Outlander saison 7 | Autour de l’épisode 16 | Cent mille anges

Outlander saison 7 épisode 16 : Denzell doit effectuer une opération risquée avec les compétences que Claire lui a transmises ; William demande l’aide d’une personne inhabituelle dans sa mission de sauvetage de Jane. (source ImdB)

Titre original de l’épisode : A Hundred Thousand Angels
Réalisateur : Joss Agnew
Scénariste : Matt B. Roberts & Toni Graphia

L’épisode 16, Cent mille anges

En proie au désespoir, William fait appel à Jamie pour une mission risquée. Craignant Rob Cameron, Roger et Brianna décident que ce n’est pas le lieu mais l’époque qui importe. (source: Netflix)

Complétez votre expérience de l’épisode 16 de la saison 7 d’Outlander

Pour compléter votre expérience

Débriefing de l’épisode par les Addicts (visio Patreon)

Un épisode final qui fait l’unanimité : 10/10 pour sa beauté, son intensité et les émotions qu’il suscite. Voici un aperçu des sujets qui ont animé nos discussions lors de cette visio passionnante :

  • La beauté poignante de la scène des retrouvailles des Mackenzie. ❤️
  • L’intensité et l’émotion de la scène entre Claire et Lord John.
  • Les thèmes centraux de l’épisode : spiritualité, guérison (couleur bleue) et famille. 🌿
  • Une réserve sur le portrait d’Ellen Mackenzie, qui a suscité du scepticisme.
  • L’appréciation des nombreuses scènes en huis clos, rendant l’épisode encore plus intimiste.
  • Le cliffhanger final, qui place enfin lecteurs et non-lecteurs sur un pied d’égalité – un vrai sujet de débat !
  • Des discussions nourries autour du rôle de Maître Raymond et des nombreuses questions qu’il soulève.

Et bien d’autres échanges enrichissants à découvrir dans ce replay !

 

Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série

Entrez dans les coulisses de la réalisation de l’épisode 16 de la saison 7 d’OutlanderLes acteurs, auteurs, réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 16 « Cent mille anges » : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Sam Heughan décrypte le final de la saison 7

Sam parle de la fin incroyable de la saison 7 😱💔

Diana Gabaldon donne sa position sur la possibilité que Faith ait survécu

Faith, Maître Raymond et les limites entre les livres et la série… Diana Gabaldon met les points sur les i !

Diana Gabaldon s’est exprimée sur Facebook le 23/01/2025 à propos d’une polémique enflant sur les réseaux sociaux autour du cliffhanger de la saison 7B : Faith aurait-elle survécu grâce à l’intervention de Maître Raymond ?

Dans un long message passionnant, l’autrice clarifie sa position sur ce sujet… et bien d’autres !
Les livres sont les livres, et la série est la série : une phrase culte qui résume parfaitement sa philosophie !

Retrouvez son message complet, ma traduction et mon analyse dans mon dernier article sur Patreon (accessible à tous en mode public).

Alors, êtes-vous dans le camp des sceptiques ou des rêveurs ? Faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires !

Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 16

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.

Un ange nommé Denzell

Denzell a toujours eu une aura angélique, mais cet épisode le confirme. Le réalisateur Joss Agnew explique : « L’idée de représenter Denzell comme l’archange Gabriel vient du chef décorateur Mike Gunn. Les volets de l’église ont été placés délibérément pour former des ailes. Il a une qualité très angélique. »

Découvrez comment cette symbolique a été mise en valeur tout au long de la saison :

« Je savais dès le départ que Denzell jouerait un rôle déterminant en sauvant Claire de la mort. Dans ma tête, je l’ai toujours vu comme l’Archange Gabriel. Je voulais que ce fil conducteur traverse toute la saison. À chaque fois qu’on voit Denzell, il est dans un environnement blanc. Le blanc est devenu sa couleur. Cela a commencé avec la maison quaker blanche, puis nous avons ajouté du blanc dans des endroits comme la maison de Mercy Woodcock, pour conclure dans l’église Tennent, blanche à l’intérieur comme à l’extérieur, une fin parfaite pour son arc narratif. » – Mike Gunn, Chef décorateur

L’arc angélique de Denzell a également inspiré quelques ajustements dans la conception de l’église Tennent. Les fenêtres ont été repositionnées pour laisser entrer une lumière divine qui inonde Claire et son sauveur.

Mike Gunn et le décorateur Stuart Bryce citent l’église Tennent comme leur décor préféré de la saison 7B. Bryce confie :

« J’adore ce que nous avons créé là-bas. L’amour, la perte possible… C’est l’histoire de Jamie et Claire résumée en un lieu. »

Mike Gunn ajoute :

« Au début, l’espace intérieur ressemblait à un poste médical de fortune. Nous voulions faire ressentir la désolation de la guerre à travers le parcours de Claire, proche de la mort. Puis vient la joie de sa guérison, quand l’église devient un lieu serein et apaisant. Lorsqu’ils la quittent, l’espace est redevenu un lieu spirituel, avec les bancs remis en place. Quelle belle évolution pour ce décor. »

Le retour énigmatique du Maître Raymond

Qui d’autre a été bouleversé par le mystérieux retour du Maître Raymond (interprété par l’incroyable Dominique Pinon) ? Dans cet épisode, il porte une version similaire de sa tenue d’Épisode 207, lorsque Faith est décédée.

Que cela signifie-t-il exactement ? 👀 Le mystère reste entier…

Le parcours tumultueux de William atteint son apogée

Jamie et William : une relation qui brise le cœur, mais les voir partager l’écran est un véritable plaisir. Le réalisateur Joss Agnew semble être du même avis.

« L’opportunité de réunir William et Jamie à l’écran est quelque chose que nous attendions tous avec impatience. Dans l’Épisode 708, l’échange des chapeaux était un moment vraiment spécial. Et maintenant, lorsque William vient demander l’aide de Jamie, c’était tout aussi marquant… Il y a une certaine alchimie entre Sam et Charles qui est tout simplement électrisante. »

William a traversé tant d’épreuves cette saison, et le final n’a pas été plus clément avec lui, sa mission secrète se terminant tragiquement dans la « maison de réunion » abandonnée.

Découvrez ci-dessous les croquis et rendus du Départment Artistique pour ce décor, comparés au résultat final.

Créer la douleur : entre camps militaires et fosses communes

Un nouvel aperçu du talent de l’Art Department avec les croquis et rendus du camp de l’armée britannique. Ces dessins permettent à l’équipe de conceptualiser les décors à différentes étapes de la planification avant de les transformer en véritables environnements visibles à l’écran.

L’un des moments les plus déchirants de l’épisode se déroule dans le potter’s field, lorsque Fanny ne parvient pas à trouver la tombe de sa sœur. Historiquement, un potter’s field (ou fosse commune) était utilisé pour enterrer les inconnus, les indigents ou les personnes non réclamées.

L’Art Department d’Outlander met un point d’honneur à concevoir des lieux qui, même s’ils n’apparaissent que pour une ou deux scènes, marquent les esprits. Pour cet épisode, ils ont créé environ 360 tombes pour ce décor émouvant.

Fanny, incarnée avec brio par Florrie May Wilkinson

Les éloges pour Florrie May Wilkinson, qui incarne Fanny, sont unanimes parmi le casting et l’équipe d’Outlander. N’est-elle pas tout simplement magnétique ?

Le réalisateur Joss Agnew déclare : « La jeune Fanny, interprétée par Florrie, est exceptionnelle. Elle est jeune, mais incroyablement talentueuse. Nous explorons un territoire très excitant en découvrant sa performance. »

La créatrice des coiffures et maquillages, Ann McEwan, ajoute : « C’est un rêve de travailler avec elle. Elle est extrêmement talentueuse. Je pense que nous la reverrons souvent ! »

Un au revoir déchirant pour Ian et Rollo dans l’épisode 16 de la saison 7, après 4 saisons dans Outlander

Vous pensiez pouvoir échapper à un autre moment émouvant du final ? Désolé, ce n’est pas encore fini.

Dans cet épisode, nous avons perdu l’un des meilleurs compagnons de l’univers : Rollo. Découvrez ce que John Bell, qui incarne le fidèle Ian, a partagé à ce sujet.

Rollo a rejoint la série dans la saison 4 en tant que jeune loup, le partenaire de scène et de vie d’Ian. Je me souviens de l’excitation d’avoir un loup comme compagnon de route. Rollo a joué un rôle immense dans la vie d’Ian, le sauvant à plusieurs reprises. Le voir partir paisiblement, dans sa vieillesse… Les chiens ne partagent qu’une partie de notre vie, mais pour eux, nous sommes leur monde entier. Et Ian était son monde. Ce moment où Ian réalise que Rollo s’est accroché pour s’assurer qu’Ian était heureux, entouré, et en paix… Cela apporte un sourire malgré la tristesse de son absence. – John Bell, Ian Murray

Une saison monumentale pour le département artistique

Quelle saison épique ! Pour célébrer, il fallait bien demander aux responsables du département artistique ce qui les avait marqués au cours de cette saison 7.

En ce qui concerne la direction artistique et la décoration des décors, l’église Tennent reste leur favorite pour la Partie 2, mais leur plus grande fierté réside dans l’incroyable quantité de décors créés tout au long de la saison.

« Nous avons une liste des décors pour chaque bloc de tournage qui ressemble à un véritable parchemin. Le dernier décompte s’élève à plus de 350 décors. Certains peuvent ne faire que de petites apparitions au bord de la route avec des chevaux et des charrettes, mais chaque détail doit être réfléchi. Cela nous rend extrêmement fiers de tout le monde », a confié Stuart Bryce, décorateur de plateau.

Quand le maquillage raconte une histoire

Pour Ann McEwan, designer coiffure et maquillage, ses grandes réussites cette saison ont été les prothèses.

« C’est toujours un défi. On est toujours très stressé en attendant de voir si cela fonctionne. Mais quand ça marche, c’est fantastique. »

Et son look préféré ? « C’était vraiment agréable de voir la famille Murray adulte : donner à Jenny, Ian et leurs enfants devenus grands une apparence qui les unit, qui montre qu’ils appartiennent à la même famille. »

Voyage à travers les époques : les tenues marquantes de la saison 7

La créatrice de costumes Trisha Biggar a souligné l’incroyable diversité qu’a offerte la saison 7 à son équipe, entre les différentes époques, les types d’événements et les niveaux de société.

Les membres de son département ont cité parmi leurs looks favoris :

  • La robe de mariée de Rachel, ainsi que son gilet tricoté
  • Les corsages en soie crème et en velours de Jane
  • L’uniforme de Burgoyne avec ses ornements en argent
  • Les tenues de Fanny.
Conclusion sur la saison 7B !

C’est ainsi que se termine Dans les coulisses d’Outlander pour la saison 7. J’espère que vous avez apprécié ce regard privilégié sur tout l’amour, l’art et la magie qui permettent de donner vie à Outlander à l’écran. Les talents en coulisses de cette série sont vraiment uniques en leur genre.

 

rejoignez Patreon

DANS LES COULISSES

Faites défiler les images ! Photos partagées par Blake Johnston Miller (Jem)

Photos partagées par Diarmaid Murtagh (Buck)

Photos partagées par Joey Phillips (Denzell)

Toutes les photos officielles de l’épisode

Captures d’écran de l’épisode 16 de la saison 7

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre A l'Encre de mon Coeur - Partie 1 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre A l'Encre de mon Coeur - Partie 1 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *