Outlander saison 7 | Autour de l’épisode 2 | Le plus bel endroit du monde

Outlander saison 7 épisode 2 : Claire fait une découverte surprenante au sujet de la fille de Roger et Brianna qui vient de naître. Un visage familier revient au Ridge avec des conséquences explosives.

Titre original de l’épisode : The Happiest Place on Earth
Réalisateur : Lisa Clarke
Scénariste : Toni Graphia

Analyse de l’épisode 2 de la saison 7 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce premier épisode de la saison 7 de la série Outlander :

  • Mes impressions générales
  • Mon Flop
  • Votre scène préférée
  • Ma scène TOP
  • Les mauvaises personnes ou personnes mauvaises
  • Symbolique Mandy
  • Les adieux pour l’instant
  • Les adieux pour toujours

L’épisode 2, « Le plus bel endroit du monde », en une phrase

Allan révèle la terrible vérité sur Malva. Un voyage à travers les pierres pourrait sauver une jeune vie. Un compagnon de route interpelle Claire déclenchant une tragédie. (source: Netflix)

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 2 de la saison 7

Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série

Entrez dans les coulisses de la réalisation de l’épisode 2 de la saison 7 d’Outlander

Les acteurs, auteurs, réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 2 « Le plus bel endroit du monde » : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

David Berry parle des tensions croissantes entre Jamie et Lord John

David Berry (l’acteur qui interprète Lord John Grey) parle du fossé qui sépare désormais Lord John et Jamie dans la saison 7 d’Outlander.
Interview pour TV Line | juin 2023

 

Débriefing de l’épisode par Sam Heughan

Sam Heughan décortique plusieurs scènes du 2e épisode de la saison 7 d’Outlander.
Interview pour TV Insider | juin 2023.

L’intégrale de l’interview en VOSTFR est disponible sur Patreon en cliquant ici : Intégrale de l’interview pour TV Insider.

Que ressent Jamie lorsqu’il est témoin de la rencontre entre Bree et William ?
Parlez-nous du tournage de la scène des adieux entre Jamie et Lord John Grey.

Les autres thématiques abordées dans l’interview

  • Jamie semble si vulnérable lors de cette conversation avec Bree, entourés de lucioles. Pouvez-vous nous en parler ?
  • Racontez-nous les coulisses de la scène avec les lucioles
  • Pouvez-vous commenter la réplique de Jamie : « Pour toi, je continuerai à vivre. Mais si j’étais seul, je ne pourrais plus« .
  • Avez-vous été surpris d’apprendre que Jamie pouvait voir le futur dans ses rêves ?
  • Verrons-nous plus de choses à propos du don de Jamie ?
  • Est-ce que Jamie a été soulagé que Claire jette la pierre précieuse par la fenêtre ?
  • Pouvez-vous nous parler du tournage de l’incendie de Fraser’s Ridge ?
  • De quelle manière l’incendie va-t-il changer la vie de Claire et Jamie ?
  • Jamie demande plusieurs fois « Est-ce que je suffis? ». Pourquoi doute-t-il de lui ?

 

La mort d’Allan Christie commentée par les acteurs


 

Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 2

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.

Anecdote rigolote

Nous savons tous que les acteurs (et l’équipe) d’Outlander ne peuvent pas se passer de leur café ! Selon le département des services artisanaux, le chai latte* au lait d’avoine est devenu la boisson chaude la plus populaire de la saison 7.

*NdlT : Un chaï latte est une boisson composée de thé noir, de lait, d’épices et de sucre.

Le décor avec les pierres à Ocracoke

Lorsque Roger et Bree traversent les pierres, nous jouons avec le décor alentour pour qu’ils se demandent s’ils ont réussi ou non, puis nous leur donnons de petits indices visuels pour qu’ils se disent « Oh, mais attends… Nous avons réussi », mais sans que cela soit immédiatement évident.

C’était un défi… Nous savions que les alentours ne seraient pas tout à fait identiques. Par exemple, nous avons veillé à placer un arbre dans un plan, mais pas dans l’autre. Nous avons apporté de gros morceaux de bois que l’on trouve sur les plages… des choses que nous pouvions faire rapidement, parce que nous avons tout tourné le même jour. — Stuart Bryce, décorateur de plateau

Nous cherchions un endroit qui reflète ce qu’aurait été Ocracoke il y a environ 200 ans. Nous avons choisi un emplacement à côté d’un estuaire exposé, vaste et ouvert par rapport à Craigh Dun. Nous voulions qu’ils soient très différents…

Lorsque nous avons repéré l’endroit, c’était en plein été. Tout l’endroit était vert. Nous avons fait des recherches sur des photos d’archives et nous avons découvert que toutes les fougères du mois où nous allions filmer étaient couleur or auburn. C’est ce qui nous a amenés à choisir cette couleur de grès rouge pour les pierres. —Mike Gunn, concepteur de la production

 



 

Claire jette la pierre précieuse par la fenêtre

C’est un passage du livre que Claire jette [la pierre précieuse] par la fenêtre. Nous avons toujours aimé cela. Néanmoins, dans le bureau des scénaristes le fait qu’ils se donnent tant de mal pour obtenir des pierres précieuses revenait sans cesse sur le tapis.

Elles sont si difficiles à trouver. Ils sont toujours désemparés lorsqu’ils ont besoin d’une pierre précieuse pour voyager. Est-ce que c’est vraiment malin de la jeter par la fenêtre ? On a discuté de la possibilité qu’elle ne la jette pas par la fenêtre… mais cela ne rendait pas justice à la scène. Nous voulions vraiment qu’elle passe par la fenêtre, comme il se doit.

La petite solution que nous avons trouvée était de laisser Claire la jeter par la fenêtre et d’ajouter cette petite réplique où Jamie dit quelque chose [sur le fait d’aller la rechercher].

Toni Graphia, productrice exécutive et scénariste de l’épisode

La scène des lucioles

Dans cette scène, Jamie attrape une luciole dans ses mains avant de la relâcher dans la nuit. Pour ce faire, nous avons utilisé une petite lampe LED (les vraies lucioles sont très rares en Écosse) et l’avons suspendue devant Sam pour qu’il l’attrape. Cela nous a permis d’obtenir une lumière réaliste sur les mains de Sam et sur les visages de Sam et Sophie lorsque la luciole est relâchée.

Le jour J, nous avons placé des diodes électroluminescentes autour de nos acteurs pour créer un effet « luciole » au contexte de leur scène. Cependant, elles n’ont pas donné l’effet escompté à l’écran. À leur place, nous avons ajouté des lucioles scintillantes par des effets spéciaux, en créant un effet de défocalisation pour ajouter un peu de magie. — Jon Neill, superviseur des effets spéciaux

John rend son saphir à Jamie

J’aime que Lord John aime suffisamment Jamie pour que, lorsque Jamie dit qu’il a besoin d’un bijou pour Brianna, Lord John sorte instantanément le saphir… C’est un morceau de Jamie qui se trouve dans la poche de son gilet. Toujours près de son cœur. C’est son bien le plus précieux et il le donne à Jamie sans poser de questions….

Nous avons toujours considéré cette scène comme leur scène de rupture. Ils doivent se quitter et sacrifier leur amitié pour assurer la sécurité de l’autre et je pense que c’est une histoire d’amour à part entière. — Toni Graphia, productrice exécutive et scénariste de l’épisode

Le commentaire de la réalisatrice à propos du jeu de Sophie (Brianna) et Richard (Roger)

Je suis mère, donc toute histoire d’enfant en danger me touche. Le fait que votre nouveau-né puisse mourir est un événement d’une ampleur inouïe. Cela fait l’effet d’une bombe dans l’existence…

Sophie et Richard ont tous deux été formidables… ils se sont vraiment investis dans l’impact émotionnel de la maladie de Mandy et dans le fait de quitter ce monde dans lequel ils s’épanouissaient tous les deux. Qu’est-ce que cela fait de ramener un enfant qui a grandi dans les années 1700 aux années 1900 ? Quel effet cela fait-il ? Ils forment un duo formidable, ils travaillent incroyablement bien ensemble et il y a une vraie symétrie sur le plateau. — Lisa Clarke, réalisatrice

Les ongles de bébé Mandy

Lorsque nous avons tourné avec le bébé Mandy, [les producteurs] voulaient que ses ongles soient bleus en raison de ses problèmes cardiaques. Il y a si peu de signes, qu’il fallait que Claire se rende compte que quelque chose n’allait pas du tout.

Notre conseillère médicale, le Dr Claire McGroarty, nous a recommandé le thé bleu matcha, qui est biologique et très, très doux… Les ongles [du bébé] sont minuscules, minuscules, minuscules. Je n’avais même pas pensé à la petitesse de leurs ongles jusqu’à ce que nous le fassions… ils sont plus petits que le coton-tige avec lequel nous appliquions le thé ! — Ann McEwan, créatrice de coiffure et de maquillage

Faire part de naissance

Le costume de William

La première scène de Charles Vandervaart dans Outlander est aussi la première scène dans laquelle son personnage, William Ransom, apparaît dans la saison 7.

Et il faut dire que cette tunique rouge fait son effet !

 

rejoignez Patreon

DANS LES COULISSES

Faites défiler les images !

Toutes les photos officielles de l’épisode

Captures d’écran de l’épisode 2 de la saison 7

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 6 | La Neige et la Cendre de Diana Gabaldon - Saison 6 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 6 | La Neige et la Cendre de Diana Gabaldon - Saison 6 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Les illustrations de Pitch Mani


Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :

INSTAGRAMFACEBOOKSITE INTERNET

Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur

sa BOUTIQUE ETSY

sur REDBUBBLE

Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.

Retrouvez le décryptage de l’épisode 2 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S07E02 - Le plus bel endroit du monde www.outlander-addict.com 01:32:08
Télécharger le Podcast OutlanderAddict – S07E02 – Le plus bel endroit du monde (clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

2 commentaires

  1. Bonjour Aurélie.
    En attendant ton décryptage, qui sera, comme toujours, plaisante occasion pour connaître ton ressenti en complément à plein d’autres informations, je pose déjà mon commentaire, l’enthousiasme pour ce 2ème épisode étant des plus débordant!!❤️

    Un épisode mirifique comme je les aime…Outlander qui revient dans sa splendeur narrative, émotionnelle et interprétative !! 🤩
    Quel savant mélange de sensations qui s’accomplissent dans un’ appréciation discontinue..nos chers personnages qui comblent l’écran avec l’élégance d’ un jeux d’acteur qui se confirme des plus émérites..quelle réussite scénaristique pour faire couler tes larmes, tout étant dans le plaisir de parcourir cet épisode!!
    Il porte l’amour dans ses différentes expressions en fil conducteur d’ une richesse des plus appréciables, similaire pour moi, à celle de l’épisode « Le pain du futur »[S5 E11] .🥪
    La signature de Toni Graphia aussi, l’ expérience, la sensibilité et la passion qui s’ égrainent en réussite assurée!!👍
    La fin de la série s’imposant au moment de l’ écriture, j’ai eu l’impression que jamais comme dans cet épisode le rappel des ses autres scénarios n’a été plus démonstratif.

    « Que nous lèguent les morts sinon les leçons de vies..🪦 » dit la voix de Claire en introduction à l’épisode !!
    Une phrase que, comme toutes dans ce scénario, pourraient remplir des pages de réflexions!📃
    La force mûrit de tout sentiment s’étale de valeurs qui se lèvent au dessus des actions dans toute situations.
    Mon résumé donc, malgré son étendue, reste insuffisant en comparaison à sa richesse!

    Le pre-générique avec les aveux d’ Allan, met le point final à toutes interrogations.
    Un homme en errance physique et mentale depuis des semaines (avec des bottes étonnamment propres🤔) dans la réalité de l’indicible que, par celle du non-retour, l’ a catapulté dans le désespoir miné par la jalousie dont il se porte en victime.
    Le besoin de s’ alléger d’ un poids que « son amour » justifiait, devenu insupportable par le silence contrit auquel il ne voulait plus survivre.
    Un homme détruit par des sentiments interdis qu’il ne savait pas raisonner, qui s’ apaisait de son seul plaisir auquel il ne voulait pas renoncer, forçant les interdits par la manipulation du pouvoir annihilant l’autrui.
    Tout aussi bien que pour Malva, notre sympathie ne lui était pas acquise, et telle que dans les regards de Claire, notre aversion se dessinait révélant ces aveux en cause illustrative, mais non cautionnable.
    Et ce dernier moment d’hésitation en empoignant son pistolet que permet à Claire de le désarmer, se voulait pour moi une dernière ponctuation de la pleutrerie qui a toujours habité ce personnage.
    Ce n’est pas le cas de Ian, qui arrive toujours bien opinèrent, on ne sait pas trop d’où d’ailleurs🤔, et qui une fois de plus nous offre l’effet surprise inattendu.

    Un Alexandre Vlahos extraordinaire dans l’expressivité de ce moment tourmenté et ravageur, une interprétation très difficile qu’il porte en maître après une saison 6 plutôt anémique.
    L’apogée méritant de ses capacités théâtrales, superbement affichées dans la série Versailles, et plutôt fustigées par son rôle dans celle-ci !!

    Qu’il en déplaise à certains, dans cet épisode le solide roc de la série s’impose dans toute sa beauté !!😉
    Jamie père, grand-père, homme et époux, dans une palette de sentiments qui confirme l’ attachement à ce personnage, porteur du réconfort en force motrice rassurante, qui entoure les autres en définissant leur grandeur par la sienne.
    Il revient en force et cela me rappelle la lecture de la 1ère partie du tome 9 avec la verve descriptive de Diana.

    Sam a le don de faire transparaître l’émotivité qui exhale de l’âme de son personnage avec une authenticité époustouflante!
    L’ aboutissement de tout ressenti est impressionnant de sincérité, cette métamorphose nous touche au vif et nous emporte dans un sillage de sensations des plus troublantes, grâce aussi à son rôle cardinal!!

    Un moment de joie que celui de la naissance de.. »Otto » (scène touchante du livre), qu’on voudrait nommer Marjorie…qui devient Amanda.. et enfin Mandy pour les amis!!😉
    La famille réunie avec la fierté gratifiante et orgueilleuse de ce moment là, qu’enfin ils peuvent partager n’ayant pas pu le faire pour Jemmy👶.et d’ autant plus pour Brianna que je revois à River Run lui donner la vie [S4 E13], jeune, angoissée, loin de sa vraie famille et seule dans l’âme.
    Et c’est Toni Graphia qui l’ avait aussi « accouché » pour la 1ème fois!!!🥰

    Les moments d’ un précieux bonheur qui s’étirent dans l’écurie avec Jamie et qui m’ont fait sourire par l’ enthousiasme de rêverie juvénile d’un grand père qui voyait déjà sa petite-fille monter le poulain bai,🐎 certainement en rappel des années passées avec William…☺.
    C’était touchant de tendresse, tout autant que la prière à St. Eloy plus tard, entraînant Claire dans sa foi, source de paix pour l’âme avec sa bible qui l’a toujours accompagné, lui permettant de quêter pour le chemin de la vie au nom de l’amour pour ce nouveau-né!
     » C’est entre moi et la petite » qu’il lui dit!!❤️
    Un personnage décidément extraordinaire!

    Et j’ai beaucoup aimé aussi le superbe tricot de la couverture qui enrobait Mandy !🥰

    Mais, répit éphémère, le sort les accablant à nouveau avec la découverte de sa malformation cardiaque, porte cette autre scène dans un émoi terrassant ! 😔
    Claire est consternée par la pénible sincérité due à sa profession qu’elle se doit d’avoir, confrontée à la gravité du diagnostique…
    Brianna qui espère que sa mère pourra la sauver, presque suffoquée par des mots qu’elle ne voudrait pas prononcer..
    Jamie qui porte dans son regard le désarroi de la séparation que Claire insuffle par la connaissance du chirurgien qui pourra l’opérer…
    Roger très discret, s’exprime de son écrasante affliction qui ne sait pas porter de mots….
    Un moment d’ intensité émotionnelle qui porte tout éloge à ces magnifiques acteurs!

    Image de cette extraordinaire « brillance » qu’on retrouve dans le bois avec les lucioles, symbole de féerie, où le passé rencontre le futur dans les échanges de Jamie avec Brianna, définissant leur complicité que la terrible réalité d’un départ qui les séparera une fois de plus, emportera néanmoins en souvenir apaisant.
    Et, assis sur ce tronc d’arbre, je n’ai pas pu m’ empêcher de penser au superbe moment de la saison 4 [E10] .
    « Tu es cette magie » qu’elle lui dit enfin après lui avoir parlé de celle de Disneyland….et l’obscurité de vingt ans perdus dans le silence, viennent de s’ étoiler des plus belles lumières, telles la fluorescence des lucioles, se portant aussi en liaison au rêve de Jamie, intrigant mais fascinant, par l’évidence de quelque chose que personnellement m’échappe.

    Et arrive aussi le moment de dire adieu à Lord John!!
    Dans cette chambre d’hôtel, où le regard par la fenêtre nous montre l’extérieur du Faucon Rouge👍, et où l’ampleur semblait intentionnelle pour contenir celle de la fierté débordante de deux pères échangeant sur leur responsabilité parentale, s’ imposait aussi l’inévitable réalité de la guerre qui approchait.
    Le choix de Jamie, qui les opposerait sur le terrain, avait déjà été bien mûri auparavant et il était indérogeable, bien conscient de la souffrance de la séparation et le déchirement douloureux qui en auraient découlé. Par l’amour de l’un et le respect reconnaissant de l’autre.
    Une amitié soufferte, durement gagnée, qui était bénéfice salutaire et qui se portait en étendard des valeurs qui passaient outre toute différence.
    L’ enjeu dangereux de cette relation dans ce conflit fâcheux, en pensant plus que probablement aussi à son fils, porte une fois de plus Jamie à la renonciation par l’ altruisme qui trône en lui.
    Cette main qui dépose le saphir dans l’autre en adieu imposé, se porte en extension tactile des sentiments de John.
    Et j’ai bien aimé lire Toni Graphia sur la publication de ton site qui parle –d’ un morceau de Jamie qui se trouve dans la poche de son gilet, toujours près de son cœur– !❤️
    En offrande de son amour pour lui, sa seule occasion aussi pour le toucher, se gratifiant d’ un éphémère instant de plaisir, tout en l’exhortant à garder vivants les liens du passé en lui refermant la main.
    Et cela se porte en rappel à ces deux mêmes mains serrées à Helwater [S3 E4, toujours par Toni Graphia] avec la même promesse, portée à ce moment là, par l’ élan de Jamie.
    Ce dernier regard échangé criait à travers le silence des mots que seuls eux pouvaient entendre, dénudé de toute gestuelle affective imposé par l’ambiguïté de la situation le rendant encore plus lourd à supporter.
    Un Jamie troublé qui décide de sortir de la pièce dans une retenue péniblement contenue pour souffler son désespoir à l’abri de toute vue, laissant la discrétion aux larmes libératoires de John.
    Il venait de perdre en plus d’un ami, le seul lien qui le reliait à William, le seul moyen de le garder au plus près de lui, ne pouvant se réconforter désormais que du seul fugace moment « volé » à la rencontre fortuite avec Brianna.
    « Maudite guerre » dit John ..et tout était dit!!

    Les interprétations de ces deux acteurs dans cette scène m’ont bouleversé et j’ai fondu en larmes.. une scène magnifique, habilement amenée, puissante de noblesse et d’une vive sensibilité.
    Et ces émotions m’ont rappelé la mort de Murtagh [S5 E7], dans un épisode tout aussi beau, portant le désarroi impuissant et déchirant de Jamie. Sa scénariste, on la connaît!😉
    David Berry alter-ego de Sam pour nous éblouir dans l’appréciation..un regard, un personnage qui sait te toucher en plein cœur sans mot dire!!

    Un grand moment aussi quand Jamie offre la pierre précieuse à Claire pour lui permettre d’accompagner Brianna.
    J’ai souri en pensant à la première lecture du livre qui m’avait laissé interrogative pour le geste de rejet de Claire par la fenêtre !!!🤭
    Quelques années après et dans une addiction des plus tenaces, ma lecture est bien plus éclairée !!💡 (Beh, quoi? J’ai acheté pas mal d’ampoules et jeté toutes les bougies !!🤭)
    Dans cette scène tout était clarté..
    « Le géant » au bon cœur n’aurait pas pu lui nier la possibilité de partir…un sacrifice de plus qui m’a fait penser à ceux des saisons passées, qui en devient ici encore plus touchant par cette réalité qui s’affirme avec l’âge et qu’ il partage en aveux de son amour toujours aussi dévoué.
    « Je ne suis plus aussi courageux qu’avant et pas assez courageux pour vivre sans toi »!
    C’est la touche de fragilité que j’ai adoré, le temps imposant irrémédiablement son pouvoir.
    Si Jamie porte la joie discrète du soulagement par la décision de Claire de rester, comme dans le 11ème épisode de la 1ère saison (tient tient, encore par Toni🤭), j’ai beaucoup aimé l’expression de Claire, prête à le foudroyer avec les yeux en lui rappelant la promesse faite dans l’épisode « Malcolm » de ne plus jamais le quitter!!
    Un magnifique moment de complicité que l’image appui d’avantage par le figuratif. Jamie dans son lit et Claire se déplaçant, comme s’il voulait « s’ écarter » lui laissant la pleine liberté décisionnelle!!🥰

    Les voilà donc tous aux pierres de Ocracoke pour se dire adieu, et là, nom d’un Flanklin, je me remets à pleurer! 😢
    A la lumière de ce soleil matinal inondant cette plaine, avec ce tourbillon entraînant qu’ on ne connait que trop bien désormais, sous-jacent ici à la musique, les personnages trônaient de leur présence dans ce moment pénible que chacun essayait de maîtriser, le rendant encore plus difficile!😔
    Des gestes, des mots, des phrases, des regards qui disaient étouffés: « ne pars pas » ou « je dois partir « , que tous avons connu dans notre vie dans différentes occasions.
    Les douloureuses traînées à venir d’une séparation qui seront encore plus angoissantes que le moment même du départ, quand le regard peut encore se reposer sur un éphémère répit.

    J’avais bien aimé entendre précédemment Roger dire à Brianna que « Dieu devra patienter  » et j’ai apprécié le « petit message » qu’elle a envoyé avec ses yeux à son père pour qu’il lui dise un mot d’adieu! Une façon pour lui permettre se sentir aimé égalitairement.
    Jamie lui offre la reconnaissance sincère pour l’homme qu’il est devenu et que Roger apprécie, fier de tous ses efforts accomplis, mais j’ai trouvé sa réponse plutôt pauvre d’ émotion, en appui à un regard détourné.
    Peut-être en souvenirs d’une endurance péniblement soufferte..
    De même que le petit mot de Claire en guise d’adieux, plutôt aphone de toute chaleur.
    Son visage froid et imperturbable s’ étirant aussi à côté de Jamie, se voulait sans doute indicatif pour les deux d’une sourde colère qui la bâillonnait.
    Une carapace pour cette nouvelle et dure épreuve à endurer, la protégeant du ravage émotionnel de trop, le sachant d’avance insoutenable!!

    L’ échange avec Brianna en portait déjà les traits, ce qui défini le moment avec Jamie plus expansif !
    Par un maquillage marquant son âge avec juste ce qu’il faut, Sam lui apporte l’expression de la souffrance indicible d’un homme éprouvé par la vie ému aux larmes, gagné par le trop enduré qui a eu raison de sa résilience!.
    Une séparation qui le prive de toute démonstration de son amour paternel dont il débordait déjà au moment de renvoyer Claire à son époque pour la sauver, et que Brianna par sa venue, lui a permis d’ épanouir, le comblant d’orgueil !!
    Rappel d’un épisode de fin de saison par un duo d’enfer !!

    Des « je t’aime » qui portent l’intensité des sentiments qui sont nôtres aussi et qui nous entraînent dans la vie de ses personnages capables de les réfléchir pour accentuer leur impacte affectif!!
    Quelle réalisation et quelles interprétations que tout ça! J’en ai les larmes aux yeux chaque fois que regarde l’épisode !!😪

    Jamie assiste donc une fois de plus, au passage des pierres, le regard emporté par le vide incommensurable qui se profile qu’il ne connait que trop bien, faisant désormais à nouveau partie de son quotidien et dans sa vie avec Claire sans eux!
    Et cette phrase « Pour toi je continuerai, sans cela je n’en aurai pas la force » m’a serré la gorge! Bouleversante!!😭

    Et même ce moment magnifique du retour à la maison pour notre cher couple, avec le plaisir dans les yeux de la retrouver et l’apaisement d’être enfin chez eux, n’a pas été suffisant pour adoucir leur peine le soir venu!
    La réaction de Claire dans cette superbe scène dans la chambre, a été démonstration touchante d’un manque viscérale qui a ravivé son dur chemin de rémission, ponctué par cette douce requête de Jamie de pouvoir la toucher.
    Sensibilité et respect suprêmes qui se voulaient explicites dans ce moment intime face au besoin de Claire de se sentir vivante par sa chair, perdue qu’elle était dans son désespoir.
    Le vide laissé par tous ceux qui lui sont chers, que par cette vie si dure dans le XVIII doit lui paraître bien injuste…
    La colère pour l’inutilité des connaissances acquises dont elle ne peut pas profiter…..
    L’ angoisse de ne jamais savoir ce qui se passera dans le futur….
    Elle cherche à éloigner ses pensées insidieuses par une diversion bénéfique que seule l’approche de Jamie peut lui offrir !
    Et Jamie, les larmes aux yeux, (démaquillé depuis Ocracoke 🤭), lui donne ce qu’elle est capable d’accepter par des gestes d’une prévenance ardente.
    Et c’est le rappel de la bouleversante scène de l’épisode 12 de la 5ème saison [ par le duo de tonnerre Matt et Toni] où de celle sur le bateau où Claire pleure avec nostalgie Brianna qu’elle a quitté.[S3 E9]
    « Pleures-les mo nighean doon. Après, quand tu auras fini, je serai là  » qu’il lui dit.(stfr)
    Et c’est à ce moment précis, qui me donne des frissons, que cette scène devient pour moi une magnifique scène d’amour sans avoir recours au sexe!
    Bon sang, quelle réalisation! Pure merveille d’une force et d’une douceur mélangées que Sam porte à l’apothéose avec juste quelques timides mouvements!!
    Et si c’est par suggestion de la coordinatrice d’intimité, je lui dis aussi bravo!!

    Petite parenthèse… je ne sais pas toi, mais moi je ne suis jamais parvenue à dormir avec une queue de cheval dans mes cheveux!🤭😅

    Ce n’est donc qu’encore plus évident pour moi d’avoir été déçue par la scène dans la chambre d’hôtel de l’épisode précédent, car c’est bien la distance qui les dessert de ceux qu’ils sont !
    On peut considérer le fait que Jamie, étant toujours extrêmement respectueux, attend où demande la « permission » pour agir, mais on peut alors aussi se demander pourquoi Claire ne ressentait pas le besoin de se réfugier dans ses bras, après la séparation et ce qu’elle avait vécu, au vu de son élan impatient et spontané au moment de la délivrance.
    A se demander si cette scène dans le 1er.episode, n’avait pas été tournée au cours de la saison précédente!

    Une Cait vraiment incroyable dans une superbe interprétation dramatique qui nous rappelle, entre autre, celles de la saison passée.

    Lumière et photographie s’épanouissent dans cet épisode avec un jeu de maître, mais elle est légèrement entaché pour moi par la dynamique des agissements des acolytes de Wendigo Donner.
    Une recherche de pierres précieuses impossible à mon avis dans une telle obscurité et avec une rapidité de destruction dans l’infirmerie qui n’aurait jamais pu se valoir d’atteindre le but de les trouver!
    Un contraste assez évident avec tout le reste, qui se devait toutefois justificatif pour la suite, la cicatrice de Sam étant néanmoins opinèrent utilisée en conséquence scénaristique de l’ échauffourée!👍
    On pourra dire qu’il y a mis du sien, aucun doute à avoir!!😆

    Et bien évidement, Diana a frappé fort avec l’explosion de la fin que forcément nous a feint le cœur😭..
    Inépuisable créativité à l’apanage de la pittoresque fantaisie qui lui est propre..pire c’est, et plus elle s’en amuse!!😁

    La résonance du titre étant plutôt vive, j’ai eu néanmoins du mal à en faire l’ association!
    La plus part du temps je suis plutôt distraite à cela, et c’est toujours grâce à toi Aurélie, que la liaison opère explicative.
    Donc, moi je n’y avais trouvé que deux options:
    référence peut-être à Disneyland, le monde féerique des enfants…
    ou un dernier suffrage à Fraser’s Ridge, l’endroit magnifique où tous nos personnages se sentent bien….et les deux répliques dans l’épisode auraient pu le confirmer.
    On est pourtant dans un récit de séparation, du manque de l’autre, du vide dans une existence que l’explosion de la fin définira d’avantage…pas vraiment magique tout ça….
    Si donc le meilleur endroit du monde pourrait être notre cœur par toutes les émotions que nous éprouvons et nous grandissent, alors je suis bien d’accord avec le titre!

    Un épisode que j’ai adoré, le « nomber one » de cette 1ère partie de saison pour moi.
    La nécessité d’une accélération dans les faits est bien palpable, mais ils ont réalisé là, un superbe domino qui s’étale dans la vivacité discontinue de toutes ses pièces qui se poussent l’une avec l’autre, nous dévoilant le magnifique dessin qui les assemble et nous surprend admiratifs!!

    Merci Aurélie🙏, une belle saison en perspective !!

  2. L’ émotion dans ton décryptage pour cet épisode était bien palpable et je pense qu’il a fait l’unanimité pour nous tous.
    Moi je n’avais pas remarqué la différence dans les cheveux de Claire, tout aussi bien que j’ ai oublié de parler du beau dialogue de Brianna avev Lord John.
    Tu as tout dit, je ne peux que partager complice et j’ai bien reconnu le thème de Frank, que, comme ceux d’autres personnages, reviennent à peine nuancés dans cette saison, mais ponctuel pour nous entraîner dans les souvenirs.
    Je n’ai pas non plus souligné la performance de Sophie qui le méritait bien, en effet, et qui porte superbement le dramatique.
    Ce mérite élève son personnage qui n’a pas été toujours porteur de bienveillance, voir d’acceptation.
    L’expérience et la maturité défilent dans ses superbes interprétations et cette puissance interpretative, comme pour d’autres acteurs, depuis la saison passée, s’ épanouie dans le meilleur !
    Une 2ème partie de saison avec Toni Graphia, aussi en duo avec Matt, Diana Gabaldon et il me semble avoir lu que Jamie Payne en ferait partie aussi en tant que réalisateur(?)…il a une bombe émotionnelle qui se prépare, c’est sûr! 💣
    Dieu seul sait comment on fera quand tout ça sera fini! 😭
    Et si quelque critique il y a, je crois que, comme toi et beaucoup d’autres, on la connaît trop bien cette série et on l’ aime tellement depuis longtemps qu’ il devient difficile de justifier le moindre manquement.
    Je l’ai souvent dit: moi, je n’ai rien demandé, Outlander m’a sauté dessus et elle m’a condamné au beau qui porte tous les superlatif !! 🥰
    Alors maintenant chère équipe, à vous d’assurer! Nous sommes bien loin d’être nées de la dernière pluie, soyez-en certains, car nous avons été à bonne école!🤭😅
    J’ignore si d’autres ont l’habitude de décortiquer une toute autre série de la sorte, mais je t’avoue que, si j’ai par habitude de fuire les commerages de la voisine qui connaît même « la couleur de la culotte » de toutes ses proies, pour Outlander cela ne me dérange en rien!!🤣🤣🤣
    Merci Aurélie et au prochain!!🙏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *