Outlander saison 7 épisode 15 : La révolution américaine atteint le point crucial de la bataille de Monmouth ; Lord John Grey et Ian se lancent à la recherche de William ; Brianna prend une décision importante. (source ImdB)
Titre original de l’épisode : Written in My Own Heart’s Blood
Réalisateur : Josh Agnew
Scénariste : Danielle Berrow
Analyse de l’épisode 15 de la saison 7 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce quinzième épisode de la saison 7 de la série Outlander :
- Le couple Jamie & Claire, magnifiquement filmé et porté par deux acteurs bouleversants
- Le sang comme encre, la douleur comme moteur : un geste fort qui donne son nom à l’épisode
- Le montage d’ouverture : l’une des plus belles réussites de la saison
- Le retour de Denzell Hunter et des choix de mise en scène sur la bataille de Monmouth
- Les confrontations père/fils, les résonances entre générations et les héritages laissés
- Les scènes silencieuses, les regards suspendus, les traces qu’on laisse
L’épisode 15, A l’encre de mon coeur
Alors que la guerre fait rage, Claire se heurte à un docteur entêté dans la tente de triage. Une tragédie pousse Jamie à envoyer un message au général Charles Lee. (source: Netflix)
Complétez votre expérience de l’épisode 15 de la saison 7 d’Outlander
Pour compléter votre expérience
Débriefing de l’épisode par les Addicts (visio Patreon)
✨ Note moyenne : proche de la perfection ! Les participantes ont attribué presque un 10/10 à cet épisode magistral.
🎭 Des performances inoubliables : Caitriona Balfe et Sam Heughan ainsi que l’ensemble du cast ont, une fois de plus, livré des prestations d’une intensité incroyable, parfaitement mises en valeur par un montage exceptionnel avec notamment des scènes qui se font écho.
🔎 Des analyses passionnantes
❓ Quelques mystères et interrogations
Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série
Entrez dans les coulisses de la réalisation de l’épisode 15 de la saison 7 d’Outlander
Les acteurs, auteurs, réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 15 « A l’encre de mon coeur » : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Le sauvetage de William par Lord John et Ian
➡️ Une belle complicité entre John Bell, Charles Vandervaart et David Berry à découvrir dans cette vidéo des coulisses.
Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 15
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.
Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.
Je pense pouvoir parler au nom de tous en affirmant que l’épisode 715, « À l’encre de mon cœur », nous a bouleversés au plus profond.
Rejoignez-moi pour un aperçu des coulisses de cet épisode monumental, intitulé d’après le livre de Diana Gabaldon, en attendant le final de la saison, diffusé le 17 janvier sur Starz, le 18 janvier sur Netflix. 🧵
Title card et réalisateur
Pour commencer, avez-vous remarqué les visages familiers dans le générique de cet épisode ? 👀
Cet épisode a été réalisé par Joss Agnew, qui avait également dirigé les grands épisodes de bataille de la première partie de la saison 7 : les épisodes 707 et 708. Je le déclare officiellement notre expert en scènes de guerre, et whaouh, il a vraiment assuré !
Bataille de Monmouth : des costumes conçus pour l’action et l’émotion
Parlons de Claire. Dans cet épisode, le Département des Costumes a dû concevoir une tenue qui soit à la fois élégante et adaptée au contexte dramatique de l’histoire.
Caitríona Balfe en était d’ailleurs très fan : « Pour moi, ce costume — le gilet et la veste en lin qu’elle porte dans l’hôpital de campagne — respire la praticité tout en ayant du style. C’est totalement Claire, selon moi. »
Le costume de Claire pour la bataille de Monmouth a nécessité beaucoup de réflexion car il devait remplir plusieurs fonctions.
Nous tournions en extérieur en Écosse, en janvier et février, il fallait donc que Caitríona reste au sec et suffisamment au chaud pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Il fallait également que le costume lui permette une grande liberté de mouvement.
Dans l’histoire, nous voulions que certains aspects de son parcours soient visibles à travers les couleurs, comme la progression de sa blessure, pour que le public comprenne à quel point la situation était grave. J’ai donc opté pour des teintes claires, des tissus naturels et des teintures idéales pour montrer le sang sans que cela paraisse complètement irréaliste pour sa fonction de triage des soldats. — Trisha Biggar, Costumière
En parlant de costumes, peut-on applaudir l’uniforme de Jamie ? Notre JAMMF est désormais Brigadier Général, avec une tenue officielle digne de son rang.
Les couleurs emblématiques bleu et crème correspondent à l’uniforme des généraux continentaux porté par Washington lui-même, tandis que l’écharpe rouge identifie Jamie comme Brigadier Général.
Il faut parler de l’uniforme de général. C’est une magnifique tenue américaine bleu et crème… mais je ne pense pas que Jamie soit vraiment à l’aise dans ce genre de vêtements. Il préfère de loin porter un kilt ample dans les Highlands écossais. Être ainsi boutonné, avec une écharpe et une tenue très élégante, ce n’est pas vraiment lui. Comme à Paris, il peut s’intégrer dans la société, mais il est plus à son aise lorsqu’il porte son kilt. — Sam Heughan – Jamie Fraser
Quand Outlander recrée l’Histoire : l’église et les camps de la bataille de Monmouth
Cet épisode a introduit un tout nouveau décor : l’église de Tennent, avec des intérieurs filmés en studio et des extérieurs en extérieur. L’Old Tennent Church est en réalité une véritable église qui existe encore aujourd’hui et qui fut effectivement utilisée comme hôpital lors de la bataille de Monmouth en 1778.
La saison se termine, côté décors, avec l’extérieur et l’intérieur de l’église de Tennent. C’est un lieu magnifique. La première chose que j’ai faite a été de consulter les archives historiques pour découvrir que l’église de Tennent était bien un lieu réel et à quoi elle ressemblait. Je voulais rester fidèle à cela.
Il y a un respect à accorder à ces moments d’importance historique, et Outlander excelle dans cet exercice en les représentant au plus près de la réalité. J’ai pris la décision de ne pas réinventer l’église de Tennent, mais de la représenter de manière authentique. Nous avons modifié certains détails pour adapter le décor à notre action, mais dans l’ensemble, nous avons été fidèles à l’original, et c’était une grande joie. — Mike Gunn, Chef décorateur
À l’intérieur, nous voulions conserver des éléments visibles de l’église. Nous avons donc construit tous les bancs comme s’ils étaient encore là, puis nous les avons retirés et déplacés pour que, quel que soit l’endroit où l’on regarde, on puisse voir des traces de cette église transformée en hôpital de campagne improvisé.
Ensuite, nous avons souhaité recentrer l’action de Caitríona au milieu de la pièce. [Le chef décorateur] Mike Gunn a créé cette magnifique disposition de fenêtres de chaque côté de la chaire, laissant passer la lumière… c’était splendide. — Stuart Bryce, Chef accessoiriste
Jetez un œil aux croquis du Département Artistique pour ce décor ci-dessous.
Le Département Artistique a également poursuivi son travail sur les camps militaires établis dans la première partie de la saison.
Stuart Bryce raconte : « Au fur et à mesure de la saison, nous avons ajouté davantage de dégradation à l’environnement. Les tentes étaient déchirées, nous les avons raccommodées, même si elles n’avaient pas besoin de l’être. Tout était boueux ou sale. La météo nous a aidés. En passant de Saratoga à la bataille de Monmouth, les camps se sont agrandis. Nous avons utilisé chaque élément disponible, et la moitié s’envolait tous les deux jours. » Ah, l’Écosse !
Uniformes malmenés et engagement total : le contraste des camps
Dans cet épisode, on observe une nouvelle fois le contraste entre les standards rigides de l’armée britannique et l’apparence plus décontractée des Continentaux.
Pour l’armée continentale, même dans les illustrations, certains ont les cheveux courts, d’autres les cheveux attachés ou encore en queue-de-cheval comme les Britanniques. Leur style capillaire était beaucoup plus varié. Nous leur avons donné un aspect très sale, car ils vivent beaucoup à l’extérieur et voyagent constamment. Nous avons aussi ajouté d’anciennes blessures, car ils se battent depuis un bon moment. C’est un look très brut.
L’armée britannique, ce n’est pas pareil. Leur formation incluait le soin de leur apparence : uniforme impeccable, barbe rasée de près, pas de poils mal rasés… Ils insistaient beaucoup sur une présentation soignée et ordonnée. Une fois en bataille, nous leur enlevions leurs rubans – pour ceux qui en portaient – car les rubans étaient très chers et précieux. Personne n’allait au combat avec un ruban dans les cheveux, sauf les généraux, bien à l’abri. — Ann McEwan, Responsable coiffure et maquillage
Si l’armée britannique doit normalement afficher une allure impeccable, ce n’est pas vraiment le cas pour le pauvre William ces derniers temps (au grand dam de ses supérieurs). Il en a vraiment bavé au cours des derniers épisodes.
En plus de malmener son uniforme, Charles Vandervaart utilise trois perruques différentes pour incarner William : une perruque impeccable, une perruque de cavalier qui reste en place lorsqu’il galope, et une perruque en désordre. On dirait que cette dernière a été pas mal utilisée récemment…
La première fois que nous avons vu William, dans la première partie de la saison 7, il ressentait le besoin de devenir soldat, de ressembler à son père Lord John. Il était encore jeune, au visage frais et innocent. Il était très attaché au respect des règlements et à la propreté de son uniforme.
Puis il a découvert un amour non partagé, ainsi que la vérité sur ses origines et son héritage. Un parcours semé d’embûches. Son uniforme devait refléter cette évolution : il a été abîmé, sali, nettoyé, réparé, et continue de se détériorer au fil de l’histoire. — Trisha Biggar, Costumière
Cette semaine, William s’est retrouvé dans une situation plutôt délicate, et Charles Vandervaart s’est pleinement investi pour rendre tout cela réaliste, au prix de son confort.
Je me souviens avoir discuté avec Joss Agnew, le réalisateur, sur le fait que dans de nombreuses séries, on voit des personnages menottés ou ligotés, et on se dit toujours : « Il peut s’en sortir, c’est facile. »
Nous voulions être sûrs que je ne pouvais absolument pas me libérer. J’étais bâillonné, j’avais un sac sur la tête, des chaînes aux bras et aux jambes… C’était une journée intéressante. Je ne pense pas que je porterai un bâillon à nouveau – ce n’est vraiment pas mon truc ! — Charles Vandervaart, WILLIAM RANSOM
Le bureau magique du laird : clé du voyage temporel
La ✨magie du voyage dans le temps✨ facilitée par le bureau du laird donne un petit goût d’ »Outlander classique ».
Ce bureau, qui était recouvert d’un drap de velours dans les saisons précédentes, devait désormais permettre d’envoyer des messages à travers le temps. Pour concevoir un design qui fonctionnerait à la fois au XXe et au XVIIIe siècle, le décorateur Stuart Bryce explique : « Nous avons opté pour un style légèrement rococo… De nombreux meubles de l’époque comportaient des compartiments secrets. Ils étaient incroyablement ingénieux. L’inventivité des ébénistes des XVIIe et XVIIIe siècles est une grande source d’inspiration. »
Avant que Brianna ne découvre cette lettre fatidique, elle attrape un livre écrit par feu Frank Randall sur l’étagère. Voici un aperçu détaillé de ce livre…
Quête et rédemption : Buck et Roger, duo improbable
Roger et Buck ont vécu une sacrée épopée parallèle cette saison.
Pour leurs costumes, l’équipe a utilisé les vêtements de leurs précédents voyages, en les salissant davantage au fil des épisodes. Même approche pour leurs coiffures et maquillages. La créatrice Ann McEwan explique : « Ils sont constamment à l’extérieur, donc on a ajouté des effets d’usure. Nous avons rendu la ligne de barbe de Roger moins nette, il ne prend plus la peine de s’entretenir. Quant à la perruque de Buck, on l’a laissée devenir désordonnée. Buck était déjà un personnage peu soigné à son arrivée, donc il n’a pas vraiment changé. »
Peu de personnages ont connu une telle transformation que Buck MacKenzie, et cela tient en grande partie au talent de Diarmaid Murtagh, qui a su faire passer Buck du statut d’ennemi à celui de membre de la famille apprécié.
Diarmaid Murtagh, qui incarne Buck, est vraiment excellent. Nous avions approché Graham MacTavish pour reprendre le rôle de Buck, afin de prolonger ce que nous avions initié à Alamance, mais malheureusement, l’emploi du temps de Graham était déjà très chargé.
Finalement, cela s’est bien passé, car nous avons découvert Diarmaid. Cette saison, c’est en quelque sorte un buddy movie avec Buck et Roger. Ils sont tous les deux extrêmement talentueux. – Maril Davis, Productrice exécutive
DANS LES COULISSES
Faites défiler les images !
Toutes les photos officielles de l’épisode
Captures d’écran de l’épisode 15 de la saison 7
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 9 en Podcast
- OutlanderAddict - S07E15 - A l'encre de mon coeur www.outlander-addict.com 40:54
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonjour Aurélie.
Encore un épisode remarquable, rempli d’émotions fortes, portées par des très beaux dialogues comme tu le soulignes justement dans ton décryptage, savamment avisé une fois de plus!!
Par les souvenirs de la guerre en début d’épisode, pour Claire c’est le poids de la peur et des angoisses qui émerge à nouveau avec les affres de cette nouvelle confrontation pour la liberté, touchant aussi tous les personnages d’une façon ou une autre !!😔
☆J’ai bien apprécié ta remarque sur ce défilé d’images du passé, qui en quelque sorte nous fait revivre certains des moments marquants des saisons précédentes…peut-être qu’ étant conçue comme la dernière, elles se voulaient un résumé-hommage de la passion qui nous a habité dès les début !☆
Claire, la femme forte qui a gagné tous les combats de sa vie, volontaire telle qu’ on l’a toujours connue, aujourd’hui elle se heurte à la lassitude pour un fardeau de plus en plus lourd à porter par les années qui passent.
Son angoisse est palpable, mise en évidence ici comme dans l’épisode 9 de la 2e saison, subissant une fois de plus les aléas d’une guerre qui la confronte à un futur incertain, sans pouvoir envisager de s’y projeter, perdant tous ses repères !
La peur de perdre les personnes qu’elle aime et peut-être de sa propre mort, les rappels de Saratoga et Jamie gisant au sol, avec la sensation de vivre dans un quotidien ébranlé, la laissent désemparée ne pouvant que subir.
La cruauté de la guerre qui te fait douter de toi même, car tu n’es plus qu’un pion.
C’est le vide identitaire qui s’ installe !.
Claire le connaît, cette dissociation elle est obligée de l’appliquer par son travail de chirurgienne se focalisant sur les gestes pour sauver, tout le reste n’existant plus.
Une réaction habitudinaire que la limite de la tolérance atteinte par un trop enduré, ne permet plus de résilier tournant simplement les talons.
-La vie nous apprend à faire face au prévisible, on est souvent totalement démunis face à l’imprévisible- !!
C’est la triste réalité de ce nouveau combat qui mine son âme et que seul le retour de Jamie sain et sauf saura soulager.
Et Jamie le sait, lui promet de revenir, il retourne lui dire car dans les yeux de Claire il y avait la peur de ne plus le revoir et la détermination de profiter du temps qu’elle avait encore pour lui dire « je t’aime », en souvenir de la fin du dernier épisode de la saison 5.
Sous le ciel étoilé, le thème est lourd et le ton est grave pour nos deux amoureux et dans la tente avant la bataille Jamie de son côté nous offre aussi ses inquiétudes à lui, cherchant la force « dans ses morts » avant le combat comme il l’avait fait à Alamance, cette fois pensant à sa mère partie trop tôt!
Quelle scène magnifique, quel dialogisme touchant et intense d’émotion, quel personnage ce Jamie Fraser !!🥰
L’ amour qu’il portait à sa mère offert à Claire.. « viens à moi, protège moi, soigne moi ».. ❤️
Tu n’ es plus, tu fonds, t’es emportée… et je serais bien restée encore longtemps sous cette tente avec eux, tout aussi bien qu’ils l’auraient souhaité, mais il était temps d’ affronter la réalité et d’avancer malgré tout, encore et toujours !
Rachel angoisse aussi par la non violence que son appartenance aux Quakers lui impose.😮💨
L’ engagement de Ian à la respecter la tourmente, même s’il ne participe pas au combat tout étant toujours confronté au danger, car cela pourrait lui être fatale.
Savoir quoi faire pour bien faire, un dilemme récurant, mais qui devient à double tranchant en temps de guerre.
Et Ian en effet, en est confronté avec la libération de William.
Voulant se tenir à la promesse qu’il lui avait fait, il se décline de l’irréparable dans l’espoir que cette voie puisse se révéler apaisement dans la dure épreuve qu’est celle de ôter la vie à quelqu’un.
Mais les derniers mots du Hessois résonnent en écho sans cesse dans sa tête, tels ceux de Mr. Bug qui refaisaient surface et qui l’ avaient suffisamment tourmenté.
Il ne voulais plus revivre l’angoisse d’une menace haletant constamment dans l’air, son côté guerrier a donc repris le dessus pour pouvoir le bannir de sa vie, et il ne pouvait pas en être autrement.
La méfiance était devenue nécessité pour la survie depuis bien longtemps pour lui, j’aurais été bien étonnée que Ian se comporte autrement malgré l’amour pour Rachel.
Merci d’avoir soulevé la comparaison avec l’altercation de Mr.Bug dans l’écurie qui a été pour moi aussi évidence d’une contradiction flagrante sachant de quoi Ian est capable..
☆Et de même que pour l’épisode précédent, une fois de plus je suis inquiète pour son avenir, car il dit adieu à John et à William comme s’il n’allait plus les revoir!☆🤔
Cette libération de William avec Lord John reste toutefois pas vraiment convaincante pour moi, les motivations pour obtenir la liberté de l’otage ne portant pas vraiment de crédibilité.
Une issue finale rapidement aboutie, juste pour voir LordJohn en action et un happy end couru d’avance.
Une fois encore, la rapidité de relater les faits qui ne peut pas s’attarder sur une intervention stratégique mieux étudiée et qui fait de cette scène une échappée hâtive pour avancer.
Une scène qui permettra néanmoins la progression dans la réconciliation de William avec son père.
Des retrouvailles qui permettent une trêve salutaire après la peur et l’anxiété de la séquestration avec la sincérité des sentiments qui habite Lord John pour son fils et que William retrouve avec un certain réconfort.
L’ occasion pour faire valoir l’importance du nom qu’il porte en valeur sûre et établie.
Mais sous la tente⛺️ en peu plus tard, sa nouvelle réalité existentielle retrouve sa place et son orgueil se rebiffe nous offrant des beaux échanges qui illustrent bien la confrontation de tous parents avec la génération plus jeune, le combat souvent quotidien pour la raisonner tout en faisant preuve de tolérance !!
Ce n’est pas gagné d’avance, la colère de William ne va se dissiper avec des jolis mots, il a besoin d’y aller à son rythme et par ses propre moyens pour raisonner sa déception !!
Et on le retrouvera plus tard confronté lui même à celle de la jeune Fanny car il n’a pas pu tenir sa promesse de protéger sa sœur Jane pour un bien commun espéré.
Et pour Roger et Buch le temps du bilan de leur aventure pour la recherche de Jemmy se définit aussi.
Au bord de la rivière, entourés de perce-neige, symbole de renouveau et d’ espoir, au bout de la déception pour un échec flagrant, s’impose celle identitaire de Buch mise en évidence par recherche de Roger et l’amour de sa famille.
Par un concours de circonstances étranges Roger a pu connaître enfin son père, ce qui interpelle Buch sur ses origines.
Et les révélations de Roger sont un imprévu accablant qu’il digère mal!!
Il avait l’opportunité et la chance de voir Geillis et Dougal en tant que géniteurs avec ses yeux de fils, tout aussi bien que Roger à pu le faire avec les siens, mais il lui avait caché la vérité.
J’ai bien aimé le pas de recul de Roger quand il avoue, craintif par les souvenirs d’une réaction violente qui aurait pu être légitime, mais Buch a appris des ses erreurs et il est fort du fait que sans ses problèmes cardiaques nécessitant un aide médical , Roger n’aurait jamais connu le sien.
Ce qui lui autorise une attitude plus affirmée pour lui tenir tête, tout en dévoilant plus tard ce qui a motivé le choix de le suivre dans sa recherche.
Ce retour à Lallybroc où l’esprit de famille a toujours régné en maître, était le cadre idéal pour Buch de parler de la sienne et des remords qu’il éprouve.
Et Brian Fraser ramassant du foin telle l’image de Jamie dans le 2e épisode de la saison 1, est un petit clin d’œil qui fait chaud au cœur❤️.
Le moment des révélations, la mise à nu d’une histoire cachée qui apportera des explications salutaires et qui se répète.
☆Personnellement je trouve que les deux compères se sont mis bien à l’aise, l’hospitalité des Fraser a été largement exploité au point de se servir à boire et de s’installer sans retenue aucune pour discuter comme s’ils étaient chez eux!
Je me suis dit que Brian a du aller récolter du foin chez tous ses métayers pour rester absent si longtemps!!🤭
Bon, l’excuse de la lettre que Buck écrit à sa mère était parfaite pour camoufler leur présence du but réel de cette visite et j’ai remarqué que « son écriture » sur l’enveloppe portait une très belle calligraphie !
A voir la « rusticité » de ce personnage dans la 5e saison, j’étais bien loin d’imaginer autant d’ élégance graphique de sa part!!🤭
J’avoue ne pas avoir très bien compris la dynamique de cette lettre que Brianna retrouve dans le tiroir secret, d’autant plus qu’il avait été déjà été découvert et inspecté.
Le rappel du livre de Frank dont Brianna se saisit (L’âme d’un rebelle. Les racines écossaises de la révolution américaine) nous replonge dans les mystérieuses connaissances que son père cachait, créant un moment de suspens par une temporalité énigmatique toujours présente dans la série et il en devient un moment d’échange entre les siècles.
Que les lettres de Jamie et Claire aient été retrouvées et gardées porte une certaine crédibilité, mais avec celle de Roger ici, quelque chose m’échappe et me parait bien peu crédible.
Apparemment le fait de penser très fort à la personne qu’on souhaite rejoindre pour passer les pierres, où qu’elle soit, n’ était plus suffisant et en plus on nous laisse avec Mandy qui part en courant prenant une distance qui est contradictoire avec le fait de se tenir au plus près l’un de l’autre pour s’assurer de la réussite comme on nous l’a toujours montré.
Mais bon, on sait que Mandy ne se perdra pas dans une autre époque que celle où se trouvent ses parents, donc, on prend et on ne se pose plus de questions !!☆😉
La guerre pour l’ Independence des États-Unis d’Amérique se poursuit dans cet épisode avec la bataille de Monmouth, les pages du livre en rappel des pensés tourmentées de Claire qui s’active pour soigner les blessés, confrontée une fois de plus à la discrimination féminine de l’époque.
Certainement pas fait nouveau pour elle. Elle avait déjà du faire face au père Bain dans la 1e saison, à la mentalité obtuse pendant ses études dans la 3, au gouverneur Tryon à Wellington dans la 4(ep.8), au « charmant » Dr. Stactoe dans la 7(ep.5) et dans cet épisode elle se confronte au Dr.Leckie.
J’en passe probablement, mais on retiendra l’égard positif du capitaine Léonard du Marsouin (S3 ep.9) qui malgré son étonnement incrédule par le rehaussement de son arcade sourcilière, lui a fait confiance tout de suite, probablement par un choix désespéré aussi!
Mais depuis, en appuis d’un caractère bien trempé, Claire a appris à s’imposer de plus en plus assurée et ici elle n’y va plus par 4 chemins, ce coq vaniteux se trompe et elle se fait bien plaisir à lui faire comprendre.
Ce qui malgré tout causera l’irréparable de la suite puisque elle n’a pas eu droit à la protection des murs de l’église pour soigner les blessés.
Et dans un dernier sursaut de la tension endurée par la bataille, l’impensable arrive, Claire est touchée mortellement par une balle sous les yeux de Jamie qui s’apprêtait à la rejoindre.
Et d’un coup, tout s’arrête, la scène est spolié de tout artifice, seul la douleur de Claire et le désarroi de Jamie restent.
Ce prétentieux sur patte qu’est le Dr. Leckie, au lieu d’essayer de l’aider même avec peu de chose, il s’en va en lui souhaitant bonne chance!!🤨
La crise de colère de notre fougueux écossais est inévitable!!
Ses mains essayant de limiter l’hémorragie de Claire, l’impuissance suffocante de ne pas pouvoir faire quoi que soit pour l’obliger à rester, la peur de la perdre, la frustration, le désarroi et l’ injustice en cocktail molotov, n’avaient que la voix pour s’exprimer et rien ne pouvait plus retenir l’explosion!!😡
Je n’ose penser à ce qui lui serait arrivé si Jamie avait était libre de ses mouvements!!
Le docteur Leckie, du haut de son diplôme de la faculté de médecine de Philadelphia serait devenu certainement tout petit petit…..ou un mort de plus parmi d’autres!!😂. En tout cas, impressionnante interprétation de Sam !!
Et là, on plonge dans la souffrance d’un drame de plus pour notre couple, tout en pensant à l’épisode Monstres et Héros de la saison 5.
Les rôles sont renversés ici aussi, c’est Jamie qui vit la mort imminente de Claire tout en la refusant de tout son être par tous les moyens dont il dispose…même les anges n’étaient plus les bienvenus!
Ces démissions à l’encre rouge du sang de Claire, sont bouleversantes !!
Le récusation d’une alliance par celle irréfutable à jamais avec Claire!
Le titre de l’épisode en porte en effet toute la teneur !🩸♥️
Et ce pauvre messager, il va devoir s’ encourir à moitié dévêtu et dans le froid avec la hantise d’affronter la mauvaise humeur d’un homme hautain déjà pas facile à côtoyer !!
Peu importe, pour Jamie plus rien ne compte, le monde peut s’écrouler, c’est la survie de Claire qui lui permettra la sienne.
☆À savoir si dans la réalité, une telle désertion serait passée sous silence! 🔕 .
Et j’ai aussi deux petites remarques à faire pour ce moment bouleversant de la série.
En revoyant l’image de Claire dans le pré-générique, allongée parterre, les mains sur ses oreilles, emportée par la peur pendant le conflit vécu au 20e, je me suis dit que le geste instinctif dès qu’on entend des tires, aurait été celui de se tapir au plus rapide parterre, chose qu’ elle n’a pas fait.
Certes, dans ce cas, l’histoire de Diana n’aurait pas pu continuer….
Un autre moment qui m’a interpellé est celui de l’intervention de Denzel sur un corps tout propre, qu’on pourrait encore accepter, mais sans plus aucune effusion de sang tel un cadavre!!🫢
Choix délibéré pour nous faire croire au pire, ou facilité scénique, cela m’a interpellé !!☆
Mais le ciel étoilé qui ferme l’épisode s’éteint progressivement de toutes ses lumières nous en laissant une🌟, la plus lumineuse, tel un message de guérison.
On sait pour sûr que Claire ne mourra pas, l’histoire n’aurait pas de suite, mais les mots de Jamie sous cet espace infini et brillant un peu plus tôt, raisonnent bien plus symboliques qu’ils en paraissent car ce couple magnifique ne se tarira jamais de sa brillance éclatante pour tout addict!!💫
J’ai toujours dit que le jour du casting pour la série deux étoiles étaient nées pour se rencontrer et briller de leur éclatante lumière 🌟…
Ils m’ont sûrement entendu et ils s’en sont rappelé !!🤭😂
Nous voilà une fois de plus bien proche de la fin de cette saison et le dernier épisode promet d’être tout aussi riche d’émotions…
À se demander en effet, comme tu l’ avais fait il y a quelque temps😉, pourquoi on aime tant cette série qui nous bouleverse et nous malmène avec des sensations fortes!🫢
Et bien, tout simplement parce que nous pouvons explorer nos émotions en toute sécurité évitant les dérapages😁, parce que la catharsis ne peut être que bénéfique😊 et que la « cinéma thérapie » avec Outlander libère les hormones du bonheur grâces à une histoire captivante et des acteurs indécemment charmeurs qui ont tout compris et qui ne se gênent pas pour les stimuler !😍
En quelque sorte, un check-up gratuit pour certaines de nos glandes et je ne vais pas manquer la moindre occasion pour remercier mon hypophyse de son taux d’ endorphine toujours bien actif et relevé !!😂👋🌺