Sam et Graham se rendent dans un marae à Rotorua et vont à la rencontre de Māoris. Ces derniers leur expliquent leurs traditions et les immergent dans leur culture. Sam est notamment très enthousiaste de découvrir ce peuple dont il ne connait pas grand-chose. Il explique que c’est ce qu’il attendait le plus de ce voyage.
Les chiffres
En début d’épisode, un bref aperçu nous apprend que les Māoris sont arrivés en Nouvelle-Zélande en provenance de la Polynésie orientale dans les années 1300 et qu’ils y ont vécu isolés jusqu’à ce que la colonisation britannique « mette les Maoris sur la touche« , dit Sam en voix off. « Le pays souffre encore des effets de son passé colonial« . Aujourd’hui, les Māoris représentent environ 17 % de la population du pays, et nombre d’entre eux s’efforcent d’assurer la pérennité de leur culture.
Un accueil chaleureux
Ils visitent un marae, ou « lieu d’appartenance » maori, à Rotorua. Inia Maxwell, une consultante en culture Māori, leur explique que « nos funérailles, nos célébrations, nos réunions – tout ce qui concerne le communauté Māori se passe ici« . Graham et Sam sont officiellement accueillis par la communauté. Tout le monde se presse le nez dans un geste Māori symbolisant le partage du souffle de vie.
Danse et bâtons
Ils se rendent ensuite dans la cour pour assister à une démonstration de poï. Sam et Graham s’exercent à la manipulation de ce curieux objet percussif en chantant et en dansant.
Graham dit que ça lui rappelle la danse des Highlands de la saison 1 de Men in Kilts ! Au final, je trouve que Sam et lui s’en sortent beaucoup mieux qu’en saison 1 (leur danse était une catastrophe !!)… en tout cas, avec la version débutant du poï ! En revanche, dès que des poïs plus longs sont introduits, ça vire au cauchemar, les cordes s’emmêlent, les coups pleuvent…
Les compères en kilts passent à une autre activité : une leçon de techniques de combat au corps à corps Maori. Les expressions faciales font partie intégrante de ces techniques ! « Lorsque nous tirons la langue, c’est un signe de défi« , explique Inia.
Il leur montre quelques positions et mouvements que les apprentis guerriers apprennent vite. Vient ensuite les discussions et démonstration de haka. A l’origine, le haka est une danse de guerre destinée à intimider les adversaires, mais c’est aussi une cérémonie de célébration qui prend de nombreuses formes. Sam, en particulier, se passionne pour cette activité, sa passion pour le rugby n’y étant probablement pas étrangère.
Tatouage « moko »
Sur la route vers le tatoueur, Sam et Graham plaisantent sur ce qu’ils aimeraient se faire tatouer. Graham suggère à Sam de se faire tatouer l’intégralité du 1er tome de la saga Outlander sur l’ensemble du corps. Sam ne relève pas et propose qu’ils adoptent tous les deux un tatouage identique « Men in kilts »…
Dans l’établissement, l’artiste Hohua Mohi reprend gentiment les deux hommes : Alors qu’un « tatouage » est tout ce qui marque la peau de manière permanente, le « moko » « raconte une histoire. L’histoire d’un individu en particulier. Une histoire qui a toujours été en nous.
Son travail consiste simplement à révéler le moko qui est déjà présent. Les dessins sont généralement réalisés après une longue conversation avec le bénéficiaire du moko, et le résultat est toujours unique.
Les deux hommes racontent leur histoire à Hohua pendant qu’il dessine sur leur peau. Graham explique que le maintien d’un lien avec ses enfants est la chose la plus importante dans sa vie, et qu’il aimerait remonter le temps pour passer une seule journée avec son père « et lui poser toutes les questions auxquelles je n’ai jamais pu répondre« .
Sam explique que son père est parti lorsqu’il avait trois ans et qu’il ne l’a revu qu’au milieu de la vingtaine. « En fait, j’ai pu le voir juste avant sa mort… nous avons passé quelques jours ensemble« . Il ajoute que les relations amoureuses sont difficiles parce qu’il fait passer son travail avant tout, et qu’il travaille beaucoup.
Les créations finales sont magnifiques, et, d’après Sam le processus « ressemblait un peu à une thérapie« .
Retour de la compétition dans le final de l’épisode
Cet épisode était plutôt tranquille jusque là … mais la dernière partie montre une course de waka (ou canoë).
Sam et Graham s’associent chacun à un partenaire plus expérimenté et, après une bénédiction traditionnelle pour un bon voyage, les voilà partis ! (Enfin, après que Sam et son partenaire soient tombés à l’eau avant même que la course ne commence).
La musique qui accompagne la course acharnée de Sam et celle, beaucoup plus tranquille, de Graham donne le ton de l’activité et de l’humeur de chacun. Sam gagne, mais retombe rapidement dans l’eau.
À la fin de l’épisode, un arc-en-ciel se dessine dans le ciel, tandis que les deux hommes sirotent un whisky et réfléchissent à leur passage chez les Māoris. (Regardez bien le générique de fin pour voir Sam et Graham discuter des avantages et des inconvénients de conduire en portant un kilt).
C’est vraiment gentil de nous faire profiter de cette série avec les traductions et tes analyses.