Outlander saison 2 | Autour de l’épisode 2 | L’introduction à Versailles

Outlander saison 2 épisode 2 : La vie à Paris n’est pas sans épreuves, tandis que Jamie lutte pour triompher des traumatismes de son passé. Une heureuse rencontre avec le prince Charles, chef des Jacobites, lui offre des opportunités, tandis que la présence du duc de Sandringham lui apporte des complications.

Titre original de l’épisode : Not in Scotland Anymore
Réalisateur : Metin Hüseyin
Scénariste : Ira Steven Behr

Analyse de l’épisode 2 de la saison 2 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce deuxième épisode de la saison 2 de la série Outlander :

  • comment le personnage de Murtagh personnifie le mal du pays
  • Jamie et le syndrome du stress post-traumatique
  • la première rencontre avec le Prince Charles (Bonnie Prince Charlie) et les désillusions qui l’accompagnent
  • focus sur la bourgeoisie française du XVIIIe siècle
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 2 , « L’introduction à Versailles », en une phrase

A Paris, Jamie lutte contre ses démons et obtient une audience inespérée auprès du chef des Jacobites. A Versailles, Claire fait une découverte troublante… (source : Allociné)

Complétez votre expérience

Le scénario (ou script) de l’épisode « L’introduction à Versailles »

Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!

Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées…  ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.

En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !

Script-ÉPISODE 202. 1

Pour compléter votre expérience de l’épisode  : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Ron Moore, Toni Graphia, Matt Roberts le réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 2 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Interview de Sam Heughan
▬▬▬▬▬ ✳💛✴ Contenu de la vidéo ✴💛✳ ▬▬▬▬▬
Sam Heughan à Glasgow, en Écosse, où ils filmaient la deuxième saison de Outlander.
➖ Cette interview exclusive a été réalisée par Patricia Danaher, à Gleneagles le 22 août 2015.
Interview de Caitriona Balfe
▬▬▬▬▬ ✳💛✴ Contenu de la vidéo ✴💛✳ ▬▬▬▬▬
Caitriona Balfe à Glasgow, en Écosse, où ils filmaient la deuxième saison de Outlander.
➖ Cette interview exclusive a été réalisée par Patricia Danaher, à Gleneagles le 22 août 2015.

Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …

Nous plongeons ensemble dans l’univers versaillais de cet épisode ! Bien que la cour de Versailles ait été dépeinte comme assez libertine et parfois scandaleuse, on est parfois très proche de la caricature pour certaines scènes de cet épisode.
Ainsi, je reviens sur :
– la scène de l’épilation
– la robe scandaleuse et les piercings dans les têtons de la suivante du Roi
– la scène coupée « qu’y-a-t-il sous le kilt de Murtagh ? »
Pour combler l’attente jusqu’à la diffusion de la saison 7 d’Outlander, j’ai produit et publié des capsules quotidiennes sur tous les épisodes déjà diffusés (saison 1 à saison 5) afin d’animer un compte à rebours. Voici la capsule consacrée à l’épisode.

Les scènes coupées Outlander Saison 2 épisode 2

Scène qui démarre l’épisode… Claire soigne la main blessée de Jamie dans une atmosphère assez sensuelle… On comprend assez vite que Jamie est en train de « rêver ».
Claire entre dans la pharmacie de Maître Raymond et lui adresse pour la première fois la parole … d’une manière un peu … déplacée !
Et l’on remarque que le livre de magie de Maître Raymond est anachronique … hé hé …
Maître Raymond scelle son amitié avec Claire et la met en garde contre le Comte de Saint-Germain.

Une scène du scénario non tournée : « Sous le kilt de Murtagh » !

J’en parle dans ma capsule vidéo consacrée à l’épisode. Voici le script de la scène figurant dans le scénario mais qui n’a finalement même pas été tournée.

***************************************************

Murtagh regarde Sandringham un instant, toujours mécontent. Puis il remarque un groupe de femmes qui chuchotent coquettement entre elles tout en regardant dans sa direction.
Murtagh regarde autour de lui pour s’assurer qu’il est bien l’objet de leur attention. C’est effectivement le cas. Il pointe un doigt sur sa poitrine pour s’en assurer. Les femmes acquiescent et l’une d’entre elles pointe vers son kilt en levant en l’air un doigt de défi  à plusieurs reprises. Ah oui, la vieille question : Que porte un Écossais sous son kilt ?

MURTAGH
Vous me mettez au défi, mes chéries ? Je suis un Écossais qui n’a jamais refusé un défi de sa vie.

Dans l’espoir de troubler les femmes, Murtagh se déhanche et lève son kilt, leur offrant ainsi une vue imprenable sur Murtagh Fitzgibbons Fraser, Jr. Mais, à la grande surprise de Murtagh, les femmes ne sont pas impressionnées par son attitude.
Au contraire, elles gloussent de reconnaissance et l’une d’entre elles agite son doigt vers lui, l’invitant à s’approcher. Murtagh baisse son kilt.
Ces jeunes filles paillardes ont gagné son respect. Et tandis qu’il s’approche d’elles en sautillant…

SANDRINGHAM
(à propos de Murtagh)
Les Écossais !
Claire)
Pauvre Jamie, l’Ecosse doit lui manquer terriblement. Mais je suppose que ce n’était plus un havre de paix pour vous deux.

***************************************************

Vous auriez aimé voir cette scène ? Ou vous touvez que c’est trop grotesque ?

Dans les coulisses d’Outlander Saison 2 épisode

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des vidéos montrant les effets spéciaux fournis directement par l’équipe d’Outlander.

L’appartement parisien

« J’ai essayé de concevoir l’appartement de Paris de manière à refléter ce qui se passait à Paris au moment où Jamie et Claire arrivent en France. Le XVIIIe siècle a été l’apogée du design pour l’art, l’architecture et la mode. Entre la décoratrice Gina Cromwell, l’assistant décorateur Stuart Bryce, la directrice artistique Nicki McCallum, moi-même et tout le département artistique, nous avons fait des recherches sur le Paris du XVIIIe siècle tout en continuant à filmer la saison 1, afin d’obtenir des détails corrects et de le rendre conforme à l’époque sur le plan architectural. Nous voulions montrer l’attention méticuleuse portée aux détails de l’architecture de Paris à l’époque et montrer à quel point cette période de l’histoire était décadente et sexy. Nous montrons également un contraste direct avec la saison 1 en Écosse« .
« Je voulais que l’appartement ait des couloirs entourant les grandes pièces pour donner plus de profondeur aux pièces et permettre au directeur et à la directrice de la photographie de déplacer la caméra depuis couloirs par de grandes ouvertures vers le salon et la salle à manger. Nous avons fait imprimer plus de 75 mètres linéaires de tapisseries pour couvrir les couloirs et leur donner un éclat doré. Je voulais un divan pouvant faire office de lit dans le salon, parce que j’en avais vu plusieurs dans mes recherches et que cela pouvait être une opportunité sexy pour Claire et Jamie, qui pourraient s’y prélasser et se retourner auprès de leurs invités lors des fêtes. Le panneau mural derrière le divan-lit s’ouvre comme un portail coulissant ».


« Pour donner à chaque pièce un aspect distinct, les murs ont été recouverts de moulures murales sophistiquées en plâtre. Certaines moulures simples étaient en bois, mais les plâtriers ont coulé de nombreuses moulures différentes, y compris les moulures très complexes des panneaux d’angle et de la corniche du plafond, car cette méthode est beaucoup plus rentable. Nous avons utilisé de nombreuses pièces d’angle différentes qui donnent une touche française aux coins des panneaux muraux. Les moules ovales avec la décoration française ont été moulés pour les piliers du salon ». – Jon Gary Steele, chef décorateur

Les robes de Claire
Nous appelons cette robe « la Dior » dans notre département, car elle est basée sur l’une des pièces de mode les plus célèbres de l’histoire, le « Bar Suit », conçu par Christian Dior en 1945. Nous avons basé la conception des costumes de Claire sur les grandes créations de mode du Paris de l’après-guerre. Nous nous sommes tournés vers Dior, Balenciaga, Balmain et Charles James. Claire était une femme de leur temps, pas du 18ème siècle. Nous avons pensé qu’elle pourrait choisir des lignes plus nettes et plus fortes plutôt que la mode ornée et embellie de la Cour de France ». – Terry Dresbach, costumière
La robe rouge est faite de 15 mètres de soie rouge sang. Terry Dresbach, Costumière
La vue de Paris
Les effets spéciaux
La vue de Paris, avant/après ; La fontaine de Versailles, avant/après ; et Feux d’artifice à la fête, avant/après.

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 2 | Le Talisman de Diana Gabaldon - Saison 2 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 2 | Le Talisman de Diana Gabaldon - Saison 2 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 2 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S02E02 - A la cour de Versailles www.outlander-addict.com 27:19
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S02E02 – L’introduction à Versailles
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

8 commentaires

  1. Merci pour tes decriptages c est toujours un plaisir de t écouter . Merci également pour les scènes coupées et les scènes sous titrées en français , interview etc…. tu es une personne généreuse merci du fond du cœur de partager cela avec nous …. du coup je me suis acheté les funko pop claire et Jamie

  2. Bonjour Aurélie. C’est un épisode qui tranche totalement avec la 1ère saison, un saut d’une falaise, rien que par rapport au précédent. Je me rappelle que je me sentais un peu déstabilisée, ayant tant aimé tout ce qui avait précédé. Néanmoins, perso, je l’ai trouvé pétillant, plein d’humour qui me paraissait subtilement placé tel un petit clin d »oeil aux coutumes de la vie à Versailles. On connait tous les fastes et le libertinage qu »il y regnaient, comme dans toute autre cour royale en Europe. Des costumes plus que superbes, Claire dans les siens est d’une élégance extraordinaire et Jamie il n’en est que plus beau. J’ai fort aimé comme les deux assument les ravages du traumatisme, c’est subtilement bien pensé comme j’ aime, même si je trouvais qu »il y avait un peu trop de sang dans la 1ère scène . Quand BJR. reouvre les yeux, il demontrait sa présence encore bien ancré dans la tête de Jamie, mais peut être aussi un indice sur ce qui aller suivre. Un Charles Stuart pittoresque et frivole. J »ai ris aux eclats quand Jamie se signe devant lui ! J’ignore comme était le vrai, mais, comme on l’a decrit, il n’avait pour moi aucune crédibilité pour essayer de fassoner la moindre réalité historique. Personnelement il me dérangeait bc.à même titre que le conte de Sandringam. Cette démonstration au bordel, pas vraiment compris le but, je l’ai trouvé totalment déplacé. Un flop des plus grand pour moi qui m’a étonné connaissant les petites merveilles que les scénaristes savent réaliser. Le roi sur la toilette, bof, peut être un »occasion comme un’autre pour faire de l’humour et permettre aux personnages de parler français ou simplement pour accentué ce qu’aujourdhui est tenu pour absurde. En tout cas, un Murtagh qu’on decouvre avec grand plaisir, raleur mais affirmé dans son rôle et qu »il prend sa place dans la série. L ‘apothicaire, mystérieux et sombre, lui, il fait peur le pauvre, mais étant devenu ami de Claire, je pense qu »on rien à craindre. Très belles lumieres et beaux lieux de tournage mais il faudra s’habituer à voir Outlander autrement.

  3. Je suis assez d’accord, ce n’est pas mon épisode préféré et je suis également d’accord sur le choix des acteurs qui est très juste cela a été pour moi une excellente surprise, notamment Dominique Pinon en apothicaire dans cette saison.

  4. Bonjour, je trouve que vous faites un travail extraordinaire et j’aime beaucoup vos décryptages. Je me permets de signaler que la musique sur laquelle nous découvrons Versailles est le te deum de Charpentier, écrit avant 1700, donc absolument pas anachronique 😉. Je vous embrasse et merci pour votre travail encore une fois extraordinaire.

      1. Merci Aurélie, pour avoir accepté mon commentaire. Je ne faisais référence, bien sûr, qu’au morceau qui a servi de thème à l’Eurovision. J’ajoute que je trouve vos décryptages très fins et passionnants. Vous nous permettez de voir des détails qui peuvent nous échapper au visionnage d’un épisode, tels que les costumes, les décors, les accessoires…et c’est vraiment jubilatoire. Cela prouve à quel point cette série est de qualité. Je l’ai découverte en octobre et j’ai dévoré toutes les saisons. Je suis rapidement tombée accro, moi aussi 😄. J’ai offert tous les tomes à ma maman qui a suivi le mouvement et récemment, à ma sœur. Je me replonge de temps en temps dans quelques épisodes et dans le plaisir de vos décryptages, d’où cette intervention. Je suis comme vous et déconseille formellement la VF. L’accent écossais est quasiment un protagoniste en soi (autant qu’un délice 🥰). J’ai pensé important de vous remercier pour tout votre travail. À bientôt.

  5. Nous sommes enfin à Paris et bien sûr rien à voir avec l Écosse deux mondes opposés !!!
    Le début de l Ep trop de sang, avec un peu moins on pouvait comprendre que Jamie faisait un cauchemar, un de plus !!!
    Quand Claire se rend à la très belle officine de Me Raymond, le courant passe très bien entre eux, il l a reconnaît, sa réputation l à précédée et pourtant à l époque il n’y a pas « les réseaux sociaux »😉
    Les rdvs à la maison Élise avec le « prince Charles » me laisse perplexes, celui-ci n est absolument pas crédible voir plutôt dangereux et très Oisif !!! Jamie doit composer il sait qu’ils vont se servir l un de l autre !!!
    Le passage avec Louise de la Tour, son épilation (au 18ème siècle cela existait déjà ?, comme c’est un turc qui le fait peut-être) 🙃, nous faisons la connaissance de Mary toute fluette, ignorante et naïve…toute cette scène porte à sourire et cela n empêche pas Claire de franchir le pas pour avoir une peau plus douce et pour plaire à Jamie. Ce qui le soir venu l étonnera mais son traumatisme prendra le dessus.
    La scène de la fameuse « Robe rouge » est superbe, autant Jamie que Murtagh restent bouches bées, Claire est très Élégante, il est certain qu’elle ne passera pas inaperçue et c’est le but.
    Versailles dans toute sa splendeur !!!
    Une ancienne connaissance de Jamie Anna Lise qui lui saute au cou à la surprise générale de son entourage, il est vrai qu il est d une beauté renversante !!!, mais celui-ci est plutôt gêné, bafouille un peu et Claire les yeux écarquillés !!!
    Mon flop : Louis xv et sa constipation 🙄
    La rencontre avec le ministre des finances est plutôt cocasse, Jamie qui n apprécie pas la scène du baise pied vient au secours de sa Belle 😉
    Et enfin de l humour et bonne humeur nous passons à nouveau à l angoisse que nous donne le duc de Sandringham, la révélation que BJR est toujours en vie, ce duc faisant la pluie et le beau temps, toujours aussi désagréable et menteur pour ce sortir de toutes situations, puis d enfoncer le clou en présentant le frère de Randall.
    Claire et Murtagh, de concert, se mettent bien entendu d accord pour protéger Jamie avant tout.
    Je trouve la prestation des Acteurs français Super. Les décors de l officine ainsi que l hôtel privé très beaux. Les costumes sont époustouflants (nous les avons commentés en novembre)

  6. Bonjour, Merci pour tout ce travail que vous faîtes, très instructif et très intéressant. Les évènements à Paris ne sont effectivement pas ceux que je préfère mais j’ai toujours du mal avec la préciosité aussi frivole, ridicule qu’artificielle. Maintenant, en revisionnant l’épisode, il y a une chose que j’ai noté : c’est la prédominance du bleu nuit, comme s’il était là pour appuyer le côté chic (j’allais dire « classieux ») de ce nouvel environnement dans lequel nous allons évoluer quelques temps : le bleu de la voiture, le bleu de la tenue Dior (y compris ce magnifique chapeau), le bleu assez omniprésent dans les tenues que Jamie porte pour ses sorties officielles, celui de l’autre robe (avec « l’écharpe ») que porte Claire quand Jamie rentre d’une de ses sorties nocturnes, celui de la tenue de Fergus quand il intègre leur service, et ce bleu que l’on retrouve dans nombres de costumes des figurants ou dans les décors. Bref, je pense que c’est un choix volontaire de la production que cette omniprésence de ce bleu. Je me trompe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *