Outlander saison 4 épisode 7 : Brianna suit les traces de sa mère et voyage à travers les pierres pour remonter le temps jusqu’à l’Écosse du XVIIIe siècle, où elle doit tout mettre en œuvre pour trouver ses parents dans les colonies.
Titre original de l’épisode : Down the Rabbit Hole
Réalisateur : Jennifer Getzinger
Scénariste : Shannon Goss
Analyse de l’épisode 7 de la saison 4 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce septième épisode de la saison 4 de la série Outlander :
- Enfin des détails sur la relation entre Frank et Brianna + Que savait Frank ?
- La présence de Laoghaire – toujours aussi folle – nous éclaire sur la personnalité de Brianna
- Le voyage de Roger et ce qu’on apprend sur lui
- Stephen Bonnet, LE nouveau méchant
L’épisode 7, « De l’autre côté », en une phrase
Après un début de voyage difficile, Brianna trouve refuge auprès d’une personne qui connaissait bien son père. Pendant ce temps, Roger se lance dans sa propre odyssée. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Pour compléter votre expérience de l’épisode 7 de la saison 4 : les vidéos
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Richard Rankin parle de l’épisode
Pourquoi avoir fait revenir Laoghaire et Frank dans la saison 4 ?
Les scènes coupées de l’épisode 7 saison 4
Roger et Fiona à Craigh na Dun : « La puissance d’un nom » | There’s power in a name
Brianna prise en charge par une famille : « Etes-vous seule ? » | Are you alone
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Je vous rappelle que Diana Gabaldon a prévu d’écrire un roman à ce sujet. Je n’ai pas la prétention de savoir mieux qu’elle. Au contraire, j’attends beaucoup de ce futur roman car il y a beaucoup de zones d’ombre et d’interrogations !
Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 4 épisode 7
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.
Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.
LA GARDE-ROBE DE BRIANNA POUR SON VOYAGE DANS LE TEMPS
Terry Dresbach, co-costumière, à propos des vêtements de Brianna pour le voyage dans le temps :
« Les costumes qui ont précédé son voyage dans le temps étaient profondément importants pour moi. Sa robe « à travers les pierres » a été un véritable dilemme. Nous avions déjà décidé que Claire en savait trop sur la vie au XVIIIe siècle pour penser qu’une robe « Jessica Gutenberg » (Gunne Sax) serait acceptable, mais je savais à quel point elle était importante pour les fans et j’ai insisté pour que Brianna la porte. (NdlT : Terry Dresbach fait référence à la porte que Claire s’achète dans une boutique dans le tome 3 de la saga avant de repartir au 18e siècle).
Il n’était pas question de lui faire fabriquer quelque chose – nous l’avions fait pour Claire – et, en tant qu’adolescente têtue, je pouvais croire qu’elle hausserait les épaules et dirait « ça ira, je vais juste mettre ma cape par-dessus », de cette façon inconsciente des adolescentes, et nous avons donc fait une version d’une cape que j’avais en 1971. Brianna l’avait dans l’épisode du festival en Caroline du Nord, nous l’avons intégrée pour qu’elle ne sorte pas de nulle part. J’ai rappelé aux scénaristes que tout cela n’était pas adapté au XVIIIe siècle et que les gens devraient regarder Brianna bizarrement à cause de ses vêtements – nous devions l’en sortir rapidement, avant que quelqu’un ne la jette dans une maison de fous ou un bordel. »
J’ai toujours su que je voulais lui faire porter les vieux vêtements de Claire. Les vêtements sont une ressource trop précieuse pour qu’on s’en débarrasse avec désinvolture, alors je savais que nous pouvions justifier qu’ils soient encore là – ce serait tout à fait normal – et l’idée que Brianna porte les anciennes robes et la veste de Claire était tout simplement trop merveilleuse pour la laisser passer. Je pense que c’est un magnifique lien visuel entre une mère et sa fille, un fil conducteur émotionnel que toutes les mères et les filles reconnaîtront. »
LA GARDE-ROBE DE ROGER POUR SON VOYAGE DANS LE TEMPS
Nina Ayers, co-costumière, a déclaré à propos de la tenue de Roger pour le voyage dans le temps :
« Les tenues de Roger pour le XVIIIe siècle sont constituées de sa garde-robe de la fin des années 1960 et des années 1970, qu’il a transformée de son mieux pour que ça ressemble à ce qu’il pense être adapté pour le XVIIIe siècle. Ce look a été conçu pour convenir aux marins et à la population en général, par opposition à la haute société. Sa vieille chemise à carreaux devient la base, il enlève le pompon de son chapeau de laine, il trouve une chemise à carreaux et enlève les manches de sa veste écossaise portée au festival pour la transformer en gilet. Son costume en velours côtelé est ajusté de diverses manières et, enfin, son duffle coat subit un remodelage grossier. Nous avons gardé les coutures brutes et les surpiqûres pour indiquer que le fabricant n’a pas de grandes compétences en couture. »
Ann McEwan, maquilleuse et coiffeuse, ajoute : « La première surprise lorsque les gens voient Roger au XVIIIe siècle, c’est qu’il s’est rasé pour mieux s’intégrer (il n’était pas habituel pour les messieurs d’avoir une pilosité faciale à cette époque). Du maquillage a été utilisé pour « patiner » son visage et ses mains à partir du moment où nous le voyons sur le Gloriana. »
FRANK RANDALL EST DE RETOUR … ENFIN SA MÉMOIRE
Maril Davis, productrice exécutive, à propos des flashbacks sur Frank :
« En réfléchissant à ce à quoi Brianna aurait pu penser lors de son voyage dangereux et solitaire des années 1970 vers le XVIIIe siècle pour retrouver sa mère et voir son père biologique pour la première fois, nous avons pensé qu’elle penserait à Frank, l’homme qui l’a élevée… les souvenirs sont évoqués.
Nous voulions explorer cette lutte et ce conflit, en nous rappelant le jour de sa mort et en nous demandant si elle ne trahirait pas sa mémoire en acceptant une nouvelle figure paternelle. Nous avons également adoré la comparaison entre Laoghaire et Frank, qui ont tous deux aimé et souffert des terribles effets d’un amour non partagé, liés d’une manière magnifiquement tragique. Il y a aussi une petite pépite dans l’histoire de Frank – nous montrons qu’il a trouvé la nécrologie de Jamie et Claire que Brianna trouve plusieurs années plus tard. »
LE GLORIANA
LES COULISSES
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 7 en Podcast
- OutlanderAddict - S04E07 - De l'autre côté www.outlander-addict.com 46:47
OutlanderAddict – S04E07 – De l’autre côté
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
OUAH, Merci Aurélie pour toutes ces infos.
J’ai particulièrement apprécié l’interview de Richard et sa sensibilité extrême lors du tournage.
J’attends avec impatience ses autres interviews car nous découvrons vraiment l’acteur et son ressenti.
Petit point de détail qui a son importance, sur les photos jointes à ton décryptage, on aperçoit l’alliance de Claire au doigt de Bonnet, je ne l’avais pas remarqué en regardant l’épisode.
Bonjour Aurèlie.
J’ai réécouté ton décryptage et reregardé l’épisode. Ton entusiasme est très communicatif, l’analyse des scènes et des personnages est parfaitement focalisée et tes observations sont extrêmement pertinentes.
Je me réjouis d’avoir pu, grâce à toi, l’ avoir vu sous un autre angle, mais, malheureusement, il ne m’a pas laissé trace tangible de son passage. Je le vois toujours défiler sans passion aucune.
Je dois t’avouer que le fait que Jamie et Claire ne soient pas là, pour moi aussi, ne s’est pas imposé comme un manque, comme tu dis justement. L’épisode permet l’approche en solitaire de deux personnages souvent en retrait, qui à ce stade de la série, ne m’on toujours pas vraiment emporté avec eux, si ce n’est que dans quelque rare occasion.
Et déjà le début de l’ épisode m’interpelle!
Une vue panoramique magnifique sur les hauteurs enneigées de l’Ecosse et ses vastes plateaux à perte de vue, et cette jeune fille, pas nécessairement expérimentée, qui se trouve à chercher son chemin!
Sans aucun doute une façon de s’attarder sur la solitude de Brianna face à sa décision de rejoindre sa mère.
Avec la carte qu’elle consulte, pour claire qu’elle ait pu être à ses yeux, personnellement, je n’aurais même pas su reconnaitre le pic derrière moi! L’ assurance de Brianna de savoir vraiment où elle était , ne m’a pas convaincu du tout.
De quoi se désespérer grave, pour moi, au milieu de la neige, seule, autant dire perdue dans la vastitude d’un territoire inconnu, avec un seul sandwich comme nourriture, notre Alice, (comme je l’ai appelé tout naturellement au moment de toucher le pierre à cause de ses vêtements, sans connaitre le clin d’œil des scénaristes), a tout intérêt à rencontrer son lapin au plus vite!
Si cette scène a le mérite d’images magnifiques et d’une superbe lumière, elles rendaient la situation de Brianna trop surréaliste à mes yeux.
Et je n’ai pas aimé non plus la voir dans le bois la nuit, entre le froid et tous les bruits qui peuvent se révéler angoissants, en affichant un visage des plus sereins ! Et cette scène, petit clin d’œil au périple, sans aucun doute, est mon flop.
Moi aussi, je me suis demandée pourquoi elle n’a pas pensé à un bâton pour s’aider… son inexpérience était à ce point flagrante que pour ignorer ce que tout promeneur apprend très vite?
Par contre, son pied dans l’eau, bravo! Maintenant j’aurais bien aimé connaitre la sensation de Sophie quand elle a plongé son pied dans ce ruisseau qui ne portait certainement pas de l’eau chaude!!!
J’ai fort apprécié les flashbacks sur Frank, qui nous offrent ce qui manquait en quelque sorte à nos connaissances, se focalisant davantage sur son terrible désarroi, les difficultés de Brianna à comprendre et à accepter. Très bien réalisés, écrits et interprétés.
Je suis toujours fascinée par la prestation de Thomas et encore aujourd’hui elle m’interpelle par un réalisme extraordinaire.
Je me suis demandé aussi si, dans la tète de Diana, Frank ne se serait pas suicidé. A le voir dans cet épisode, il avait tout perdu de son assurance et des repères qui lui étaient si chers, même Brianna qu’il croyait pouvoir amener avec lui en Europe.
J’ai apprécié de réaliser grâce à toi, qu’il y avait un parallèle avec certaines scènes de l’épisode!
La rencontre avec Laoghaire, ne m’a pas trop entrainé non plus, je me demandais où étaient passées toutes les affaires qu’elle avait dans son sac, mais la scène coupé, que je n’avais jamais vue, m’ a offert la réponse.
Une Joanie toujours attachante de gentillesse, fort mûre pour son âge, mais je ne suis pas vraiment sûre que dans la réalité, une jeune fille de cet âge, a ces temps là, aurait su et pu prendre une telle décision.
Je suis pleinement d’accord avec toi pour ce qui regarde les scènes à Lallybroch, vite expédiées, je m’attendais aussi à y passer plus de temps, en espérant un développement plus riche.
Il est un fait que cet épisode s’éloigne beaucoup du livre, il à été réécrit, Laura n’a pas pu y participer, tout ceci donc pourrait justifier un changement important qui nous a privé, peut-être, d’un temps un peu plus long prévu au départ dans ce lieu qu’on chéri tant.
Quand j’ai vu Brianna s’approcher de Lallyboch, je me suis retrouvé à la 1ere saison avec la même émotion et donc, ce brève passage m’a laissé un petit gout de trop peu.
Etonnée que Ian, sans même pas trop s’attarder à en savoir plus, lui donne une bourse pleine d’argent, comme si c’était une boite de biscuits pour le voyage!!!
Parfois Outlander prend le TGV, mais je préfère de loin quand il le rate!!!
Et pour moi aussi, le moment de tout émoi, était celui de la fin, ce consentement que Brianna cherche pour entamer une nouvelle vie, pour se libérer de ce poids de culpabilité qui l’habitait face à un père qui lui avait tout donné et qu’elle avait l’impression de trahir en cherchant Jamie. J’ai adoré! Mon top indiscutable!
Une musique magnifique, qu’on retrouve aussi dans certains flashbacks, avec cet « hautbois »(ou quelque chose de similaire) et ses touches de piano, qui expriment la gravité du moment en enveloppant toutes émotions d’un respect solennelle puissant.
Un moment magique, Mc. Craery est un génie, il fait vivre Outlander dans sa passion, pour délecter la notre avec chaque note.
Notre Roger, lui aussi, commence son périple, et déjà les moments de tension se font sentir. Et s’il est prêt à les endurer, c’est parce que il est vraiment amoureux de Brianna, et ce sont probablement ces épreuves qui vont le convaincre définitivement qu’il ne se trompe pas.
Je t’avoue que son pantalon m’a toujours interpellé, grâce à ton article et les explications, on l’accepte donc, de raison, et la…couleur passe mieux!!!
Ed Speleers, lui, il est là, dans une superbe interprétation, cette dualité finement relaté est saisissante et colle parfaitement à la peau au personnage. Toujours fidèle à lui même, froid, calculateur et manipulateur. Ce moment du pile ou face avec Roger dans la cale du bateau, illustre, une fois de plus, le terrible penchant psychopathe de Bonnet .
La suite en sera bien aventureuse, nous on la vit deux fois avec tes décryptages, et quoi de mieux que de se focaliser aujourd’hui sur ce qui nous a peut-être échappé la premier fois.
Passionnées de la série, et du plaisir de tout petit détail qui enrichi notre addiction, encore et toujours!
Un tout grand merci à toi, une fois de plus et ..au prochain!!
Je n’ai pas beaucoup accroché sur cet Ep, il fallait bien mettre en valeur c est 2 personnages et les faire avancer par rapport au livre…
Brianna et Roger ont des adversaires qui sont en rapport avec Jamie !!! Ils ont chacun leur combats pour pouvoir arriver en Caroline du Nord !!!
Avec la rudesse de l Écosse et surtout en hiver je la trouve légèrement vêtue !!! (Perso je serai morte dès le passage des pierres 😨)
C’est un périple qui est long, douloureux avec des embûches plus la blessure…
Brianna se retrouve chez Laeghaire, mon sentiment n à pas changé à son sujet, même si au 1er abord elle est agréable avec Brianna, je préfère les liens qui se nouent avec Joanie elles ont des points communs pas seulement pour la couleur de cheveux mais aussi le parcours avec leur père adoptif…au fur et à mesure leur identité fait surface et Laeghaire sort les griffes, chasser le naturel il revient au galop 🙃, alors que Brianna défend bec et ongles sa Mère…
Les flashs backs de Brianna nous permettent de mieux comprendre ce qui c est passé avec son père Frank : dans le couple, la demande de divorce et avant son décès…
Je regrette que le passage à Lallybroch ait été aussi court, le fait que l actrice Laura qui joue Jenny ne pouvait être présente, ils auraient pu s attarder un peu plus…
Roger de son côté, il a déjà un look pas top, peu importe cela ne l empêche pas d être le défenseur de la veuve et de l orphelin !!! Nous revoyons Steven Bonnet avec sa noirceur et les horreurs qu il est capable de faire, il ne s encombre pas, la vie se joue à pile ou face et c’est exactement ce qu on lui à fait, il n est pas homme à avoir des scrupules !!! C est un homme qui donne froid au dos, toujours menaçant avec des mimiques corporelles et sait se faire craindre…il a un sentiment de rejet et d abandon…
Brianna sur le départ voit Frank qui lui donne sa bénédiction avec une Belle musique mélodieuse de Bear qui lui permet d aller vers son vrai Père…