LES 8 QUESTIONS MAJEURES QUE SE POSENT LES FANS d’Outlander

Diana Gabaldon a l’art et la manière de distiller des intrigues sous-jacentes à la grande histoire d’amour entre ses deux personnages principaux, Claire et Jamie.

Les questions que se posent les fans d’Outlander sont donc très nombreuses. Chacun s’essaie à une théorie ou se fait sa propre idée. On essaie de repérer des indices dans les écrits de l’auteure. 

L’article dont je vous propose la traduction permet de faire le point sur 8 questions majeures qui sont en suspens. Diana Gabaldon a accepté de faire le point avec la journaliste.

Article paru sur le site thedipp.com, publié le 17 novembre 2020, écrit par Caitlin Gallagher

Traduction en Français proposée par Aurélie

8 questions brûlantes sur Outlander, auxquelles l’auteur Diana Gabaldon a répondu

L’auteur d’Outlander, Diana Gabaldon, sait comment attirer les lecteurs. Et ce n’est pas seulement grâce aux nombreuses intrigues de ses romans. Depuis des années, Gabaldon répond aux questions sur la saga Outlander, tant aux fans d’origine qu’aux nouveaux fans. Ainsi, même si elle est actuellement en train de terminer son très attendu neuvième roman sur Jamie et Claire, de relire les scénarios de la saison 6 de l’adaptation de Starz et de signer des exemplaires de Clanlands, elle a quand même réussi à trouver un peu de temps – 40 minutes en fait – pour répondre à toutes mes brûlantes questions sur Outlander.

Si vous suivez Gabaldon sur Twitter, visitez sa page sur TheLitForum.com, ou assistez à des panels, vous l’avez entendue dévoiler des éléments sur Outlander. Mais cela ne veut pas dire qu’elle répond de manière très concrète… Après tout, avec deux autres « énormes livres » en route (son terme, pas le mien), elle ne peut pas divulguer tous les secrets du voyage dans le temps, les pouvoirs de Claire et le fantôme de Jamie.

Mais il est à noter que parmi toutes les questions que nous avons couvertes dans notre entretien téléphonique – dont beaucoup ont donné lieu à des théories Outlander – Gabaldon n’en a pas occulté une seule. Alors qu’elle est « tout près » de terminer le neuvième livre, voici ce que l’auteur peut nous révéler sur l’avenir de sa saga.

ATTENTION dans ce qui suit >> SPOILERS SUR LES TOMES 1 A 8

Question de fans n°1 : Les lecteurs en sauront-ils plus sur le fonctionnement du voyage dans le temps ?

Question de fans Outlander sur le voyage dans le temps

Huit livres et le fonctionnement du voyage dans le temps dans l’univers Outlander reste un grand mystère. Les lecteurs le comprendront-ils un jour ? En fait, laissez tomber – même les voyageurs dans le temps eux-mêmes, Claire, Brianna, Roger, et les enfants Jemmy et Mandy, ne comprennent pas tout. Bien que cela puisse changer, bientôt, dans le neuvième livre à venir, Go Tell the Bees That I Am Gone ( Va dire aux abeilles que je suis parti(e) )

« Vous en apprendrez certainement beaucoup plus sur le voyage dans le temps dans ce livre », dit Gabaldon. « Le fait est qu’il n’existe pas de manuel pour les voyageurs dans le temps. Il n’y a pas de pierre de Rosette pour cela. En d’autres termes, personne ne le sait, sauf les personnes qui l’ont fait – et ils ne le savent qu’à partir de leur expérience personnelle limitée ».

Bien que Gabaldon confirme qu’elle sait parfaitement comment fonctionne le voyage dans le temps (ce sont ses livres après tout), elle note que, comme dans les livres précédents, les lecteurs n’apprendront des informations que par l’intermédiaire des principaux voyageurs dans le temps Claire, Roger, Brianna, Jemmy et Mandy.

Heureusement, Mme Gabaldon affirme que les personnages continueront à faire des observations et des expériences pour mieux comprendre leurs capacités dans Bees – en particulier Brianna, diplômée du MIT. « Ils commencent à en apprendre davantage et essaient d’utiliser la logique pour comprendre comment ça marche, ce qui fonctionne, etc.

« Nous vivons l’explication du voyage dans le temps de la même manière que les personnages – essais et erreurs et observations sporadiques qu’ils essaient de faire entrer dans leur structure logique« , explique Mme Gabaldon. L’auteur, qui est titulaire d’un doctorat en écologie comportementale quantitative, affirme que c’est tout simplement comme ça que la science fonctionne – on formule des hypothèses et on effectue des tests pour voir si elles sont fondées. Si elles ne le sont pas, on reprend tout depuis le début.

« Nos voyageurs du temps développent constamment des hypothèses quant à : Comment cela fonctionne-t-il ? Et donc ils obtiennent des petits bouts d’information, dont certains soutiennent leurs hypothèses, d’autres non », dit-elle. « Et donc nous n’obtiendrons probablement pas une réponse complète [sur le fonctionnement du voyage dans le temps], mais il serait possible d’obtenir une réponse plus complète ».

Question de fans n°2 : Quel est l’impact des pierres précieuses sur le voyage dans le temps ?

Question de fans n°2 : Quel est l'impact des pierres précieuses sur le voyage dans le temps ?

Dans l’adaptation télévisée, des pierres précieuses sont nécessaires pour voyager dans le temps. Mais ce n’est pas le cas dans les livres. Elles sont une aide, mais la façon dont elles aident n’est pas tout à fait claire.

Dans le passé, Gabaldon a tweeté : « Les pierres précieuses ont une influence protectrice, qui permet au voyageur de garder son esprit et de mieux « diriger »« . Mais l’auteur révèle que Brianna s’efforce de comprendre comment les pierres précieuses sont liées au voyage dans le temps dans les futurs romans.

« Ils savent que les pierres précieuses sont importantes, mais certaines personnes y parviennent sans pierre précieuse. Donc, évidemment, ce n’est pas totalement vital, mais cela semble être une aide. Pourquoi cela ? » dit Gabaldon. « Eh bien, Brianna a une théorie à ce sujet et donc nous en entendrons parler dans le nouveau livre, je pense. »

Brianna est peut-être revenue dans le passé dans Bees, mais il semble qu’elle va mettre à profit ses connaissances scientifiques du XXe siècle.

Question de fans n° 3 : Comment Mandy et Jem peuvent-ils s’entendre ?

Outlander Question de fans n° 3 : Comment Mandy et Jem peuvent-ils s'entendre ?

Dans les livres, les enfants de Brianna peuvent sentir la présence de l’autre, ainsi que celle de leurs parents. Gabaldon note que ce « radar » indique qu’« il semble y avoir une sorte de lien entre les voyageurs du temps génétiquement connectés« . Brianna a mené une expérience avec Joe Abernathy dans Ecrit à l’encre de mon cœur pour voir comment la localisation physique influe sur les capacités de Jemmy et Mandy. « Il y a en fait une corrélation entre la distance« , dit Gabaldon. « En outre, c’est différent pour les deux enfants. Mandy semble être beaucoup plus forte que Jem à cet égard. Elle peut l’entendre plus loin qu’il ne l’entend. Donc on verra comment ça marche. »

Jusqu’à présent, Bree n’a pu que déduire que sa famille voyageuse dans le temps peut se retrouver. Mais qu’en est-il des autres personnes qui voyagent dans le temps ?

« Elle ne peut pas dire si [Jem] peut entendre d’autres voyageurs dans le temps parce que nous n’en avons pas encore rencontré« , dit Gabaldon. Ce qui nous amène à notre prochaine question…

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique



PROMO -0%




PROMO -0%




PROMO -0%




PROMO -0%



 

Question de fans n° 4 : Y a-t-il des voyageurs temporels cachés ?

Wendigo Donner Outlander Question de fans n° 4 : Y a-t-il des voyageurs temporels cachés ?

Le nombre de voyageurs dans le temps que Claire et sa famille rencontrent augmente au fur et à mesure que la série de livres se poursuit. Certaines personnes, comme Wendigo Donner, se dévoilent assez rapidement, mais y a-t-il des personnages que Gabaldon a déjà présentés et qui n’ont pas fait connaître leur statut de voyageurs dans le temps ? Par exemple, Dorianne Panich, de Outlander Homepage, se demande si l’oncle Lamb de Claire pourrait être un voyageur dans le temps.

Quand je lui demande si elle va éventuellement révéler des personnages déjà présentés comme voyageurs dans le temps, Gabaldon répond : « C’est une possibilité« . Est-ce que cela signifie que ces personnages apprendront qu’ils ont la capacité de voyager dans le temps après avoir traîné avec les Fraser-MacKenzie ? Ou bien ont-ils intentionnellement caché la vérité aux personnages principaux depuis le début ? Seul le temps (hum hum) le dira…

Question de fans n° 5 : Que savait Frank exactement  ?

question de fans Outlander que savait Frank Outlander

Les lecteurs savent que Frank en savait bien plus qu’il ne l’a laissé entendre à propos du voyage dans le temps et du destin de Claire . La série y a fait allusion dans la saison 4 dans l’épisode « De l’autre côté » lorsque, dans le flash-back de Brianna, les téléspectateurs voient que Frank avait découvert la coupure de journal sur la mort de Jamie et Claire suite à l’incendie de leur maison dans les années 1770 – ce qui indique que Frank savait que Claire finirait par retourner dans le temps auprès de sa véritable âme sœur.

Dans Ecrit à l’encre de mon cœur, Brianna découvre une lettre de Frank dans laquelle il révèle le passé de Claire qui a voyagé dans le temps. Il avertit Bree qu’elle pourrait être la cible de personnes qui croient en la prophétie du prophète Brahan et lui dit que si elle a la capacité de voyager dans le temps comme sa mère, « … alors le passé pourrait être ta meilleure chance de t’échapper. J’espère t’avoir donné quelques outils pour t’aider, si cela s’avère nécessaire. »

Si Frank a découvert des documents sur une Brianna Randall Fraser MacKenzie dans le passé, il est très possible que Frank ait su avec certitude que sa fille pouvait voyager dans le temps. « Jusqu’où est-il allé dans l’avenir du passé en tant qu’historien ? » demande Panich. « Il y a une raison pour laquelle il entraîne Bree dans sa jeunesse à vivre de la terre, à tirer au fusil et à se défendre. … A-t-il trouvé sa trace dans l’histoire ainsi que celle de Roger et des enfants ? »

Panich souligne également que Frank était au MI6 et que dans la nouvelle Le vent de la Toussaint (NdlT : dans Le Cercle des Sept Pierres), Frank est impliqué dans la disparition de Jerry, le père de Roger,… qui est également un voyageur du temps. « Après que Frank ait interrogé la mère de Roger sur la disparition de Jerry, Frank a-t-il effectué une mission de reconnaissance sur le voyage dans le temps ? » se demande Panich.

Quand je demande à Gabaldon si les lecteurs en apprendront plus sur ce que Frank savait dans Go Tell the Bees That I Am Gone, elle répond : « En fait, oui ! »

Ce n’est pas la première fois qu’elle confirme que les découvertes Frank nous seront dévoilées. Lors d’un événement organisé par Random House en 2016 (environ 25 minutes), elle a laissé entendre que les détails pourraient venir de l’un des livres de Frank… qu’aucun membre de sa famille n’a jamais pris la peine de lire auparavant. Panich pense que le « grand sac » que Brianna porte à la fin du tome 8 pourrait contenir les recherches et les livres de Frank.

Au cours de cet événement Random House, Gabaldon a également déclaré qu’elle finirait par écrire un petit livre intitulé What Frank Knew (NdlT : Ce que Frank savait). L’auteur me dit que pour passer en revue tout ce que Frank savait, « il faudrait que ce soit » un livre séparé. Et elle a toujours l’intention de l’écrire. « Oh, oui. Je le ferai certainement tôt ou tard« , dit-elle. « C’est juste que ça pourrait être plus tard. » Ajoutez ça à la liste des futurs spin-offs.

Question de fans n°6 : Que signifie le fait que Claire aura sa « pleine puissance » lorsque ses cheveux deviendront blancs ?

Claire aura sa "pleine puissance" lorsque ses cheveux deviendront blancs ?

Dans Les Tambours de l’automne, la Tuscarora Gabrielle traduit un rêve que sa belle-mère Nayawenne a fait à propos de Claire. « La grand-mère de mon mari dit que vous avez des pouvoirs guérisseurs, mais que vous en aurez d’autres. Quand vos cheveux seront blancs comme les siens, vous aurez toute votre puissance« , dit-elle. (Dans la série, c’est le personnage d’Adawehi qui a cette prémonition.) Cette simple citation a donné lieu à de nombreuses spéculations sur ce que pourrait être la pleine puissance de Claire lorsqu’elle sera plus âgée.

Quand je demande à Gabaldon, elle répond : « Eh bien, elle ne le sait pas encore, alors nous devrons le découvrir quand elle le saura. Lorsque je lui demande si Claire le découvrira réellement, Gabaldon répond par l’affirmative. « Oh, oui. Mhmm, » dit-elle avant d’ajouter, « Probablement pas dans ce livre. » Donc Claire et la puissance de ses cheveux blancs pourraient être un sujet important dans le tome10.

Question de fans n° 7 : Quelle est l’importance des rêves de Jamie ?

Question de fans signification rêves de Jamie dans Outlander

Dans une saga pleine de voyageurs du temps, Jamie Alexander Malcolm MacKenzie Fraser se fait avoir. Dans les livres de Gabaldon, Jamie a fait un certain nombre de rêves où il peut voir des choses qui se passent dans le futur en rapport avec Claire. À l’exception du moment où Jamie a mentionné avoir vu Brianna et sa tache de naissance dans un rêve de la saison 4 dans « Les Sauvages« , la série n’a pas vraiment exploré les capacités surnaturelles de Jamie. Mais ces rêves ont conduit les lecteurs du livre à spéculer sur leur lien avec son fantôme apparu dans les années 1940.

Gabaldon confirme que Jamie a le don surnaturel de « Second Sight« , un phénomène bien établi dans les cultures celtiques. « Second Sight » (NdlT : sorte de deuxième œil ?) , c’est voir des choses qui ne se sont pas encore produites. Ou voir des choses qui se passent, mais pas là où vous êtes« , dit Gabaldon. « Il est donc possible qu’il ait un peu de cela. »

Malheureusement, elle n’a pas précisé ce que le Second Sight de Jamie pouvait signifier pour les livres… ou si cela avait un rapport avec son fantôme. Mais bon, même si Jamie ne peut pas voyager dans le temps avec les meilleurs d’entre eux, il est quand même assez spécial lui aussi !

Question de fans n° 8 : Jamie va-t-il vivre au purgatoire pendant 200 ans ? Cela explique-t-il son fantôme ?

fantôme Jamie Outlander question fans

Gabaldon et moi avions déjà parlé de « Tout ce qui concerne le fantôme de Jamie » (ma traduction de cet article en français), donc je savais qu’il y avait peu de chances qu’elle nous dise autre chose sur le sujet. Mais je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de lui poser des questions sur la citation de Jamie à propos du purgatoire dans Le Talisman. Je demande si la déclaration de Jamie selon laquelle il aurait enduré 200 ans de purgatoire pourrait être liée à son fantôme… et, sachant qu’elle ne répondra probablement pas à cette question, je couvre mes arrières en demandant si le thème du purgatoire sera exploité.

« Hm, eh bien, ça pourrait être oui ou non« , répond Gabaldon. « Gardez à l’esprit qu’il y a des choses que je ne sais pas encore, parce que je n’en suis pas encore là. » Parce qu’au moment où elle termine Bees, il lui reste un dernier livre entier à commencer et « il y a beaucoup de choses à comprendre« .

Que Gabaldon sache ou non comment le purgatoire entrera en jeu, elle n’a pas nié que « 200 ans de purgatoire » a une certaine signification. C’est une raison suffisante pour entretenir les flammes de ces théories du purgatoire.

5 commentaires

  1. Bonsoir Aurélie. Ça semble être le parcours du combattant d’ extrapoler le moindre indice a D.G. !
    Nous on demande qu’ à la lire pour avoir reponse à toute question mais elle nous taquine et tatille notre insatiable curiosité ! C’est le privilege des grands et puissants, n’est pas ? Elle a, bien sûr, tout intérêt à tenir ses lecteurs en haleine !
    Je pense que les deux tomes 8 établissent déjà une base de compréhension importante ( tu m’avais predit que je les aurais aimé et t’ avais raison). Il faut, par moments, s’attarder un peu pour suivre au mieux, pour moi une relecture s’impose….les recherches d’explications, sur la temporalité, de Brianna et Roger, n’ont pas été d’approche tres clair. Certes, du monde qui voyage, il y en a !
    Tout doucement, c’est vrai, le grand puzzle se forme.
    Je me suis toujours demandé pouquoi Jamie, parfois, voyait des choses, pourquoi il a parlé de 200 ans de purgatoire et bien sur ce fantôme….comme tout le monde, je pense…Un peu plus que hier, je suis convencue que Diana sait pertinemment pourquoi et comment, car elle ne laisse rien au hasard où à l’improvisation ! Son cerveau n’ est pas fait de chair comme nous mais il est « robotisé » avec les meilleurs technologies….. !!!
    Donc, tout viendra à point à qui saura attendre, une patience de Job s’impose !
    Merci pour ce long article et toutes ses informations diligeament bien traduites.
    À bientôt.🌹

  2. Merci Aurelie, pour ces décryptages et pour les explications de Diana .
    Ces livres sont époustouflants , au départ , on pense lire un roman mais très vite, on commence à se poser des questions qui nous tiennent en haleine.
    On imagine, on extrapole et…on reste sur notre faim ..
    L’auteur est redoutable ,elle sait mieux que quiconque entretenir notre attention.

    Vos travaux sont vraiment très appréciés autour de moi
    À bientôt de vous lire encore et encore

  3. un superbe article, très intéressant comme toujours, mais toujours avec beaucoup d’interrogations!!! On attend ce nouveau tome avec impatience pour répondre à toutes nos questions. Par contre pour moi, je pense les relire tous car on oublie des détails et comme je les ai lu tous à la suite, j’étais avide de tout découvrir pour la 1ère fois, j’ai besoin de les relire tellement ils sont riches de ces petits détails et informations!! Et par ailleurs, tes décryptages nous renseignent encore plus sur les livres ou la série, ce qui nous fait encore plus réfléchir et découvrir l’univers Outlander. Merci de nous faire partager tous ces articles qui nous font patienter en attendant la prochaine saison.

  4. Waoo… passionnant moi qui me plonge désormais dans les livres ! Merci pour la précieuse traduction ! Tout m’intrigue tout me revient en image sur telle ou telle situation, réflexion .. tout! Incroyable !! Je sens déjà être emportée dans un tourbillon ´outlanderien ´ dont la série tv a été le… fil conducteur !! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *