Outlander saison 1 épisode 5 : Claire se joint au voyage de collecte de loyers de MacKenzie. À son grand désarroi, Dougal utilise les cicatrices de Jamie pour gagner la sympathie des Jacobites. Claire se rappelle qu’un moment décisif de l’histoire écossaise approche à grands pas.
Titre original de l’épisode : Rent
Réalisateur : Brian Kelly
Scénariste: Toni Graphia
Analyse de l’épisode 5 de la saison 1 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce cinquième épisode de la saison 1 de la série Outlander :
- le personnage de Ned Gowan
- Claire au milieu des Highlanders et le statut des femmes dans l’Ecosse du XVIIIe
- l’épaisseur du personnage de Dougal
- L’évolution de la relation de Claire et Jamie et leurs premières disputes
L’épisode 5, « La collecte », en une phrase
En accompagnant Dougal et ses hommes pour collecter les taxes, Claire se retrouve prise de doutes après avoir été témoin de troublantes situations. (source: Allociné)
L’illustration de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Complétez votre expérience de l’épisode 5 de la saison 1
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 5 de la saison 1 « La collecte » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 5 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Episode 5 – Que veut dire cette inscription latine sur la fenêtre du révérend Wakefield ?
Episode 5 – Secrets de tournage à Culloden (Claire et Frank en 1945)
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode en Podcast
- OutlanderAddict - S01E05 - Premières disputes www.outlander-addict.com 24:10
OutlanderAddict – S01E5 – La collecte
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Un épisode en effet que j’ai trouvé aussi un peu long. Peut-être pour mettre en évidence le difficultés d’insertion de Claire et poser tout doucement l’intrigue amoureuse. Le personnage de Dougal me dérange un peu, toujours dans l’outrage de Jamie, chef de clan qui refuse de laisser du lait pour un bébé mais qui laisse un sac de grain pour le fermier dévalisé. Pas compris ! Ce n’est surement pas pour plaire à Claire ! Étonnée aussi de comme Angus la traite et personne réagit!
Les moeurs de l’époque d’accord,mais tout même, j’avais l’impression que un minimum de code d’honneur y était bien vivant. J’ai bien aimé le personnage de Ned Gowan, un petit rayon de soleil pour Claire qui peu discuter avec quelqu’un sans qu’il la juge et partager ses connaissances. Je vivais sa colère pour la collecte et son impuissance quand elle en réalise la raison. Terrible de savoir et ne rien pouvoir dire ! La scène devant la chambre et craquante. Il est plus qu’évident que l’attraction fisique et là et je pense que dans son lit, Claire dois se poser beaucoup de questions. La tête de Jamie quand elle lui propose de rentrer….à mourir de rire. Une très belle histoire qui se dessine ! Des paysages magnifiques, l’urine sur les vetements des de femme, bonjour la pestilence mais une belle realisation sur la vie des Highlander.
Je découvre votre site et je suis au décryptage de la saison 4 . À propos de l’attention de Dougal pour le cochon. Précédemment Ned avait dit qu’il ne voulait pas de porc , n’est-ce pas un petit défi à Ned ? « C’est moi qui décide »…
Merci pour votre analyse
.
Merci pour votre commentaire ! Bienvenue dans la communauté des Addicts ❤
Je n’avais pas pensé à cette hypothèse ! elle me plait bien et est totalement dans le caractère de Dougal 👍🏻
Cette épisode nous fait visiter une partie de l’Ecosse avec tous ces beaux paysages, le Cantal où j’habite ressemble beaucoup à l’Ecosse et c’est en regardant Outlander que je m’en aperçois, il ne manque que les Iles et la mer du Nord (normal nous sommes en Auvergne)…
Les regards furtifs, l’attirance, le fait de se retourner pour voir si l’un ou l’autre se regardent ne m’échappent pas, l’amitié entre eux se corse pour se transformer en Amour, il y a des passages : comme celui quand elle lui donne la couverture, les mains restent ensembles et les regards sont appuyés !!! Ce n’est pas ANODIN…..
Trop beau !!! Je n’aime absolument le jeu de Dougal vis à vis de Jamie, lui arracher la chemise pour servir sa cause, Jamie a beau lui dire que son dos lui appartient, son oncle trouve la phrase pour le remettre à sa place « le serment d’allégeance tant qu’il se trouve sur les terres des Mac Kenzies », Dougal est un manipulateur de 1ère classe, par contre il manque de Class !!! Ned Gowan je l’apprécie c’est lui qui tempère….
La scène du cardage de la laine est superbe et hilarante, à cause de l’urine, les scénaristes ont repris les coutumes de l’époque et c’est la marque d’ Outlander !!! les chants de ces Femmes sont superbes et mettent une très bonne ambiance, Claire s’adapte immédiatement, dommage qu’Angus vienne la déranger, ce qui ulcère Claire qui veut à tout prix rendre la chèvre….passage « hilarant »