Interview de Diana Gabaldon à propos de la saison 5 et du tome 9 (2019)

Une fan chanceuse (Angela Hickey) a eu l’occasion de rencontrer Diana Gabaldon lors du dernier Comic Con à New York. Elle a pu lui poser un certain nombre de questions à propos de la saison 5 d’Outlander, de l’écriture du tome 9 et de ses autres projets d’écriture.

Vous retrouverez l’intégralité de l’article écrit par Angela Hickey publié le 20.11.2019 ici : AUTHOR DIANA GABALDON DISHES ON ALL THINGS OUTLANDER

L’article est en anglais, avis aux anglophones ! Il est très intéressant ! Impossible de tout traduire car il est très long mais

…..

Les informations principales au sujet de la saison 5 d’Outlander

  • Il y a quelques éléments du Tome 6 dans la saison 5.
  • L’écriture autour du personnage de Roger dans la saison 4 ne lui a pas fait de cadeau. D’où le désamour de certains spectateurs pour ce personnage alors que le Roger du roman est différent. Les choses changeront dans la saison 5 ! Diana dit que nous allons l’aimer beaucoup plus ! A priori, Diana ET Richard ont argumenté pour que ce personnage soit plus rendu « sympathique ». D’ailleurs, Diana aime beaucoup Richard en tant qu’acteur car il est talentueux et capable de jouer le prof d’histoire aussi bien que le type qui voyage dans le temps et devient « marin » ou captif…  
  • Fidélité au roman : d’une certaine manière, scénario très fidèle (dialogues tirés du roman ou scènes originales) et d’autre part, assez éloigné car en 12 épisodes, il faut réduire et faire des choix.
  • Diana assure que l’on va reconnaître « la croix de feu » dans la saison 5 malgré les doutes que l’on peut avoir compte-tenu des changements et indices que l’on a (Murtagh toujours vivant, 12 épisodes seulement pour le plus GROS roman de la série, présence d’éléments du tome 6…)
  • Diana dit que la saison 5 est BEAUCOUP mieux que la saison 4 ! Elle pense que nous allons l’adorer.
  • Il manque plein de jolis moments à la fin de la saison 4 (Roger qui découvre le bébé, Claire et Jamie voyant que Roger est de retour, la réconciliation entre Jamie et Brianna, entre autres). A la question de savoir où allait reprendre la saison 5, Diana répond que tous ces éléments seront repris (que ce soit chez Jocasta à River Run ou à Fraser’s Ridge)
  • L’épisode préféré de ceux que Diana a vus est le 9ème de la saison. Un épisode apparemment assez fidèle au roman, très dramatique, dans lequel Sam et Richard sont excellents et jouent beaucoup de scènes intenses ensemble (humm humm, les lectrices des romans …. vous pensez à la même chose que moi ????)
  • Diana a écrit l’épisode 11 qui sera l’avant dernier de la saison. Il est évidemment fidèle à son roman et contient des scènes supplémentaires pour s’accorder à ce qui précède et à ce qui va suivre. Après plusieurs lectures-révisions du script, il arrive que de courts dialogues soient ajoutés pour compléter la compréhension et la tenue de l’ensemble. Cet épisode sera plutôt basé sur l’émotion d’un ou plusieurs personnages mais il y aura aussi de l’action !

 



 

Diana Gabaldon donne des nouvelles du tome 9

  • « Bees » n’est pas fini mais le sera peut-être avant la fin de l’année (mais depuis l’interview, Diana a publié sur les réseaux que quelqu’un de sa famille était malade et que cela l’occupait beaucoup)
  • La structure de « Bees » ressemble plutôt à celle du tome 3 « le voyage », avec des aventures mais aussi des scènes du quotidien. Il y aura la problématique du peuple indien… Le roman fonctionne avec plusieurs histoires qui fonctionnent indépendamment (comme dans le tome 3 : Jamie après Culloden et Claire à Boston dans les années 50-60)
  • Elle a le projet d’écrire un autre roman sur une partie de la vie de Lord John

 

L’impatience est toujours grande quant à la publication du tome 9 de la saga de Diana Gabaldon. Il est en effet en cours d’écriture depuis 2014…

 

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *