L’autrice d’Outlander, Diana Gabaldon, se penche sur le troisième épisode de la saison 7 et la mort d’un membre bien-aimé de Fraser’s Ridge
L’or s’avère être la source de la tragédie de ce soir. (Paulette Cohn, 30 juin 2023)
Texte original publié sur le site Parade : ‘Outlander’ Author Diana Gabaldon Weighs in on Season 7’s Third Episode and the Death of a Beloved Member of Fraser’s Ridge
Traduction de l’article réalisée par Brigitte Blanc
L’or est la ligne directrice de l’épisode 3 de la saison 7 d’Outlander, affectant la vie de nombreux membres des familles Fraser et MacKenzie, mais entraînant également la mort d’un membre bien-aimé de la famille à Fraser’s Ridge : Murdina Bug et l’autrice à succès du York Times, Diana Gabaldon, donne en exclusivité à Parade ses réflexions sur ce qui se passe derrière l’histoire que nous voyons à l’écran.
Comme nous l’avons appris dans l’épisode 2, il a été révélé que les Bug – Arch et Murdina – étaient les coupables qui avaient volé l’or jacobite à Jocasta, la tante de Jamie, ce qui a conduit par accident à l’incendie de la grande maison – et à Ian tuant Mme Bug – il pensait que c’était M. Bug – alors qu’il estimait que la vie de Jamie était en danger.
C’est la deuxième vie que Ian a prise cette saison – Allan Christie étant le premier. Mais contrairement à Jamie, qui a tué Richard Brown à la fin de l’épisode 1 pour assurer la sécurité de Claire et qui semblait n’avoir aucun scrupule à ce sujet, Ian semble en souffrir davantage.
« Ian est un mélange intéressant de cultures à ce stade« , déclare Gabaldon. « Est-il écossais, Mohawk, les deux à la fois, ou quelque chose au-delà ? Les deux sont des cultures avec une forte tradition de vengeance, et il doit, connaissant Arch Bug, s’attendre à ce que l’homme se venge. Cela étant, il a le choix : donner à Arch sa vengeance, c’est-à-dire mettre sa vie à sa merci (s’il en a, ce qu’il n’a vraiment pas…), ou tuer Arch.
« Quelque part au fond du personnage [de Ian], cependant, se cachent un profond respect et un amour pour les femmes et les mères – et Mme Bug était maternelle envers lui (le nourrissait, lavait ses vêtements, etc.), ce qui le laisse avec un profond sentiment de culpabilité, même s’il sait que ce qu’il a fait était accidentel. Cela étant, il ne peut pas se résoudre à essayer de tuer Arch, et donc… il fait l’autre chose à laquelle il peut penser pour résoudre la situation, et ne pas avoir à vivre avec sa culpabilité. »
Alors, Ian offre sa vie à Arch en échange de celle de Mme Bug, mais Arch dit que c’est trop facile. La vengeance qu’il veut est plus liée à l’Ancien Testament : « Tu as tué quelqu’un que j’aime et maintenant je dois vivre avec la douleur ; alors, quand tu auras quelque chose qui vaut la peine d’être pris, tu me reverras ».
Ce qui signifie que nous verrons Arch plus tard dans l’histoire au fur et à mesure du déroulement de la saison 7, et soit il tuera quelqu’un que Ian aime, soit Ian devra le tuer. Une note intéressante : Arch Bug était une vraie personne. Diana a trouvé son nom sur le manifeste d’un navire.
« Oh, M. Bug est à peu près tout droit sorti de l’Ancien Testament, et un œil pour un œil lui convient parfaitement. (L’épisode ne mentionne pas les doigts manquants d’Arch ; c’était un célèbre archer, mais il s’est heurté à un autre clan, qui l’a attrapé sur leurs terres et lui a donné le choix de perdre un œil ou ses deux premiers doigts, de sorte qu’il ne pourrait plus jamais utiliser un arc contre eux.) », poursuit Diana.
L’or apparaît également dans le futur scénario lorsque Brianna et Roger reçoivent une boîte contenant des lettres de ses parents du passé, et dans celle-ci se trouve l’une des boules d’or en forme de mousquet que Jamie a préparées pour le voyage des Fraser en Ecosse. Ce sera un tournant pour les MacKenzie, mais pas de spoilers ici !
« Nous ne savons pas encore ce que les Fraser/MacKenzie peuvent faire de l’or. Mais il est, là, cet indice majeur de l’histoire, brillant dans sa caisse…», tease Diana.
L’épisode se termine avec Jamie, Claire et Ian se préparant à voyager vers l’Écosse. En partie parce que Jamie a promis à Jenny de lui rendre Ian à un moment donné, mais la question est : croient-ils réellement qu’ils peuvent s’absenter de la guerre ? L’épisode se termine par la réflexion sur Fraser’s Ridge : « Nous reviendrons ici un jour. »
Et la réponse de Diana est : « Eh bien, beaucoup de gens l’ont fait – s’absenter de la guerre en Europe, je veux dire. D’un autre côté, il ne reste plus grand-chose pour les Fraser en Écosse, sauf la famille de Jamie, et avec Bree et tous les siens partis, cette famille est la chose la plus précieuse que Jamie ait. Et c’est un homme de parole ; il ramènera son neveu à la maison.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’origine de l’or jacobite, voici l’explication de Diana : « L’or a été envoyé par le roi de France pour aider à financer l’insurrection jacobite. (Le motif du roi n’était ni l’amitié ni la partisanerie, d’ailleurs ; il voulait que les jacobites maintiennent le gouvernement/l’armée britannique occupés pendant qu’il continuait à s’approprier divers territoires ailleurs sans ingérence.)
« Maintenant, il n’y a aucune trace historique de l’or français apparaissant réellement en Ecosse. D’un autre côté, personne ne peut prouver que ce n’est pas le cas, et cela signifie donc beaucoup de marge de manœuvre pour un romancier historique, sans parler des scénaristes de télévision…
« Donc, à des fins de scénario, l’or apparaît (dans les livres, le mourant qui parle à Jamie alors qu’il est prisonnier lui raconte l’histoire. La série n’a pas eu le temps pour les détails, mais a fait comprendre qu’il y avait l’or dans les Highlands, et qu’il a été divisé – pour la sécurité – en trois parties, celles-ci confiées à la garde de trois clans différents. L’un d’eux était le clan MacKenzie, et c’est Dougal qui a reçu un tiers de l’or au nom de son frère, Colum (chef du clan MacKenzie) ; un autre était le clan Grant, et un tiers de l’or a été donné à Arch Bug, qui était un taxman (un homme de propriété et de confiance) de Malcolm Grant, chef du clan. Le dernier tiers fut confié aux Cameron, et remis entre les mains d’Hector Cameron. « Mais l’or est arrivé trop tard pour être utilisé aux fins prévues ; la cause jacobite s’effondrait déjà. Ainsi, les bénéficiaires de l’or ont fait diverses choses avec leurs parts.
Hector a pris tout ce qu’il pouvait porter et a fui vers les colonies ; une fois là-bas, il a utilisé l’or pour s’établir comme un riche planteur et construire son domaine de River Run. Arch Bug a également caché la part qu’il détenait, mais a été exilé aux colonies – nous ne savons pas ce qui est arrivé à cette part, mais Arch savait ce qui était arrivé à la part d’Hector !
« Hector est mort avec une bonne part de l’or encore dans sa forme originale, et Jocasta en a hérité et l’a gardé secret. (Nous ne savons toujours pas ce que Dougal a fait avec le dernier tiers, puisque ni lui ni Colum n’ont survécu après Culloden.)
« Quoi qu’il en soit, Arch Bug savait qu’Hector Cameron avait volé son tiers de l’or et l’avait utilisé pour son propre bénéfice, et avait donc comploté pour le voler, pour ainsi dire, bien qu’il n’y ait plus d’armée jacobite pour le recevoir ou l’utiliser. … eh bien, nous ne pouvons pas connaître son but ultime, car il ne l’a pas dit, mais après la mort d’Hector, il a découvert où Hector avait caché sa part de l’or et l’a prise. C’est l’or que lui et Murdina ont caché sous la Grande Maison pour le garder, et nous savons tous ce qui s’est passé ensuite… »
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
dans les épisodes.
Ils sont très subtils ! On apprend notamment que Jocasta a fait un rêve en rapport avec
l’or français. Ce n’est pas un hasard…
Cet « or du Français », comme on l’appelle dans les livres de Diana Gabaldon, joue un plus grand rôle dans les romans que dans la série Starz. Bien plus grand.
Le trésor jacobite finit par causer pas mal de problèmes à Jamie et Claire, à Ian et à la famille de Brianna, mais jusqu’à la saison 6, la série a à peine effleuré cette intrigue clé.