Outlander saison 1 épisode 2 : Claire est emmenée à la rencontre des Laird. Alors que les soupçons sur elle grandissent, Claire se lie d’amitié avec la mystérieuse Geillis Duncan. Lorsque le clan découvre ses compétences médicales, Claire passe du statut d’invitée à celui de prisonnière.
Titre original de l’épisode : Castle Leoch
Réalisateur : Ronald D. Moore
Scénariste: John Dahl
Analyse de l’épisode 2 de la saison 1 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce deuxième épisode de la saison 1 de la série Outlander :
- le plan drague de Jamie
- la relation entre Dougal et Colum
- l’utilisation des Flashbacks et du Gaélique
L’épisode 2, « Le Chateau de Leoch », en une phrase
En arrivant au château des MacKenzie, Claire fait face aux soupçons des membres du clan, pendant que Jamie révèle un sombre chapitre de son passé. (source: Allociné)
L’illustration de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Complétez votre expérience de l’épisode 2 de la saison 1
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 2 de la saison 1 « Le Chateau de Leoch » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 2 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Une visite guidée de Doune Castle par Sam Heughan
Visite guidée du château de Doune par Sam Heughan – Château de Leoch
Comment sont faites les jambes tordues de Colum ?
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Saviez-vous que le château de Leoch est un vrai château en Ecosse ? C’est même un des châteaux les mieux préservé d’Europe ! Et il peut se visiter ! En prime, Sam Heughan prête sa voix à certaines pistes de l’audioguide !
Les scènes coupées Outlander Saison 1 épisode 2
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode en Podcast
- OutlanderAddict - S01E02 - Le Plan Drague de Jamie www.outlander-addict.com 30:03
OutlanderAddict – S01E2 – Le Chateau de Leoch
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Je découvre avec plaisir les décryptages d’Aurelie pour la 1ere saison . Dans cet épisode, pour moi l’attirance de Jamie vers Claire est déjà un’evidence. Son regard vers elle, quand il s’est reveillé après sa chute du cheval en disait bien long…Pour ce qui traite du plan de drague de Jamie, je ne l’ai pas vu sur cet angle là. A ce moment là, l’arrivée d’une femme cultivé, misterieuse et belle c’etait inespéré. Le coup de foudre exsiste et pour Claire c’est le seul qui l’a traité avec un minimum de respet et qui mérite son attention. Le touché de son dos pendant les soins m’a paru sans arrière pensées, tenant compte de tout ce qu’elle avait vu et vécu pendant la guerre. Le flashback sur Frank qui la cherche etait bien pour moi. Que ce soit dans le souci de montrer le desarroi de son mari où l’ angoisse de Caire, c’etait bien réalisé. Quoi dire en plus des paysages, l’histoire, les decors, les costumes et l’humuor ennivrant de Jamie (qu »on retrouve souvent dans la serie) si ce n’est que le tout est simplement un bijou de réalisation.
Passion, passion, tu me devorera….
Ho plan drague, je trouve que vous êtes dure ! Ou alors c’est moi qui suis bien trop fleur bleue lollll Je l’ai plutôt senti comme un homme qui a un véritable coup de foudre et il le dira dans la suite de l’histoire me semble t’il. Tout en étant hyper respectueux. Bon je suppose que vous l’avez compris, je suis sous le charme et c’est pas prêt de s’arrêter. 🙂
Vous avez tout à fait raison ! Un véritable coup de foudre 😉🥰 mais il s’y prend comme tout jeune homme pour se faire remarquer de sa belle !!!
Bonsoir
J’ai découvert cette série pendant le confinement. Inutile de vous dire que j’ai eu le temps… À la fin, la saison 5 n’étant pas encore entièrement diffusée je l’ai regardé à nouveau en attendant le lundi suivant et à nouveau et à nouveau et à nouveau… Egalement en VO mais avec sous titre en français car je n’y comprend rien mais j’ai eu la même impression que vous pour la voix de Sam mais ne parlant pas anglais les subtilités du langage au début me semblais fade par rapport au français.. Je vous avoue que mon niveau d anglais a évolué car je regarde aussi les interviews et autre qui ne sont pas forcément sous titres. Et au miracle j’ai découvert votre chaîne.. Quelle mine d or. Dans un premier temps j’ai regardé les traductions d’interview et convention ayant regardé la série une dizaine de fois, mais j’ai regardé aujourdhui toutes les videos « autour de la saison 1 » .. Il est 2h du matin, je viens de terminer… Quel boulot… Félicitation. Mais surtout, vous avez mis le doigt sur tellement de chose que je n’ai même pas soupçonné l’existance et ces connaissances supplémentaires rajoute encore un plus au pourquoi j’adore cette série. Addiction qui me fait m’interroger car cela ne m était jamais arrivé d’être fan, mais que m’arrive t’il ? J’ai moi même qu’une envie c’est que cette pandemie passe son chemin que je puisse partir en écosse… Je n’en revient pas.. En vous écoutant j’avais l’impression que vous étiez une lectrice de longue date avant d’être une spectatrice.. Mais au finale vous êtes egalement une « recente » fan. J hesitais à lire les livres en attente de la saison 6 qui va malheureusement être plus longue à venir que prévu.. Devais je lire les livre à partir du 6e livre ou à partir du 1er…je pensais vous demander conseil mais après la lecture de votre article je pense que vous me conseilleriez de commencer des le début… En fait j’avais peur que cela ne vienne perturber l’histoire sur je connaissais par la série si c’était vraiment différent ou que cela soit ennuyeux si c’était similaire.
En tout cas je vous remercie pour votre travail j’ai hâte de regarder les vidéos des autres saison… Bonne continuation
Cécile,
1000 mercis pour ce long commentaire qui reflète – ô combien – cette addiction que beaucoup d’entre nous connaissent ! 😉 C’est cette addiction qui m’a entraînée dans toute cette folie (le site internet, les analyses d’épisodes, les traductions etc….) et qui m’a aussi emmenée en Ecosse l’été dernier 😍 !
Les romans sont un énorme « plus » par rapport à la série. Je vous conseille vraiment de les reprendre depuis le début. Vous ne le regretterez pas.
Je reviens bientôt avec les analyses des épisodes de la saison 3 … avec un rythme moins soutenu 😉
Bien à vous,
Aurélie
Bienvenue au club ! Je suis moi même envoûtée par Outlander, je n’ai jamais connu un’addiction si puissante à une série, mais le plaisir qu’elle irradie me comble au delà de toute attente. 3 ans que ça dure, elle grandi de plus en plus, elle m’habite possessive et pleine de ressources et elle n’est pas pas prête à se tarir.
Bonjour Aurelie,
comme je ré-attaque le visionnage de notre serie préférée pour la 4ème fois (oui je sais « petite joueuse » ! mais quand même je n’ai découvert Outlander qu’en juillet dernier), je me suis dit que regarder tes décryptages avant de voir les épisodes, ça me permettrait de voir certaines choses en plus, différement, …
Alors avec retard, je me permets de commenter tes superbes vidéos. Et vu le boulot que tu abats – chapeau très très bas et beaucoup de félicitations – ce ne seront que des commentaires positifs !
concernant la scène du corset que tu mentionnes (ainsi que celle du Titanic), en fait la 1ère scène de corset (à laquelle se réfère tant celle du Titanic que celle de Outlander) c’est celle d’Autant en Emporte le Vent quand Scarlett remet un corset après son accouchement.
D’ailleurs, plusieurs scènes de Outlander ont un // avec celles de Autant en Emporte le Vent. Même si Ronald D. Moore ne le dit pas clairement (que c’est un fan du film de Selznick), il y fait déjà référence lorsqu’il parle dans une interview de sa recherche de l’actrice de Claire, comme étant la recherche de sa « Scarlett O’Hara ».
My 2 cents (aussi parce que c’est mes livre/film fétiches, regarde et lis Autant en Emporte le Vent :-))
Merci beaucoup à toi. Au plaisir de continuer à échanger avec toi sur les réseaux sociaux et qui sait peut être un jour autour d’un café !
A+
Joëlle
Chaque épisode de la saison 1 apporte sa « DOSE d’Attirance », entre les regards furtifs au début, plus soutenus au fur et à mesure, Claire qui va le voir pour changer les pansements qu’elle ne fait pas, dans la grande salle quand Jamie prend la place de Laeghaire en partant il se retourne et la regarde, puis elle va le soigner dans la cuisine, ces regards sont toujours appuyés….bout à bout ce n’est pas anodin, l’alchimie commence à s’installer !!! Jamie l’appelle Sassenach dès l’épisode 2, après avoir pleuré sur son épaule (avant de sortir il lui donne ce surnom) ….
C’est GENIAL et cela fait rêver plus plus…..
Je ne me fatigue pas de regarder soir après soir Outlander et c’est un « somnifère » qui n’a pas d’effets secondaires physique, par contre ma dose de « dopamine » est à 100 %….voire plus
Merci Aurélie pour toutes tes précisions