Outlander ou La série des âmes qui défient le temps ! (partie 1)

Très heureuse de publier ce travail réalisé par une fan de la série qui s’est intéressée de très près aux étonnantes “coïncidences” qui émaillent la série et le roman. Coïncidence, c’est le terme un peu simpliste qui me vient pour essayer de trouver un synonyme à “synchronicité” qui est le thème de cette recherche. 

Je vous livre donc l’étude passionnante qu’a faite Angélique CHAPUIS qui est guérisseuse. Je la remercie de l’avoir partagée avec moi pour qu’à mon tour, je la partage avec vous !

C’est réellement captivant de se pencher sur ce sujet. Ça nous en dit tellement sur la profondeur de ces romans et de cette série…

Si vous souhaitez approfondir le sujet et en discuter avec elle, elle se tient à votre disposition – il suffit de mettre un commentaire sous l’article et je vous transmettrai ses coordonnées.

 

Etant fan de la série télévisée et des livres j’avais déjà remarqué d’étonnantes synchronicités entre l’Histoire de la série, les personnages et les acteurs.

Qu’est-ce qu’une synchronicité ?

Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s’articule avec d’autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d’archétype et d’inconscient collectif (source Wikipedia). 

J’ai donc décidé de travailler avec la numérologie (note : à venir dans un prochain article) et avec les dates de naissance qui ont été données  et certains noms ou prénoms.

J’en ai conclu que seules les dates de naissance entières étaient importantes, dans le roman, la plupart des dates de naissances des personnages sont incomplètes.

La synchronicité des prénoms dans Outlander

  • Synchronicité autour de l’Auteure : Diana GABALDON

Diana GABALDON a 2 enfants prénommés SAM et LAURA.

Dans la série les acteurs : Sam Heughan et Laura Donelly interprètent Jamie et Janet qui sont frère et sœur.

La dernière fille de Diana s’appelle Jenny qui est le diminutif de Janet Murray.

  • Synchronicité autour de Brianna (fille de Claire et Jamie) née cependant au XXème siècle

L’interprète est Sophie Skelton, qui a 2 frères : SAM et ROGER

L’interprète de Brianna, son personnage dans la série a donc un frère qui se prénomme comme son vrai père et un frère qui se prénomme comme son mari.

  • Synchronicité autour du personnage de Dougal Mackenzie et de son interprète Graham McTavish

Dougal signifie : L’étranger sombre

A moins que l’auteure du roman connaisse Graham McTavish depuis son enfance, ce qui est peu probable puisque Diana a grandi en Arizona et Graham en Ecosse.

Elle a donné son prénom au personnage de Mme Graham qui est la servante du révérend Wakefield, père adoptif de Roger et qui perpétue les danses traditionnelles au cercle de pierres à Inverness.

Elle a donné son nom de famille au nom d’emprunt de Jamie lorsqu’il est conduit au château de Leoch fief de Colum Mackenzie, dont Dougal est le chef de guerre. Jamie porte alors le nom d’emprunt de Jamie MacTavish.

 

  • Synchronicité autour de l’acteur Duncan Lacroix :

Il interprète le personnage de Murtagh FitzGibbons Fraser, parrain de Jamie et qui, dans le roman, décède à Culloden. Son rôle intégré dans la série auprès de Jocasta nous fait penser au personnage de Duncan Ines qui devient l’époux de Jocasta dans le roman.

L’acteur Duncan Lacroix, incarnera t’il le rôle de Duncan Ines ?

 

  • En France, la voie du personnage de Claire est doublée par la voie d’une autre Claire Tefnin

 

Les synchronicités dans les dates de naissance dans Outlander

  • Graham McTavish et Richard Rankin sont nés un 4 janvier. Dans leur personnage, ils sont à la recherche d’une place légitime dans leur famille ou dans leur clan.

Dans leur personnage, ils sont tous les 2 en compétition avec Jamie : Dougal en tant que chef des armées et Roger en tant que beau fils et, prendre sa place d’Homme et de protecteur de Brianna.

  • John Bell qui joue le rôle de petit Ian est né le même jour que Claire : le 20/10

Petit Ian est le 7e enfants : il a donc 6 frères et soeurs, tout comme Caitriona Balfe.

  • Rosie Jane Day est née un 06/03, elle a postulé pour jouer le rôle de Brianna qui a été finalement donné à Sophie Skelton qui est née le 7/03.

Rosie Jane Day incarne le rôle de Mary Hawkins.

  • Tobias Menzies joue 2 rôles :
    • Celui de Frank Randall, père de Brianna : Tobias et Sophie sont nés tous les 2 le 7/03
    • Celui de Jack Randall, époux de Mary Hawkins : Mary est née le 6/03 et lui le 7/03

 

  • Caitriona Balfe née le 4/10 joue le rôle de Claire née le 20/10
  • Sam Heughan né le 30/04 joue le rôle de Jamie né le 01/05

 

 



 

3 comments

  1. Je suis stupéfaite par cette analyse! Les romans de Diana et les synchronicités révélées noms, prénoms dates des acteurs de la série donnent un relief troublant à ces romans . Et si le postulat de départ de l’histoire était réel . Que sait Diana et pourquoi a-t-elle écrit cette histoire…..
    Aller au delà du possible ! Véronique

  2. Obnubilée par la serie Outlander, tout information est plaisir. Cette recherche insolite me ravie tant par ses recherches que pour l’addiction qu’elle exprime. Ravie de ce partage qui prolonge l’envoutement de la serie et un’admiration san pareil pour le beau et sexi Sam Heugan. Anna de Bruxelles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *