La vérité sur le FANTÔME de Jamie dans Outlander | par Diana Gabaldon

 

 

Le fantôme de Jamie dans Outlander 

C’est LE sujet qui fait couler le plus d’encre parmi la communauté des fans de la série OUTLANDER. 

Chacun s’essaie à une théorie. On se fait sa propre idée. On essaie de repérer des indices dans les écrits de Diana Gabaldon.

Justement, l’auteur de l’article dont je vous propose la traduction a décidé de faire le point de ce que l’on sait (de manière certaine) et a fait validé ses affirmations par Diana Gabaldon ! Bien sûr, pour ceux qui connaissent un peu le mode de fonctionnement de Diana G. dans ses interviews, elle manie parfaitement l’art des mots et il est parfois difficile de lire “entre ses lignes” !!!

Caitlin Gallagher

Article paru sur le site thedipp.com, publié le 17 juillet 2020, écrit par Caitlin Gallagher

Traduction en Français proposée par Aurélie

 

8 choses que nous avons apprises sur le fantôme de Jamie, directement par l’auteure d’Outlander, Diana Gabaldon

Depuis des décennies, Diana Gabaldon répond aux diverses questions des lecteurs sur sa série Outlander qui connaît un succès phénoménal, mais le seul sujet sur lequel les fans reviennent inlassablement est le fantôme de Jamie Fraser.

diana gabaldon fantôme de Jamie Outlander

Le contexte de l’interview de Diana Gabaldon

On pourrait penser que l’auteure, qui a répondu à ma demande de tchat alors qu’elle était en déplacement pour rendre visite à sa fille, en aurait assez du sujet, mais bonne nouvelle : cela ne saurait être plus éloigné de la vérité. Gabaldon est plus qu’heureuse de parler du fantôme mystérieux et mythique qu’elle a créé. Même si elle en parle depuis plus de 25 ans.

Nous avons décidé de nous connecter lorsqu’elle est rentrée chez elle à Scottsdale, en Arizona, et lorsque je lui ai dit que je l’appellerais de la côte Est, elle m’a gracieusement expliqué les règles de l’heure d’été de son État d’origine. “L’Arizona n’applique pas l’heure d’été, donc le reste du pays fait des va-et-vient autour de nous deux fois par an“, a-t-elle écrit dans un mail.

Elle a même fourni sa ligne fixe au cas où son téléphone portable ne fonctionnerait pas. “Je viens de recevoir un nouveau téléphone et je n’ai pas encore passé d’appels“, a-t-elle déclaré.

Son souci du détail et sa planification minutieuse et réfléchie ne surprendront aucun fan d’Outlander. Et son empressement à parler du livre et des personnages qu’elle a créés ne sera pas non plus un vrai scoop.

Diana Gabaldon éprouve toujours autant de plaisir à parler de son oeuvre !

Gabaldon est un livre ouvert quand il s’agit de son livre ; elle est très engagée auprès de ses fervents fans. Elle utilise Twitter et Facebook et y inscrit même son adresse électronique, participe à des événements organisés par ses fans, tient son site web à jour et traîne sur TheLitForum.com, dont elle explique avoir été membre avant même d’avoir écrit Outlander.

Le bon sens vous dira qu’il était hors de question que Gabaldon divulgue quoi que ce soit qui puisse spoiler la fin d’Outlander, près de 30 ans après avoir commencé, mais elle a pu approfondir les quelques indices qu’elle a déjà donnés aux fans et, ce faisant, elle fournit même de nouveaux éléments de réflexion.

Voici tout ce que j’ai appris sur le fantôme de Jamie, grâce à la créatrice du fantôme de Jamie elle-même.

 

GIF Outlander Addict –  inspiré par un mème vu sut Twitter et repartagé par Diana G. 

 

1. Au départ … elle ne connaissait pas l’identité du fantôme

Gabaldon a déjà fait savoir à ses fans qu’elle ne savait pas que Jamie était le fantôme lorsqu’elle a écrit pour la première fois au sujet de son apparition. “Comme tout le monde, je me suis dit : “Qui est ce fantôme ? Qu’est-ce qu’il fait ici ?” me dit-elle en riant.

(Juste un rappel : Gabaldon a déjà révélé que le fantôme que Frank Randall a rencontré en 1946 à Inverness, en Écosse, est bien Jamie Fraser, et elle a confirmé qu’elle expliquera comment le fantôme de Jamie s’inscrit dans la grande histoire dans son 10e et dernier tome de la série Outlander. Oh, et elle a confirmé que Jamie ne peut pas voyager dans le temps).

L’intention initiale avec le fantôme, dit-elle, était d’ajouter un peu de mystère à ces premières pages d’Outlander au sujet du voyage dans le temps.

Estimant que “les fantômes sont partout” dans les Highlands (“c‘est un paysage très hanté à bien des égards“, dit-elle), Gabaldon en a ajouté un à son histoire pour créer un certain conflit.

Après avoir vu le fantôme regarder Claire à travers la fenêtre, Frank est amené à demander à Claire si elle a pu lui être infidèle pendant leurs années de séparation lors de la Seconde Guerre mondiale. C’est ironique, bien sûr, car Claire n’a pas trompé Frank avec un Écossais au 20e siècle, mais elle a épousé un Écossais – tout en restant mariée à Frank – au 18e. “Si vous avez un triangle, la première chose que vous vous demandez, c’est comment cela va se régler“, dit Gabaldon à propos de Claire, Frank et Jamie.

Puis l’évidence … Le fantôme est celui de Jamie

Bien que Gabaldon n’ait pas déterminé d’identité pour cet Écossais “à la minute où j’ai écrit la scène“, alors que son premier roman continuait à prendre forme, elle dit “qu’il est devenu très vite évident que ce serait” – James Alexander Malcolm MacKenzie Fraser.

Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

2. Claire ne fait jamais le lien entre le fantôme et Jamie

Gabaldon prend patiemment le temps de répondre aux questions des fans – alors même qu’elle est occupée à écrire ses romans – mais il y a une question dont elle est un peu lasse : “Pourquoi Claire ne reconnaît-elle pas Jamie lorsqu’elle retourne au 18e siècle ?”

Elle n’a cessé de préciser que seul Frank a vu ce “grand gaillard” de fantôme.

“Nous n’entendons que la description de Frank qui dit de lui que c’est un Highlander avec tout l’attirail”, dit-elle. “Mais après cela, ils ont tous les deux abandonné la conversation.”

Frank voit le fantôme de Jamie Outlander mème

Il serait insensé pour Claire de confronter Jamie au fait qu’il est un fantôme, vu que… eh bien : “Elle n’a jamais vu le fantôme !Gabaldon continue : “Pourquoi [Claire] dirait-elle, ‘Oh, tu sais quoi ? Il y a six mois, mon défunt mari Frank a eu une étrange mésaventure avec un fantôme en costume des Highlands, c’était tpi ?

Alors, considérez que c’est réglé : Claire ne reconnaît pas Jamie au 18ème siècle parce qu’elle ne l’a jamais vu avant. Point final !

 

3. Les rêves de Jamie ont peut-être quelque chose à voir avec le fantôme

Quand je demande à Gabaldon s’il y a des liens potentiels entre ce qu’elle appelle les “rêves semi-clairvoyants” de Jamie et son âme de fantôme, elle ne se dérobe pas.

“Pour Jamie, la mort n’est peut-être qu’une continuation de son rêve”, me dit l’auteur.

Mais elle ajoute rapidement :

“Peut-être. Je ne dis pas que c’est vrai… [mais] ses rêves font probablement partie de la partie de lui qui serait un fantôme à terme.”

C’est parce qu’elle laisse entendre que l’âme fantomatique de Jamie contient sa personnalité, ce qui inclut sa capacité à voir dans le futur.

fantôme de Claire Culloden Outlander

L’âme survit à la mort“, dit-elle. Ce qui nous amène à…

 

4. Jamie pourrait avoir des “affaires non réglées”

Dans les histoires de fantômes, il arrive souvent que l’esprit ait une dernière affaire à régler sur Terre avant de pouvoir être en paix dans l’au-delà. Gabaldon laisse entendre que Jamie le Fantôme pourrait avoir une telle “affaire inachevée“, mais elle garde cet indice aussi énigmatique que possible.

C’est ainsi que Gabaldon décrit une des raisons possibles pour lesquelles Jamie reste sur Terre en tant que fantôme : “On suppose qu’il a été soulagé du pire par le processus de la mort” – le “pire” signifie, en gros, que ses péchés mortels ont été pardonnés alors qu’il voyage pour devenir immortel.

Lorsqu’il mourra, poursuit-elle, il sera également soulagé de “toutes ses affaires inachevées”, puis ajoute : “En supposant qu’il n’a pas d’affaires inachevées à ce stade, ce qui pourrait être le cas, vous savez.”

Alors, il a des affaires en suspens ou pas ? ! Et qu’est-ce que c’est ? Si c’est le cas, c’est sûrement en rapport avec Claire. Non ?

 

5. Il y a des indices dans les livres à propos du fantôme – mais ne vous attendez pas à ce qu’elle les explique !

Dans Le Talisman, Jamie dit qu’il “endurerait deux cents ans de purgatoire” pour retrouver Claire. Quand je demande à Gabaldon si cela cela nous dit où de finira l’histoire d’Outlander, elle répond : “Je ne peux pas vous le dire“.

Il en va de même pour son âge. Elle a révélé au podcast The Outlander Podcast que le fantôme de Jamie a 25 ans et de nombreux fans ont émis l’hypothèse que son âge pourrait avoir un rapport avec la bataille de Culloden, puisque Jamie avait environ 25 ans lors de cette bataille.

Gabaldon me dit qu’elle n’expliquera pas ce que cet âge pourrait signifier, mais elle ne décourage pas les fans de chercher. “Je veux dire, c’est son âge, mais ça ne me dérange pas s’ils veulent en savoir davantage”, dit-elle.

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique



PROMO -0%


Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach
Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach

PROMO -0%

Sweat Outlander Sassenach
33.49€ 33.49€




PROMO -0%


Boucles d'Oreilles Libellule | Outlander
Boucles d'Oreilles Libellule | Outlander

PROMO -0%



 

Quant aux futurs indices, Gabaldon a tweeté que le fantôme n’apparaîtra plus jusqu’à la fin de la série de livres. Et elle n’est pas prête à révéler à The Dipp s’il y aura d’autres indices sur le fantôme dans ses prochains livres – “Go Tell The Bees That I Am Gone” et le dixième livre sans titre.

Mais elle sait que si elle y met des références au fantôme, ses fans dévoués “ne manqueront pas de les voir”. Vous pouvez en être sûr.

 

6. Elle n’a pas vu de théories de fans qui avaient trouvé la clé du mystère

En parlant de ces théories de fans, Gabaldon n’hésite pas à utiliser son compte Twitter pour les démentir, comme lorsqu’elle a tweeté que Jamie ne se réincarnait pas. Une autre fois, après que l’Express britannique ait repris la théorie d’Asmortica, utilisateur de Reddit, selon laquelle le fantôme aurait un lien avec la naissance de Claire au XVIIIe siècle, Gabaldon a écrit sur Twitter que “pas un mot” de cette théorie était vrai.

Je lui demande si elle a vu des théories parmi les fans d’Outlander sur le fantôme de Jamie qui sont proches de ce qu’elle a envisagé pour la fin. Sa réponse ? Un simple “pas vraiment”.

Elle dit avoir lu sa part de théories fumeuses sur TheLitForum. Chaque fois qu’une nouvelle théorie sort, elle dit que les fans vont “commencer à essayer de le tisser dans une toile d’araignée qui n’existe pas encore”.

Mais ne vous laissez pas décourager par sa réponse ; Gabaldon admet qu’elle est très consciente de l’effet que son écriture et le déroulement de son histoire ont sur les fans.

“C’est comme si on laissait tomber un très gros rocher dans un étang. Vous avez beaucoup d’ondulations et de vagues qui en découlent. Une fois que la pierre a été lâchée, elle ne cesse d’avoir un effet”, dit-elle.

Elle laisse tomber des rochers figuratifs et littéraires dans ses livres pour elle-même, mais “je me rends bien compte de l’effet que cela a” sur les lecteurs. De plus, elle est assez sage pour savoir que les pierres ou les rochers qu’elle fait tomber en dehors de ses livres feront doubler les théories des fans, auxquelles elle dit : “Donnez leur plus de pouvoir !”

 

7. L’histoire du fantôme sera résolue dans un épilogue

Gabaldon n’a pas dit spécifiquement que le dixième livre aura un épilogue, comme La Neige et la Cendre (qui en avait deux), mais elle précise que l’explication du fantôme sera une dernière pensée après la fin de l’histoire principale.

Faisant écho à un de ses tweet de 2018, elle me dit :

“Je ne peux pas dire que [la dernière scène à propos du fantôme] ne fait pas partie de l’intrigue du livre, mais ce n’est pas la suite linéaire de ce qui s’est passé avant”.

Elle précise encore : “Je ne dis pas que ce n’est pas important, mais cela ne semble pas vraiment affecter l’intrigue au fur et à mesure qu’elle avance“.

Quant à la fin principale ? Gabaldon a déclaré :

“Le dernier livre aura une fin heureuse, même si je m’attends à ce qu’elle laisse les lecteurs dans des flots de larmes, de toute façon”.

Le fantôme ne sera que la cerise sur le gâteau.

 



 

8. Sam Heughan connaît l’existence du fantôme “pour une raison précise”.

Outre Gabaldon, il y a deux personnes qui savent en fait pourquoi et comment le fantôme de Jamie se trouve au XXe siècle. Il s’agit de Sam Heughan, la star d’Outlander (il joue le rôle de Jamie, mais je n’avais pas besoin de vous le dire) et Ronald D. Moore, le producteur de la série Starz. Elle leur a expliqué la scène du fantôme “pour une raison précise”, me dit-elle, “que je ne vous dirai pas”. Bon sang de bonsoir !!!

fantôme de Jamie Outlander fenêtre Claire

Mais même Heughan et Moore ne savent pas ce qui se passe avant ce dernier “moment fantôme”. Quant à la véritable fin, Gabaldon affirme : “Je suis la seule à la connaître.”

 

source : https://bit.ly/2CFDcCK

 

👉 Compléter le sujet en allant lire l’article sur ce même thème sur le site de Valérie : Dinna Fash Sassenach 

👉 Voir ou réécouter mon analyse de l’épisode 1 de la saison 1

19 comments

  1. Waoo ! Une fois de plus merci de nous offrir cette traduction ! Ah les propos de DG … a en effet tenter de comprendre entre les lignes… les mots !! Brillante écrivaine ! Quant au fantôme du beau gosse… une fois de plus joker 😀!

  2. Il faudrait faire un post sur FB du style “QUELLES SONT LES PHRASES ET LES PASSAGES DES LIVRES QUI SELON VOUS ONT TRAIT AU FANTÔME” pas de pronostics, uniquement les citations, histoire de voir si en recoupant tout on met le doigt sur quelque chose qui aurait du sens…………..

  3. Il est dit dans ce 1er épisode que l’esprit rationnel cherche une raison logique à ce qu’il voit. Le mien m’a laissé penser qu’en cette période d’hallowen, le fantôme de Jamie qui errait dans Inverness, découvre cette femme qui se coiffe et tombe sous son charme. C’est la raison pour laquelle les pierres ont amené Claire vers lui.
    Je précise que j’ai découvert la série récemment avec mon abonnement Netflix et que je n’ai pas encore lu les livres, ce que je vais bien évidemment faire. Mais j’avoue ne pas m’être posé la question de la présence de ce fantôme, car il fallait bien qu’il y ait une raison pour en voyage dans le temps et que quelqu’un attende Claire de l’autre côté.
    Dans cette même logique, je pensais aussi que la tentative de retour au XXème siècle de Roger, Brianna et du petit Jem serait un échec, personne ne les attendant dans cette époque. Ce qui a été confirmé.
    Mais si tout le monde se pose la question de la présence du fantôme de Jamie en 1945, je vais attendre le dénouement de l’auteure… Mon esprit n’est peut-être pas si rationnel après tout ! 🙂

    1. Bonjour,
      Je me suis fait la même réflexion!
      Pourquoi dans le début nous voyons James à observer Claire?!
      Maintenant que la saison 5 est terminé ( je connais la série depuis juillet 2020🙈) rien ne fait référence à ce passage.

  4. La mort cérébrale dit comas, voyage selon les émotions, en l’occurrence lorsque Jamie est à terre à Culloden mourir est une évidence Claire n’est plus là et ne sera plus d’ailleurs elle se trouve à Invernes mais à quelle époques ?. Pour ma part, je pense et souhaite que cette âme, celle de Jamie aussi incroyable que cela puisse être mais qui peut savoir, soit le fantôme, lorsque celui-ci est localisé par Franck, Jamie est réel, mais lorsque celui-ci s’apprête à le toucher, il disparaît aussitôt ! Tout aussi incroyable que de traversé une pierre et se retrouver au Moyen âge, ( Mourir dit disparaître pour être ailleurs, ( à sa place, celle du coeur ) revenir à la vie ) ! DG frôle la science fiction, le Stephen King au féminin et la sensibilité de George Orson Welles. Une chose est sûr cette intrigue me ravie, elle s’apparente à ces Menhirs et tout ce mystique socio-culturelles d’hier et aujourd’hui à une échelle internationale, puisque dans le monde entier ou il y a espèces humaines, l’on trouve matière inexplicable et voilà que naît la religion ou d’où son importance afin de ne pas avoir peur de la réalité, peut-être !? Je sais je vais loin dans mes propos mais ce sont les miens, je n’impose rien, juste un effet DG. Mais que l’on ne se moque pas d’une série ou écrit à l’eau de rose car l’instruction de DG est palpable en ces temps de confinement, de médicaments, laboratoire je retrouve dans sa littérature, je sais au combien elle nome ses collaborateurs, et je leurs dis un grand merci, qui confirme le rapport à l’écologie, les plantes qui tuent et celles qui sauvent, merci pour cette vigilance que j’observe chez moi depuis longtemps aujourd’hui comme un évidence ! Alors merci à cette belle communauté qu’Outlander crée, une balance intelligente, aucunement aveugle, et engagée.

  5. Bonjour,

    Je viens de commencer les livres, sachant que le dernier est sorti (tome 8 partie 2) a-t-on une explication sur le fantôme? A moins qu’un autre livre soit prévu? 😊

    Merci!

    1. Bonjour Déborah !
      Oui Diana Gabaldon est en train de finaliser l’écriture du tome 9. Elle a prévu de faire un tome 10. D’après ce qu’elle dit, c’est dans ce tout dernier tome qu’on aura l’explication pour le fantôme !

  6. Le pire dans tout cela c’est qu’il faut attendre le tome 9 et le tome 10. Quelle attente.
    Il faut penser lorsque l’on suit outlander aux dons de chacun, être capable de passer d’une époque à une autre par un cercle de pierres (Claire, Briana, Roger et leurs enfants) , voir l’avenir jenny) , voir les êtres aimés alors qu’ils sont dans une autre époque (Jamie) , ressentir les autres (jemmy et mandy)….
    J’espère Aurélie que pendant ce moment d’attente tu nous fera rêver avec tes analyses et aussi les traductions et autres informations si utiles pour nous les fans.
    Merci et Bravo

  7. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre blog et vos vidéos!!! C’est top!
    Je vous écris par rapport à cette histoire de fantôme.
    J’ai toujours trouvé bizarre que pendant 20 ans Jamie n’est jamais chercher à revoir Claire alors qu’il le lui qu’il ira la chercher “même pendant 200 ans de purgatoire”. Il aurait pu laisser un message à Claire pendant qu’il était imprimeur en se disant qu’elle le lirait 200 ans plus tard. bref, j’ai été déçu qu’il “ne le cherche ” plus que ça alors qu’il le lui dit. C’est pour ça que cette histoire de fantôme est intrigante.
    Qu’en pensez vous?

    1. Je me suis toujours demandée, comme vous, pourquoi Jamie n’avait pas laissé de “message”. En même temps, je me demande si son pamphlet “liberté et whisky” n’était pas une forme de message… peut-être non conscient…
      Sur le fantôme, à chaque fois que j’y songe, ça me retourne le cerveau 🤣🤣🤣 alors j’ai décidé de patienter jusqu’à ce que Diana nous livre le fin de l’histoire 😜

  8. Bonjour Aurélie, je recommence à écouter et visionner le décryptage de la saison 1 (en attendant celui de l’épisode 8 saison 4) Addict ++ ; logiquement on ne peut voyager à travers les pierres que si quelqu’un vous attire de l’autre côté alors qu’est ce qui a poussé Claire à pouvoir les traverser ? Quand Franck lui pose la question “si parmi les soldats il y avait des écossais qu’elle aurait soigné ? elle répond qu’il y en avait un en particulier….” peut-être que cela a un lien avec Jamie en 1743 et donc le fantôme ? une hypothèse…

    1. Ah oui en effet ! tu es mordue 😉
      Je n’arrive plus à “raisonner” sur cette histoire de fantôme … J’attends vraiment l’épilogue de cette histoire pour que toutes les pièces du puzzle s’assemblent.
      Quant à ton hypothèse, … intéressant ! une piste supplémentaire !

  9. Je me demandais pourquoi le fantôme de Jamie aurait 25 ans alors qu’il n’est toujours pas mort à 50 et quelques. Un commentaire précédent m’a effectivement donné l’idée d’une expérience de mort imminente lorsque qu’il est transporté vers Lallybroch en bien mauvais état voire peut-être même en coma dépassé après Culloden… Et c’est la vision de Claire qui le ramène à la vie, comme elle le ramène à la vie dans l’épisode de la morsure de serpent.

  10. J ai adoré cette série avec ses acteurs magnifiques ses paysages sublimes l histoire de l écosse ainsi que tous les livres que j ai lu bien sur….

  11. Bonjour à tous
    Et merci pour ce superbe site que je découvre maintenant que j’ai du temps. Je n’ai donc pas écouté les vidéos… mais j’au lu pas mal de pages.
    J’ai découvert Outlander grâce au covid qui fit qu’on m’a offert l’accès à Netflix. et tant mieux !
    Happée immédiatement par l’intrigue et par le jeu magnifique des acteurs vraiment crédibles, j’ai visionné toutes les séries pour y découvrir des éléments historiques concernant l’Ecosse, l’Angleterre, les colonies anglaises et la guerre d’Indépendance américaine. j’ai visionné le tout plusieurs fois.
    En parallèle, j’ai acheté et lu plusieurs fois tous les tomes traduits en français. J’attends d’ailleurs la partie 2 du tome 9.
    Par ailleurs, je me suis plongée dans l’histoire de l’Ecosse, de la GB, de l’Amérique française, de la Révolution américaine et des guerres indiennes. Et je peux dire que les livres et la série respectent bien l’Histoire.
    Concernant le fantôme de Jamie en 1945, d’après moi, il est né en 1721, donc il a 25 ans en 1746 au moment de la bataille de Culloden qui le voit quasi mort. Quand il dit qu’il peut attendre “200 ans au purgatoire”, pourquoi s’attacher à cette durée d’un point de vue mathématique, puisque l’espace-temps est différent dans l’au-delà de celui de notre époque terrestre (voir les EMI)… je laisse de côté cet indice.
    Il voit Claire pendant le temps où il est moribond et croit être dans l’au-delà, mais ce sont ses copains et sa sœur qui le ramènent à la vie terrestre, plus ou moins contre son gré. Finalement, il se dit que jamais il ne pourra revoir Claire et c’est probablement pour cela qu’il ne laisse qu’un indice “Liberté et whisky” de Burns.
    Le fantôme a 25 ans car c’est ainsi que doit le voir Franck qui cherchera ensuite des preuves historiques du voyage de Claire et de l’existence de Jamie.
    Sinon comment aurait-il pu croire à l’histoire que lui raconte Claire à son retour en 1948 ? ce n’est pas un Ecossais éduqué dans la culture celtique…
    Quand il les trouve, à mon avis assez rapidement, il forme sa fille aux arts du XVIIIème siècle (équitation, pêche, chasse, camp en pleine nature…) afin qu’elle puisse, le cas échéant, y vivre.
    Question : Franck a-t-il trouvé une preuve du passage de Brianna à cette époque ? Par ailleurs, il évoque dans sa lettre à Brianna que les services secrets risquent de l’identifier… et veut la protéger des dangers du XXème siècle. Et n’oublions pas qu’il a fait ériger une pierre tombale “Jamie et Claire” pour pousser Claire à repartir auprès de Jamie… alors qu’il sait que Claire ne voudrait pas se séparer de sa fille…
    Bref, tout cela est compliqué par Diana Gabaldon à souhait afin que nous allions jusqu’au bout de l’histoire !!!
    Je n’ai plus qu’une envie, aller en Ecosse.
    Merci à MoNigheanDon

  12. Je pense que Jamie a eu un épisode de mort cérébrale sur le champs de bataille de Culloden et que son âme a voyagé pour retrouver Claire. La période où Claire se trouve à Invernes est propice à laisser passer les âmes. N’oubliez pas qu’il lui a dit je te retrouverai et Jamie tient toujours ses promesses.

  13. Je pense que Jamie a eu un épisode de mort cérébrale sur le champs de bataille de Culloden et que son âme a voyagé pour retrouver Claire. La période où Claire se trouve à Invernes est propice à laisser passer les âmes. N’oubliez pas qu’il lui a dit je te retrouverai et Jamie tient toujours ses promesses.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *