Titres des épisodes de la saison 6 d’Outlander

Titres-épisodes-officiels-saison-6-outlander

La sixième saison d’Outlander arrive sur les écrans américains le 6 mars 2022. 💥 Les titres des épisodes 💥 de la saison 6 ont été dévoilés le 24 janviers 2022 sur le compte Twitter de Starz.

Article mis à jour le 25.01.2022 - première version le 4.05.2021

Quel va être le thème la saison 6 d’Outlander ?

Dans une interview pour elle.com en début d’année 2021, Matt B. Roberts déclarait :

Je pense que ce qui se passe dans le monde à cette époque, en 1775, est vraiment similaire à ce qui se passe avec Jamie et Claire. Il va y avoir une révolution pour eux aussi, et je pense que c’est ce qui se passe tout au long de la saison : vous avez des fondations et quand ces fondations sont ébranlées et qu’il y a une révolution, vous devez y faire face. C’est un peu le thème de la saison.



Les titres des épisodes de la saison 6 d’Outlander

Episode 1 de la saison 6 Outlander – épisode 601

Titre original de l’épisode : Echoes
Réalisateur : Kate Cheeseman
Scénariste : Matthew B. Roberts

Traduction possible : Échos | Répercussions

Le titre de ce premier épisode est-il un clin d’œil au titre “An Echo in the Bone” est le titre original du tome 7 de la saga Outlander, traduit “L’écho des cœurs lointains“.

Voici ce qu’a répondu le showrunner et scénariste Matt B. Roberts à cette question :

“Non, et ce qui est drôle, car je sais que les gens vont le penser. Quand vous verrez le premier épisode, le titre parlera de lui-même. Chaque personnage fera face à un événement de son passé et cela nous servira de base pour les intrigues qui suivront. Il y avait un titre différent lors de mon tout premier jet. Cela arrive parfois. Vous vous relisez et vous vous dites “attends un peu, j’ai quelque chose qui convient mieux”.

⚠ A noter que cet épisode durera 1h30 ! 

Episode 2 de la saison 6 Outlander – épisode 602

Titre original de l’épisode : Allegiance
Réalisateur : Kate Cheeseman
Scénariste : Steve Kornacki & Alyson Evans

Traduction possible : Allégeance

On sait que Jamie est toujours “entre deux feux”. Bien qu’il ait jeté sa veste de Tunique Rouge aux pieds du Gouverneur Tryon dans la saison 5, il est toujours officiellement allégeant à la Couronne anglaise. Grâce à Claire et Brianna, il sait qu’il est du mauvais côté de l’histoire et qu’il lui faudra changer de camp…

Le binôme de scénaristes avaient déjà écrits ensemble le scénario de l’épisode 5 de la saison 5 “Perpétuelle Adoration“.

 

Episode 3 de la saison 6 Outlander – épisode 603

Titre original de l’épisode : Temperance
Réalisateur : N.C.
Scénariste : Shaina Fewell

Traduction possible : TempéranceNB : Temperance se traduit aussi parfois par “sobriété”… … quand on sait que souvent, les auteurs jouent avec les mots et leur polysémie… 

Et l’on sait aussi que Fergus aura quelques soucis d’alcoolisme … Est-ce que cet épisode mettra un focus sur ses déboires et les tensions au sein du couple Fergus/Marsali ?

La scénariste Shaina Fewell travaille pour la série depuis la saison 4 (épisodes 6 et 11). Elle est aussi l’auteur du scénario de Monstres ou Héros, le magnifique épisode 9 de la saison 5.

 

Episode 4 de la saison 6 Outlander – épisode 604

Titre original de l’épisode : Hour of the Wolf
Réalisateur : Christiana Ebohon-Greene
Scénariste : N.C.

Traduction possible : L’heure du Loup

De mon point de vue, il est fort possible que “Loup” fasse référence au nom indien de Petit Ian, “Frère du Loup” (nom qui lui a été donné par rapport à Rollo, son chien loup). Il se pourrait donc que l’épisode traite l’histoire de Ian chez les Mohawks…

A moins que ce ne soit une image plus métaphorique : le loup étant Richard Brown ou un autre personnage malveillant…

 

Episode 5 de la saison 6 Outlander – épisode 605

Titre original de l’épisode : Give me Liberty
Réalisateur : Christiana Ebohon-Greene
Scénariste : N.C.

Traduction possible : Accordez-moi la liberté

 

Episode 6 de la saison 6 Outlander – épisode 606

Titre original de l’épisode : The World Turned Upside Down
Réalisateur : N.C.
Scénariste : Toni Graphia

Traduction possible : Le Monde sens dessus-dessous | Le Monde à l’Envers

The World Turned Upside Down” est le titre anglais du chapitre 80 du tome 6 “La Neige et la Cendre“.  Le traducteur français Philippe Safavi l’a traduit par “Où le ciel nous tombe sur la tête“.

Il semblerait que les épisodes 3 et 6 aient été tournés en même temps. Il arrive souvent que les épisodes ne soient pas filmés dans l’ordre. La production tourne les épisodes par blocs de 2 épisodes. Parfois quand les personnages ou les lieux sont identiques, des épisodes “éloignés” sont tournés ensemble.

💡 Ça avait été le cas, par exemple dans la saison 3 pour les épisodes 2 et 8 qui se passaient majoritairement à Lallybroch et faisaient intervenir Jenny, Ian père, Laoghaire

On ne présente plus Toni Graphia ! ✨ Brillante ✨  scénariste depuis la saison 1, elle a écrit ou co-écrit quelques-uns de mes épisodes préférés de la série toutes saisons confondues : Faith, Le Talisman, Liberté et whisky, La Ballade de Roger Mac, Never my Love… j’en passe !

Elle a une écriture qui fait vibrer notre corde sensible et je me retrouve souvent à être submergée par une vague d’émotions lorsque je regarde les épisodes qu’elle a écrit. Elle approfondit beaucoup les émotions des personnages.

L’épisode de milieu de saison marque souvent un tournant. Gageons que celui-ci ne fera pas exception. Les lecteurs peuvent aller relire le chapitre 80 du tome 6 La Neige et la Cendre … Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler !

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique

outlander-blu-ray-saison-6
outlander-blu-ray-saison-6

PROMO -0%

Outlander Saison 6 - Blu-Ray
34.99€ 34.99€


Outlander Blu-Ray | Saison 1 | Outlander Addict
Outlander Blu-Ray | Saison 1 | Outlander Addict

PROMO -0%




PROMO -0%




PROMO -0%



 

 

Episode 7 de la saison 6 Outlander – épisode 607

Titre original de l’épisode : Sticks and Stones
Réalisateur : Jamie Payne
Scénariste : N.C.

Traduction possible : La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe

Littéralement,  le titre signifie “Des bâtons et des pierres“. La locution est tirée d’une comptine populaire “sticks and stones may break my bones, but words will never hurt me” (trad : des bâtons et des pierres peuvent rompre mes os mais les mots ne m’atteindront pas) qui signifie que les gens ne sont pas blessés par des paroles désagréables et qu’ils les ignorent.

A la lumière de tout cela, j’ai fait le choix de proposer une traduction non littérale pour rendre le sens de cette interjection !

Jamie Payne est le réalisateur des deux derniers épisodes de la saison 5 et notamment de Never My Love, le très marquant épisode final de la saison 5.

 

Episode 8 de la saison 6 Outlander – épisode 608

Titre original de l’épisode : I am not alone
Réalisateur : Jamie Payne
Scénariste : N.C.

Traduction possible : Je ne suis pas tout(e) seul(e)

Voilà un titre qui m’intrigue et … m’inquiète !

C’est dans l’épisode 9 de la saison 2 que Jamie dit à Claire Je te promets que tu ne seras plus jamais seule“.

Claire vient de vivre un épisode de stress post-traumatique, ses souvenirs de la seconde guerre mondiale remontant à la surface tandis que Jamie prépare les Highlanders à la guerre…

Vidéo qui accompagne l’annonce de la mise en production de la saison 6

 

La saison 6 sera-t-elle en continuité temporelle par rapport à la saison 5 ?

Matt B. Roberts, dans son interview pour elle.com disait qu’il n’y aurait pas de bond temporel significatif.

Il y a beaucoup d’histoires que nous devons relier. Il restait beaucoup de choses à raconter dans le dernier épisode de la saison 5. Cela n’aurait pas de sens pour un nouveau spectateur, surtout que beaucoup de nouveaux téléspectateurs regardent Outlander. […] Il faut raconter la même histoire à ces téléspectateurs et aux lecteurs du livre qui connaissent toute l’histoire  – ou qui pensent savoir tout ce qui va se passer. Il est certain que nous les maintenons en alerte et que nous déplaçons un peu les choses pour qu’ils ne sachent pas exactement quand cela va arriver.

 

Découvrez le livre sur lequel sera basé le tournage de la saison 6 d’Outlander

Acheter le Livre Outlander Tome 6 | La Neige et la Cendre de Diana Gabaldon - Saison 6 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 6 | La Neige et la Cendre de Diana Gabaldon - Saison 6 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez mon article complet sur ce qu’on peut attendre pour la saison 6

Outlander Saison 6 : tout ce que l’on sait à ce jour !

 

5 comments

  1. Bonjour,
    Merci Aurélie pour ces infos.
    Je trouve que nos acteurs français ont été vraiment à la hauteur dans les différentes saisons , aussi bien Fergus jeune ( Romann Berrux ) qu’ adulte ( César Domboy) ainsi que Dominique Pinon en “Maitre Raymond” extraordinaire ! Dommage que on ne le retrouve pas dans les saisons suivantes.
    Les interviews ont été rares ! Quelle maitrise de l’anglais ! Je suis fière de leurs prestations, ils ont bien représenté la France.

    J’ai écouté sur Instagram l’interview de Sam pour son whisky mais mon anglais défaillant ne m’a pas permis de tt comprendre, est-ce long de tt traduire ? J’en demande beaucoup, sorry …

    En tt cas , je me régale de tt cela, j’ai attaqué les spin off en livre qui sont un bon complément de la saga Outlander.
    Encore merci du fond du cœur pour ton travail . Bises.
    Martine

  2. Très beau résumé, tes suppositions sont bien pertinentes pour moi, je pense que, comme à ton habitude, tu as trouvé le bon focus..j’ai hâte aussi de voir Toni Graphia et Jamie Payne à l’œuvre, étant en parfait accord avec tes dires.
    Je suis curieuse aussi de voir le travail du remplaçant de Gary pour la déco.!!🤔
    Bien sur Matt, lui, se régale de nous parsemer des surprises…tient, on n’avait jamais compris!!😄😆
    J’espère de toute cette attente sera comblée à la hauteur des propos de Diana!!❤
    Merci Aurèlie pour nous tenir toujours au courant de toute nouveauté sur la série. 🙏

  3. Toujours aussi juste et ton analyse est toujours aussi fine Aurélie. Merci pour nous faire patienter de cette manière.
    Je suis surement comme tous les addicts je trouve l’attente longue mais cela se rapproche.
    merci encore aurélie pour ces informations qui nous font rêver.

  4. bonjour Aurélie, je n’ai pas Netflix, je suis un peu frustrée et le dois me contenter de tes décryptages (très réussis ) encore merci.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *