La lecture du scénario original ne nous offre pas grand chose de plus que ce qui nous a été donné à voir dans l’épisode 4 !
On a une version un peu allongée sur la technique de « manipulation » employée par Roger à Brownsville. Mais il y a surtout la scène où Stephen Bonnet accoste Mme Bug en train de garder Jemmy dans les rues de Woolam’s Creek. Brrrrr, ça fait froid dans le dos…
Roger amadoue les Brown avec du whisky – Version longue
INT. BROWNSVILLE – MAGASIN GÉNÉRAL – JOUR
CAMERA sur le liquide doré versé dans un broc en bois provenant du tonneau de Fraser’s Ridge. Roger va remettre le gobelet à Morton au moment où… LIONEL BROWN, la quarantaine, un homme maigre, facilement irritable, observe, peu impressionné. Le mousquet qu’il a utilisé pour tirer sur Roger et sa compagnie est porté par-dessus son épaule. Alicia jette un regard désespéré sur Morton, mais Meg l’emmène par la porte de derrière.
ROGER
Il est juste de donner au garçon une goutte de courage hollandais avant de… faire ce que vous voulez de lui…
Roger s’arrête brusquement, retirant la chope à Morton —
LIONEL BROWN
Qu’est-ce que c’est maintenant ? Continuez. Donnez-lui un verre pour qu’on lui montre un peu …
ROGER
Ce n’est que… et Fergus en attestera…
ROGER (poursuit)
avec si peu de distilleries dans le Nouveau Monde, il est dommage de gaspiller cela juste pour Morton … Ce truc est aussi rare que des dents de poule ici…
Lionel émet un grognement, admettant que c’est vrai. Fergus jette un coup d’œil à Roger… où cela mène-t-il ? Roger prend une gorgée, savoure le goût avec enthousiasme, fait une véritable démonstration —
ROGER
Dieu qu’il est bon, si je peux me permettre. Et je le dis en tant que véritable Écossais. (à Lionel) Mais vous êtes un homme de bière, comme je le vois… il y en a beaucoup dans le coin – peut-être vous contentez-vous de cela ? Moi ? j’aime les trucs forts…
Roger prend une autre petite gorgée, et commence à décrire —
ROGER
La chaleur de ce soleil chaud de Caroline sur l’orge — chaleur mielleuse ; riche saveur —
FERGUS (explique)
Nous avons un alambic à Fraser’s Ridge…
Certains des hommes de Brownsville regardent, salivant littéralement. Roger passe provisoirement la coupe à Lionel et fait un signe de tête à Fergus pour qu’il commence à verser plus de whisky et à le distribuer. Lionel goûte le whisky. Il est impressionné. Mais il le boit trop lentement – il n’en a pris qu’une gorgée.
Scène supplémentaire – Bonnet à Woolam’s Creek
ANNEXE au scénario
EXT. WOOLAM’S CREEK – VOIE DE CIRCULATION – JOUR
L’agitation quotidienne sur une route boueuse. Nous sommes arrivés près d’un petit bureau de poste. M. BUG entrave les chevaux, tandis que BRIANNA tend JEMMY à Mme BUG —
BRIANNA
Je ne serai pas très longue, Madame Bug.
Jemmy tend les bras vers Brianna…
D’UN POINT DE VUE DISTANT — Quelqu’un de l’autre côté de la rue regarde Brianna planter un baiser sur la joue de Jemmy avant qu’elle n’entre dans le bureau de poste.
INT. STATION POSTALE – JOUR
Brianna fait la queue derrière les autres CLIENTS. Le transport postal vient d’arriver alors que l’arrière-salle semble remplie de lettres et de paquets. Elle pensait qu’elle allait entrer et sortir, mais ça risque de prendre une éternité…
EXT. WOOLAM’S CREEK – RUE
Pendant ce temps, Mme Bug divertit Jemmy en lui montrant divers objets – en essayant de lui apprendre de nouveaux mots. Soudain, l’Ombre d’un homme s’abat sur elle et sur l’enfant. Mme Bug scrute l’homme, le soleil dans les yeux. L’homme sourit et nous le reconnaissons comme étant nul autre que STEPHEN BONNET… Mais Mme Bug ne l’a jamais vu, ni entendu parler de lui. Alors elle sourit en retour.
MRS. BUG
Bonne journée, Monsieur.
STEPHEN BONNET
C’est une bonne journée.
Bonnet froisse les cheveux de Jemmy.
STEPHEN BONNET
Tient-il de sa mère ou de son père, si je puis me permettre ?
C’est une question assez audacieuse pour un étranger. Mme Bug rougit, embarrassée — cet homme pense-t-il qu’elle est la mère de Jemmy ?
MRS. BUG
Oh… il n’est pas à moi, monsieur. Mais sa mère est vraiment une beauté… (puis) Pourquoi cette question ?
STEPHEN BONNET
C’est un beau garçon. Souvent c’est la façon dont les choses se passent, la beauté et la grâce de la mère, et rien d’autre que le nom de la part du père.
Mme Bug se sent obligée de prendre la défense de Roger…
MRS. BUG
Il a aussi reçu un beau nom de son père. Si vous voulez mon avis, Monsieur, ça ne pourrait pas être beaucoup mieux que MacKenzie.
Bonnet sourit. Mme Bug jette un coup d’oeil à Jemmy —
MRS. BUG
Voici Jeremiah MacKenzie.
Bonnet s’incline —
STEPHEN BONNET
Tout le plaisir est certainement pour moi.
Toujours manipulateur, Bonnet feint l’innocence.
STEPHEN BONNET
MacKenzie, hein ? J’en connais quelques uns moi-même… bien sûr… Quelqu’un que je pourrais connaître ?
MRS. BUG
Peu probable, Monsieur. Nous vivons dans l’arrière-pays. Roger Mac est son papa.
STEPHEN BONNET
Je vois. Eh bien, on ne sait jamais, peut-être que nos chemins se croiseront un jour.
Avec un sourire, Bonnet cherche quelque chose dans sa poche de poitrine. Il trouve une PIÈCE D’ARGENT et la glisse dans la tunique de Jemmy. Mme Bug est surprise, mais avant qu’elle ne puisse protester…
STEPHEN BONNET
Un cadeau. Pour la bonne fortune, mon petit bonhomme. J’insiste.
Bonnet tape sur son chapeau et tourne les talons. Mme Bug récupère la pièce d’argent pour la regarder. Ça semble être un beau cadeau… Quand elle lève à nouveau les yeux, Bonnet est parti. Disparu.
Mme Bug porte Jemmy près des fenêtres de la Poste pour qu’il regarde à l’intérieur — Brianna attend toujours dans la file. Brianna entend le jeune garçon frapper à la fenêtre et le salue avec un grand sourire.
Dans les coulisses de l’épisode 4 de la saison 5
-*-*-*-*-*-*-*-
La sortie du DVD de la saison 5 et du coffret des 5 premières saisons a été annoncée pour le 16 septembre 2020. Ils sont déjà disponibles en pré-commande sur Amazon notamment. Vous pouvez cliquer sur les images.
et le magnifique coffret Edition Limitée
-*-*-*-*-*-*-*-
👉🏻 Pour voir l’intégralité du script (en anglais) de l’épisode 4 : suivez ce lien SCRIPT EPISODE 4 STARZ
👉🏻 Pour lire ou voir les scènes coupées des autres épisodes de la saison :
Traductions en Français de bonus des épisodes de la série Outlander, de la saison 1 à la saison 5
👉🏻 Voir ou réécouter mon analyse détaillée de l’épisode 4 de la saison 5 : De bonne et de mauvaise compagnie