Outlander saison 2 | Autour de l’épisode 1 | A travers le miroir

Outlander saison 2 épisode 1 : De retour à son époque, Claire doit impérativement repenser son avenir en tenant compte de la vie qu’elle a laissée derrière elle. En remontant au XVIIIe siècle, Jamie, Claire et Murtagh arrivent en France, mais apprennent que Paris présente ses propres défis.

Titre original de l’épisode : Through a Glass, Darkly
Réalisateur : Metin Hüseyin
Scénariste : Ron D. Moore

Analyse de l’épisode 1 de la saison 2 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce premier épisode de la saison 2 de la série Outlander :

  • Frank a-t-il hérité de l’ADN de Black Jack Randall ?
  • Claire et son processus de deuil
  • Mrs Graham et le révérend Wakefield, les confidents
  • l’arrivée en France de Claire et Jamie
  • des anecdotes sur le tournage de cet épisode
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 1 de la saison 2, « A travers le miroir », en résumé

Claire se réveille dans les plaines écossaises en l’an 1948. Déboussolée, elle ne parvient pas à faire le deuil de Jamie. Elle doit répondre aux questions de son époux, Frank Randall, trop heureux de la retrouver saine et sauve. Claire va-t-elle pouvoir tirer un trait sur Jamie pour se concentrer sur son avenir ? Les deux années écoulées se sont révélées riches en événements. Alors que leurs têtes étaient mises à prix, le couple avait mis le cap vers la France dans l’espoir de changer l’Histoire. A peine arrivés sur les terres françaises, ils ne tardent pas à se faire un dangereux ennemi… (source : Allociné)

Les illustrations de Pitch Mani

Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :

INSTAGRAMFACEBOOKSITE INTERNET

Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur

sa BOUTIQUE ETSY

sur REDBUBBLE

Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique



PROMO -0%




PROMO -0%




PROMO -0%




PROMO -0%



 

Complétez votre expérience

Le scénario (ou script) de l’épisode « A travers le miroir »

Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!

Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées…  ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.

En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !

Script-ÉPISODE 201

Pour compléter votre expérience de l’épisode 1 de la saison 2 : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Ron Moore, Toni Graphia, Matt Roberts le réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 1 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Interview de Sam Heughan et Caitriona Balfe
▬▬▬▬▬ ✳💛✴ Contenu de la vidéo ✴💛✳ ▬▬▬▬▬
Cait et Sam répondent – entre autres – à des questions au sujet de :➖ La robe inspiration Dior de Claire
➖ Le baume à lèvres de Sam
➖ Le court-métrage de Cait en 2010 « Lust Life »
Panel avec Sam Heughan, Caitriona Balfe, Maril Davis et Tobias Menzies pour la promo de la saison 2
▬▬▬▬▬ ✳💛✴ Contenu de la vidéo ✴💛✳ ▬▬▬▬▬
➖ Interview Apple Store dans le cadre de la tournée presse pour la promo de la saison 2
➖ Les acteurs sont interrogés par Lynette Rice au sujet de la saison 2 à venir
enregistré en avril 2016

Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …

C’est Diana qui le dit très judicieusement, « Si vous regardez la série avec le livre à la main, vous n’allez apprécier ni l’un ni l’autre. »
Aujourd’hui, je vous parle du processus d’adaptation de cette œuvre magistrale de Diana Gabaldon et de l’éternel débat LIVRE VS SÉRIE.
Pour combler l’attente jusqu’à la diffusion de la saison 7 d’Outlander, j’ai produit et publié des capsules quotidiennes sur tous les épisodes déjà diffusés (saison 1 à saison 5) afin d’animer un compte à rebours. Voici la capsule consacrée à l’épisode.

Les scènes coupées Outlander Saison 2 épisode 1

Pour sceller leur nouvelle association, Jamie et Jared portent un toast.
Tradition jacobite : ils passent leur verre au-dessus d’un verre rempli d’eau pour rendre hommage au Roi Jacques qui est en exil en Italie (de l’autre côté de la mer, si on se place en Ecosse !!!).

Dans les coulisses d’Outlander Saison 2 épisode 1

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des vidéos montrant les effets spéciaux fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Craigh na Dun

Voici les plans de Craigh na Dun.

Les années 40
Le jardin du révérend : Une première représentation du jardin du révérend Wakefield par l’équipe de conception de la production. Le point de vue de Frank depuis la bibliothèque.
Le chien vu devant la fenêtre de l’hôpital de Claire est Cuilean le chien de Ron D. Moore et Terry Dresbach dans la vraie vie.
Seule une petite partie du Courrier d’Inverness a été vue à l’écran et pendant quelques secondes seulement, mais le département artistique a passé des heures à créer cette « une » complète.
Roger
La caméra qui s’attarde sur le petit Roger n’est pas un accident. Quand le reverrons-nous… ?
La robe de Claire

La robe de Claire était l’un des premiers costumes réalisés pour la saison 1, mais elle n’a jamais été complètement terminée. « Lorsque la saison 1 s’est terminée et que Claire et Jamie sont partis pour Paris, nous avions besoin d’un nouveau costume pour Claire. Nous n’avions pas de tailleur à ce moment-là, pas de véritable moyen de commencer un nouveau costume, et nous étions à fond dans la Saison 2. Je me suis souvenue de cette robe. Nous avions besoin de quelque chose qui ressemblait à une robe d’emprunt, et à ce moment-là, nous avions vraiment pris une autre direction avec Claire, en utilisant des tissus très différents de ceux que nous avions utilisés pour celle-ci. Nous l’avons ressortie, nous l’avons finie et elle était parfaite. Nous avons fait exactement ce dont nous avions besoin ».

Sa broderie est à l’origine de la broderie faite pour la robe de mariée de Claire. « J’ai trouvé ce vieux modèle sur Portobello Road, et je suis tombée amoureuse de la broderie en métal. Je savais que j’en ferai quelque chose un jour, et quand le moment est venu de concevoir la robe de mariée, il fallait absolument qu’elle soit au cœur du design. Si vous regardez attentivement les fleurs et les feuilles, vous verrez la plaque de métal. C’est tout simplement incroyable ! – Terry Dresbach

Le port du Havre


Plan du site des Docks du Havre et rendu de pré-production du concepteur des décors Jon Gary Steele.
Les grues en bois que l’on voit sur les docks ne sont pas seulement une décoration, elles ont aussi une fonction pratique : couvrir les lampadaires modernes !

Le Comte de Saint Germain

« C’est le premier costume que nous voyons porté par un membre de l’aristocratie parisienne, il était donc très important. Nous présentons Paris avec le Comte dans cette scène. Il devait nous montrer que nous étions dans un monde complètement nouveau. Couleur et décoration comme nous n’en avions pas vu auparavant dans Outlander. Nous avons choisi d’habiller cet homme très élégant, et très dangereux, avec un gilet rose. J’ai toujours aimé le marron et le rose ensemble, je pense que c’est une combinaison de couleurs très riche et sensuelle. Le marron soutient le rose de façon magnifique. Cela transforme ce qui est traditionnellement considéré comme une couleur très féminine en quelque chose de très différent. Nous en étions aux débuts de notre entreprise de broderie. Je pense que c’était très bien, nous étions très excités par la façon dont ce costume a été réalisé ». – Terry Dresbach

L’écusson du Comte St. Germain, créé par le département artistique. Si vous regardez de près, vous pouvez le voir suspendu au-dessus de l’entrepôt à vin du Comte et estampé sur ses tonneaux de vin.

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 2 | Le Talisman de Diana Gabaldon - Saison 2 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 2 | Le Talisman de Diana Gabaldon - Saison 2 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 1 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S02E01 - A travers le miroir www.outlander-addict.com 42:24
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S02E01 – A travers le miroir
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

>

3 commentaires

  1. Bonjour Aurélie,
    Je suis toujours avec intérêt vos analyses d’épisodes et je voudrais vous faire part de mon ressenti lors de cette fameuse scène où Claire prend la main de son mari pour descendre de l’avion et se retrouve avec Jamie.
    Quand j’ai vu l’épisode, j’ai cru qu’on avait fait une éllipse sur ce qui se passait en Amérique, et que finalement Claire avait choisi de retourner avec Jamie. Après coup, cela ne semble pas logique, mais j’ai tenu jusqu’à la fin de la saison avec cette idée !!!
    C’était très plaisant de se faire embarquer sur une fausse piste, la grossesse en cours de Claire fait partie de la confusion.
    On ne peut qu’admirer encore tout le travail qui est fait dans cette série…

  2. Bonjour Aurélie..Ètonnant épisode et comme toi, ( le souvenir est encore là) , dès les premières images, je me suis demandé si je m’etait trompée d’épisode, s’ils s’étaient trompés de bobine ou tout simplement si j’avais raté quelque chose ! On reprend vite le dessous car on reconnaît les personnages, mais on se demande ce que ça veut dire ! (Je n’avais pas encore lu les livres) On quitte le 18ème imbibé jusqu’à l »os d’Ecosse, de Highlanders et leur dernière bataille qui enrage, d’un couple au charisme jamais vu qu’on pouvait plus quitter des yeux et on se retrouve avec ça ! Perso, j’etais totalement perdue. Je découvrirais plus tard, que Outlander est une série tout autre qu’anodine ! Encore une fois, je suis aujourd’hui fasciné de tant de maestria de la part des scénaristes. Un Menzies extraordinaire, interpréter deux personnages totalment differents, avec Claire, avec une telle conviction, mérite toutes éloges. Touchant Frank qui ferait m’importe quoi tellement il est heureux de retrouver sa femme, qui agit avec élégance et comprehension mais qui, face à la grossesse de Claire, perd son sang froid. Déception de sa stérilité et jalousie enver Jamie, le cocktail aurait pu etre explosif, mais il se domine, ce qui nous fait dire qu’il n’est pas comme BJR. Mais moi j’ai pensé, à ce moment là et dans d’autres, que certains gènes avait suivi les générations. Caith très démonstrative, jeune actrice mais de talent, qui montre Claire anéantie, ma consciente que c’ est ce que Jamie veut. Je pense qu’elle espérait que Frank ne veuille plus d’elle car, ce qu’elle souhaitait à ce moment là, était d’être seule avec sa souffrance et sourtout pas de vivre en couple avec quelqu’un d’autre que Jamie.
    Madame G.et le révérend jouent aussi très bien et leur dialogues illuminent d’un peu de sérénité la tension palpable qui règne dans cet épisode, qui m ‘a paru un peu long. Une chose j’ai adoré : la transition du 20ème au 18ème, avec ses deux mains qui se rejoignent ! J’ai trouvé ça genial car, en plus, j’étais loin de penser que c’etait la main de Jamie. Et là, en France, une fois n’est pas coutume, on est réparti pour des nouvelles aventures ! À ce propos, les livres, en effet ,divergent et on retrouve un Jamie qui n’a pas perdu ses envies, mais il etait plus réaliste de considérer son grave traumatisme avec un très long processus de guérison au lieu de l’effacer vite fait.
    Un début de 2ème saison différent et une surprise en tout cas. Très belles mises en scène, des beaux dialogues et le tout terriblement bien ficelé. Outlander quoi !

  3. Des le départ je me suis demandée si j étais bien avec Outlander(comme d autres Addicts).
    Tout d’abord ce que j’ai aimé c’est ce nouveau générique (1 de mes préférés) !!! Et surtout la partie en français, il faut bien être chauvin !!!
    Les 3/4 entre Franck et Claire traîne un peu en longueur.
    Le début fait mal au Cœur, Claire vient de quitter son Amour par obligation et elle est enceinte, il y a de quoi être désorientée.
    L étape du deuil va être longue et ses recherches pour savoir comment Jamie est mort sont difficiles, il n’y a que Mme Graham qui est devenue son Amie la rassure ainsi que son conseil « vous avez connue une belle histoire d Amour ».
    La scène difficile est l annonce à Franck qu elle est enceinte, la 1ère réaction de celui-ci normale mais ensuite sa réaction est agressive, cela rappelle BJR !!!
    Les conditions de Franck sont très dures pour Claire, on voit sa tristesse, les larmes et heureusement elle garde l alliance et quand il brûle les vêtements pas évident de dire Adieu à ce qui était sa vie d avant qu’elle a aimée et aime encore !!
    J aime beaucoup le passage avec les mains du 20ème au 18ème siècle, « très belle transition ». Contente de revoir Jamie, Murtagh le sympathique râleur de service et qui ne complimente pas la France.
    Le final qui fait suite à l incident sur la « petite vérole », Jamie dit « 1 autre pays, 1 autre ennemi » Sassenach..avec humour 😉
    Claire et Jamie qui parlent français Super!!!
    Le scénario a été écrit par Ron et on retrouve très bien sa patte tout est dans les moindres détails et les dialogues bien conçus!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *