Outlander saison 7 | Autour de l’épisode 13 | Bonjour, au revoir

Outlander saison 7 épisode 13 : Brianna s’efforce de déjouer un plan perfide qui met sa famille en danger. Ian et Rachel font un grand pas dans leur relation. Une rencontre surprise pour Roger permet une nouvelle réflexion. (source ImdB)

Titre original de l’épisode : Hello, Goodbye
Réalisateur : Jan Matthys
Scénariste : Madeline Brestal & Evan McGahey

L’épisode 13, Bonjour, au revoir

Ian épouse Rachel avant de partir au combat. Denzell révèle les projets des rebelles concernant Lord John. Roger et Buck expédient un compagnon de voyage vers les pierres.  (source: Netflix)

Complétez votre expérience de l’épisode 13 de la saison 7 d’Outlander

Pour compléter votre expérience

Débriefing de l’épisode par les Addicts (visio Patreon)

Quelques points marquants :

🌟 Roger et son père : une intrigue poignante où Richard Rankin nous a bluffés par son jeu tout en nuances.

🛡️ Jamie et Ian : prêts à repartir pour la guerre, chacun avec un rôle crucial. Une scène finale pleine de symbolisme.

💔 Claire et Jamie : un manque de passion ressenti par beaucoup, qui a laissé certains sur leur faim.

🌙 Ian et Rachel : leur scène de nuit de noces… longue et parfois jugée ennuyeuse. Mais leur amour reste touchant.

Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série

Entrez dans les coulisses de la réalisation de l’épisode 13 de la saison 7 d’Outlander

Les acteurs, auteurs, réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 13 « Bonjour, au revoir » : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Le mariage Quaker de Ian et Rachel
💍 Entrez dans les coulisses du mariage d’Ian et Rachel !
🌟 Avec les témoignages touchants et drôles de John Bell, Izzy Meikle-Small et Joey Phillips, plongez dans la magie de ce mariage non-conventionnel.
La quête de Roger et Buck

Dans cette interview, Richard Rankin (Roger) et Diarmaid Murtagh (Buck) reviennent sur leur expérience unique lors de la deuxième moitié de la saison 7. ✨ Découvrez :

  • Ce qu’ils pensent de cette intrigue « à part » dans la série.
  • Leurs ressentis sur les thèmes lourds et les moments de respiration qu’offre leur quête.

 

Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 13

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.

La maison de Mercy Woodcock

Outlander a toujours mis en avant des décors profonds, riches et sombres. Cette saison, l’équipe a voulu expérimenter des tons plus clairs, d’abord avec la cabane des Hunter dans la première partie, puis avec la maison de Mercy Woodcock dans la deuxième partie.

À l’écran, rien ne peut être complètement blanc, car cela créerait des reflets gênants lors du tournage. L’équipe de design des décors a donc réalisé de nombreux tests de peinture. Ils ont vieilli et usé la peinture, créant une patine texturée sur les zones les plus sollicitées de la maison.

Nous voulions créer une maison agréable et confortable, mais pas trop ostentatoire pour correspondre au personnage, avec un mélange de formes et de fenêtres intéressantes. Nous avons ajouté des éléments d’art plus doux pour lui donner une atmosphère de maison.

Plutôt que d’avoir une salle à manger et un salon formels, nous avons multiplié les usages de certaines pièces, comme cela se faisait à l’époque, pour suggérer qu’il s’agissait d’une maison plus petite que, par exemple, celle du Ridge de Fraser, où chaque activité aurait pu se dérouler dans une pièce séparée.- Stuart Bryce, DÉCORATEUR DE PLATEAU

Toute la maison de Mercy est en réalité un immense clin d’œil pour les fans attentifs ! Elle a été construite à partir des fondations de la maison brûlée de Fraser’s Ridge, reconfigurée et redessinée. Les équipes d’Outlander ont fait un travail incroyable pour créer un nouvel univers à partir d’un ancien.

Le couloir de Mercy est en fait la galerie ouverte (breezeway). La cuisine de Claire est devenue la chambre de convalescence d’Henry. Même la salle de musique conserve la trappe sous le tapis !

Nous n’avions pas le temps de démonter complètement les décors et d’en construire de nouveaux, donc nous avons dû être très ingénieux. Je me promenais autour du décor de la grande maison, vers la fin de sa construction, et j’ai réalisé qu’il y avait un moyen de transformer ce décor en la maison de Mercy Woodcock

Nous avons adapté certaines choses. Nous avons changé quelques éléments. Les spectateurs peuvent jouer à ‘trouvez les différences’. Le département des décors a été brillant dans la façon dont il a réimaginé l’agencement du mobilier, car cela fait toute la différence. – Mike Gunn, DÉCORATEUR DE PRODUCTION

Même les acteurs ont été séduits par ce décor. Caitríona Balfe a déclaré : « Je pense que tout le monde voulait emménager dans l’appartement de Mercy Woodcock. C’est tellement beau. Gloria était hilarante. Elle a dit : ‘Oh, je me suis pas mal débrouillée.’ … C’est le genre de maison dans laquelle vous pourriez entrer aujourd’hui. Je changerais peut-être quelques-uns de ses meubles pour des choses un peu plus confortables, mais elle a une atmosphère magnifique. C’était définitivement mon décor préféré. »

Ian et Rachel : une cérémonie empreinte de simplicité et d’émotions

Comment filmer un mariage basé sur de longs silences ? Le réalisateur Jan Matthys a expliqué : « Je devais trouver un équilibre pour que cela ne devienne pas ennuyeux, pour qu’il y ait un peu de tension. J’ai découvert qu’il y avait beaucoup de beauté dans ces plans individuels où les personnages semblent presque en méditation, attendant le bon moment. Il y a eu une surprise ce jour-là : la présence de Rollo, le chien. Il nous a guidés. On avait l’impression qu’il ressentait le Saint-Esprit avant les personnages. »

Cela a dû être difficile de garder son sérieux pendant la cérémonie, car petite anecdote : toute l’équipe technique portait des pulls de Noël !

Joey Phillips raconte : « Cette journée était tellement amusante. C’était notre dernier jour de tournage avant Noël. Tout le monde était de bonne humeur. Toute l’équipe portait des pulls de Noël. À l’heure du déjeuner, on a organisé un concours de pulls et ils nous ont montré un montage des meilleurs moments de tout ce qu’on avait filmé jusque-là… C’était vraiment une belle façon de terminer l’année, tous ensemble. »

Avis aux futurs mariés à la recherche d’un mariage simple et élégant : prenez des notes, c’est une belle inspiration pour un mariage avec un budget limité ! Stuart Bryce, décorateur de plateau, explique : « Puisque c’était un mariage quaker, nous avons fait attention à ne pas ajouter trop de décorations supplémentaires. Notre concept était qu’ils utilisaient ce qui était déjà en place dans la maison de Mercy Woodcock. Nous avons simplement ajouté quelques chaises. Le seul élément supplémentaire était une déclaration de mariage placée sur un pupitre. »

Les tenues du mariage : Rachel et Ian sous leur plus beau jour

Bien que la robe de la mariée soit simple, Rachel était absolument radieuse. Voici ce que la créatrice de costumes Trisha Biggar a révélé sur sa tenue pour ce grand jour :

La robe de Rachel était confectionnée en soie double face, une couleur d’un côté et une autre de l’autre. Elle brillait et captait magnifiquement la lumière. L’ensemble ressemblait à une superbe peinture d’époque…

La robe avait une réelle simplicité dans sa silhouette, en accord avec l’éthique quaker, mais réalisée dans un tissu magnifique. L’idée était qu’elle avait été empruntée à une famille aisée de Philadelphie. Selon les croyances quakers, il n’y avait aucune restriction sur le type de tissu utilisé, tant que le vêtement restait simple…

Nous avons créé une nouvelle coiffe pour elle, avec une petite rangée de plis cousus, ce qui était une forme de couture autorisée chez les quakers.

Bien que les Murray n’aient pas pu assister à la cérémonie, Ian les a gardés proches de lui grâce à ses vêtements : il portait le manteau offert par son père à la fin de l’épisode 709. La créatrice de costumes Trisha Biggar explique l’évolution du style vestimentaire de Ian, qui reflète l’équilibre entre ses identités écossaise-américaine et mohawk.

Il est toujours partagé entre les deux cultures, à la fois celle des Amérindiens et celle des Écossais-Américains, et son costume reflète encore ce mélange, en particulier maintenant que nous avons introduit le manteau de son père.

Il y a encore des éléments de sa vie mohawk : le bracelet, le manteau, sa bourse à tabac et même ses armes. Mais nous lui avons donné des bottes à porter, au lieu des mocassins. C’est très intéressant de voir ces deux aspects de son personnage… Au fil de la série, il est devenu un homme.

La mariée et le marié étaient au centre de l’attention, mais les invités étaient eux aussi très élégants ! Découvrez quelques croquis des costumes de Denzell et Claire.

Des pierres emblématiques et une rencontre bouleversante entre Roger et son père

Le mariage n’était pas le seul moment chargé d’émotions dans cet épisode… La rencontre de Roger avec son père, Jerry, était à la fois douce-amère et pleine d’intensité.

Les acteurs ont relevé un défi de taille : jouer par une température de -12°C ! Le réalisateur Jan Matthys a expliqué : « Le froid a aidé Richard à atteindre ce niveau émotionnel… Ce que j’ai appris en Écosse, c’est qu’il vaut mieux accepter la température et les conditions climatiques, et les intégrer à la scène. Ce sont des effets spéciaux naturels. La condensation de leur souffle… cela ajoute une atmosphère héroïque. »

Le costume de Jerry ne servait pas seulement à établir son personnage en tant que pilote de la RAF, mais il a également permis à Roger et Buck de le retrouver en traçant des morceaux de son uniforme tout le long de la route.

Les cockpits des avions militaires de l’époque étaient très froids, ce qui explique pourquoi, alors que Roger et Buck retrouvent sa veste d’uniforme, son casque de pilote et son casque en cuir, Jerry porte toujours un pull en laine et une veste en cuir doublée, des pièces classiques pour les pilotes de cette époque.

Les pierres d’Errochty, que Jerry traverse, ajoutent un nouveau site emblématique de pierres dressées à l’univers d’Outlander. Découvrez quelques-uns des croquis originaux ci-dessous.

Dans les entrailles du barrage : une expérience unique pour Bree et Jemmy

Étant donné qu’Outlander a obtenu l’autorisation de tourner sur des barrages en activité, le temps de tournage était limité. Cela signifiait que les scènes de Brianna dans les tunnels de la première partie et celles de Jemmy dans les tunnels de la deuxième partie ont en réalité été tournées en même temps.

Le site du barrage était incroyable… Jemmy vit une expérience similaire à celle de Bree. Nous avons donc vraiment tourné cela en miroir. J’entrais, nous tournions la séquence, je sortais. Blake entrait, tournait la séquence, puis ressortait. Nous nous observions mutuellement pour reproduire ce que l’autre avait fait…

Il faisait glacial à l’intérieur, et c’était très sombre, mais en réalité, c’était magnifique. L’éclairage donnait presque l’impression de guirlandes lumineuses… C’était un lieu extraordinaire à découvrir. Très différent de ce qu’on voit habituellement dans Outlander.  – Sophie Skelton, Brianna Mackenzie

Jemmy et Mandy : des performances touchantes et authentiques

Un grand bravo à Blake Johnston-Miller et Rosa Morris, qui incarnent Jemmy et Mandy cette saison ! Découvrez les impressions du réalisateur Jan Matthys et de Sophie Skelton sur ces jeunes talents prometteurs.

La clé pour travailler avec des enfants, c’est de rendre les choses ludiques. Ils ont une tendance naturelle à jouer. Pour être honnête, je l’ai encore moi-même… Avec Blake, qui joue Jemmy, nous avons même improvisé une sorte numéro d’acrobatie à la fin pour célébrer notre collaboration. Avec Blake, je pouvais élever le niveau et lui demander des choses difficiles… Pour Rosa, je rendais tout très ludique, je l’emmenais littéralement dans cet univers de jeu. C’est plus une question de saisir des instants. En tant que réalisateur, il faut être très flexible…

Sophie joue un rôle clé dans cette collaboration. Elle trouve toujours un moyen d’obtenir les meilleures performances des enfants. Elle devient presque une co-réalisatrice dans ces moments-là. – Jan Matthys, réalisateur

J’ai pris énormément de plaisir avec Rosa et Blake cette saison… C’est tellement agréable et gratifiant de voir ces enfants, qui au départ vous regardent comme si vous étiez un parfait inconnu, commencer à vraiment vous faire confiance…

Il y avait une scène où Brianna entre dans le cimetière dans la première partie de la saison 7. Lors d’une prise, Rosa a trébuché sur un caillou et est tombée. Les chaperons étaient là, elle leur faisait confiance. Son père était là aussi. Mais elle a couru vers moi. C’était tellement touchant. Elle ne voulait plus faire d’autre prise. Elle a pleuré dans mes bras pendant un long moment. Alors je lui ai dit : ‘On gronde le caillou ?’ On a dit : ‘Vilain caillou’, on l’a tapé, puis on a essuyé ses larmes. Je lui ai demandé : ‘Ça va mieux maintenant ?’ Elle a répondu : ‘Oui, faisons une prise !’ Ce sont vraiment des enfants extraordinaires. Nous avons beaucoup de chance. – Sophie Skelton, Brianna Mackenzie

 

DANS LES COULISSES

Faites défiler les images !

Toutes les photos officielles de l’épisode

Captures d’écran de l’épisode 13 de la saison 7

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

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1 commentaire

  1. Cet épisode est magnifique!
    1) Le mariage.
    Que de clins d’oeil au mariage de Jamie-Claire et à celui de Roger-Brianna ! Ian y fait allusion dans la petite video : quelque chose d’ancien, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, …..il manque quelque chose de bleu. Claire toujours prête à préparer la mariée et qui donne des conseils magnifiques sur ce qu’est un mariage à Rachel. Les conseils de Jamie à Ian sont de qualité mais très drôles !
    2) L’épopée de Roger et Buck
    Le côté pragmatique de Buck est tout aussi essentiel que l’intelligence et la sensibilité de Roger qui fait une magnifique rencontre mais qui doit trouver une solution pour se retrouver en 1980 avec sa famille, Jem intelligent petit garçon avec Brianna et ses capacités « Fraser ». Peut-être comme dit Roger :  » Les pierres nous emmènent où elles veulent » sera la solution.
    3) Jamie et Claire
    Leurs démonstrations d’amour comme lors de chaque mariage, la confiance sans limite de Jamie dans les analyses de Claire sur le cas de William, l’admiration de Claire pour son général qu’elle rassure en lui disant que ce sera toujours lui quelles que soient leurs conditions de vie et ce magnifique « MERCI » échangé dans le lit…

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