Outlander Saison 6 : tout ce que l’on sait à ce jour !

Une chose est sûre : Outlander aura bel et bien une sixième saison ! Je n’ai pas le pouvoir de mettre fin ou de raccourcir le Droughtlander mais je peux vous préparer à l’arrivée de la saison 6.

Le Droughtlander (expression consacrée par les fans pour désigner la période entre deux saisons de la série Outlander) a commencé le 12 mai 2020, jour de la diffusion du dernier épisode de la saison 5.  Le tournage de la sixième saison aurait dû commencer début mai 2020, mais il a été repoussé en raison de la pandémie. Voici ci-dessous tout ce que l’on sait à propos de la saison 6 !

Outlander aura officiellement une saison 6

C’est le 9 mai 2018 que Starz a annoncé que la série serait renouvelée pour deux autres saisons (saison 5 et saison 6).

“Les fans peuvent être assurés que leurs bien-aimés Claire et Jamie seront de retour pour relever de nouveaux défis, affronter de nouveaux adversaires et vivre de nouvelles aventures au cours des saisons 5 et 6, alors que nous nous plongerons dans l’histoire américaine et poursuivrons l’histoire des Fraser qui s’installent dans le Nouveau Monde”, a déclaré Chris Albrecht, président et directeur général de Starz, dans un communiqué.

Il n’y a pas d’autres saisons confirmées à ce stade mais si Starz décide de continuer à renouveler la série, il y a beaucoup de sources à exploiter. Diana Gabaldon travaille actuellement sur son neuvième roman de la saga, Go Tell the Bees That I Am Gone [Va dire aux abeilles que je suis parti(e)] qui devrait être terminé dans le courant de cette année. Donc, si la production adopte la même posture, à savoir “1 tome = 1 saison”, il y aurait encore de quoi réaliser au moins 3 saisons supplémentaires.

Caitriona Balfe a également confirmé que si Starz renouvelle son contrat, elle et Sam Heughan sont tous deux sous contrat pour au moins une saison supplémentaire.

L’annonce officielle de la mise en production a eu lieu le 9 février 2021

Tournage de la saison 6 d’Outlander : c’est parti !

Le travail sur la saison 6 a commencé depuis longtemps

Les scénaristes et la production se sont mis au travail début 2020

Dans un questions-réponses sur Twitter en mars 2020,  Sam Heughan a confirmé qu’ils avaient commencé à travailler sur les futurs épisodes avant même que la fin de la cinquième saison ne soit diffusée.

Lorsqu’un fan a demandé “avez-vous déjà lu les scripts de S6 ?”, il a répondu “Nous avons commencé… Ep 1 !!! Tellement excité. Mais vous allez adorer le reste de la saison.

Mais malheureusement, la crise actuelle du coronavirus a eu un impact sur la production.

Nous étions censés commencer cette semaine“, a tweeté Sam Heughan le 3 mai 2020, lorsqu’on lui a demandé quand commencerait la production de la saison 6. “Nous avons prévu l’automne. Il faudra juste voir…

Le département des costumes avec Trisha Biggar était à pied d’œuvre dès l’automne 2020

Dans une interview pour Town & Country, la costumière Trisha Biggar disait :

“Nous commençons à avoir quelques informations [NdlT : sur les intrigues]. C’est assez agréable d’une certaine manière. Nous avons le temps d’en discuter et d’y réfléchir. Nous aurons ainsi plusieurs idées à notre retour. J’espère que nous reprendrons assez vite, parce que j’ai acheté beaucoup de tissu et nous avons donc beaucoup de choses à mettre en route quand nous pourrons reprendre le travail. “

Pour les fêtes de Noël, les acteurs ont fait un joli cadeau à leurs fans en postant une vidéo depuis les coulisses, dans le local où sont entreposés les costumes.
Le tournage semble avoir commencé début janvier 2021

Mi-janvier 2021, nous avons appris que la production avait pris des mesures pour s’assurer que le tournage de la saison 6 se fasse dans les meilleures conditions possible avec l’investissement dans un site de test COVID-19 installé près de leurs studios.

Les fans avertis savent également trouver des indices sur les réseaux sociaux ! Ainsi, nous savons que David A. Stewart, le chauffeur attitré de Sam Heughan, a repris du service car il a partagé une image de son alarme de réveil … réglée sur 4h00 du matin 😨

 

View this post on Instagram

 

A post shared by David.A.Stewart (@daviehollywood)

Une fan à l’œil très averti a également repéré des traces de maquillage sur les doigts de Sam Heughan (>> les cicatrices de Jamie) lors d’une vidéo postée à l’occasion de la Burns Night le 25 janvier dernier.

Enfin, on sait également que John Bell (Petit Ian) est à Glasgow depuis début janvier si l’on en croit la localisation de ses publications Instagram. Il réside en Espagne lorsqu’il ne tourne pas.

De même, César Domboy (Fergus) a également rejoint l’Ecosse et les studios de Cumbernault si l’on en croit sa story Instagram du 12 janvier.

Connait-on la date de sortie de la saison 6 d’Outlander ?

Selon plusieurs sources, la production de la saison 6 a repris en janvier 2021 ainsi que je l’explique ci-dessus. Il faut généralement un peu moins un an pour mener à bien le tournage et la post-production.

Par conséquent, si tout se passe bien, les téléspectateurs peuvent s’attendre à ce que la saison 6 soit diffusée **au mieux** à la fin de l’automne 2021, mais il est également possible que Starz décide d’attendre le début de 2022. Il y a notamment un gros événement marketing promo qui se tient chaque année à Los Angeles au mois de janvier. A cette occasion, les différentes productions de série y rencontrent de multiples journalistes et agences de presse pour faire leur pub !

Cependant, aucune date officielle n’est confirmée par les créateurs de la série.

Mi-septembre 2020, la productrice exécutive Maril Davis a déclaré : “Ce Droughtlander va durer un peu plus longtemps que d’habitude“.😭

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j’en saurai plus.

Edit du 1.06.2021 : Annonce de Starz de la fin de tournage de la saison 6 ainsi qu’une date approximative de diffusion. Toutes les infos dans l’article ci-dessous

Annonce du retour de la saison 6 d’Outlander

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique

Outlander DVD | Saison 3 | Outlander Addict
Outlander DVD | Saison 3 | Outlander Addict

PROMO -45%


Le Mans 66 avec Caitriona Balfe | Outlander Addict
Le Mans 66 avec Caitriona Balfe | Outlander Addict

PROMO -39%


Outlander Blu-ray | Saison 4 | Outlander Addict
Outlander Blu-ray | Saison 4 | Outlander Addict

PROMO -25%


L'espion qui m'a larguée avec Sam Heughan | Outlander Addict
L'espion qui m'a larguée avec Sam Heughan | Outlander Addict

PROMO -22%


Outlander Blu-Ray | Saison 1 | Outlander Addict
Outlander Blu-Ray | Saison 1 | Outlander Addict

PROMO -21%



 

Ce que l’on peut attendre de la saison 6

Ce que l’on sait de façon certaine, c’est qu’il y aura 12 épisodes. Les lieux de tournage et la production sur site seront toujours en Ecosse, près de Glasgow.

EDIT du 01.06.2021 : compte tenu des conditions difficiles de production en lien avec la pandémie, le nombre d’épisodes de la saison 6 a finalement été réduit à 8. En revanche, la saison 7 comportera 16 épisodes. Les 4 épisodes manquants dans la saison 6 sont donc “transférés” …

Synthèse de la saison 5

Bien qu’elle ne comptait que de 12 épisodes, la saison 5 d’Outlander était bien remplie. En voici les grandes lignes :

  • Brianna et Roger se sont mariés lors d’un mariage somptueux à Fraser’s Ridge. Le soir de son mariage, Brianna a appris que Stephen Bonnet était toujours vivant.
  • Jamie a fait semblant de chercher son parrain Murtagh Fitzgibbons avec l’aide du lieutenant Hamilton Knox, alors qu’il n’avait pas l’intention de le capturer et encore moins de le tuer. Pour tout dire, les sympathies de Jamie étaient en fait du côté des Régulateurs, mais le gouverneur Tryon l’avait menacé de lui enlever Fraser’s Ridge si Jamie ne levait pas une milice pour soumettre les Régulateurs.
  • Claire a appris que les conseils médicaux qu’elle avait distribués sous le pseudonyme de Dr. Rawlings étaient allés bien au-delà du Ridge, ce qui a mis sa vie en danger.
  • Jocasta a épousé Duncan Innes alors qu’elle était éprise de Murtagh.
  • Les Tuniques rouges et les Régulateurs se sont affrontés lors la bataille d’Alamance. Murtagh a sauvé la vie de Jamie qui était visé par le tir d’un des Régulateurs. Mais un des soldats de Jamie a tiré sur Murtagh. Murtagh est mort sans que Claire ne puisse le sauver.
  • Roger a été pris pour un Régulateur et pendu par le Gouverneur Tryon. Il a pu être sauvé à temps mais il a perdu sa belle voix de chanteur.
  • Petit Ian est revenu de son séjour chez les Mohawks, mais il a beaucoup changé.
  • Jamie a été mordu par un serpent venimeux et a obtenu de Roger qu’il tue Stephen Bonnet à sa place s’il venait à mourir. Claire a usé de toutes ses compétences (!) pour sauver la vie de Jamie.
  • Brianna a été enlevée par Stephen Bonnet. Jamie, Roger, Claire et Ian sont arrivés juste à temps pour la secourir alors que Bonnet l’avait vendue comme esclave.
  • Stephen Bonnet a été condamné à mort par noyade – sa pire crainte – et Brianna lui a tiré dessus avant que l’eau ne le recouvre totalement.
  • Claire a été kidnappée et agressée par plusieurs hommes renégats de Brownsville, forçant Jamie à rassembler des hommes loyaux pour la sauver. Ils ont réussi à lui sauver la vie, mais pas avant qu’elle ne soit agressée et abusée sexuellement.
Acteurs pour la saison 6 : les anciens, les nouveaux

Au casting de la saison 6, sans surprise, nous devrions retrouver :

  • Caitriona Balfe : Claire Fraser
  • Sam Heughan : Jamie Fraser
  • Sophie Skelton : Brianna MacKenzie
  • Richard Rankin : Roger MacKenzie
  • Lauren Lyle : Marsali Fraser
  • John Bell : Ian Murray
  • César Domboy : Fergus Fraser
  • Maria Doyle Kennedy : Tante Jocasta
  • Caitlin O’Ryan : Lizzie

Il y aura sûrement d’autres visages familiers qui reviendront tenir leur rôle lors de la saison. Nous verrons probablement Kyle Rees dans le rôle de John Quincy Myers, étant donné l’orientation légèrement différente de son personnage par rapport aux livres.

Il y a aussi une chance que Chris Larkin revienne en tant que Richard Brown, compte tenu de la façon dont les choses ont été laissées en suspens à la fin de la saison 5 d’Outlander.

La grande question est de savoir si nous verrons David Berry tenir son rôle de Lord John Grey au cours de cette saison. L’acteur a posté un message assez énigmatique sur son compte Instagram dans lequel il laissait entendre que c’était fini pour lui dans Outlander… Mais parlait-il de la saison 5 ou de la série ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by David Berry (@mrdavidberry)

Je n’aime pas les adieux, les larmes ou les soupirs“, a-t-il écrit en légende de la photo.

Dans les commentaires, il a développé plus avant. Lorsqu’un fan lui a dit : “Oh non ! Maintenant je suis inquiet ! J’espère que vous voulez seulement dire “au revoir” pour cette saison et non que vous quittez la série 😢”, il a répondu concrètement : “Le dernier épisode de la série. Mais “la vie est longue”. Peut-être un jour ‘❤️'”, citant son personnage dans la série.

EDIT du 01.06.2021 : dans la vidéo diffusée par Starz à l’occasion de la Journée mondiale d’Outlander, David Berry fait partie des acteurs qui ont un petit mot pour les fans ! Signe que Lord John Grey sera présent dans la saison 6 !

Vidéo pour le #WorldOutlanderDay 2021 en VOSTFR

La production a tendance à rester silencieuse quant au casting. Cela permet d’éviter les spoilers mais nous entendrons probablement parler de quelques nouveaux visages prochainement.

Il y a des rumeurs selon lesquelles Alexander Vlahos sera dans la sixième saison. Nous ne savons pas qui il jouera, mais il pourrait être lié à deux personnages dont nous savons (grâce au livre) qu’ils apparaîtront à un moment donné. Personnellement, je pense à Bobby Higgins voire à Allan Christie. Certains fans l’imaginent en William, le fils de Jamie.

Traduction : “Tous ceux qui me connaissent savent que j’aime jouer la comédie et que j’adore rire. Dans mon travail actuel, je ris tellement (et je joue la comédie) que je remercie ma “bonne étoile” (jeu de mots STARZ / STAR = étoile) de m’avoir donné ce travail.

La saison 6 devrait suivre le tome 6 “La Neige et la Cendre”

La saison 6 d’Outlander sera basée sur le sixième roman de Gabaldon, La Neige et la Cendre. Une partie de l’histoire de ce tome 6 a été couverte dans la saison 5 (l’intrigue autour de Stephen Bonnet et le viol de Claire), mais c’est un gros livre, et il contient énormément d’intrigues. Par ailleurs, les producteurs ont toujours dit qu’ils s’autorisaient à aller piocher dans les tomes précédents et/ou suivants pour servir le déroulé des intrigues dans la série.

Le livre de Matt Roberts, producteur et scénariste

“Chaque année, nous l’abordons de manière nouvelle”, a déclaré M. Moore à Entertainment Weekly en mars dernier. “Devrions-nous continuer avec un livre par saison ? C’est ce que nous avons fait jusqu’à présent. Mais nous avons parlé de fractionner les livres et de les recombiner. Nous autres scénaristes voulons être libres de choisir et de faire ce qui nous semble le plus approprié pour la saison”.

 

Les intrigues probables pour la saison 6 d’Outlander (attention, SPOILERS possibles)

En guise de préambule, nous savons que les Fraser auront à surmonter les traumatismes de la saison dernière : L’enlèvement et l’agression sexuelle de Claire, l’enlèvement de Brianna par Stephen Bonnet, la pendaison et la mort imminente de Roger, la grave blessure de Jamie après avoir été mordu par un serpent venimeux et la mort de son parrain Murtagh à la bataille d’Alamance.

Quand nous terminons la saison 5, toute la famille est brisée”, a déclaré Sam Heughan lors de la série Outlander End of Summer.Ils sont ensemble, mais Claire a encore du chemin à parcourir pour guérir.

Et Caitriona Balfe a ajouté : “Une des choses que j’ai hâte de voir, c’est comment elle fait face à tout ça et aux répercussions. Comment la famille guérit ensemble ou comment sa famille l’aide à guérir. Je pense que ce sera une très belle partie de l’histoire“.

Bien qu’il n’y ait pas de synopsis, nous pouvons nous faire une idée de ce qui nous attend. Il y avait des indices à la fin de la saison 5. Les uns et les autres doivent se préparer à avoir beaucoup d’ennuis, nos héros ne seront pas épargnés.

Les familles vont également continuer à s’agrandir. A la fin de la cinquième saison, Marsali est à nouveau enceinte, et si l’histoire s’en tient aux livres, Roger et Brianna découvriront qu’ils ont un autre enfant en route.

Acheter le Livre Outlander Tome 6 | La Neige et la Cendre de Diana Gabaldon - Saison 6 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 6 | La Neige et la Cendre de Diana Gabaldon - Saison 6 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

**** ATTENTION SPOILERS ****

Comme La Neige et la Cendre couvre les années 1773-76, les Fraser se rapprochent de la Révolution américaine.

J’adore ce livre, car je pense qu’il contient beaucoup de choses pour tout le monde“, a déclaré la productrice exécutive Maril Davis lors de l’interview pour le Paley Fest. “Jamie et Claire, leur amour se renforce ; Roger et Brianna, ils ont leur propre parcours, et quelque chose d’amusant et de nouveau leur arrive. Caitlin O’Ryan, qui joue le rôle de Lizzie, a une grande histoire, et elle est une actrice phénoménale. Il y a tellement de choses passionnantes“.

Voici quelques points forts du livre qui peuvent ou non être inclus dans la série télévisée :

  • Le nouveau travail de Jamie en tant qu'”agent des Indiens” l’éloigne beaucoup de Fraser’s Ridge, car il se rend souvent dans les tribus Cherokee.
  • Claire est accusée de meurtre.
  • Ian finit par raconter son histoire et la raison pour laquelle il est parti de chez les Mohawks.
  • Roger devient pasteur.
  • Brianna est enceinte.
  • Marsali met au monde son 4e enfant mais tout ne se passe pas comme prévu et Fergus en souffre au point de mettre sa vie en danger. Ils quittent le Ridge.
  • Lizzie est enceinte, mais elle n’est pas sûre que le père soit Josiah ou Keziah Beardsley, alors ils élèvent l’enfant ensemble tous les trois .
  • La famille Christie s’installe au Ridge. Tom Christie, le père, est un ancien co-détenu de Jamie à la prison d’Ardsmuir. La fille Malva fait tourner toutes les têtes.
  • On entend à nouveau parler de l'”Or français” qui est sur les terres de Jocasta à River Run.

Et tellement d’autres choses ….

 

Y’a-t-il une bande-annonce de la saison 6 d’Outlander ?

Pas encore ! Une chose est sûre, il ne faut pas s’attendre à grand chose avant les quelques semaines qui précèderont la sortie de la saison 6.

Nous pourrions tout de même avoir un aperçu une fois que le tournage aura commencé et que le premier épisode aura été post-produit. Starz et Sony auront sans doute à cœur de mettre en avant l’une de leurs meilleures séries. Une bande-annonce pourra être proposée en même temps que l’annonce de la date de sortie ou un peu avant, pour susciter l’enthousiasme des fans.

Dès qu’un extrait sera disponible, je le publierai ici.

⚠⚠ Abonnez-vous à ma chaîne Youtube Outlander Addict pour pouvoir suivre l’actualité et découvrir les interviews des acteurs dans le cadre de la promo de la saison 6.

Où pourra-t-on regarder la saison 6 d’Outlander ?

Si tout se passe comme pour les autres saisons, c’est Starz, la chaîne privée américaine qui a l’exclusivité de la diffusion aux Etats-Unis. Puis, le lendemain, les épisodes sont disponibles sur Netflix en France et en Belgique.

 



 

8 commentaires

  1. Bonjour Aurélie,
    Je voulais vous féliciter pour votre site qui est vraiment formidable. Bravo pour le travail que vous accomplissez et le bonheur que nous éprouvons à apprendre toutes ces nouvelles sur la série “Outlander” que, je l’avoue, j’ai découvert bien tardivement.
    Bonne continuation à vous. Prenez soin de vous.
    Bénédicte

    1. Merci pour votre message Bénédicte ! J’apprécie chaque mot d’encouragement que les fans me laissent ici ou sur mes autres réseaux !
      Peu importe le moment où l’on “rencontre” l’univers Outlander ! Moi aussi, j’y suis venue bien plus tard que d’autres 😉
      Bien à vous,
      Aurélie

  2. Bonsoir,
    Juste quelques mots pour vous remercier de vos articles, vos vidéos et vos traductions des interviews de Sam, Caitriona et toute l’équipe d’Outlander. Je suis heureuse d’avoir découvert cette série formidable grâce à ma sœur ; maintenant je dévore les livres ! Et je suis totalement “addict” !! Tout ce que vous faites me permet de “patienter” jusqu’à la prochaine saison et dans cette période compliquée de pandémie mondiale c’est déjà bien pour le moral… prenez soin de vous et surtout continuez ! Bien amicalement. Christina.

  3. Bonjour Aurélie,
    Merci pour toutes ses infos. un vrai travail de détective 🙂.
    Il est sur qu’il y aura pas mal de personnages qui vont se rajouter au casting par rapport aux livres.
    Pour la diffusion je pense qu’il faudra attendre 2022🙄 .
    Bonne journée 🙂

  4. Merci Aurélie, pour ce résumé bien complet. 🌹
    Je pense aussi qu’on ne reverra plus Lord John.😳😥
    Ma seule crainte pour cette saison 6 est que cette longue absence des plateaux ait dispersé la parfaite cohésion de tout le staf, qui se renforçait dans un’ habitude complice presque discontinue, pour d’avantage s’affirmer et nous offrir le meilleur épanouissement.
    Je pense que le confinement a marqué tout le monde et malgré tout, toutes ces mesures à prendre laissent trace dans notre spontanéité! Ceci n’étant qu’ un’ opinion qui reste personnelle, bien sûr !
    Encore un’ année d’attente, je crois que les jours qui vont précéder le visionnage du premier épisode, on aura du mal à se concentrer…..
    Belle journée à toi et à bientôt.💋

  5. Bonjour Aurélie,
    Toutes les informations que vous nous diffusez, sont, pour nous, d’une extrême importance du fait de ce long droughtlander et je vous remercie pour votre super travail qui nous aide à supporter cette absence d’Outlander.
    Bonne soirée et prenez soin de vous surtout😘🌺

  6. Un grand merci pour cet article et pour votre investissement !
    Celà nous permet de traverser ce droughtlander un peu plus facilement lol
    Bonne soirée 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *