TRADUCTION – Saison 5 – Article | Interview de Sam HEUGHAN pour Glamour.com | Le moment le plus intime de Jamie et Claire

 

 

Article paru sur le site Glamour.com, publié le 20 avril 2020, écrit par

Sam Heughan explique le moment le plus intime de Jamie et Claire dans OUTLANDER à ce jour.

Si j’ai appris quelque chose en regardant Outlander, c’est que je ne sais jamais vraiment où la série va aller ensuite. La rencontre avec Sam Heughan, qui joue le rôle de Jamie Fraser, confirme que les fans ne sont pas préparés aux rebondissements dramatiques de la saison 5 d’Outlander.

Sam Heughan n’hésite pas à jouer avec nos émotions. Visez un peu le cliffhanger de l’épisode 7. Dans “La Ballade de Roger Mac”, Roger Mackenzie, est pris pour un membre de la milice des Régulateurs et est pendu. Nous apprenons que Roger est vivant dans l’épisode suivant, mais les fans qui savaient que cela arriverait sont toujours dévastés.

 

J’ai adoré récemment voir les gens se mettre en colère parce qu’ils pensaient que nous avions tué Roger. Ils  disaient : “Vous l’avez vraiment tué ? Il est vivant dans les livres ! Qu’avez-vous fait ? ! C’est génial que nous puissions encore les taquiner et jouer avec leurs attentes.”

C’était il y a deux épisodes, et Outlander lance déjà de nouvelles grenades en direction du clan Fraser. Jamie l’a vécu dans la saison 5 : Pour protéger sa famille dans les colonies de Caroline du Nord, il a dû se battre temporairement aux côtés de l’armée britannique – une trahison morale étant donné les racines écossaises de Jamie dans les Highlands – et regarder son oncle, Murtagh, mourir à la bataille d’Alamance.

Au moment où les téléspectateurs pensaient que Jamie était en sécurité, il a failli mourir d’une morsure de serpent venimeux dans l’épisode 9.

 

Presque tout est dangereux en 1771, où se situe la saison actuelle de Outlander. Mais la nouvelle menace qui pèse sur la vie de Jamie “sort vraiment de nulle part”. Jamie a toujours mis son corps en danger et est très conscient de sa force et de son courage. Ainsi, lorsqu’il est mordu par le serpent pour la première fois, il n’est pas vraiment inquiet, mais ensuite, la situation s’aggrave très rapidement, et Jamie est confronté à sa propre mort.

Regarder la blessure de Jamie s’envenimer et pourrir, c’est triste mais regarder la tentative désespérée de Claire de le guérir à Fraser’s Ridge est carrément douloureux. Au point culminant de l’épisode, Jamie est sur le point de succomber à sa blessure. Dévoré par la fièvre, il demande à Claire de le toucher. Ce contact lui donne en quelque sorte la force de rester en vie. “Je savais que tu étais la seule chose qui pouvait me ramener à la vie”, lui dit-il.

Sam Heughan déclare que la finale de la saison Outlander est “vraiment éprouvante” pour Jamie et Claire.

J’admets que c’est un changement de stratégie par rapport aux méthodes habituelles de Claire en tant que guérisseuse. J’ai donc demandé à Sam Heughan de m’expliquer ce qui se passe vraiment ici.

Ce que nous voulions faire, c’était montrer qu’en le touchant – je pense qu’elle a cette capacité, je ne dirais pas que c’est magique, mais peut-être que ça l’est. Elle a cette capacité de guérison dans ses mains et dans son corps. Je pense que c’est problablement son amour et sa présence qui le ramène à la vie.

C’est la deuxième fois que la force de l’amour de Jamie et Claire sauve la vie de Jamie.

J’ai toujours eu le sentiment que la même chose lui était arrivée avant, sur le champ de bataille de Culloden [dans la troisième saison]. Il a en quelque sorte pris son dernier souffle, et il a eu un aperçu de l’au-delà, mais au final je pense qu’il a vu Claire.

 

Le lien entre Jamie et Claire est si puissant dans ces scènes, que Heughan déclare que ce moment où elle lui sauve la vie est bien plus fort que leurs scènes de sexe les plus torrides. “Pour moi, c’est probablement le moment le plus intime que nous ayons eu depuis longtemps”, dit-il. “Mais ce n’est pas le fait qu’ils aient des relations sexuelles, c’est quelque chose de plus profond que ça. C’est difficile de trouver une nouvelle façon de le montrer et de l’exprimer, et c’est vraiment ce que Caitriona et moi avons voulu faire dans cette scène Intime, oui. »

Un substitut de la scène de mariage de la saison 1 ? Pas nécessairement. Mais de tels moments deviendront plus fréquents maintenant que la famille de Jamie et Claire est là

Je pense que vous voyez une nouvelle sensibilité et une nouvelle intimité entre Jamie et Claire ; ce n’est pas ce que vous pensez que cela va être. C’est Outlander et des choses assez terribles se produisent. Si seulement ils pouvaient passer plus de temps ensemble ! Alors nous explorerions probablement davantage la question.

Qu’en est-il des répercussions semi-supernaturelles de la façon de soigner de Claire et des frôlements de Jamie avec l’au-delà ?

Pour être honnête, je pense qu’il y a encore des choses à révéler. Je sais en quelque sorte secrètement ce que c’est, mais cela sera révélé par Diana Gabaldon,[la créatrice de la série] avec ses prochains livres et les prochaines saisons. Pour l’instant, Jamie a choisi de rester sur cette terre avec Claire car ils ont besoin l’un de l’autre.

Il reste encore trois épisodes dans la saison, ce qui laisse amplement le temps à Outlander de jouer avec nos cœurs. Le méchant Stephen Bonnet est toujours en liberté et Jamie ne se reposera pas tant qu’il ne l’aura pas mis six pieds sous terre. Les irréductibles de la série savent si Jamie réussit ; Heughan me dit que les moments les plus excitants de la saison sont conservés pour le final, quoi qu’il arrive.

Je pense que les personnes qui lisent les livres savent ce qui se passe, mais même eux vont être surpris par la façon dont la série a été tournée et la façon dont nous l’avons abordée. Jamie et Claire auront certainement besoin l’un de l’autre dans les prochains épisodes, et ce final va certainement être très éprouvant pour eux deux.

J’espère que nous pourrons y faire face.

 

source : https://www.glamour.com/story/sam-heughan-on-outlander-season-five-finale?fbclid=IwAR2aUOtzbJ3WE8vj3faoXz9btOPsNaxQYj_m723NvV7jL3Q3xcWYAOtB9-s

 

Traduction en Français proposée par Maya J. , relecture Aurélie

 

8 commentaires

  1. J’ai apprécié la lecture de toutes ses explications. Le ressenti par rapport à cette 5 saison est largement partagé et rejoint, je pense, les impressions des beaucoup de fans. Tout monte en puissance prenant source de la maturité découlant du vécu. Les dialogues son très très beaux. Ce que Sam dit sur cette fameuse scène, qui deviendra culte, est très pertinant; il peut être fier d’avoir su transmettre cette puissante emotion qui habitait le personnage de la meilleur façon qui soit et je comprends qu’il aie eu envie d’en parler à la présentation de la saison. Un’interpretation extraordinaire des deux acteurs. Torride et suptilment poignante! Une des plus belles scènes d’Outlander ! Un retour aux sourses des plus envoutants. Je n’ai qu’un souhait, que les trois épisodes qui restent soient de la même intensité pour sublimer cesux déjà vus et cette histoire hors du commun. Merci a tous.

  2. Merci pour ce partage d’itw! ce dernier épisode, vu et revu, me laisse rêveuse et j’avoue -je n’ai pas lu les livres- m’interroger, m’imaginer, me projeter sur le “départ” … Il m’arrive de revoir les épisodes du ‘fantôme de Jamie’ en passant les rêves réciproques (lapin à Culloden, oiseau sur le rebord de la fenêtre) ou encore des mots de l’indienne à la morsure du serpent… mais aussi de ‘morales’ à chaque retrouvailles d’une séparation…
    Quelle série magique, que de questions elle nous fait nous poser… siècle d’écart ou pas… elles sont d’actualité… enfin pour moi 🙂 ; Quand on y pense c’est fou tt de même… mais outre le fil conducteur du texte de Mme Gabaldon, la mise en scène etc… et bien évidemment l’excellente interprétation du couple vedette!
    S.E a annoncé un fin cataclismique … j’avoue appréhender (je vais travailler en moi l’abandon lors d’un départ… promis 🙂 mais hâte aussi de voir écouter entendre comprendre ou/et recommencer mais surtout … avancer! 🙂
    Merci de nous guider une fois de plus dans la compréhension d’une situation qq peu… insolite (cinéma parlant) 🙂

  3. Merci pour la traduction de cet interview…. Wow c’est exactement ce que je ressens dans cette saison…. Elle est partie doucement et plus on voit d’épisodes elle nous laisse en haleine pour voir la suite…. Quelle belle interprétation de la part des acteurs tous confondus mais surtout des principaux….. Sam et Cait méritent largement d’être récompensés pour leur travail d’acteurs mais de producteurs aussi… Pleins de sujets tabous ont été amenés et traités de façon à se poser soi même des questions…. Et le travail derrière de toute une équipe que l’ont ne voit pas à l’écran…. Cette scène où Sam avait dit”qu’il faisait l’amour sans faire l’amour”à rester dans les annales de la série…. On se dit ha non, il ne peut pas partir, c’est un des héros et malgré tout ils nous font douter…. Depuis le début de cette saison 5 j’ai pleuré plus d’une et je crois que ce n’est pas fini….. 😂😂😂😂
    Je tiens aussi à souligner les performances de Richard et Sophie qui prennent de l’ampleur… Ce sont aussi de supers acteurs….

  4. Belle analyse de leur moment d’intimité, je trouve qu’il a été très bien filmé, parce qu’il n’était pas du tout évident de traduire le ressenti qu’on peut avoir en lisant ce passage dans le roman, moi, je dis bravo.

  5. ouah cette saison !!! que de larmes ; je n’ai pas de mots après la saison 1; celle-ci nous fait voyager encore plus haut dans l’émotion: quel interprétation , j’espère qu’ils seront enfin récompensés. Sam est vraiment au sommet dans ces expressions dramatiques quel acteur !

  6. Un épisode intimiste que j’attendais depuis la saison 4. Les personnages se livrent avec sincérité et pudeur.

  7. JE suis d’accord avec SAM, lorsqu’il dit que les scènes les plus torrides ne sont pas toujours celles que l’on croit. Il n’y a que Claire qui peut ramener Jamie à la vie. Je ne suis pas sûre que le spectateur moyen, ou qui n’a pas lu le livre comprenne bien ce qui se passe….. Pretty Hot !! C’est rare qu’à la TV on nous prenne pas pour des idiots : un peu de finesse dans les draps en lin cela fait du bien.Ce genre de scène me fait penser à la littérature française du XVIII° siècle :Marivaux, Crébillon, Laclos , Diderot.

    :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *