Retrouvez le décryptage de l’épisode Introduction à Versailles
Si vous souhaitez partager avec moi votre passion pour la série Outlander, je vous invite à écouter ou télécharger ce podcast. Je vous emmène à Versailles, entre faux-semblants, blessures intimes et ambitions politiques. Je vous parle ici de l’épisode 2 de la saison 2 d’Outlander intitulé Introduction à Versailles.
OutlanderAddict – S02E02 – A la cour de Versailles
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
- OutlanderAddict - S02E02 - A la cour de Versailles www.outlander-addict.com 27:19
Résumé du Podcast
Dans cet épisode, on entre dans un nouveau monde, brillant en surface, mais plein de tensions cachées. Derrière les perruques, les dorures et les sourires figés, les enjeux politiques prennent le dessus.
Murtagh, fidèle à lui-même, incarne le mal du pays. Il observe, il râle, il ne s’habitue pas et nous rappelle ce que les personnages ont quitté. Il représente l’Écosse, la terre, la simplicité, face à un Versailles froid et calculateur. Son regard critique apporte une vraie respiration dans cet univers oppressant.
De son côté, Jamie continue de porter les séquelles de Wentworth. Il dort mal, il reste tendu, il évite les gestes trop intimes. Son corps est présent, mais son esprit reste ailleurs. Ce traumatisme, on le ressent dans ses silences, ses blocages. Claire le soutient, mais elle ne peut pas tout réparer. Je décrypte ces signes dans le podcast, car ils construisent une nouvelle dynamique entre eux.
Puis vient la rencontre avec le Prince Charles, surnommé Bonnie Prince Charlie. C’est un choc. On s’attendait à un chef charismatique, on découvre un homme instable, idéaliste et déconnecté. Cette rencontre marque le début des désillusions.
Je vous propose aussi un focus sur la bourgeoisie française du XVIIIe siècle, très présente dans cet épisode. Le paraître domine. Tout se joue sur l’apparence, la posture, le langage. C’est fascinant à observer, mais étouffant pour ceux qui n’en maîtrisent pas les codes.
Enfin, je partage quelques anecdotes de tournage, notamment sur les costumes et les lieux. Certaines scènes n’ont pas été tournées en France, mais en République tchèque !
Prolongez l’expérience sur Outlander Addict
Outlander saison 2 | Autour de l’épisode 2 | L’introduction à Versailles
Nous sommes enfin à Paris et bien sûr rien à voir avec l’Ecosse, deux mondes opposés !!!
Le début de l’épisode trop de sang, avec un peu moins on pouvait comprendre que Jamie faisait un cauchemar, un de plus !!!
Claire se rend à la très belle officine de Me Raymond, le courant passe très bien entre eux, il l’a reconnaît, sa réputation l’a précédée et pourtant à l’époque il n’y a pas les réseaux sociaux !!!
Les RDVS à la maison Elise avec le « Prince Charles » me laisse perplexes, celui-ci n’est absolument pas crédible, voir plutôt dangereux et très Oisif !!!
Jamie doit composer il le sait qu’ils vont se servir l’un de l’autre !!!
Le passage avec Louise de la Tour, son épilation (au 18 ème siècle cela existait déjà ? comme c’est un turc qui le fait « peut-être ») ; nous faisons la connaissance de Mary toute fluette, ignorante et naïve …. toute cette scène porte à sourire et cela n’empêche pas Claire de franchir le pas pour avoir une peau plus douce « sans duvet » et pour plaire à Jamie. Ce qui le soir venu dans leur intimité, l’audace de Claire va étonner Jamie mais quelques minutes après son traumatisme prend le dessus.
La scène de la fameuse « Robe Rouge » est superbe, autant Jamie que Murtagh restent bouches bées, Claire est très élégante !!! il est certain qu’elle ne passera pas inaperçue et c’est le but.
Versailles dans toute sa splendeur !!!
Mon flop : moment humoristique le Roi Le Bien Aimé, sur le trône, mais pas le royal, non pour déposer les selles devant les hommes de la cour…!!
Une ancienne connaissance de Jamie : Anna Lise qui lui saute au cou à la surprise générale de son entourage, il est vrai qu’il est d’une beauté renversante !!! il ne passe jamais inaperçu !!! par contre il est plutôt gêné, bafouille et Claire écarquille les yeux !!!
La rencontre avec le ministre des finances est plutôt cocasse, Jamie qui n’apprécie pas la scène du baise pied vient au secours de sa Belle …
Et enfin de l’humour et bonne humeur nous passons à nouveau à l’angoisse que nous donne le Duc de Sandringham, la révélation que BJR est toujours en vie, ce duc faisant la pluie et le beau temps, toujours aussi désagréable et menteur pour se sortir de toutes les situations, d’enfoncer le clou en présentant le Frère de BJR !!!
Claire et Murtagh, de concert, se mettent bien entendu d’accord pour protéger Jamie avant tout….
Je trouve la prestation des Acteurs Français Super !!!
Les décors de l’officine ainsi que l’hôtel privé très beaux. Les costumes sont époustouflants, bravo Terry (nous les avons commentés en Novembre)