Outlander saison 4 | Autour de l’épisode 6 | Le sang de mon sang

Outlander saison 4 épisode 6 : Jamie et Claire sont surpris lorsque Lord John Grey débarque à Fraser’s Ridge avec un compagnon de voyage inattendu. Lorsque Grey tombe malade, Claire doit concilier ses sentiments personnels avec ses devoirs de médecin.

Titre original de l’épisode : Blood of my Blood
Réalisateur : Denise Di Novi
Scénariste : Shaina Fewell

Analyse de l’épisode 6 de la saison 4 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce sixième épisode de la saison 4 de la série Outlander :

  • L’absence de Petit Ian et plus globalement l’absence d’intrigue pour lui en ce début de saison 4
  • Murtagh et Lord John, leurs antagonismes et leur attachement à Jamie
  • L’opportunité pour Jamie de devenir – pour quelques jours – le père de William
  • Le huis-clos entre Claire et John Grey
  • Le romantisme de Jamie
Acheter la Saison 4 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 4 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 6, « Le sang de mon sang », en une phrase

Une visite inattendue ravive des souvenirs de Helwater à Jamie et entraîne des tensions à Fraser’s Ridge. (source: Netflix)

L’illustration de Pitch Mani

illustration-pitch-mani-episode-6-saison-4-outlander

Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :

INSTAGRAMFACEBOOKSITE INTERNET

Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur

sa BOUTIQUE ETSY

sur REDBUBBLE

Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 6 de la saison 4 : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Maril Davis et Matt Roberts nous en disent plus sur l’épisode 6 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues, ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Le personnage de William vu son interprète, l’acteur Oliver Finnegan
L’acteur Oliver Finnegan parle de son interprétation de William. En VOSTFR

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique

Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach
Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach

PROMO -0%

Sweat Outlander Sassenach
33.49€ 33.49€




PROMO -0%



 

Les scènes coupées de l’épisode 6 saison 4

Lord John avec William | Scène bonus UNTOLD
Elle est sous-titrée en français mais pensez à ACTIVER LES SOUS-TITRES car ils ne sont pas incrustés !
Lord John et Murtgah : « Conseil d’un homme mourant » | Advice from a dying man
Il s’agit en réalité de deux petites scènes avec Murtagh. Dans la première, il est avec Claire et lui conseille de se reposer un peu. Dans la suivante, il est au chevet de Lord John pendant que Claire se repose un peu. Lord John lui conseille vivement de mettre de côté ses combats politiques et de revenir à Fraser’s Ridge auprès des siens.
En VO sous-titrée portugais 😅
Claire et William : « Je n’ai pas peur du sang » | I’m not afraid of Blood
Joli petit moment entre Claire et William. On voit que Claire est très maternelle avec le jeune garçon.
En VO sous-titrée portugais 😅

Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …

Le titre de l’épisode mis en avant aujourd’hui étant « Sang de mon sang », j’ai eu envie de me pencher sur la notion de parentalité ou plus exactement sur la parentalité de substitution dans la saga Outlander !
Pour combler l’attente jusqu’à la diffusion de la saison 7 d’Outlander, j’ai produit et publié des capsules quotidiennes sur tous les épisodes déjà diffusés (saison 1 à saison 5) afin d’animer un compte à rebours. Voici la capsule consacrée à l’épisode.

Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 4 épisode 6

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.

outlander-saison-4-le-sang-de-mon-sang

 

Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.

 

L’ALLIANCE DE CLAIRE

La productrice exécutive Maril Davis a déclaré : « À mon avis, c’est le symbole d’amour ultime. Dans la saison 1, nous voulions faire une histoire similaire à celle du livre où Jamie offre une bague faite d’entrelacs et de chardons pour symboliser l’Écosse, mais nous avons choisi de faire la bague de la clé de Lallybroch comme symbole de la clé de son cœur.

Cette saison, nous avons eu la chance de créer cette bague originale. Dans le livre, Bonnet prend la simple bague en or de Frank, mais celle-ci serait plus banale… Cela donne l’occasion à Jamie d’utiliser le chandelier en argent de sa mère, qui lui a été offert par Jocasta, et de demander à son parrain Murtagh de façonner une nouvelle bague – une tournure créative qui, nous l’espérons, sera appréciée des fans. »

 



 

LA ROUGEOLE

outlander-saison-4-david-berry-rougeole

Couvrir John Grey de rougeole a demandé beaucoup de travail au département coiffure et maquillage d’Outlander. Fait amusant : David Berry a filmé les scènes où Lord John Grey est le plus atteint, le jour de son anniversaire – il a donc mangé son gâteau d’anniversaire couvert de taches rouges !

 

LE COSTUME DE WILLIAM

Nina Ayers, co-créatrice des costumes, a déclaré : « Je voulais que William ressemble le plus possible au Petit Lord de Fauntleroy et j’ai donc utilisé les matériaux les plus fins pour créer ses costumes. Le costume en lin crème qu’il porte a été conçu pour faire le lien avec le costume en lin noir de Jamie, même si le choix de la couleur est volontairement peu pratique.

Outlander Willie saison 4 costume

Son « smoking » en soie rappelle les costumes de Lord John Grey, avec le col retourné contrastant. Je voulais montrer des liens avec les deux pères. Le manteau de chasse en velours doublé de fourrure a été conçu pour montrer sa richesse mais aussi pour aider à affronter les rigueurs de la chasse en Écosse au milieu de l’hiver. »

outlander jamie et son fils willie saison 4

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 4 | Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon - Saison 4 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 4 | Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon - Saison 4 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Les coulisses de l’épisode en photos

Retrouvez le décryptage de l’épisode 6 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S04E06 - Le sang de mon sang www.outlander-addict.com 47:04
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S04E06 – Le sang de mon sang
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

5 commentaires

  1. Bonjour Aurélie.
    Comme tu dis dans ce nouveau décryptage, cet épisode 6 est plutôt fermé, un épisode où on s’attarde sur les personnages et permet de clarifier certaines thématiques, Jamie étant le point un départ et de convergence. On ne voyage pas beaucoup, on reste à Fraser’s Ridge, mais on est confronté à beaucoup d’ émotions et le but était peut être de s’y  focaliser pour toucher les spectateurs. Et justement, par les dialogues qu’y sont développés, moi j’ai beaucoup aimé.
    Cela commence fort ,avec un  Lord John qui rempli l’écran, qui revient de loin, en effet, avec sa cape qui lui porte l’élégance et et l’ampleur de son charisme. Des retrouvailles qui font plaisir car on sait combien sont importantes pour lui.
    Malgré la pénible acceptation des perruques de Jamie qui traine depuis la saison passée, dans cette scène le choix était plus heureux avec ces boucles qui lui garnissait le visage. Un petit retour en arrière que j’ai apprécié.
    Tu parles des lettres que « David » aurait écrit à « Sam » pour rendre£, à la  rencontre de ces personnages, une meilleure fiabilité. Cait  et Tobias ont fait de même pour le début de tournage de la série.
    Sam n’a pas répondu. Je pense que parfois, le pas entre fiction et réalité peut se révéler dangereux dans les mains de personnes malintentionnés, tout ne reste jamais tapis dans l’ombre à tout jamais et Sam pour moi, à joué la prudence. (c’est un avis on ne peut plus personnel ! ) On a entendu parler aussi d’une éventuelle série sur Lord John, ces lettres en feront  peut être partie, la demande de cette écriture étant peut-être motivé par ce projet à venir, pouvant les afficher à ce moment là, comme partie intégrante de son rôle.
    Et que dans l’histoire ils se soient écrit, après la Jamaïque, il me semblait assez logique, d’autant plus que dans les livres leur rapport d’amitié sons plus explicites.
    Qu’on ait pas vu Willy avant, il me semblait aussi logique, Jamie devait se faire oublier pour le bien de son fils et, pour ce qui est d’un éventuel flashback, il aurait fallu avoir des acteurs de différentes âges pour des rôles très minimalisés. Il y a tellement de personnages dans cette saga qu’on ne peut pas offrir voix à tout le monde.
    Cela a permis a Jamie de poser ses regards sur William avec le plein bonheur des retrouvailles pendant tout l’épisode. Entre la fierté, l’amour et le regret de devoir taire sa paternité, il ne l’a jamais quitté des yeux. L’orgueil et la joie de partager quelques jours avec lui, étaient pour lui source de toute réjouissance.
    Tu as très bien relevé les facettes de Jamie-père dans leur escapade de six jours. Le moment ou l’indien menace Willy avec sa ache, je me suis demandé ce qu’il allait lui arriver! Très bien joué, suspense garanti et le rapprochement naturel  avec cette accolade réconfortante, est un moment que laissera à Jamie un souvenir des plus gratifiants avec son fils, même si éphémère. Mais le retour à la maison il lui  fait comprendre que, malgré tout, Willy ne pourra jamais l’appeler papa comme il fait avec John. La tristesse sur son regard donne le poids du manque qu’il sera obliger de supporte pour toujours.
    Pas aimé  du tout le choix de l’acteur pour le rôle de Willy. Ces mimiques me dérangeaient, je dirais même qu’elles m’ agaçaient ferme! Je sais que le personnage est un enfant gâté et râleur, mais ses expressions me paraissaient exagères par rapport à son âge. Pas trop plaisant de voir continuellement ses contorsions labiales s’offrir un entrainement des plus intensifs! Très très surprise donc de ce flop dans le casting, qui reste heureusement, le seul !
    Je n’ai pas compris pourquoi il se retrouve avec des sangsues plein les jambes, ni d’où elles viennent, mais j’ai fort aimé quand Jamie le place sur la selle sans trop de ménagement, (petit rappel de Helwater) et quand il prévient sa tentative de redescendre du cheval.  Notre Jamie est resté fidèle à lui même, malgré l’éloignement qui aurait pu modérer sa détermination, et j’adore Sam dans ce rôle.
    En tout cas, tous les deux, il doivent avoir le sommeil bien lourd, dormir à la belle étoile avec une cascade si bruyante juste à coté… moi je ne saurais pas!!
    Pour Murtagh par contre, ces retrouvailles ne sont pas des plus plaisantes, elles sont bien révélatrices de son mépris pour les tuniques rouges et il est aussi vexé du choix de Jamie de considérer John un ami, ne comprenant pas trop ce revirement d’opinion.  Il faut aussi tenir compte que 20ans se sont écoulés sans qu’ils puissent se voir et beaucoup de choses se sont passées dans ce laps de temps et quand il comprend que Willy est le fils de Jamie à son regard, il se sent oublié en tant que parrain. Un personnage aigri et on le comprend, qui porte le diner sous haute tension, mais la suite que les scénaristes lui ont écrit, n’aurait pas pu le montrer différemment.
    Superbes moments de lord John avec Claire, j’ai adoré les dialogues, cette confrontation qui ne pardonne pas face à cet amour pour la même personne, ce partage de sentiments sincères qui va se révéler exhaustif de tout malentendu. Cette scène, est une vrai  réussite, quel performance de David,  et quel regard qu’il sait porter plein d’émotion dans tout moment!  Son expressivité est poignante de réalisme et on pleure avec lui de cette souffrance qui ne pourra jamais le quitter.  Comme Cait, David sait parler avec les yeux, et quel plaisir encore avec ce choix d’acteur qui font de cette série quelque chose qui va bien au-delà d’une camera et d’un scripte. Et mes éloges vont aussi à Diana qui à développé cette relation d’une façon extraordinaire.
    Et pour parler de mon top, ce gros plan sur Jamie et Claire quand Willy s’en va, est tout simplement extraordinaire .Le visage de Claire, en une poignée de secondes, nous offre tout ce tourbillon d’émotion du moment avec des mimiques presque imperceptibles. La tristesse du moment pour Jamie, la compassion pour cet aurevoir inévitable, l’inquiétude pour un geste qui aurait pu l’ amener à l’irréparable, un léger rehaussement de sa tète dicté par un fond de jalousie ( t’es à moi, elle lui disait., je suis là…)  et un petit geste de tendresse pour le partage, tout ceci est un résumé illustratif de pure beauté expressive.
    Cela pourrait passer inaperçu, mais c’est quelque chose qui m’a frappé dès le premier visionnage tellement Cait est actrice accomplie, et c’est seulement à cet instant là que Jamie réalise que Claire est à ses coté, pour en court instant se voyant suivre Willy pour ne pas en souffrir.
    Un’ interprétation incroyable, quelques secondes d’émotions fortes, rehaussées par cette musique qui enveloppe un moment de tout émoi et qui n’aurait pas pu être plus mélodieux !
    Après tant de visionnages, les mêmes sensations, le même ressenti, j’avais ADORE’ et j’ADORE toujours. 
    La scène de la baignoire c’était un choix très élégant, Sam, selon ces dires dans cette saison, en avait marre de se faire maquiller les dos et l’ambiance de cette période ne se prêtait plus vraiment  à la liberté coquine à la quelle nous étions habitués.
    Etant producteurs, ils sont restés dans un jeu très professionnel, mais beaucoup plus dans la retenue.
    Les pieds croisés de Cait, m’on aussi fort interpellés, pas naturels du tout, mais eux seuls connaissent le pourquoi de ce choix. La sensualité de la scène est très appréciable, un moment en compagnie uniquement de leur passion, auquel  tous deux aspiraient depuis longtemps.
    Cette bague est superbe et porte l’ampleur de cet amour dans les mots qui y sont gravé, en rappel aussi au poème cité dans le 1er tome. 
    Tout autant qu’avec la clef de Lallybroch, avec un tel chandelier, y avait de quoi en réaliser une série entière….il faudrait que je demande à Murtagh de se remettre au travail pour moi !!!.  
    Les draps mouillés perso, je n’aime pas, mais pour eux aucune importance….ils devaient compter ! 
    ‘Mille basia’, devenus le double avec ceux de Claire, cela promettait une nuit d’énumération plutôt chargée, mais 5 baisers leurs avaient déjà fait perdre le compte, et, en math, la moindre erreur est fatale, pour nous au moins, certainement !!!.
    J’ai fort apprécié les images sur les très beaux paysages, le décor de la maison, avec ses herbes qui pendaient du plafond et ce superbe vaisselier qui trônait face à la table du diner, et je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en voyant qu’eux aussi connaissaient le geste barrière du désinfectant hydroalcoolique pour le mains!!!! (scène à la cuisine).

    Je te remercie Aurélie pour ton excellent « bavardage » et je te donne la note de 10/10 en bonne conduite! ( j’ai corrigé, t’as vu?) Merci pour les informations complémentaires sur ton site et pour le riche travail que tu accomplis avec Anne-Marie.
    A bientôt donc, pour la prochaine analyse.

  2. Bonjour,
    Tout à fait d’accord sur le portrait de William. En effet, pas très crédible. J’ai hâte de voir l’acteur choisi pour incarner William à l’âge adulte.

  3. Cc Une fois de plus merci pour ton décryptage toujours très interessant.

    Par contre, je trouve que le casting pour le jeune William a été catastrophique! Pourvu qu’il ne reprenne pas le rôle!

  4. Merci Aurélie pour ce décryptage! Mais aussi à Anna, qui à écrit ce que j’avais dans la tête et je partage.
    Seule chose ou je vous comprend pas – c’est vos avis sur William! Un petit garçon absolument bien dans son rôle!
    J’habite en Corse et croyez moi il y en des « William » – prétentieux, orgueilleux, audacieux, croyant que le monde tourne autour de leur petit personnage!
    Alors William éduqué en tant que Earl franchement il à jouer son rôle à la perfection! J’aurais juste aimer que la production laisse la scène dans la forêt avec Lord John qui lui donne une bonne leçon sur les rêves, les sentiment, l’amour même non partager (référence à lui même envers Jamie, mais aussi de Jamie envers son fils) Là on voyait bien comment Lord John à bien éduquer « son fils ».

  5. Beaucoup d émotions pour ces retrouvailles très agréables entre Jamie et Lord John… celui-ci très élégamment vêtue avec des vêtements qui lui donne encore plus de charisme et David Berry les porte si biens !!!
    Retrouvailles interrogatives pour Claire et Murtagh de voir Lord John !!! Et enfin entre Jamie et William, Jamie a un visage et des yeux éblouissants à la vue de son fils avec des interrogations « va t il me reconnaître ? » et son regard ne peut s en détacher…il est beau !!!
    Lord John demande à Murtagh la discrétion par rapport à son fils…étrange ???
    A table, il y a des sujets sur lesquels il ne faut jamais parler comme la politique, donc les pics fusent concernant le gouverneur Tryon et les régulateurs…
    Jamie va devoir jouer vraiment le rôle de Père avec de l autorité, de l éducation, leçon de vie, ils vont partager de bons moments au milieu de ces beaux paysages qui enthousiasment William pendant que Jamie regarde son fils avec fierté !!! Il y a aussi des moments plus tristes et Jamie va devoir entendre sans broncher les phrases blaissantes « je veux voir mon père maintenant…tout ça c’est de votre faute »….puis avec les indiens ils se défendent l un l autre pour arriver à une étreinte Père/Fils et tout les deux sur la même monture…il aurait été un bon père à n en point douter !!!
    Entre temps belle scène et beaux dialogues avec Lord John et Claire propos Francs et glaçants surtout de Claire mais nous la connaissons ; Lord John souffre en silence et tous ses secrets font sa vulnérabilité, cette relation se termine par une forte Amitié !!!
    Murtagh à du mal à comprendre la relation entre Lord John et Jamie, jusqu’à ce que son Filleul lui dise qui est William….il a toujours été son confident…
    Le bouquet final est avec un feu d artifice 🔥…comme Outlander sait nous les offrir, sublime scène d Amour 💘 qui a tout les ingrédients, des phrases romantiques à n en plus finir, Jamie toujours aussi attentionné pour sa Dulcinée, son Âme Sœur… la bague faite avec le chandelier de sa Mère, une façon de réunir « les deux femmes » qu il Aime sur un symbole avec l inscription à l intérieur que tout les Outlander Addict connaissent « D…B…M… » et je t en donnerai autant et la manière aussi délicate de la lui offrir…quel Fusion des Âmes et des Cœurs 💕
    Scène dans les tops de sexe…
    Les Acteurs sont supers chacun à sa façon, cet Ep est un de mes préférés…!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *