Outlander saison 2 | Autour de l’épisode 3 | La partition de musique

Outlander saison 2 épisode 3 : Les machinations politiques occupent la majeure partie du temps de Jamie, tandis que Claire met à profit ses talents de guérisseuse. Leur plan pour arrêter Culloden avance, mais la dynamique est compromise par les actions passées.

Titre original de l’épisode : Useful Occupations and Deceptions
Réalisateur : Metin Hüseyin
Scénariste : Anne Kenney

Analyse de l’épisode 3 de la saison 2 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce troisième épisode de la saison 2 de la série Outlander :

  • les tensions dans la relation entre Claire & Jamie
  • les nouveaux personnages : Fergus, Mère Hildegarde et Bouton
  • les occupations utiles ou futiles
  • les déceptions
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 3 de la saison 2, « La partition de musique », en une phrase

Jamie découvre que le Prince Charles ne lui dit pas tout. Claire se sert de ses compétences à de nouvelles fins. (source : Allociné)

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 3 de la saison 2 : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Ron Moore, Toni Graphia, Matt Roberts le réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 3 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Panel avec Sam Heughan, Caitriona Balfe, Maril Davis et Tobias Menzies pour la promo de la saison 2
▬▬▬▬▬ ✳💛✴ Contenu de la vidéo ✴💛✳ ▬▬▬▬▬
➖ Interview Apple Store dans le cadre de la tournée presse pour la promo de la saison 2
➖ Les acteurs sont interrogés par Lynette Rice au sujet de la saison 2 à venir
enregistré en avril 2016

Le scénario (ou script) de l’épisode « La partition de musique »

Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!

Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées…  ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.

En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !

Script-ÉPISODE 203

Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …

« Les gens disparaissent tout le temps », c’est la première phrase de la série, prononcée par Claire (Caitriona Balfe) en voix-off. C’est aussi la 1ère phrase du roman !
Il n’y a qu’à faire une recherche sur les mots clés « voix-off » (ou voiceover) et « Outlander » dans un moteur de recherche pour se rendre compte de l’ampleur du sujet et ses polémiques qui en ont découlé ! Tout simplement incroyable. Un peu comme si tout ce qui touchait à l’adaptation télé devait être décortiqué !
Pour combler l’attente jusqu’à la diffusion de la saison 7 d’Outlander, j’ai produit et publié des capsules quotidiennes sur tous les épisodes déjà diffusés (saison 1 à saison 5) afin d’animer un compte à rebours. Voici la capsule consacrée à l’épisode.

Les scènes coupées Outlander Saison 2 épisode 3

Lors de l’une de leurs rencontres dans la Maison de Madame Elise, le bordel parisien, Bonnie Prince Charlie offre une prostituée à Jamie et en réclame trois pour lui !!!

Dans les coulisses d’Outlander Saison 2 épisode 3

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des vidéos montrant les effets spéciaux fournis directement par l’équipe d’Outlander.

La robe safran

La robe safran de Claire surmonte un jupon et un empiècement de tissu méticuleusement peints à la main, créés et peints par l’équipe des costumes.

Maison Elise

« Mon principal objectif avec le bordel était de m’assurer qu’il ne ressemblait pas à la plupart des bordels de la télévision/du cinéma, ce qui pour moi signifiait : pas de papier peint rouge floqué et pas de murs rouges. Je voulais le rendre suffisamment élégant et sophistiqué pour que des gens comme Bonnie Prince Charlie se sentent chez eux et que Murtagh ait envie de s’enfuir en hurlant ».

« Les cloisons ont évolué. Je voulais d’abord que l’espace salon de la maison close soit entouré d’un couloir avec de nombreuses portes donnant sur les chambres des filles. J’ai pensé qu’il serait intéressant que les murs soient percés d’ouvertures avec des sortes de cloisons pour que la caméra du salon puisse voir les femmes emmener leurs clients dans leurs chambres. En faisant des recherches, j’ai trouvé un mur avec des moulures selon un motif qui me plaisait et je m’en suis inspiré…

« Je voulais des colonnes de caryatides (ou comme on les appelle « Les Dames ») dans le bordel. Nous avons discuté avec notre sculpteur pour les créer. En fait, nous avons eu la chance – grâce à Gina Cromwell, la décoratrice – d’en trouver plusieurs et nous avons demandé aux plâtriers d’en mouler d’autres ». – Jon Gary Steele, chef décorateur

La veste de Maître Raymond

Focus sur certains costumes de la saison 2 d’Outlander à Paris

L’arbre généalogique des Randall
L’arbre généalogique des Randall, vu dans le flashback de Claire. Recréé par le département artistique à partir de The Outlandish Companion, puis simplifié pour montrer une lignée claire entre Black Jack Randall, Mary Hawkins et Frank.
Les effets spéciaux
Versailles

Retrouvez le décryptage de l’épisode 3 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S01E03 - La partition de musique www.outlander-addict.com 34:20
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S02E03 – La partition de musique
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

4 commentaires

  1. On commence tout doucement à s’habituer à la nouvelle vie de Jamie et Claire. Pas facile à accepter, source de malaise, sourtout pour Murtagh car totalment différente. Jamie, envesti de sa mission suggérée par Claire, me semble avoir besoin de s’occuper jour et nuit pour oublier sa souffrance, le fait qu’il n’arrive pas à se rapprocher de sa femme et d’etre loin de son pays. Mais en effet, ce qu’il croit être de l’apaisement ne lui porte que irritabilité et insuffrance. Difficile de les voir de la sorte, cette scene où ils se parlent en parcourant deux couloirs parallèles, est géniale et donne, sans aucun doute, l’ampleur des distances qui se sont façonnées entre eux. Disputes, incompréhensions, oubli de l’autre et maintenant la menace de B.J.R., on se demande comment ils vont s’en sortir. Pour Claire s’est très dur aussi car elle souffre de cette distance , sa grossesse est ignorée et je me demande si elle, parfois, n’eprouve pas un petit sens de culpabilité. J’ai fort aime aussi la scène avec Marie et Louise, le petit clin d’oeil tipique d’Outlander. Encore des superbes costumes et une plus ample vue de la maison de Jarret. Différences avec le livre qui a parfois des passages un peu long et encore des aventures aux quelles nos deux amoureux n’echapperont pas.

  2. Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce blog et j’ai une question car je ne trouve la réponse nulle part… Comment s appelle le titre qui est joué à la radio dans les années 1940-50 ? Quand Claire revient auprès de Frank, il me semble que ce titre est joué à l hôpital. Et il me semble que dans la saison 4 ou du moins à Fraser Ridge, elle le chantonne… Voyez vous de quelle chanson je parle ? Il est possible qu’on entende cette même musique pendant qu’elle est enceinte ou du moins pendant les années près de Frank puisque c’est une chanson passant à la radio ^^ je trouvais cette musique trop bizarre mais j’aurais aimé la réécouter haha sans passer par la série. Savoir si elle existe vraiment. Comme pour la musique de la Sassenach qui a été reprise… Merci d avance ! :-p

    1. Bonjour,
      Une chose dont je suis sûre, c’est la chanson que Claire entend dans sa chambre d’hôpital : il s’agit de Milkman, Keep Those Bottles Quiet.
      J’en parle d’ailleurs dans mon analyse de l’épisode : https://youtu.be/ylf8xaopU_U
      Les musiques que Claire entend dans les années 50 sont proches, elles ont toutes des sonorités assez jazzy. Je ne m’y suis pas penchée pour savoir si ce sont les mêmes.
      J’espère vous avoir un peu aidée !
      ➰Aurélie➰

  3. Cet Ep parle essentiellement de politique !!!
    Jamie passe la majorité de son temps entre la maison Élise avec ce fou de Prince plutôt la nuit, l entrepôt de Jared et le ministre des finances aux échecs !!! Emploi du temps surchargé ☹
    Bref, il ne passe plus beaucoup de temps en couple et les distances entre eux commencent insidieusement 😒
    Claire en attendant passe son temps entre partie de cartes et dîners mondains, ce qui ne l épanouie absolument pas 😒
    Quelques séquences qui font sourires :
    – Murtagh et Suzette, il faut bien qu’il est Enfin une vie privée 😉
    – les propos de Mary Hawkins sur la sexualité pendant une partie de cartes 😂
    Pour éviter une grossesse à Suzette, Claire se rend chez Me Raymond elle se trouve face à face avec le Comte, rencontre glaciale bien entendue on ne pouvait pas s attendre au contraire !!! Me Raymond lui indique « l hôpital des Anges » bon conseil mais mauvais timing pour Claire qui s y rend et fait ses preuves, tant et si bien qu’elle en oublie l heure !!!
    Entre temps Jamie vit de plus en plus mal la frustration vis à vis du prince et s inquiète du fait de l absence de Claire…la pression monte.
    Dès son arrivé 1ère dispute elle a beau se justifier et dire qu’elle se sent enfin utile, rien n y fait 🙃
    Jamie repart à la maison Élise, il en revient avec Claudel rebaptisé Fergus notre pickpocket et que Jamie va prendre sous son aile pour notre plus grand Plaisir 👍 cependant l ambiance reste glaciale pour notre couple 😨
    Pendant que chacun vaque à ses occupations, tout s améliore petit à petit avec le fameux déchiffrage de la partition de musique 🎵 et l aide de Mère Hildegarde 😏
    Cet Ep se termine sur une note en demi teinte, même autour d un verre derrière les bonnes nouvelles, l ombre de Randall plane !!! Claire préfère dans l immédiat voir Jamie Heureux ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *