Outlander saison 6 épisode 2 : Jamie est confronté à sa première mission en tant qu’agent indien. Roger préside des funérailles inhabituelles. Marsali accouche. Cependant, la joie est de courte durée.
Titre original de l’épisode : Allegiance
Réalisateur : Kate Cheeseman
Scénariste : Steve Kornacki & Alyson Evans
Analyse de l’épisode 2 de la saison 6 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce deuxième épisode de la saison 6 de la série Outlander :
-
- Les moments légers de l’épisode
- Malva et son envie d’émancipation
- Tom Christie et son ordre moral
- Où en sont les couples ? L’amour triomphe-t-il toujours ?
- Ian et Roger, deux personnages qui se révèlent
L’épisode 2, « Allégeance », en une phrase
Après avoir parlé avec les Cherokees, Jamie est face à un dilemme. Roger célèbre un service funèbre déconcertant. Claire aide Marsali pendant un accouchement difficile. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Le scénario (ou script) de l’épisode « Allégeance »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
Pour compléter votre expérience de l’épisode 2 de la saison 6 : les vidéos
Débriefing par les acteurs, producteurs et scénaristes de la série
Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 6 épisode 2
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.
Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.
DANS LES COULISSES
Faites défiler les images ! (il y en a 6 – tout est traduit en français)
VISITONS CHRISTIEVILLE
Bienvenue à Christieville ! C’est un endroit passionnant. Laissez vous guider par notre équipe #Outlander- explications à lire ci-dessous.
Les cabanes de Christieville
L’église de Christieville
–Mike Gunn, concepteur de la production, à propos de l’église (qui deviendra plus tard la Maison des Assemblées)
« Pour faire comprendre que Christieville était une nouvelle colonie sur Fraser’s Ridge, nous voulions voir l’église/maison des assemblées dans plusieurs états d’achèvement » – Jon Neill, superviseur VFX, à propos de l’église/maison des assemblées.
Admettez que leurs interprètes nous semblent éminemment plus sympathiques que leurs personnages !!!
Toutes les photos officielles de l’épisode
Les illustrations de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 2 en Podcast
- OutlanderAddict - S06E02 - Allégeance www.outlander-addict.com 1:00:00
OutlanderAddict – S06E02 – Allégeance
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Quelle tâche ardue que de commenter cet épisode tellement il est rempli des moments riches d’ émotions dans chaque scène!!!🥰
Cet épisode est de toute beauté, tel un tournesol qui tourne sous le soleil pour attirer ton regard admiratif, et ça fait du bien après le précédent !!!🌻
On ne fait pas que regarder, on le voit aussi avec notre cœur.
Des superbes images qui se posent sur des horizons lointains qui encadrent tout l’épisode 🏞, le lever et le coucher du soleil pour le temps qui passe dans son renouveau🌄, et le ruisseau nonchalant qui se laisse porter par la force de l’eau comme celle de tout à chacun, le débit incessant des petites vagues pour les aléas de la vie.
Les petites rappels à d’autres épisodes s’expriment pour nous rappeler la solidité d’un fil itinérant qui n’a jamais cassé, s’y accrochant telle un bateau à l’ancre.
Les effets spontanés et anecdotiques dans ce scénario, portent le plaisir d’un franc rire et d’un sourire satisfait.
Et bien évidement c’est le moment où Jamie est confronté aux squaw qui porte tous les soufrages. Une scène unique qui prend pour moi la première place parmi toutes les autres par son extraordinaire hilarité.
C’est une des pages des livres qui pourrait faire rire même un zombie et ce qui est extraordinaire, est l’interprétation de Sam qui a su, avec une maestria presque insolente, illustrer le moindre petit recoin de l’esprit de Diana à ce moment là. ( il doit être né avec.. ce n’est pas possible autrement 😅 !)
Extraordinaire tout simplement, il n’y a pas d’autres mots possibles avec lui, tout passe par ses yeux..c’est inouï !!
J’ai du mal à écrire..je suis pliée en deux de rire rien que d’y penser…sacré Jamie..au lieu de se lever de sa couche, il appelle Ian à l’aide…ça alors, c’est fort😜…il est figé sur place, tétanisé comme un gosse😟, ce qui ne lui ressemble pas du tout, mais qui rend la scène au plus cocasse ..et il les appelle « madame « … il répète comme un perroquet « watali » ( je l’écris comme je l’entend n’étant pas repris dans aucun sous-titre !!) ne sachant pas lui même ce qu’il dit.. 🤣 et rien que sa tête t’amène sans retenue dans un plaisir jouissif que t’es pas prête à oublier!!
Sam est fort quand il s’agit de porter l’ironie, mais là, il s’est surpassé pour notre grand bonheur!!🤩😍
Dans cet état d’esprit on aurait bien évidement aimé en voir un peu plus sur « l’état d’urgence » de Jamie…ce n’est pas parce qu’ on est curieuses..(quelle idée!!), c’est juste que pendant 5 saisons on « s’est léché les babines » et on aimerait continuer à le faire..😉😍!!!
On en a un récit « imaginaire » avec des bruits, comme dans le 1er. épisode de la série, mais en voyant ce lourd fauteuil par terre, c’était du bien « corsé » qu’on nous a occulté là.😅…il faut y aller pour le renverser de la sorte…misère.. » Allo docteur ? Ici bobos » !!!🤣
Je trouve que « l’après » qu’on nous montre, par leurs expressions et configuration visuelle, ne suit en rien « l ‘imaginé », on est face à un statisme anonyme qui se démarque fortement de ce qu’on connaît…mais bon..c’est la saison 6 avec des changements hélas, dont on doit se faire une raison!
Par contre, pour la première fois, dans un’ autre scène, on voit Jamie donner un bisous sur la joue à Claire…pas bien Jamie, tu n’as jamais fait ça…j’en ai des frissons rien que d’imaginer qu’on pourrait même nous enlever tes habitudes câlines depuis le début….!!😔
Il y a d’autres touches d’humour qui rendent cet épisode probablement unique…en exemple, la façon dont il jette sa veste dans les bras de Mme. Bug…sa relique dans la cuisine quant à « l’utilité d’un homme » et quant il sort avec Brianna en entendant Fergus et Marsali..tel père, telle fille.. et j’ai adoré l’expression de Sophie, géniale!!!👍
Ce qui me ramène à l’élégance de Jamie, superbe sur son cheval blanc qu’on voit très souvent dans l’épisode, qui trône sur Fraser’s Ridge, par son charisme en tant que lieder, par son intelligence en tant qu’ homme et par le respect qu’il mérite face à celui qu’il prodigue aux autres.
Et dans cet épisode on est face, une fois de plus, à une maturité plus qu’ accomplie .
Bien évidement cette mise au point avec TC devant l’église, en est illustration on ne pourrait plus explicite, et je me répète, tant pis, le visage de Sam crève l’écran..son ‘non » est faramineux dans la transformation expressive de quelques secondes!!!
Un TC qui porte encore des zones d’ombre pour laisser le suspens se développer.
Un homme qui m’apparait souffrir d’un sens d’infériorité, qui alimente la jalousie, qui défoule toute humiliation sur autrui se complaisant de sa violence en exutoire.
Chaque réprimande est un échec dans son pouvoir de force car elle faiblit son autorité, misogyne et possédé par un fanatisme religieux occultant, il se refuse à toute autre opinion que la sienne et son regard vers Malva quand il entend l’assurance de Claire dans ses dire, en est la preuve.
Il vit dans la crainte d’être obligé de se dévoiler, ce qui fait de lui quelqu’un à craindre sérieusement, on nous laisse tous les indices pour imaginer des représailles…ces regards outrageants à peine dissimulés, cet air de contrition qu’il se doit, qui le rumine de l’intérieur, et ce constant rappel de l’homme qu’il n’est pas face à Jamie!!
Ce qui nous confronte une fois de plus, à ce « décalage » de mentalité que Claire assume de plus en plus assuré, sans trop s’en soucier. « Si les autres pensent que je suis une sorcière, tant pis », rassurée d’avoir un homme à côté d’elle qui la protégera toujours.
Je trouve que dans cet épisode Claire s’ affiche de sa liberté expressive de son temps sans trop de précautions par rapport aux autres saisons, c’est très marquant pour moi du souci de justifier au mieux la suite. Comme dit Matt, l’anticipation des choses qu’ ils veulent provoquer…. » bingo », c’est bien clair!!
Et cette idée de « sorcière » chez les habitants à déjà bien pris racine à cause de son intervention sur Mme Wilson.. cette scène d’enterrement n’était pas mal…bien sûr nous on en rit, mais elle était bien tournée.
Le couple Marsali- Fergus, a enfin intégré comme il faut la série.
Très belle interprétation de César, et j’ai adoré aussi voir Roger le prôner à réagir !
Très bel écrit, un rôle superbement joué aussi par Richard, nous montrant que la vocation de Roger comme futur pasteur, s’installe peu à peu.
Déjà dans l’épisode précédent, Jamie en tant que père ne réagit pas, c’est un peu insolite en le connaissant et je me demande pourquoi!
Pour laisser plus de place aux autres acteurs ou pour un choix de scénario à venir?
J’ai beaucoup aimé l’interprétation de Lauren, quand elle s’explique avec Claire sur ce moment pénible qu’elle vit avec Fergus, elle est superbe. Jeune femme avec 3 enfants et enceinte à ne plus savoir bouger, un calvaire de tout moment dans sa tête.
La scène est courte, avec quelque touche d’humour qui défini le personnage, mais très intense d’émotion.
La « technique » expérimentée de Fergus a créé l’amusement, le « trucage » mis en place du début de « sa thérapie » était forcement de mise et bien visible, mais il n’était pas pour moi aussi réussi que celui pour Jenny dans l’ épisode 14 de la 1ère saison.
Je me suis bien amusée avec la scène de Germain et son épée qui joue devant la maison et qui dit à ses sœur » la bourse ou la vie »…et en regardant ces deux toutes petites filles, immobiles, qui les regardaient d’un air totalment désintéressé et étonné, avec cette coiffe « vieille bobonne » sur la tête, perso, j’ai trouvé ça, très mignon!
(Cela ne doit pas avoir été facile à tourner..)
Sur le lit en « chirurgie », comme l’appelle maintenant Claire, on revoit le désarroi de Marsali, tel celui de Jamie dans l’épisode 9 de la 5, face au regard de Claire qui est incapable de cacher les choses.
Et des moments en rappel à d’autres épisodes, il y en eu quelques uns, tout autant que des mots en français…. »pousse! ». « papa ». etc…cela fait bizarre..!! Bien évidement je sais que Fergus est français, une façon peut-être, et à juste titre, de marquer plus son personnage, laissé un peu en retrait jusqu’ici ?
Encore une fois Outlander touche à des points sensibles de la vie, j’ai adoré cette petite frimousse de bébé qui sort du fagot de tissu, (le doute sur un vrai bébé ou pas, est dissipé grâce à toi Aurèlie 🙏), ce qui provoque un tourment de plus pour Fergus, déjà bien fragilisé, son sens de culpabilité pesant d’avantage de crédibilité.
Les portes de l’enfer qui reviennent l’embrasser, le repli de soi dans l’alcool, le remède plus facile pour oublier, la force qui lui manque pour réagir, et celle du néant dévastant de l’alcool qui s’impose.
Il y à un très bel écrit dans cet épisode, tout dialogue aussi pour Ian est fort dans l’émotion, beaucoup de petites réflexions de Jamie à son égard, moi j’ai adoré, tout autant que le dernier moment avec Claire… »Come what may »…qui nous parle bien sûr, au delà des mots.
J’ai beaucoup aimé Claire avec son bandeau et sa tresse, cela lui va à ravir… j’ai apprécié aussi la « finesse » du mouchoir de MacDonald…🤣 et, chose rassurante, il y a toujours quelqu’un qui toque à la porte au moment moins opportun…!!!😉
Pas étonnant qu’ils aient risqué l’incendie avec ces allumettes…elles ressemblaient bien à des mini feux d’artifice…😂,mais bon, avec du phosphore pur…what else!!
Avec Outlander c’est comme ça, à prendre ou à laisser..!!😉
« Promenons- nous dans le bois…que le loup n’y est pas.. » un vrai plaisir, mais pas vu Rollo dans cet épisode !!😂
La vue de l’église grâce au drone, avec cette musique que j’adore, mon regard plane aussi au loin, c’est sûr, et je suis d’accord avec toi sur le fait que Roger était celui qui pouvait donner la meilleure réponse à Jamie sur l’avenir des Amérindiens.
Un problème de temps, ou alors une façon d’accentuer le fait que Jamie se confie surtout à Claire et il ne partage que rarement les tourments de ses choix avec autrui.
J’espère vraiment de tout cœur que la superbe réalisation de cet épisode puisse s’ étiré dans ceux qui suivront, cet envoûtement de tout moment est l’âme d’Outlander et j’ aime m’y complaire conquise.
Bonjour Anna,
Très intéressant de te lire à nouveau et analyse encore plus approfondie que sur facebook….
Merci Anna
Merci Antonia…tous ces épisodes demandent une pose de réflexions après les premières émotions qui t’envahissent suite au visionnage et ils sont assujettis à tellement de matière de discussion qu’on ne saurait pas les limiter à quelques lignes.
RÉPLIQUE…en pas relique..Sorry!
Je rebondis sur le fait que Sam ne demande pas a Roger en ce qui concerne le futur, dans la serie, je pense que c’est saison5 , jamie dit qu’il ne demande pas à Roger, car celui ci dit les choses de façon ineluctables, « il faudrait revoir l’episode pour retrouver les mots exacts » alors que Claire est plus hesitante, donne souvent les grandes lignes, et en fait les discussions avec Claire sont très importantes pour Jamie, elle le comprend mieux que quiconque et trouve souvent les mots pour l’aider, il a surtout besoin de son soutien
Après toute cette attente, il faut bien 2 visionnages….!!!
J’ai beaucoup Aimé, moins de Stress que le 1er épisode…dû aux Christies !!!
Je retrouve l’esprit d’Outlander !!! Chaque scène est très intéressante avec toutes les émotions que l’on Aime. Les intrigues se posent, nous en apprenons un peu plus pour chaque personnages ou couples….qui sont bien soudés sauf malheureusement le mal être du couple Fergus/Marsali qui me donne les larmes aux yeux…surtout quand il l’a rejoint pour l’aider à accoucher, moment Intime très beau, jamais vue dans aucune autre série, avec deux Acteurs qui interprètent magistralement cette scène et je pense qu’elle deviendra emblématique….Claire toujours très proche de Marsali qu’elle considère comme sa fille ….
Touche d’humour entre Jamie et les deux indiennes, qui s’offre à lui, tradition mais qui met notre Super Jamie très mal à l’aise et qui heureusement que Ian est là pour le sortir de ce mauvais pas ….ce qui l’amène à revenir au Ridge avec l’envie pressante de prendre Claire et pas seulement dans ses bras, clin d’oeil d’ailleurs à la Saison 1 épisode 1 (entre Claire et Frank à Inverness)…Très belle arrivée de Jamie sur son cheval blanc « quelle Prestance »….
Les interactions entre Claire et Jamie concernant la future guerre qui se prépare en sourdine, faut-il armer les indiens ou pas, il pose la question à Claire, pourtant Bree ou Roger seraient plus à même de répondre, mais il est vrai que Jamie à l’habitude de s’adresser en 1er à Claire….au final l’allégeance de Jamie va aller à Ian pour armer les Indiens….ayant entendu l’aveu de Ian !!!
Ian se questionne également sur le sort à venir des Indiens, il est réellement soucieux et se confie à Marsali, il a eu un Enfant chez les Mawaks…
Claire avec ses tourments concernant les viols, elle a beau dire « tout va bien », la voix de Lionel reste présente, tel un fantôme qui la poursuit par bride, elle trouve un peu d’apaisement avec son invention « l’Ether »….
Jamie s’impose à nouveau devant Tom Christie, concernant les rumeurs de « sorcière » au sujet de Claire, l’église doit être la maison pour tout le monde, sans aucune discrimination…
Roger a tous les arguments vis à vis de Fergus, il monte en puissance, a pris de l’envergure, il a trouvé sa place au milieu de la communauté du Ridge !!!
Les Christies dont les enfants sont soumis avec une chape de religion au dessus d’eux, les regards de peur vis à vis de ce Père, sans parler du regard bizarre de MALVA sur ce Père qui voulait la flageler
Dans cet épisode, certain personnage font déjà leur Allégeance…pas forcément à la couronne…
Les prises de vues sur les paysages sont toujours très beaux ainsi que les levés et les couchés de Soleil, qui nous donnent de l’apaisement !!!
Scénario très bien écrit….
Cet épisode est un régal du Début à la Fin !!!