Transcription, traduction et résumé du podcast « A Trip to the Movies » mené par Alex Zane, mis en ligne sur Youtube le 23 juin 2023 : Sam Heughan révèle ses projets pour l’après-Outlander, son souvenir de cinéma gênant et son amour pour Indiana Jones 🤠
Ce texte vous est proposé par Florence Fujarski. Il est une très belle synthèse, fidèle et très complète du podcast que vous pouvez écouter ici : Podcast A Trip to the Movies avec Sam Heughan
********************************
Avant-propos : Interview du 20/06/23 de Sam Heughan pour le podcast “A trip to the movies with Alex Zane” (“Un voyage au cinéma” durée 1 h 10).
L’interview a eu lieu par Zoom quelques jours auparavant, alors que Sam est en Belgique où une vague de chaleur a envahi le pays, pour le tournage de « The couple next door ».
Alex Zane est en Angleterre.
Ils évoquent rapidement Waypoints (aventure apaisante pour l’âme, Sam adore aller dans la nature pour se ressourcer), Men in kilts, le Sassenach Wild Scottish Gin, servi lors de la Premiere d’Outlander à Tribeca, New-York City. Gin élaboré avec tant de passion, de travail et d’ingrédients de sa terre natale, qu’il faut le savourer ! Sam a très chaud pendant cette interview et dit qu’il sue certainement aussi suite aux libations de New-York (rires).
Point rapide sur « The couple next door » : réalisateur Dries Vos avec lequel Sam a déjà travaillé dans « Suspect ». C’est une sorte de huis clos dans lequel les gens s’observent et Sam promet également des scènes sexy !
On en vient à Outlander S7 : c’est une saison énorme ! Il était tangible sur le plateau qu’ils arrivaient à la fin d’une aventure fantastique et que ce serait certainement triste le jour J… Jamie est un personnage icônique qu’un acteur a rarement l’occasion d’interpréter dans une carrière.
Question : que fera Sam de son temps libre après Outlander ?
Il ne sait pas vraiment… Il prendra probablement un peu de vacances mais il adore travailler, déteste rester sans rien faire… Il y aura sûrement un grand vide à remplir, ce sera un nouveau chapitre de sa vie.
Question : Sam trouve-t-il bizarre qu’un jeune Jamie joue le rôle qu’il a porté à l’écran, dans le préquel prévu « Blood of my blood » ?
Ce sera probablement un enfant, peut-être même un amibe… pas un jeune et bel acteur, heureusement ! Mais si c’est le cas, Sam sera le premier à être sur le plateau pour saboter le tournage (rires). Sérieusement, il est content de cet héritage d’Outlander et a hâte de pouvoir le visionner.
Question : comment Diana Gabaldon lui a-t-elle dévoilé la fin d’Outlander ?
Sam répond d’emblée qu’une énorme météorite arrivera sur la Terre, que tous monteront à bord d’un vaisseau spatial avant la destruction… (rires)
En fait, Diana lui a envoyé un mail dès le début de la S1 en lui disant qu’« il devrait lire cela ». Toutefois, il ne sait pas par quel chemin elle va amener cette fin. Sam réalise tout à coup qu’il devrait sécuriser sa boîte mail et changer son mot de passe ! (rires) Maril Davis connaît également la fin de l’histoire.
En tous cas, Sam souhaitait revenir pour une dernière saison (S8) et offrir une fin satisfaisante aux fans.
A présent, le sujet principal de ce podcast : quelle est la parfaite soirée au cinéma pour Sam ?
Avec qui va-t-il au cinéma ? Avec deux frères, amis de longue date, Matt et Luke. Plus jeunes, ils allaient ensemble aux auditions pour essayer de percer, voir des films etc… Luke est désormais scénariste et Matt travaille dans le domaine du whisky et pourrait être un concurrent pour Sam (rires).
A quelle heure va-t-il au cinéma ? En fin d’après-midi, afin d’avoir le temps d’aller boire un verre et dîner après la séance, et discuter du film avec ses amis.
Où s’assoit-il dans la salle ? Au milieu, plutôt vers le haut car en bas, c’est trop près et cela fait mal au cou ! Lui et ses amis sont grands, ils ont besoin de place pour être à l’aise.
Que mange-t-il pendant la séance ? Du popcorn mais pas celui au « faux beurre » que l’on trouve en Amérique ! Il ajouterait volontiers un verre de Sassenach Gin and Tonic.
A ce sujet, il ne comprend pas que certains cinémas aux US proposent des pizzas, hot dogs, nachos etc… il trouve que c’est ridicule de manger cela pendant une séance car c’est un cinéma et non un restaurant (il s’excuse auprès des Américains). Alors que le popcorn, on peut le partager avec ses amis, le lancer à d’autres dans la salle… (rires)
Parlant de cela, Sam note les différences amusantes entre le public UK et US : les Britanniques sont calmes et silencieux, alors que les Américains parlent, rient, pleurent, applaudissent… pendant la séance.
Il aime qu’il y ait du monde dans la salle, mais pas trop tout de même, et que chacun soit respectueux de l’autre, afin de profiter au mieux de la séance.
Quel est son plus beau souvenir de cinéma ?
« Turner et Hooch » que sa mère l’avait emmené voir, ainsi que d’autres films de Disney.
Quel est son pire souvenir de film ?
« La leçon de piano » de Jane Campion. Ce n’est pas un mauvais film mais il l’a vu également avec sa mère et en tant qu’adolescent, il était terriblement gêné devant les scènes intimes. Il se demande encore pourquoi sa mère l’avait emmené voir ça… peut-être à titre éducatif, comme elle le faisait avec les autres films (rires).
Quelle est son opinion impopulaire sur un film ?
Il n’aime pas le genre de films de super héros très répandus ces derniers temps, dont un qui commence par un M (NdlT : Sam ne veut pas dire le nom probablement pour ne pas dénigrer). Il n’arrive pas à regarder cela, il se perd dans l’histoire, il n’a pas lu les BD et n’a aucune idée de ce que ça raconte… Il propose d’être casté dans un de ces films et d’arranger tout ça (rires).
A-t-il pleuré récemment devant un film ?
Curieusement, cela lui arrive plutôt quand il est dans un avion. Récemment, il a vu un documentaire « Phénix » sur des athlètes paralympiques qui se préparent pour les JO au Brésil. C’est un documentaire incroyable dont Sam a vraiment été pris par l’intensité et l’émotion. On y découvre le parcours de chacun et la réalité l’émeut plus que la fiction. De plus, comme il adore le sport, c’est inspirant.
Quelle bande annonce va-t-on voir avant le film ce soir ?
« Indiana Jones et le cadran de la destinée » est le film que Sam est très impatient de voir.
Quel film lui a fait lancer son poing en l’air avec enthousiasme ?
Sam adore les films de sa jeunesse, les années 80. Il est un grand fan de « Retour vers le futur » et quand la Delorean atteint les 80 mph (environ 130 km/h) et que la musique retentit, c’est un grand YES !!! avec le poing en l’air !
Quelle est la réplique qui l’a le plus marqué dans un film ?
« I’m not drinking any f**ing Merlot !” (Je ne bois pas de p**ain de Merlot !) dans le film « Sideways » d’Alexander Payne (2004).
Au premier visionnage, Sam avait juste vu deux hommes allant faire la route des vins en Californie et c’était une pagaille totale ! Mais au deuxième, il a réalisé que c’était une métaphore : les deux personnages représentent les deux variétés de raisin (rouge, blanc). L’un est fort, sombre, trouble, ne s’adapte pas à son environnement… L’autre est amusant, léger, un peu superficiel et bon dans toutes les situations.
NdlT : Lien vers le synopsis du film pour plus d’infos
Quelle est la meilleure utilisation de la musique dans un film ?
La bande originale de « Sunshine » de Danny Boyle (2007) qui est à elle toute seule un paysage audio. Sam apprécie aussi la musique de John Williams.
NdlT : Lien vers le synopsis du film pour plus d’infos
Quel film sommes-nous venus voir ce soir ?
« Indiana Jones et la dernière croisade » pour Sean Connery, le side-car, la relation père/fils, l’humour, l’action… Sam admire Spielberg, Harrison Ford est une légende qui a commencé comme charpentier, quelle histoire fantastique ! Ce sera le dernier opus et le nom d’Indiana Jones s’éteindra. Mais Sam n’est pas triste car il aime le fait que l’on sache terminer une histoire en beauté, au lieu de l’étirer et de risquer de perdre en qualité.
Question mystère (tirée au sort) : quel genre de film aimerait-il explorer ?
En premier la science-fiction car il est un énorme fan, notamment des films comme « Aliens ». Il adorerait se battre contre eux et les exploser tous ! (rires)
Deuxièmement, le western. Il a beaucoup aimé la série « Yellowstone » et ses spin-offs.
L’interview se termine par un récapitulatif de tout ce qui précède et définit « la parfaite soirée au cinéma de Sam ».
Merci pour ce petit résumé d’une interview faite dans la détente et la bonne humeur!
La mésaventure de Sam Heughan ado allant voir avec sa mère « la leçon de piano » m’a bien amusée (désolée, ce n’est pas gentil de dire ça).
Cependant puisqu’il aime voir des films pendant les vols intercontinentaux, il faudrait que le hasard (ou la chance) lui permette de visionner de nouveau ce film magnifique, multi primé, avec des acteurs formidables. 1ere Palme d’or attribuée à une cinéaste femme, Oscars, Golden globe, Césars et j’en passe…
Le fait est que c’est l’histoire, au XIXe siècle, d’une jeune femme ÉCOSSAISE, débarquant au bout du monde en NOUVELLE ZÉLANDE dans une nature encore sauvage et des paysages grandioses, confrontée à des colons aux rudes conditions de vie.
30 ans ayant passé, tout cela devrait lui parler vu qu’il aime l’Écosse et la NZL …et puis les scènes qui l’ont gêné ne devraient plus poser de problème maintenant!
Tout ceci pour dire que personnellement, je lui souhaite de participer à une ou plusieurs oeuvres de cette qualité, si bien sûr il veut orienter sa carrière d’acteur dans cette direction.