Outlander saison 6 | Autour de l’épisode 6 | Si tu n’étais plus là

Outlander saison 6 épisode 6 : Une épidémie de dysenterie se répand sur le Ridge, et Claire tombe très gravement malade. Elle se remet tout juste de sa maladie quand les Christie arrivent et lâchent une bombe. Alors que des rumeurs infâmes se répandent comme une traînée de poudre sur le Ridge, la tragédie frappe.

Titre original de l’épisode : The World Turned Upside Down
Réalisateur : Justin Molotnikov
Scénariste : Toni Graphia

Analyse de l’épisode 6 de la saison 6 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce sixième épisode de la saison 6 de la série Outlander :

    • Lequel des Christie est le méchant de la saison ?
    • Claire et Jamie : l’alpha et l’oméga de l’amour
    • Claire, ses rêves et l’éther
    • La famille proche, entourante, aimante, bienveillante : Bree, Roger, Ian
    • Pourquoi « ça craint » vraiment pour les Fraser

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique

Outlander Blu-Ray | Saison 5 | Outlander Addict
Outlander Blu-Ray | Saison 5 | Outlander Addict

PROMO -0%




PROMO -0%




PROMO -0%


Livre Outlander | Tome 7, partie 2 : L'echo des coeurs lointains - Les fils de la liberté | Diana Gabaldon | Outlander Addict
Livre Outlander | Tome 7, partie 2 : L'echo des coeurs lointains - Les fils de la liberté | Diana Gabaldon | Outlander Addict

PROMO -0%



 

L’analyse de Jessica

Jessica, alias Tidus Targaryen sur YouTube vous propose sa propre analyse ! J’en ai lu quelques passages dans le LIVE consacré à l’épisode mais vous avez ici la version intégrale ! Beaucoup d’humour et pas de langue de bois !

 Jessica vous parle de l’épisode 6 : CLIQUEZ.

Extrait : « Mais alors le moment où elle ose lui demander un échantillon de matière fécale… Mais…. A quoi elle s’attendait à demander ça à Tom Christie ? 😂😂 Elle a un culot incroyable, et je retrouve la Claire qui parlait aussi mal aux Highlanders qu’elle connaissait à peine.  Cette scène… Un second Top, obligé. »

L’analyse de Joannie

Joannie vous propose ses commentaires sur l’épisode en audio (contenu disponible sur Patreon)

 

L’analyse de Sylvaine

Sylvaine vous propose ses commentaires sur l’épisode en audio (contenu disponible sur Patreon)

rejoignez Patreon

L’épisode 6, « Si tu n’étais plus là », en une phrase

Alors qu’une épidémie frappe Fraser’s Ridge, Claire tombe gravement malade. Malva Christie fait une déclaration surprenante. (source: Netflix)

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 6 de la saison 6

Débriefing par les acteurs et le showrunner de la série
Les acteurs et Matt B. Roberts nous en disent plus sur l’épisode 6 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
La scène où Malva accuse Jamie
Les acteurs présents dans cette scène pivot reviennent sur les émotions de leurs personnages et sur leurs propres émotions.
Intervention de l’ensemble de cette scène dans le salon de la Grande Maison : Jessica Reynolds (Malva), Sam Heughan (Jamie), Alex Vlahos (Allan), Caitríona Balfe (Claire) et Mark Lewis Jones (Tom).
(contenu disponible sur Patreon)
Le scénario de l’épisode commenté par les auteurs

En suivant le lien ci-après, vous pouvez accéder au script du scénario !

Il est en anglais. Avis aux anglophones ! C’est hyper riche et intéressant de le lire ! Vous pouvez aussi aller lire la page dédiée aux scènes coupées de la saison 6… peut-être y trouverez-vous une scène coupée (traduite en français) pour cet épisode !

Le scénario de l’épisode 6 The World Turned Upside Down

 

Pour compléter votre expérience de l’épisode 6 de la saison 6 : les scènes coupées

Scènes coupées Outlander saison 6

 

Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 6 épisode 6

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.

 

DANS LES COULISSES

Faites défiler les images ! (il y en a 5 – tout est traduit en français)

 

TRUCS ET ASTUCES DE TOURNAGE

Tout est une question de détails ! Découvrez quelques secrets de production !

Stuart Bryce, décorateur, explique comment le département artistique a « raconté visuellement » l’histoire de l’église qui devient une maison de rencontre :

« Nous avons essayé de faire en sorte que l’intérieur ressemble moins à une église formelle, en conservant certains éléments comme les bancs et l’estrade, mais en les agençant davantage comme un centre communautaire… Nous avons également fabriqué un énorme poêle à bois pour chauffer la pièce, avec des rebords pour chauffer les fers pour repasser le tissu ».

« Nous avons tourné la séquence en utilisant des gros plans et des grands angles à l’intérieur d’un carré de blé dans le jardin. La post-production a ensuite pris les plans et les a montés lorsque cela était nécessaire, par exemple, si les prothèses donnaient l’impression d’être fausses à l’écran. Nous avons également filmé à part les éléments de la prothèse de ventre après avoir versé dessus un liquide mélangé à du faux sang. Une astuce pour réaliser cette séquence consistait à ajouter du blé en images de synthèse pour interrompre les plans où les prothèses et les ajouts d’effets spéciaux n’avaient pas l’air tout à fait corrects. La combinaison de toutes ces techniques a permis d’obtenir une séquence crédible et plutôt traumatisante ». – Le superviseur des effets spéciaux, Jon Neill

 

Toutes les photos officielles de l’épisode

Les illustrations de Pitch Mani


Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :

INSTAGRAMFACEBOOKSITE INTERNET

Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur

sa BOUTIQUE ETSY

sur REDBUBBLE

Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 6 | La Neige et la Cendre de Diana Gabaldon - Saison 6 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 6 | La Neige et la Cendre de Diana Gabaldon - Saison 6 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 6 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S06E06 - Si tu n'étais plus là www.outlander-addict.com 1:00:29
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S06E06 – Si tu n’étais plus là
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

2 commentaires

  1. Le sermon de Roger..le bébé qui meurt dans les bras de Malva.. »Les choses faibles du monde confondront les fortes « … »N’importe quel serpent qui franchit notre seuil, perdra la tête avant d’atteindre l’escalier »… combien de métaphores dans cet épisode qui en éclairent le terrible enjeu, avec la détermination sous-jacente de vouloir y faire face..et le renouveau constant des tout aléas, qu’à tout moment peut se révéler subversif !
    Mais quel message d’ amour aussi qui nous est offert par cette force prodigieuse qui se portera en bataille silencieuse face à l’inconcevable!!
    Un bel épisode que celui-ci, très riche en émotions portées par les tensions et les moments de tendresse, de beaux moments d’humour discret bien réjouissants, qui s’expriment en contrepoids à l’accablant du pénible récit de ce moment tourmenté de notre famille adorée.
    Le rêve prémonitoire de Claire ( plutôt horrifiant pour moi qui ne sais pas voir un serpent même pas en photo…🙈) en calque la gravité, il se charge de nous entraîner d’avantage dans cette atmosphère inquiétante et oppressante qui se pose en bâche occultante à Fraser’s Ridge.
    L’orage qui se prépare avec le tonnerre qui gronde en menace imminente… le serpent qui se glissera dans la maison, silencieux, rebutant et redoutable qu’ attaquera par surprise.. son cœur qu’elle se voit extirpé de son corps sans lequel elle sait qu’elle ne pourrait pas vivre car il porte son amour pour Jamie..c’est toute l’ imagerie des délires du à la fièvre dans un état de mort imminente qui se veulent expressifs de la gravité de son état, mais aussi de la force de l’esprit dans le subconscient qui se fait entendre quand notre corps ne répond plus!!

    Encore un épisode fidèle à l’écriture de Diana, beaucoup de rappels à d’autres saisons qui nous amènent au temps qui passe et des répliques qui reviennent en liaison directe, appuyées par celles des musiques qui nous sont si chères.

    C’est l’épisode de Claire et de Malva, dans un’ histoire intelligemment ficelée par Diana qui s’ épanche dans une extraordinaire lucidité introspective sur la perversion narcissique de cette dernière.
    Ce pauvre Jamie est victime de son aura de lieder, convoité par sa différence attractive et excitante qui tourne à l’obsession dans l’esprit malade de souffrance de cette jeune femme déjà anéantie par la vie.
    L’ incroyable qui s’ étoffe du doute, se révélant presque escompté par une vérité qu’on ne peut prouver.. les regards habités par l’incompréhension et la colère qui accablent Jamie et Claire par l’impuissance de toute action restauratrice.
    Et cette gifle ne pouvait que couler de source, elle était incontournable et bien mûrie, comme celle pour Laoghaire.
    Je l’ai vraiment « goûté » avec grand plaisir…😁!!! Claire toujours bien fidèle à elle même et ça, moi j’adore !
    Les réactions de Jamie m’ont semblé moins emphatiques, il était plutôt dans une réserve presque respectueuse, une sourde colère contenue qui le desservait d’un contrôle mûri s’écoulant de la maîtrise.
    Elles se portaient dans la retenue peut-être aussi en expression d’une surprise abasourdissante qui avait écarté toute rationalité par sont impacte foudroyant, mais j’ai eu la nette l’impression que dans ce bureau, en tant que leader, personne semblait vraiment le craindre !!!
    Dans cette superbe scène à l’écurie qui est habilement bien amenée, je ne le trouvais pas trop affecté non plus. Il s’affichait délibérément en homme assuré de son innocence avec le seul but de rassurer Claire. C’était certes, dans toute logique ..mais tout de même..bon sang, de telles accusations avaient de quoi faire rebondir même un mort!!! 😡
    Et là, Claire était dans un’ expression mieux adaptée pour moi.
    On nous plonge dans un dialogue sincère qu’ était le seul moyen de se soutenir l’un l’autre face à l’inattendu. La confiance réciproque qu’ils se portent, dans la force de l’honnête et la fidélité de leur amour est leur seule arme pour toute lutte face au danger sournois de l’incertitude.
    L’ inébranlable sentiment qu’est leur amour s’enrichit, une fois de plus, de sa puissance expressive pour se sceller encore et toujours dans la continuité.
    J’ai adoré quand Claire le rassure en lui disant qu’elle sait qu’il n’aurait jamais abandonné un enfant de son sang…un moment qui te prend aux tripes, connaissant l’importance viscérale de la paternité qui habite Jamie et qui les rapproche dans cette complicité exhaustive qui les anime. Et ce qui ne gâche rien, on se complaît de la vocalité de Claire quand elle demande qui est Mary McNab..avec ce rusé à peine perceptible pour te faire sourire !!!
    Un peu étonnée de cet aveu qui me paraissait, par évidence, jeter de l’essence sur le feu, mais qu’était délibéré dans le processus de confiance et crédibilité par lequel Jamie essayait de convaincre Claire. La même intelligence habitée d’une acuité extraordinaire pour percer l’ abcès qu’il a utilisé avec Brianna pour la convaincre de ne pas se sentir coupable du viol subi. Il allume le feu pour que l’autre puisse se réjouir de savoir l’éteindre pour ne pas se brûler !!
    Sagacité interprétative de la psychologie humaine que j’adore !!

    Tout aussi fortes sont les déclarations que Claire fait à Malva quand elle lui dit qu’après tout ce que tous les deux ont vécu ensemble, elle ne parviendra pas à les séparer..!!
    Avec cette tentative de raisonner Malva, je crois que le début d’un sentiment de culpabilité se révèle chez cette jeune femme totalment désemparée par son regard, ce qui rehausse une fois de plus, la force de la souffrance de Claire au nom d’un amour puissant et indéfectible pour Jamie, que Malva ressent de tout son poids et qui aurait pu la raisonner si son frère n’était pas intervenu.
    Ce qui nous prépare peut-être aussi au dénouement de l’histoire à venir, avec la suspicion que nous la verrons encore en flash-back !

    Notre Claire qui laisse Adso en remplaçant dans son lit, m’a fait sourire par les intentions déjouées, et avec son chapeau à la Calamity Jane, qui lui confère un air pour le moins insolite, presque un défi camouflé au dynamisme combatif appauvri par la maladie, elle se détermine assurée avec son « i am doctor » comme dans l’inoubliable épisode de la saison 3.
    On l’a heureusement gratifié d’une coupe à la garçon qui lui change le visage, mais qui lui va bien, et toute cette scène avec TC est un vrai régal..j’ai éclaté de rire…de plus, les traits d’un homme qui adoucissent le regard qu’on lui porte, qui la raccompagne au bras comme un gentlemen…des signes prémonitoires d’un autre chemin qui se dessine, farouche, mais assuré…à suivre!

    Par contre, ce dialogue dans la cuisine avec Malva, je n’ai pas trop aimé. Le désarroi face à la gravité de l’état de santé de Claire est presque inexistant, il n’est en rien illustratif de ses angoisses si bien décrites dans le livre qui le définissent au mieux par des réactions spontanées et souffertes, tenaillées à la peur de la perdre.
    On nous parle de façon intentionnelle de serpent et de morsures, la relation avec le poison est évidente,( et les symptômes de Claire et Tom nous amènent au plan machiavélique de Malva pour les éliminer définitivement tous deux de sa vie), le but étant sans aucun doute de nous étaler des indices autour de la symbolique du serpent de l’épisode pour mieux comprendre la suite, en portant en plus un clin d’œil au passage du livre s’adaptant au sujet.
    Mais cet air complice de Jamie se portait incohérent pour moi dans une telle situation. Et avec le « mielleux » de Malva si évident, on est aussi confronté à une naïveté qui n’est certainement pas la sienne et qui ne dessert pas le personnage, une fois de plus!!!
    J’ajouterai, suite à ton décryptage de hier soir, que ce thé que Malva a offert à Jamie, en plus d’être un détail que par sa thématique trouvait sa place, ( comme le regard de Jamie à l’escalier qu’il s’apprêtait à gravir avec Claire dans ses bras en rappel à sa propre lutte dans la saison précédente), se voulait pour moi une manipulation supplémentaire et préméditée de sa part pour se « copier » à Claire. Son but était de se porter dans les grâces de Jamie dans son plan pour la remplacer déjà pris pour une réalité.

    Tous moments entre Jamie et Claire en tête à tête sont rempli de tendresse et de souvenirs, des liens qui se portent en force de leurs sentiments, exprimés par le cœur avec douceur, respectueux, silencieux de toute autres démonstrations exubérantes, mais effigies de leur amour qui se renforce et s’ épanouit encore et toujours, préservé en vraie richesse.
    On est dans un’ approche réfléchie qui nous éloigne de toutes les autres saisons pour franchir le cap de la maturité. Incontournable par les contraintes sans nul doute, il se défini par sa différence et marque cette nouvelle saison par des nouveaux traits.

    Très beau moment aussi que celui avec Brianna quand elle annonce sa grossesse à Claire, sa renaissance rejouissive en parallèle à celle de Brianna pour son bébé à venir, un échange rempli d’émotions que la musique appuie pour me porter les larmes aux yeux, ponctuée par cette phrase qu’on connaît que trop bien, toujours poignante d’amour.

    On nous présente dans cet épisode des couleurs très sombres dans tout intérieur, même la chambre de Claire est méconnaissable, des draps aussi de couleur insolite qui alourdissent le regard, et en plus, j’étais très mal à l’aise pour elle, fiévreuse et tremblante dans certaines scènes, sans la moindre couverture sur elle..!!!
    Peu de lumière partout comme dans l’esprit de nos héros, accablés de tout part par des idées sombres et sans issue libératrice.
    Et quand j’ai vu Claire, les cheveux déjà plus longs ressemblant à ceux qu’elle portaient à son époque et un verre à la main dans son fauteuil, je l’ai vu comme dans la scène similaire où elle était confrontée à la désolation pour l’adultère de Frank.

    On se retrouve à la fin dans un épilogue qui défini déjà la triste suite et que je n’ai pas trop aimé non plus par sa réalisation. Un faux qui m’a dérangé comme le cadavre de Gaellis la tête coupée dans la grotte.. pas d’émotion donc chez moi, si ce n’est que celle de me dire que par son obstination, Claire va à nouveau semer une pagaille pas possible !!!

    Merci pour ton beau décryptage Aurèlie, c’est toujours intéressant d’entendre les autres points de vue qui se veulent parfois éclaireurs, cette saison étant assurément très subjective à tout à chacun.

  2. Très bel épisode où les émotions du début à la fin nous portent mais dans différentes direction bien sûr suivant les scènes !!!

    2ème visionnage qui s’imposait bien entendue …
    Les émotions profondes, poignantes et quelques unes plus légères, c’est Outlander !!!

    Dès le départ, la mort est partout du début à la fin….
    Claire malade pendant plusieurs jours, Jamie avec son inquiétude palpable dans son Regard tout près de son AMOUR… les rêves annonciateurs de Claire…
    Les scènes et les dialogues magnifiques de Jamie et Claire, dans l’intimité de leur chambre, cet Amour plus que tout aussi fort, ils sont plus proche que jamais….un peu d’humour également….clin d’oeil quand Jamie dort sur le sol….la Fidélité entre Eux comme lien de cet Amour inébranlable !!!
    Bree près de sa Mère avec l’annonce du futur petit Enfant comme réconfort !!!*
    Les superstitions encore une fois sont tenaces de la part d’ignorantes qui ont coupé la belle tignasse de Claire au nom de lui faire tomber sa fièvre !!!
    Nous retrouvons la pugnacité de Claire médecin qui constate qu’elle n’a pas été affectée de la même maladie que les personnes décédées, comme par hasard Tom Christies mêmes symptômes…ce n’est pas anodin…. y a t il du Malva ,???

    La famille Christies au Ridge….nous y sommes le voile se lève, les accusations destructrices de Malva avec une langue bien acérée, un aplomb sans faille, une belle et dangereuse comédienne (dans le fictif)…., elle a le sang froid tel un serpent, sournoise, aucun détail et descritpion ne lui échappe, la gifle magistrale de Claire amplement méritée, clin d’oeil à une autre diabolique Laeghaire !!!
    Cet aplomb donne de l’eau au moulin de Tom Chrisities qui fixe comment dédommager cet affront…..

    Scène fabuleuse aux écuries, des dialogues excellents entre Jamie et Claire qui portent aux larmes, cet Amour qui les a sacrifiés pendant 20 ans…, la confidence de Jamie pendant cette absence mais qui n’était que de la tendresse pour une seule et unique fois et ses pensées étaient ailleurs !!! La confiance est bien là, elle connaît Jamie mieux que quiconque, il ne se détournerait jamais de son sang !!!

    La rumeur en sourdine qui circule dans une communauté et quelque soit le Siècle cause des ravages, peut détruire une personne, un couple et voire plus ….

    Malva est plutôt une couche Toi Là, les langues se délient….

    Détresse morale pour Claire, l’infirmerie vide, elle entend encore la voix de son agresseur et la déstabilise….
    Fin tragique aussi bien pour Malva que pour Claire qui voulant accomplir son devoir de médecin et sauver cet enfant….Acte qui va la nuire….

    Scénario très bien écrit par Toni Graphia…
    La musique triste,, lancinante et presque en sourdine, des passages où nous entendons juste un peu les oiseaux ou le crépitement sous les pieds…
    Nos Acteurs Cait et Sam ont bien porté cet Episode ainsi que Jessica !!!!

    Merci Aurélie pour le décryptage….il est toujours remplis de détails des producteurs, scénaristes, montages des décors et costumières !!!! pour notre plus grand plaisir !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *