Sam Heughan le dit lui-même : impossible de parler d’Écosse sans évoquer la Burns Night (Nuit de Burns ou Souper de Burns) qui est une date incontournable de l’agenda écossais. Cet événement festif se déroule chaque année le 25 janvier.
Dans la série Outlander, il y a quelques références à Burns dont le célèbre « Freedom and whisky gang thegither ! » (« Liberté et whisky vont de paire ») qui donne même son titre à l’épisode 5 de la saison 3 et qui est la phrase qui permet de retrouver la trace de Jamie !
Qui est Robert Burns ?
Né le 25 janvier 1759 à Alloway, dans l’Ayrshire, il est agriculteur avant de devenir percepteur pour arrondir ses fins de mois.
Il est connu aujourd’hui pour être le plus grand poète écossais. Son premier recueil de poèmes parait en 1786 et il écrit aussi bien en langue anglaise qu’en dialecte écossais mais c’est dans cette deuxième langue qu’il est le plus à l’aise.
Il est toujours considéré comme l’un des pères fondateurs du mouvement romantique. Ses poèmes et ses textes sont pleins d’esprit, de satire et de passion, les thèmes de ses écrits sont très diversifiés et parlent souvent de la vie en Écosse.
Il est surnommé : le Barde d’Ayrshire, le Poète laboureur, le Poète national d’Ecosse, le fils prodige, ou encore Rabbie Burns.
Il est mort à 37 ans, en 1796 et demeure le personnage historique préféré des Écossais.
Pour en savoir plus sur Robert Burns, je vous encourage à lire cet EXCELLENT article : Le Barde et la Révolution Française : découvrons Robert Burns, poète national écossais.
Encore mieux, vous trouverez un article super documenté écrit par deux fans de la saga/série et publié sur le groupe Facebook Le chardon et le tartan : Gratianne et Françoise ont rédigé un document illustré sur Robert Burns en questionnant aussi la « présence » de ce personnage historique dans la série. De quoi parfaire véritablement vos connaissances sur le « barde écossais » !
Quelques extraits de poèmes de Robert Burns
Son œuvre la plus connue est la chanson Auld Lang Syne. Vous l’avez sans doute déjà entendue, elle est principalement jouée lors du passage à la Nouvelle Année mais il m’est déjà arrivé de l’entendre en d’autres occasions ! En français, ça donne : 🎶 Ce n’est qu’un au-revoir mes frères, ce n’est qu’un au-revoir… 🎶
Ci-dessous, vous trouverez quelques extraits de ses poèmes.
Extrait cité par Sam Heughan dans The Clanlands Almanac : To A Mouse (A une souris)
La légende veut que Rabbie Burns a écrit ce poème alors qu’il labourait un champ. Ce faisant, il a détruit accidentellement un nid de souris. Son poème exprime le regret de priver ainsi cet animal de son abri pour l’hiver et questionne le rapport de l’homme à la nature.
Wee, sleeket, cowran, tim’rous beastie,
O, what a panic’s in thy breastie!
Thou need na start awa sae hasty,
Wi’ bickerin brattle!
I wad be laith to rin an’ chase
Wi’ murd’ring pattle!
Petite bête rusée, recroquevillée et craintive,
Oh, quelle panique est dans ta poitrine !
Tu n’as pas besoin de commencer si vite
Avec des bavardages querelleurs !
Je détesterais courir et te chasser,
Avec une pagaie meurtrière !
L’Ode au Haggis | Address to a Haggis
Il s’agit d’un poème très humoristique qui place le mets écossais sur une sorte de piédestal ! Cette ode a été écrite en 1786 et est déclamée lors de la Burns Night dans un cérémonial très particulier !
Lecture par Sam Heughan pour un épisode de Men in Kilts
Mon amour est une rose rouge, rouge
Laissez-vous bercer par la voix de Sam Heughan qui déclame quelques vers de Burns dans la vidéo ci-dessous. Le poème My Love is a Red, Red Rose est une magnifique description de l’amour qui survit à l’épreuve du temps. Un joli clin d’œil à l’histoire qui nous passionne : l’histoire d’amour entre Claire et Jamie.
Le petit guide de la Burns Night
Il s’agit ci-dessous de la traduction de courts paragraphes de The Clanlands Almanac. C’est Sam Heughan qui nous donne ces indications pour une parfaite Burns Night !
Origine de la Burns Night
La légende veut que la première Burns Night ait eu lieu en juillet 1801, lorsque neuf amis se sont retrouvés à Alloway, le village natif de Burns pour honorer la mémoire du poète avec un repas fait de haggis et de tête de mouton.
Ils ont prononcé des discours en son honneur, interprété ses œuvres, bu de copieuses quantités de whisky et, dans l’ensemble, passé une si bonne soirée qu’ils ont décidé de recommencer le jour de son anniversaire.
Tenue correcte de rigueur !
Pour la Burns Night, comme pour toute autre fête écossaise, il est important de se mettre sur son 31.
Pour un dîner officiel, les messieurs doivent porter une version chic de la tenue traditionnelle des Highlands. La première étape est de porter un kilt et un sporran = de préférence dans le tartan de votre propre clan.
La tenue écossaise des dames (pas aussi exaltante, j’en ai peur) :
– Jupe complète en tartan de clan, en tartan universel ou assortie au kilt de votre partenaire.
– Chemisier neutre
– Ceinture en tartan assortie
– Broche du clan pour maintenir la ceinture en place.
Passages extraits du livre The CLANLANDS Almanac
Déroulement de la soirée
L’hôte dit quelques mots, tout le monde s’assied et on récite la grâce de Selkirk :
Certains ont de la viande et ne peuvent pas manger,
Et d’autres mangeraient s’ils le voulaient,
Mais nous avons de la viande et nous pouvons manger,
Que le Seigneur soit remercié !Le haggis est introduit au son de la cornemuse et tandis que ce grand mets calédonien est déposé sur la table, l’hôte récite l’Ode au haggis de Burns et l’assemblée porte un toast à ce savoureux boudin. Le haggis est accompagné de navets et de pommes de terre et arrosé de whisky.
Après le dessert, les invités qui tiennent encore debout interprètent « Immortal Memory« , « Toast to the Lassies » et « Reply to the Toast« , ainsi que d’autres poèmes célèbres.
Ensuite, quelqu’un prononce un discours de remerciement, tout le monde se lève pour chanter « Auld Lang Syne » et après cela la musique est lancée, c’est alors que la véritable beuverie commence !
Les explications sur la Burns Night en vidéo
Sa soirée avec : du whisky Sassenach, du haggis de chez Macsween et la dague (dirk) de Jamie !