Scène coupée de l’épisode 1 saison 2 – A travers le miroir | Through a Glass, Darkly. On y voit Jamie et Jared porter un toast avec un verre de whisky qu’ils font passer au-dessus d’un verre d’eau, ce qui est en réalité un symbole de rébellion jacobite.
Comme je l’explique dans mon décryptage de l’épisode 2×01 « A travers le miroir », cette scène a été coupée au montage pour des problématiques de durée d’épisode.
Elle n’est pas essentielle à l’intrigue mais elle repose sur un fait historique, réel. En voici l’explication :
- Extrait du livre « La petite histoire du whisky » de Marie Nouet, paru en 2018
« Au roi au-delà des mers »
Et pour commencer, un peu d’histoire ! Cinquante ans après la destitution, en 1688, du dernier roi catholique d’Ecosse, Jacques VII (qui était aussi Jacques II d’Angleterre), beaucoup de Highlanders sont restés fidèles à la cause des Stuarts. Appelés Jacobites (de « Jacobus » ou « Jacques »), ils rêvent de rétablir la légitimité de leur roi exilé en France. Lorsqu’ils portent un toast, ils passent leur coupe remplie de whisky au-dessus d’un verre d’eau pour signifier qu’ils boivent « au roi au-delà des mers » : « To the King over the water !«
Obligé de répondre à un toast « à la santé du Roi », un fidèle jacobite ne manquait jamais, en levant son verre, de le faire passer au-dessus d’un autre verre rempli d’eau. Cet artifice symbolique voulait dire : « Je ne bois pas au roi Georges, mais au vrai Roi qui est de l’autre coté de la mer. »
Reproduction d’un véritable verre à whisky Jacobite du XVIIIe siècle