Outlander saison 7 épisode 14 : La vérité sur la mystérieuse disparition de Lord John Grey est révélée ; Brianna affronte les ennemis qui menacent sa famille. (source ImdB)
Titre original de l’épisode : Ye Dinna Get Used to It
Réalisateur : Jan Matthys
Scénariste : Diana Gabaldon
Analyse de l’épisode 9 de la saison 7 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce sixième épisode de la saison 7 de la série Outlander :
- Le rôle de Jamie est-il bien servi malgré le peu de temps d’écran ?
- Parlons de William
- Un petit mot sur Ian
- Roger en action !
L’épisode 14, Personne ne s’y habitue
Les Fraser accueillent des dignitaires tandis que Jamie se prépare au commandement. Jane demande à William de la protéger. Terrifiée, Brianna prend une grande décision. (source: Netflix)
Complétez votre expérience de l’épisode 14 de la saison 7 d’Outlander
Pour compléter votre expérience
Débriefing de l’épisode par les Addicts (visio Patreon)
⭐️ Note moyenne : 8,5/10. Un épisode qui remonte la barre par rapport à la semaine dernière !
Ce qui a marqué :
- Un rythme enlevé et des dialogues ciselés, signés Diana Gabaldon. 🖋️
- L’humour omniprésent, qui allège les tensions des intrigues. 🤭
- Lord John, toujours plus fascinant, magnifiquement interprété. 👑
Quelques bémols soulevés :
- Un Jamie (Sam Heughan) jugé un peu en retrait par certains. 🤔
- Malgré des scènes attendrissantes, Ian et Rachel peinent encore à convaincre tout le monde. 💞
Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série
Entrez dans les coulisses de la réalisation de l’épisode 14 de la saison 7 d’OutlanderLes acteurs, auteurs, réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 14 « Personne ne s’y habitue » : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Découvrez Jane et Fanny Pocock
🎭 Silvia Presente incarne Arabella/Jane, et Florrie May Wilkinson joue Fanny. Ensemble, elles doivent se battre pour survivre dans un monde impitoyable.
Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 14
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.
Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.
Chaque épisode d’Outlander est épique, mais lorsqu’il est écrit par la grande Diana Gabaldon, vous savez que vous allez vivre quelque chose de vraiment unique ! Plongez dans les coulisses de l’épisode 714, écrit par l’autrice et créatrice de la saga littéraire Outlander. 🧵
Lord John : panache et blessures
L’épisode commence avec ce que David Berry considère comme son costume préféré de la saison : un magnifique manteau en velours vert, accompagné d’un gilet et d’un pantalon, aperçu dans un flashback entre John et son frère Hal.
Malheureusement pour John, sa situation actuelle est beaucoup plus délicate : d’abord sa maison est requisitionnée, puis Claire plonge LITTÉRALEMENT sa main dans son orbite oculaire.
David Berry plaisante : « Nous sommes arrivés au moment de la scène où Claire s’apprête à toucher l’œil, et Jan, notre réalisateur, n’a pas dit “coupez”. J’ai dû improviser des effets sonores de cris de panique… c’était ma panique réelle, celle que je ressentais en la voyant s’approcher de mon œil gauche avec sa griffe. »
Heureusement, il finit avec un nouveau cache-œil très stylé !
La blessure à l’œil de Lord John Grey était l’une des principales prothèses de la saison. La créatrice des coiffures et maquillages, Ann McEwan, a souligné l’attention portée aux détails pour rendre ces blessures réalistes :
« Il y a de nombreuses réunions pour déterminer la durée nécessaire à la disparition d’un bleu, le type de blessure qu’un personnage pourrait subir à cause d’une balle de mousquet, d’un incendie, etc. … Quel que soit l’événement, il est soigneusement documenté. Nous voulons que les blessures paraissent crédibles, ainsi que le temps de guérison. »
Ann McEwan détaille le processus :
Nous avons fait des recherches et consulté des chirurgiens spécialisés en ophtalmologie sur ce qui arriverait réellement à l’œil de Lord John. Ils ont expliqué que lorsque Claire tourne l’œil pour libérer le nerf, cela provoquerait autant d’ecchymoses que celles causées par Jamie au début, même si l’œil était déjà en voie de guérison. L’hémorragie, en revanche, ne disparaîtrait pas tant que Claire ne l’aurait pas soignée.
Nous avons fourni à David Berry une lentille reproduisant une hémorragie, qui couvre l’ensemble du globe oculaire. Ce n’est pas une lentille confortable à porter, ni facile à poser. Elle ne peut être portée que quatre heures maximum. Mais David n’a jamais demandé à la retirer en disant qu’il en avait assez. Il a toujours su s’adapter et rester détendu avec cela. — Ann McEwan, créatrice des coiffures et maquillages
Entre histoire et étiquette : des Frasers aux légendes américaines
L’un des moments préférés de l’équipe dans cet épisode est de voir les Fraser entourés de figures légendaires de l’histoire américaine, avant que l’une d’elles ne leur offre le drapeau original des États-Unis.
Stuart Bryce, décorateur de plateau, raconte : « Pour le drapeau américain d’origine, notre principale référence était les peintures réalisées au fil des siècles. Nous voulions recréer le drapeau de Betsy Ross… Il existe plusieurs versions illustrées différentes, mais la base était une étoile à cinq branches réalisée grâce à une technique astucieuse de pliage du tissu où il suffit de faire deux découpes, puis de déplier pour obtenir l’étoile. Nous avons veillé à ce qu’il soit aussi authentique que possible. Toutes les coutures ont été réalisées à la main. »
Lors du dîner, Claire goûte aux spécialités de Lafayette, dont des anguilles en gelée conservées dans des bocaux ornés de son blason, conçu par le département artistique.
Pauvre Caitríona Balfe, elle a dû manger bien plus d’anguilles en gelée que Claire ! Elle raconte :
« J’ai dû manger de l’anguille en gelée pendant des heures ! Et ce n’est pas un reproche envers Philippe, notre chef talentueux. Je suis sûre que, pour une anguille en gelée, elle était magnifique. Mais… ce n’est pas ma tasse de thé. »
Admirez l’esquisse réalisée par le département des costumes pour la magnifique robe que Claire porte lors de ce dîner emblématique.
Les uniformes et les repas des années 1770 sont à des années-lumière du monde des années 1980 dans lequel vit Brianna. Découvrez comment le réalisateur Jan Matthys a trouvé que le comportement des personnages dans ces différentes époques avait influencé son style de mise en scène.
Ce que j’aime dans le travail sur toutes ces périodes, c’est le rythme et l’étiquette qui les accompagnent. J’étais tellement content de travailler avec Danielle Berrow, qui est scénariste et productrice, mais aussi historienne. C’est incroyable tout ce qu’elle sait sur les usages et les règles de politesse. Au XVIIIe siècle, j’avais parfois envie d’accélérer une scène, mais c’était impossible. Ils devaient retirer leur chapeau, le tenir sous leur bras, s’incliner. À cette époque, la vie était plus lente à cause de toutes ces règles.
J’ai même remarqué que je composais mes cadres différemment selon les périodes. Je faisais des plans un peu plus larges dans les années 1700 pour montrer les superbes costumes en entier. Dans les années 1980, c’était plus centré sur les gros plans et les expressions faciales… Cela s’est fait inconsciemment, mais la période dictait mon style visuel. — Jan Matthys, réalisateur
Des costumes qui racontent l’évolution des personnages
Nous découvrons dans cet épisode l’un des costumes préférés de la saison de la créatrice Trisha Biggar et de Caitríona Balfe : son manteau en laine bordeaux. Caitríona plaisante : « Vous savez que vous avez un bon costume quand même les gars de l’équipe disent : “Oh, sympa ce manteau.” »
Quand nous retrouvons Jane et faisons la connaissance de Fanny dans cet épisode, leurs costumes sont bien différents de ceux que nous avions vus au bordel !
Trisha Biggar, créatrice de costumes, explique :
Le bordel où l’on voit Jane pour la première fois est en réalité un établissement haut de gamme destiné aux officiers. Ses vêtements étaient en soie. Lorsque son périple la mène au camp pour retrouver William, elle porte encore de la soie, mais légèrement usée. Puis, elle finit par travailler à la blanchisserie, vêtue de lin plus ordinaire.
Pour la petite Fanny, nous avons utilisé des couleurs douces et jolies comme le bleu et le rose, avec des motifs floraux. Quand il est devenu évident que de nombreuses scènes se dérouleraient en extérieur, nous avons fabriqué et brodé un gilet à partir d’une couverture vintage pour qu’elle reste au chaud. — Trisha Biggar, créatrice de costumes
De l’action brute à la magie des regards
Les rêves et espoirs de Rob ne sont pas les seuls à avoir volé en éclats dans cet épisode… Le Land Rover a aussi subi quelques dégâts.
Chris Fulton raconte : « Il faisait un froid glacial, donc je pense que la température y est pour quelque chose. J’ai freiné brusquement, je suis sorti, et je crois que j’ai simplement claqué la portière un peu trop fort. Comme il faisait très froid, on va dire que le verre était gelé et qu’il a éclaté. Désolé ! » Un sacrifice digne d’une scène épique !
Fidèle à tout ce que nous savons déjà sur nos deux formidables acteurs principaux, le réalisateur Jan Matthys n’a eu que des éloges pour Caitríona et Sam durant le tournage des épisodes 713 et 714 : « Après sept saisons, on pourrait s’attendre à une routine. Mais ce n’est pas du tout le cas. Ils examinent chaque scène avec soin et essaient de rendre chaque moment unique. Il se passe quelque chose de magique… Ils sont parfaitement synchronisés. Ils communiquent simplement en se regardant. En tant que réalisateur, quand on assiste à cela, on n’a plus qu’à placer la caméra. »
DANS LES COULISSES
Faites défiler les images !
Toutes les photos officielles de l’épisode
Captures d’écran de l’épisode 14 de la saison 7
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement