Outlander saison 7 | Autour de l’épisode 15 | A l’encre de mon coeur

Outlander saison 7 épisode 15 : La révolution américaine atteint le point crucial de la bataille de Monmouth ; Lord John Grey et Ian se lancent à la recherche de William ; Brianna prend une décision importante. (source ImdB)

Titre original de l’épisode : Written in My Own Heart’s Blood
Réalisateur : Josh Agnew
Scénariste : Danielle Berrow

L’épisode 15, A l’encre de mon coeur

Alors que la guerre fait rage, Claire se heurte à un docteur entêté dans la tente de triage. Une tragédie pousse Jamie à envoyer un message au général Charles Lee. (source: Netflix)

Complétez votre expérience de l’épisode 15 de la saison 7 d’Outlander

Pour compléter votre expérience

Débriefing de l’épisode par les Addicts (visio Patreon)

RDV le mercredi 15 janvier à 20h30 pour débriefer l’épisode ensemble !

Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série

Entrez dans les coulisses de la réalisation de l’épisode 15 de la saison 7 d’Outlander

Les acteurs, auteurs, réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 15 « A l’encre de mon coeur » : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Le sauvetage de William par Lord John et Ian
🎬 Un duo de choc pour sauver William ! Entre humour et action, Ian et Lord John se la jouent « Butch Cassidy et le Kid » 😄💪
➡️ Une belle complicité entre John Bell, Charles Vandervaart et David Berry à découvrir dans cette vidéo des coulisses.

Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 15

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.

Je pense pouvoir parler au nom de tous en affirmant que l’épisode 715, « À l’encre de mon cœur », nous a bouleversés au plus profond.
Rejoignez-moi pour un aperçu des coulisses de cet épisode monumental, intitulé d’après le livre de Diana Gabaldon, en attendant le final de la saison, diffusé le 17 janvier sur Starz, le 18 janvier sur Netflix. 🧵

Title card et réalisateur

Pour commencer, avez-vous remarqué les visages familiers dans le générique de cet épisode ? 👀

Cet épisode a été réalisé par Joss Agnew, qui avait également dirigé les grands épisodes de bataille de la première partie de la saison 7 : les épisodes 707 et 708. Je le déclare officiellement notre expert en scènes de guerre, et whaouh, il a vraiment assuré !

Bataille de Monmouth : des costumes conçus pour l’action et l’émotion

Parlons de Claire. Dans cet épisode, le Département des Costumes a dû concevoir une tenue qui soit à la fois élégante et adaptée au contexte dramatique de l’histoire.
Caitríona Balfe en était d’ailleurs très fan : « Pour moi, ce costume — le gilet et la veste en lin qu’elle porte dans l’hôpital de campagne — respire la praticité tout en ayant du style. C’est totalement Claire, selon moi. »

Le costume de Claire pour la bataille de Monmouth a nécessité beaucoup de réflexion car il devait remplir plusieurs fonctions.

Nous tournions en extérieur en Écosse, en janvier et février, il fallait donc que Caitríona reste au sec et suffisamment au chaud pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions. Il fallait également que le costume lui permette une grande liberté de mouvement.

Dans l’histoire, nous voulions que certains aspects de son parcours soient visibles à travers les couleurs, comme la progression de sa blessure, pour que le public comprenne à quel point la situation était grave. J’ai donc opté pour des teintes claires, des tissus naturels et des teintures idéales pour montrer le sang sans que cela paraisse complètement irréaliste pour sa fonction de triage des soldats. — Trisha Biggar, Costumière

En parlant de costumes, peut-on applaudir l’uniforme de Jamie ? Notre JAMMF est désormais Brigadier Général, avec une tenue officielle digne de son rang.

Les couleurs emblématiques bleu et crème correspondent à l’uniforme des généraux continentaux porté par Washington lui-même, tandis que l’écharpe rouge identifie Jamie comme Brigadier Général.

Il faut parler de l’uniforme de général. C’est une magnifique tenue américaine bleu et crème… mais je ne pense pas que Jamie soit vraiment à l’aise dans ce genre de vêtements. Il préfère de loin porter un kilt ample dans les Highlands écossais. Être ainsi boutonné, avec une écharpe et une tenue très élégante, ce n’est pas vraiment lui. Comme à Paris, il peut s’intégrer dans la société, mais il est plus à son aise lorsqu’il porte son kilt. — Sam Heughan – Jamie Fraser

Quand Outlander recrée l’Histoire : l’église et les camps de la bataille de Monmouth

Cet épisode a introduit un tout nouveau décor : l’église de Tennent, avec des intérieurs filmés en studio et des extérieurs en extérieur. L’Old Tennent Church est en réalité une véritable église qui existe encore aujourd’hui et qui fut effectivement utilisée comme hôpital lors de la bataille de Monmouth en 1778.

La saison se termine, côté décors, avec l’extérieur et l’intérieur de l’église de Tennent. C’est un lieu magnifique. La première chose que j’ai faite a été de consulter les archives historiques pour découvrir que l’église de Tennent était bien un lieu réel et à quoi elle ressemblait. Je voulais rester fidèle à cela.

Il y a un respect à accorder à ces moments d’importance historique, et Outlander excelle dans cet exercice en les représentant au plus près de la réalité. J’ai pris la décision de ne pas réinventer l’église de Tennent, mais de la représenter de manière authentique. Nous avons modifié certains détails pour adapter le décor à notre action, mais dans l’ensemble, nous avons été fidèles à l’original, et c’était une grande joie.  — Mike Gunn, Chef décorateur

À l’intérieur, nous voulions conserver des éléments visibles de l’église. Nous avons donc construit tous les bancs comme s’ils étaient encore là, puis nous les avons retirés et déplacés pour que, quel que soit l’endroit où l’on regarde, on puisse voir des traces de cette église transformée en hôpital de campagne improvisé.

Ensuite, nous avons souhaité recentrer l’action de Caitríona au milieu de la pièce. [Le chef décorateur] Mike Gunn a créé cette magnifique disposition de fenêtres de chaque côté de la chaire, laissant passer la lumière… c’était splendide. — Stuart Bryce, Chef accessoiriste

Jetez un œil aux croquis du Département Artistique pour ce décor ci-dessous.

Le Département Artistique a également poursuivi son travail sur les camps militaires établis dans la première partie de la saison.

Stuart Bryce raconte : « Au fur et à mesure de la saison, nous avons ajouté davantage de dégradation à l’environnement. Les tentes étaient déchirées, nous les avons raccommodées, même si elles n’avaient pas besoin de l’être. Tout était boueux ou sale. La météo nous a aidés. En passant de Saratoga à la bataille de Monmouth, les camps se sont agrandis. Nous avons utilisé chaque élément disponible, et la moitié s’envolait tous les deux jours. » Ah, l’Écosse !

Uniformes malmenés et engagement total : le contraste des camps

Dans cet épisode, on observe une nouvelle fois le contraste entre les standards rigides de l’armée britannique et l’apparence plus décontractée des Continentaux.

Pour l’armée continentale, même dans les illustrations, certains ont les cheveux courts, d’autres les cheveux attachés ou encore en queue-de-cheval comme les Britanniques. Leur style capillaire était beaucoup plus varié. Nous leur avons donné un aspect très sale, car ils vivent beaucoup à l’extérieur et voyagent constamment. Nous avons aussi ajouté d’anciennes blessures, car ils se battent depuis un bon moment. C’est un look très brut.

L’armée britannique, ce n’est pas pareil. Leur formation incluait le soin de leur apparence : uniforme impeccable, barbe rasée de près, pas de poils mal rasés… Ils insistaient beaucoup sur une présentation soignée et ordonnée. Une fois en bataille, nous leur enlevions leurs rubans – pour ceux qui en portaient – car les rubans étaient très chers et précieux. Personne n’allait au combat avec un ruban dans les cheveux, sauf les généraux, bien à l’abri. — Ann McEwan, Responsable coiffure et maquillage

Si l’armée britannique doit normalement afficher une allure impeccable, ce n’est pas vraiment le cas pour le pauvre William ces derniers temps (au grand dam de ses supérieurs). Il en a vraiment bavé au cours des derniers épisodes.

En plus de malmener son uniforme, Charles Vandervaart utilise trois perruques différentes pour incarner William : une perruque impeccable, une perruque de cavalier qui reste en place lorsqu’il galope, et une perruque en désordre. On dirait que cette dernière a été pas mal utilisée récemment…

La première fois que nous avons vu William, dans la première partie de la saison 7, il ressentait le besoin de devenir soldat, de ressembler à son père Lord John. Il était encore jeune, au visage frais et innocent. Il était très attaché au respect des règlements et à la propreté de son uniforme.

Puis il a découvert un amour non partagé, ainsi que la vérité sur ses origines et son héritage. Un parcours semé d’embûches. Son uniforme devait refléter cette évolution : il a été abîmé, sali, nettoyé, réparé, et continue de se détériorer au fil de l’histoire. — Trisha Biggar, Costumière

Cette semaine, William s’est retrouvé dans une situation plutôt délicate, et Charles Vandervaart s’est pleinement investi pour rendre tout cela réaliste, au prix de son confort.

Je me souviens avoir discuté avec Joss Agnew, le réalisateur, sur le fait que dans de nombreuses séries, on voit des personnages menottés ou ligotés, et on se dit toujours : « Il peut s’en sortir, c’est facile. »

Nous voulions être sûrs que je ne pouvais absolument pas me libérer. J’étais bâillonné, j’avais un sac sur la tête, des chaînes aux bras et aux jambes… C’était une journée intéressante. Je ne pense pas que je porterai un bâillon à nouveau – ce n’est vraiment pas mon truc ! — Charles Vandervaart, WILLIAM RANSOM

Le bureau magique du laird : clé du voyage temporel

La ✨magie du voyage dans le temps✨ facilitée par le bureau du laird donne un petit goût d’ »Outlander classique ».

Ce bureau, qui était recouvert d’un drap de velours dans les saisons précédentes, devait désormais permettre d’envoyer des messages à travers le temps. Pour concevoir un design qui fonctionnerait à la fois au XXe et au XVIIIe siècle, le décorateur Stuart Bryce explique : « Nous avons opté pour un style légèrement rococo… De nombreux meubles de l’époque comportaient des compartiments secrets. Ils étaient incroyablement ingénieux. L’inventivité des ébénistes des XVIIe et XVIIIe siècles est une grande source d’inspiration. »

Avant que Brianna ne découvre cette lettre fatidique, elle attrape un livre écrit par feu Frank Randall sur l’étagère. Voici un aperçu détaillé de ce livre…

Quête et rédemption : Buck et Roger, duo improbable

Roger et Buck ont vécu une sacrée épopée parallèle cette saison.

Pour leurs costumes, l’équipe a utilisé les vêtements de leurs précédents voyages, en les salissant davantage au fil des épisodes. Même approche pour leurs coiffures et maquillages. La créatrice Ann McEwan explique : « Ils sont constamment à l’extérieur, donc on a ajouté des effets d’usure. Nous avons rendu la ligne de barbe de Roger moins nette, il ne prend plus la peine de s’entretenir. Quant à la perruque de Buck, on l’a laissée devenir désordonnée. Buck était déjà un personnage peu soigné à son arrivée, donc il n’a pas vraiment changé. »

Peu de personnages ont connu une telle transformation que Buck MacKenzie, et cela tient en grande partie au talent de Diarmaid Murtagh, qui a su faire passer Buck du statut d’ennemi à celui de membre de la famille apprécié.

Diarmaid Murtagh, qui incarne Buck, est vraiment excellent. Nous avions approché Graham MacTavish pour reprendre le rôle de Buck, afin de prolonger ce que nous avions initié à Alamance, mais malheureusement, l’emploi du temps de Graham était déjà très chargé.

Finalement, cela s’est bien passé, car nous avons découvert Diarmaid. Cette saison, c’est en quelque sorte un buddy movie avec Buck et Roger. Ils sont tous les deux extrêmement talentueux.  – Maril Davis, Productrice exécutive

DANS LES COULISSES

Faites défiler les images !

Toutes les photos officielles de l’épisode

Captures d’écran de l’épisode 15 de la saison 7

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre A l'Encre de mon Coeur - Partie 1 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre A l'Encre de mon Coeur - Partie 1 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *