L’épisode 5 de la saison 1 « La collecte » est propice au développement des thèmes politiques et historiques.
C’est lors d’un flashback que Claire nous permet d’en découvrir un peu plus sur l’histoire de l’Ecosse et notamment, sur la rébellion jacobite du XVIIIe siècle.
Par son regard, ses mots et ceux de Frank, on apprend que certains clans écossais se sont alliés pour affronter les Anglais et défendre l’idée d’une nouvelle accession au trône d’Angleterre par un roi catholique de la dynastie des Stuarts.
Sur la fenêtre du révérend Wakefield, on découvre la croix du drapeau écossais ainsi qu’une inscription en latin : NEMO ME IMPUNE LACESSIT.
C’était la devise latine de la dynastie royale Stuart d’Écosse depuis le règne de Jacques VI (elle est apparue pour la première fois au revers des pièces de monnaie frappées en 1578 et 1580)
Par la suite, c’est devenu la devise de l’ordre du chardon inscrite sur les armes royales du Royaume-Uni telles qu’employées en Ecosse. Elle signifie : « Nul ne me provoque impunément ».
Pour en savoir plus : Wikipedia
Détails historiques très intéressants qui complètent le visionnage de l’épisode et que j’ apprécie vraiment beaucoup. Un grand merci.