Diana Gabaldon ne tarit pas d’éloges sur l’épisode final de la moitié de la saison 7

Diana Gabaldon, l’autrice d’Outlander, parle de l’épisode final de la mi-saison 7 : “incroyablement réussi”

Article de Paulette Cohn, 11 août 2023

Texte original publié sur le site Parade : ‘Outlander’ Author Diana Gabaldon on the ‘Amazingly Successful’ Season 7 Midseason-Finale

Traduction de l’article réalisée par Brigitte Blanc

Image : Starz

La saison 7 d’Outlander a diffusé son épisode final de mi-saison vendredi dernier, ce qui amène la série dans un nouveau Droughtlander, car la seconde moitié des épisodes de la saison ne sera pas diffusée avant 2024. Mais le final était une excellente façon de commencer la pause tant il était bourré d’intrigues.

Cela nous a donné de l’espoir pour ce qui attend Jamie et Claire en Écosse, car ils évitent la guerre d’indépendance américaine, mais cela nous a également laissé un cliffhanger quant à ce qui se passe avec Jemmy et Rob Cameron ; et de savoir si Roger et Buck les retrouveront maintenant qu’ils sont retournés à travers les pierres à la recherche du fils de Roger.

Je pensais que la saison avait incroyablement réussi à prendre une immense quantité de matériels des livres, à les distiller dans des séquences passionnantes  et à les tisser dans une histoire pour le moins cohérente et captivante“, a déclaré Diana Gabaldon (autrice à succès du New York Times) à Parade dans cette interview exclusive. “Bien qu’il ait été nécessaire d’abréger et de condenser – et dans certains cas simplifier ou omettre des incidents et des intrigues complexes – ils se sont surtout abstenus d’inventer des choses superflues qui n’étaient pas dans les livres, tout en incluant une immense quantité de dialogues et d’intrigues originaux. J’ai vraiment apprécié ça.

Simon Fraser – STARZ

Les fans apprécient également. Même ainsi, il y a quelques petits détails qui diffèrent. Un exemple est à Saratoga lorsque Jamie est appelé au camp britannique pour assister son cousin le général Simon Fraser sur son lit de mort, et qu’il rencontre William. Lorsque Jamie donne à William son chapeau pour remplacer celui dans lequel il avait tiré, -dans le livre- il ne le regarde pas afin qu’il ne remarque surtout pas leur ressemblance. Mais Charles Vandervaart, qui joue William, ne ressemblant pas autant à Sam que William ressemblait à Jamie, ils ont pu interagir.

Je pense qu’ils ont fait un excellent travail avec la scène du chapeau – une scène importante, et dont les lecteurs des livres se réjouiront“, poursuit Gabaldon. «Cela diffère des livres de manière mineure, mais c’est essentiellement une question de chorégraphie. Ils devaient amener Jamie et Claire au camp britannique pour la mort de Simon Fraser, puis fournir à Jamie un moyen plausible de voir William, et de lui donner impulsivement son chapeau.”

Gabaldon a également partagé cette note amusante à propos de cette scène : « En aparté, j’ai regardé les rushes de cette scène, et il y a eu quatre prises de Jamie s’éloignant de William, suivi de Claire, lui demandant pourquoi il a fait ça. Jamie répond que c’était la deuxième fois dans la vie de William qu’il (Jamie) en était venu à un cheveu de le tuer, et que se passerait-il s’il ne le manquait pas une troisième fois ? Puis il dit : “Je pensais que je devais essayer de lui parler une fois, en tant qu’homme… au cas où ce serait ma seule chance.” C’était vraiment bien fait, et à la troisième prise (celle qu’ils ont utilisée), quand Sam a prononcé la dernière réplique, l’AD (réalisateur adjoint) a dit tranquillement “coupez !” et vous pouviez entendre soit le réalisateur, soit l’AD (je ne saurais dire lequel) dire très doucement : “Il a trop bien assuré ! Trop bien ! »” Et c’est la vérité !

Image : Starz

Une note historique amusante était l’inclusion de Benedict Arnold dans l’histoire. Il apparaît dans les livres de Gabaldon, mais son rôle a été légèrement élargi pour la série télévisée. En fait, la série semble sous-entendre que Claire a quelque chose à voir avec le fait que Benedict Arnold devienne un traître, mais Gabaldon dit que ce n’était pas du tout son intention.

La série a fait du bon travail en faisant ce que j’avais prévu dans le livre : montrer Benedict Arnold comme une personne réelle, avec un charme personnel, ainsi qu’une profonde préoccupation pour ses hommes“, dit-elle. “Ils ont fait un bon travail pour montrer l’affrontement entre Arnold et le général Gates, et la fierté blessée qui était à l’origine de la trahison d’Arnold ; cela a été fait brièvement mais efficacement, avec la conversation que le général blessé a avec Claire.

Remarque : la rencontre originale de Benedict Arnold et Claire et la conversation concernant l’écorce de quinquina, le laudanum et Robert Browning sont directement tirées du livre. La conversation au chevet du général blessé ne l’est pas.

Image : Starz

Gabaldon poursuit: «Je ne pense pas qu’il y ait la moindre indication que le fait que Claire comprenne ce qu’il ressent ait eu un effet sur ce qu’il a fait plus tard ;  cependant, cela donne juste un indice sur la raison pour laquelle il l’a fait. 

(Plus l’ajout d’une sorte de note de bas de page concernant le doute général quant à la façon dont l’histoire est affectée par ce qui semble être de petites choses – et la spéculation continue mais brève sur la question de savoir si les voyageurs dans le temps peuvent ou affectent véritablement l’histoire.)

Au fait, j’ai absolument adoré Rod Hallett (dans le rôle de  Benedict Arnold) et Barry O’Connor dans  le rôle de Daniel Morgan. Des performances brèves mais vraiment merveilleuses. Le casting de cette saison a été – comme toujours !  impeccable.”

Image : Starz

Et puis nous avons le cliffhanger de la saison avec Roger et Buck qui se dirigent vers le passé pour sauver Jem. Mais cela soulève la question de savoir si Buck retourne avec Roger parce qu’il espère revenir à son époque – même si d’après ce que nous savons, ce n’est probablement pas à cause de sa date de décès – ou parce qu’il sent qu’il doit se racheter auprès de  Roger qu’il a fait pendre à la bataille d’Alamance ?

Selon Gabaldon, c’est probablement les deux, dans une certaine mesure.

Son motif principal est l’empathie : il a perdu sa propre famille [à la suite de ses voyages], y compris ses enfants“, souligne-t-elle. “Il veut de toute urgence aider Roger et Bree à récupérer Jem, car il sait ce que signifie la perte d’un enfant. De plus (et nous en apprendrons plus à ce sujet plus tard), la famille de Roger est également la famille de Buck.

Lorsque la saison 7 reprendra en 2024 – ces huit épisodes auront déjà été filmés, alors j’espère que les grèves n’affecteront pas la date de diffusion– nous suivrons Roger et Buck dans le passé pour voir s’ils peuvent rattraper Rob et Jemmy.

Acheter le Livre L echo des Coeurs Lointains - Partie 2 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre L echo des Coeurs Lointains - Partie 2 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique

2 comments

  1. Un grand merci pour cette traduction car elle nous donne l’opinion de D. Gabaldon sur l’adaptation de ses écrits. Tout est dit en quelques phrases. J’ai noté particulièrement le fait “qu’ils n’ont pas ajouté de choses superflues” et repris autant que possible ses dialogues, qui sont toujours très bien menés et très vivant à mon humble avis.
    Les scénaristes ont accompli un travail très difficile indubitablement: condenser toutes ces intrigues et respecter l’esprit des romans, un vrai challenge. C’est un peu ce que sous-entend notre autrice, semble-t’il?
    Bien aussi son hommage au talent des acteurs, mais cela est bien évident depuis la S.1.
    Il est à regretter que l’adaptation filmique ait été écourtée, heureusement qu’ils nous accordent une prolongation avec une S.8 annoncée in extremis!

  2. C’est comme toujours agreable d’avoir le point de vue de DG. Cette saison est vraiment formidable car on y retrouve beaucoup des livres et les ACTEURS sont vraiment formidables, le script et les images tres bien réalisées. Ce dernier épisode est vraiment poignant. Bravos.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *