Outlander saison 7 | Autour de l’épisode 3 | Mort, ne t’enorgueillis pas

Outlander saison 7 épisode 3 : Jamie découvre qu’Arch Bug a gardé un dangereux secret. Au XXe siècle, Roger et Brianna découvrent un lien avec Jamie et Claire.

Titre original de l’épisode : Death Be Not Proud
Réalisateur : Jacquie Gould
Scénariste : Tyler English-Beckwith

Analyse de l’épisode 3 de la saison 7 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce troisième épisode de la saison 7 de la série Outlander :

    • Mon Flop
    • Ma scène TOP
    • Les seuils, les passages réels ou figuratifs
    • Brianna et Roger, entre mélancolie et espoir d’une vie meilleure
    • Les Fraser (Claire, Jamie et Ian) entre désespoir et refondation
    • L’intrigue autour de Arch Bug
    • Les commentaires des Addicts Officiels

L’épisode 3, « Mort, ne t’enorgueillis pas

Au lendemain d’un drame, un affrontement avec Arch permet à Jamie de découvrir le secret des Bug. Ian se morfond à cause d’une terrible erreur. (source: Netflix)

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 3 de la saison 7

Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série

Entrez dans les coulisses de la réalisation de l’épisode 3 de la saison 7 d’Outlander

Les acteurs, auteurs, réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 3 “Mort, ne t’enorgueillis pas” : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

 

Les coulisses de l’incendie de la Grande Maison
Quel travail hallucinant !
Les adieux à Adso
Une vidéo des coulisses totalement déjantée !
Débriefing de l’épisode par Sophie Skelton et Richard Rankin

Sophie Skelton et Richard Rankin décortiquent plusieurs scènes du 3e épisode de la saison 7 d’Outlander.
Interview pour TV Insider | juin 2023.

Les acteurs aiment-ils leur look 1978 ?
Est-ce bon pour leur couple de revenir au 20 eme siècle ?
L’impact émotionnel du coffret de lettres de Claireet de Jamie?
L’Ave Maria de Claire / Caitriona Balfe

🎶Qu’avez-vous pensé de la performance vocale de Caitriona Balfe dans le dernier épisode ?

Quelques informations au sujet de l’intrigue autour du couple Bug

Tout ce que les fans d’Outlander veulent savoir sur l’or des Jacobites

Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 3

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis “contentée” de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.

L’incendie. Encore !

Brûler la grande maison a nécessité une combinaison experte d’effets spéciaux (oui, beaucoup de ces flammes étaient réelles !) et d’effets visuels. Découvrez comment l’incendie a pris forme à l’écran.

La course et le saut de Jamie et Claire depuis le porche, qui sont une question de vie ou de mort, se caractérisent par une explosion (effets spéciaux) qui a été renforcée par des effets visuels. Par exemple, si vous avez remarqué les lanternes qui se balancent, il s’agit d’un plan mis en place par l’équipe du superviseur des effets visuels Jon Neill, qui a été intégré au plan final pour ajouter du mouvement et de la texture.

Lorsque Jamie et Claire courent vers l’arrière de la maison, le feu a pris. Ce feu à effets spéciaux a donné à l’équipe des effets visuels une base pour élaborer le feu qui grossit. Pour rendre les effets visuels supplémentaires convaincants, l’équipe a recréé des parties de la maison telles que des fenêtres, des rampes et des parties du toit, les a peintes en noir et y a mis le feu lors d’un tournage de nuit. Le fond noir a permis de filmer facilement les flammes, puis de les ajouter aux prises de vue réelles, puisqu’elles suivaient naturellement les contours de l’architecture.

Un concepteur de production construit et un autre détruit… Mike Gunn a déclaré : “J’ai envoyé à Jon Gary Steele un e-mail avec des photos des dégâts et je lui ai dit : ‘Écoute, Gary. Je suis vraiment désolé, mais voilà ce que j’ai fait à ton décor. Je l’ai saccagé‘. Il l’a bien pris“.

La création des vestiges a demandé autant de travail, si ce n’est plus, que la mise à feu du décor ! En fait, les scènes représentant la Grande Maison en flammes et les scènes des conséquences ont été filmées à environ six mois d’intervalle.

C’était une entreprise gigantesque…  Pour obtenir suffisamment de masse brûlée pour créer un ensemble comme celui-ci, il faut brûler vingt fois la masse nécessaire. L’équipe a brûlé des meubles, des planches, du bois, etc. pendant des semaines.

Ensuite, il a fallu trouver comment brûler la terre et faire des tas de cendres pour donner l’impression que ce bâtiment massif et magnifique s’était effondré sur lui-même… C’était beaucoup de travail et un incendie beaucoup plus important que tous les autres feux que nous avons eus dans la série…

Il fallait aussi que tout ait l’air noir et sale, mais il ne fallait pas non plus que l’équipe soit crasseuse … Si vous perdez votre concentration ne serait-ce que dix secondes, vous vous retrouvez avec de la saleté sur les mains.

Les costumes de Claire et Jamie

Les conséquences de l’incendie ont été énormes… Jamie et Claire se sont retrouvés avec très peu d’éléments de leur garde-robe… presque juste avec ce qu’ils portaient sur eux. Heureusement, le kilt de Jamie, son plaid, sa veste et quelques autres articles étaient stockés dans le sous-sol, dans une malle qui a miraculeusement survécu à l’incendie…

Immédiatement après l’incendie, Claire et Jamie emménagent dans la cabane de Bree et Roger… et ils utilisent leurs vêtements. Nous voyons Jamie porter quelques vêtements de Roger qui sont légèrement trop petits pour lui, mais qui font l’affaire. Pour Claire, nous avons pris quelques vêtements de Brianna, certains de ses chemisiers et une jupe.

Roger a aussi laissé une veste en lin vert, que Claire adopte… Elle était absolument merveilleuse. Elle avait une ceinture et une belle longueur… Nous ne l’avons pas modifiée… elle allait très bien avec les affaires de Brianna également. — TRISHA BIGGAR COSTUMIÈRE

Dites au-revoir à Wilmington

La Grande Maison n’est pas le seul décor auquel nous faisons nos adieux. Le bail du lieu utilisé depuis la saison 4 étant arrivé à son terme et nos personnages prenant la route, il est temps de dire au revoir à Wilmington également. Voici comment les acteurs et l’équipe se sont préparés d’un point de vue logistique et émotionnel.

Au milieu de la saison, alors que nous étions en train de tourner sur notre plateau de Wilmington, nous avons pris un scan LiDAR (c’est-à-dire un modèle 3D) et des textures photographiques de l’ensemble de la ville.

Nous l’avons fait au cas où nous aurions besoin de créer un arrière-plan pour une prise de vue plus tardive. En fait, nous avons fini par utiliser ce scan pour un plan large de Jamie et Petit lan se dirigeant vers Wilmington. Cela a donc fini par payer ! — JON NEILL SUPERVISEUR VFX

L’une des belles choses que nos producteurs ont faites, c’est d’ouvrir le site aux visites de tous les acteurs, de l’équipe et de leurs familles.

J’ai eu la chance de pouvoir emmener ma mère, mon père, mon fils et mon mari et nous avons pu visiter Wilmington. C’était vraiment cool, parce que c’était agréable de partager avec eux l’endroit où j’ai travaillé ces deux dernières années. — CAITRÍONA BALFE

Le mythique Red Falcon

Quelle partie de Wilmington manquera le plus à Mike Gunn, concepteur de la production, et à Stuart Bryce, décorateur ? Il y a un grand gagnant : Le Red Falcon Inn.

Je pense que c’est le Faucon Rouge qui va me manquer le plus, parmi tous les établissements de Wilmington… Wilmington est un fantastique terrain de jeu… De nombreux bâtiments, tous de caractère différent, tous d’échelle différente. Il y a tellement de variété dans l’ensemble.

Lorsque je suis arrivé, je pense que cela faisait deux ans qu’il existait… Le Faucon rouge a été le premier bâtiment que j’ai ajouté au puzzle. C’est probablement la raison pour laquelle je l’aime le plus. — MIKE GUNN PRODUCTION DESIGNER

Le moment où nous avons quitté [Wilmington] a été important pour moi… J’étais là dès la première brique et nous sommes passés, en l’espace de deux ou trois saisons, d’une ville différente pour faire Cross Creek, puis à nouveau Wilmington. Nous avons commencé avec une rue et quelques carrefours, puis nous avons développé un vaste plateau de tournage…

Je pense que le summum pour moi a été la création du Red Falcon (Le Faucon Rouge). — STUART BRYCE DÉCORATEUR DE PLATEAU

Le coffret de lettres adressé à Jemmy

Les MacKenzie ont du courrier ! Le coffre a été construit à partir de rien en utilisant de solides caisses hollandaises provenant d’une maison d’accessoires, ce qui a permis aux accessoiristes de prendre des moulages de pièces telles que les coins en laiton et les mécanismes de verrouillage. Des lettres ont ensuite été gravées pour lui donner l’aspect d’une marque. Aucun détail n’est négligé !

Bien que le décorateur Stuart Bryce ait été chargé de donner à la boîte à lettres de Jemmy l’aspect d’un ” objet ayant vécu “, il ne s’attendait à aller aussi loin…

Nous avons construit le coffre et quelqu’un l’a accidentellement fait tomber la veille du tournage ! Il a simplement glissé des mains de quelqu’un dans le magasin d’accessoires. La veille au soir, notre accessoiriste John Casey m’a appelé pour me demander si nous avions des pièces de rechange pour le coffre, ce qui n’était pas le cas…

Heureusement, en fin de compte, je pense que le coffre était plus beau après sa chute. Je l’ai préféré. C’est aussi bien ! Une petite intervention des Dieux de l’accessoire… — STUART BRYCE DÉCORATEUR DE PLATEAU

Retour à Lallybroch

Nous savons tous que Lallybroch est un lieu très spécial. Lisez ce que Sophie Skelton pense du tournage sur ce site emblématique de la série Outlander.

Beaucoup d’endroits ont leur propre atmosphère, ce qui est très étrange. Lorsque vous allez aux pierres, l’atmosphère est vraiment calme, sereine et très silencieuse… En général, tout est très tranquille.

Lallybroch est tout le contraire. C’est une sorte de couloir de vent. Chaque fois que vous êtes devant, voilà que la pluie et le vent arrivent !

Je pense que cela se prête vraiment à la scène. Lorsque Roger ouvre les fenêtres et que les pigeons s’envolent, cela ajoute à l’atmosphère, à ce sentiment de vent et de mystère qui règne à Lallybroch… — SOPHIE SKELTON

 

 

rejoignez Patreon

DANS LES COULISSES

Toutes les photos officielles de l’épisode

Captures d’écran de l’épisode 3 de la saison 7

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre L echo des Coeurs Lointains - Partie 1 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre L echo des Coeurs Lointains - Partie 1 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 3 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S07E03 - Mort, ne t'enorgueillis pas www.outlander-addict.com 1:35:43
Télécharger le Podcast OutlanderAddict – S07E03 – Mort, ne t’enorgueillis pas (clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

2 comments

  1. Bonjour Aurélie !
    Challenge des plus ardus pour cet épisode que de suivre le précédent riche d’ un saisissement mobile des plus accrocheurs!!
    Mais si le récit défile un peu moins bouleversant, il n’ est pas moins étoffé de vibrantes émotions portées par une nostalgie nourricière !

    Encore que, voir cette superbe bâtisse dévorée par les flammes c’était effarant !!
    Le rêve de toute une vie, le point d’ancrage pour ceux qui lui donnaient vie, le dur labeur de tous, le symbole d’une “liberté” que Jamie avait tant convoitée dans le statut de Laird qui était le sien.
    Depuis plusieurs saisons c’était le point de départ et d’arrivée pour tout voyage, le chez soi qui apaisait par le bien être qu’elle inspirait par sa chaleur.
    Elle portait pour certains une richesse inadaptée aux conditions économiques de ses propriétaires.
    Certes, dans la saison précédente, par sa décoration aboutie et ses couleurs, la comparaison avec River Run était évidente, mais cette bâtisse était en soi tout aussi majestueuse!
    Elle représentait bien son maître par son imposante et bénéfique stabilité, elle se portait en étendard de la richesse de ce personnage par l’ aura puissante de son âme.
    Pénible de la voir dévastée par Richard Brown, terrible de la voir réduite à quelques morceaux de bois calcinés par Wendigo Donner.🔥

    Mais les trouvailles de ces quelques restes d’une vie qui ne sera plus la même, se portent gardiennes de la quiddité de nos deux chers personnages, les motivant plus que jamais à renaître.
    Ce livre 📖 d’ annotations médicales si précieuses qui a défié le feu pour conforter Claire dans la continuation de sa mission, indispensable pour la survie de tous…
    Cette balance⚖ désarticulée qui portait l’équilibre, n’est plus symbole d’ équité mais plutôt d’ injustice par la réalité de l’accablant. Néanmoins, elle a survécu aux flammes et elle servira encore….
    Ce coffre protecteur du précieux héritage que permettra à Jamie de se vêtir et raviver son âme de vaillant combattant écossais que rien pourra ébranler..
    Tout a été perdu avec cet incendie, les flammes se sont éteintes, mais celle de ses maîtres crépite toujours.
    Leur désarroi était palpable, nul n’étant tenu à l’impossible, il ne restait plus que l’acceptation de l’inévitable dans une épreuve de plus.
    Jamie et Claire savaient déjà, ils s’y attendaient car Brianna les avait averti et cela, par mon ressenti, transpirait dans leurs expressions.
    C’était l’ effarant lourd de conséquence qui frappait, plus que le désespoir surprenant de l’inattendu. Il subissaient certes, mais dans une résignation qui était déjà établie d’avance.
    Ce mi m’amène à dire que ces deux acteurs sont extraordinaires rien que par la capacité de nuancer leurs regards!🥰

    Et dans ce superbe moment d’échange sur les marches de leur maison, seul lieu qui avait résisté pouvant encore les soutenir, l’émotion était éloquente.
    L’ acharnement désespéré laissant place à l’épuisement physique et morale, la désolation intérieure n’en était que pénible et lourd fardeau.
    Sur le visage de Jamie le coup de trop à supporter, c’était à lui cette fois de s’en exprimer dans ce moment de fatigue face à l’insoutenable.
    C’est là où le réconfort lui devenait à son tour indispensable pour ne pas abandonner, pour puiser la force de continuer dans l’énergie vitale de son amour pour Claire, pour gagner un combat de plus dans une vie déjà durement éprouvée, entaillée, fracturée et blessée à mort…”Dis moi pourquoi!”…
    ” Je ne peux pas admettre que la seule chose à faire est de renoncer “!
    Touchant à en avoir les larmes aux yeux..la détermination apaisante de Claire par une vérité qu’elle ne pourra jamais renier.

    Images que ces marches d’escaliers qui ont déjà ponctué d’autres moments d’ attente remplis d’émotion, de nostalgie, de souvenirs, et sur lesquelles Brianna pleure en même temps la perte de ceux qui lui sont chers. Et la réplique de Roger -“Tu attends quelqu’un ?”- en est le rappel palpitant qui nous ramène aux deux premières saisons de la série.

    Un mise en scène de la fin du tome 6 comme Outlander sait réaliser dans le spectaculaire.
    Cet ultime regard à la maison en flammes de tous ceux qui étaient présents, porte l’émoi qui devient notre…
    Ces boiseries noires de suie et encore fumantes, enchevêtrés les unes sur les autres, portaient le stupéfiant réalisme grâce à des concepteurs de production qui enrichissent cette série motivant notre admiration.
    Et de même qu’avec l’incendie de l’imprimerie, grâce à tes publications Aurélie, on a pu rentrer dans les coulisses de cette prouesse extraordinaire !!
    Un petit bémol, les flammes des dernières images manquaient pour moi de la fumée importante que ce genre d’incendie provoque!!
    Mais bien amusant de lire sur ton site que Mike Gun a écrit à Gary Steele qu’il avait saccagé son décor!!😅

    À souligner aussi que les matelas de chute étaient vraiment bien cachés🫢..je n’avais jamais remarqué qu’ils gisaient devant l’entrée de Fraser Ridges, malgré une bonne vue!!🤭
    Ils sont vraiment forts pour nous cacher les choses et nous faire croire n’importe quoi!!🤣🤣🤣
    Merci Aurélie🙏pour les informations sur le sujet..
    C’est marrant parce que, en plus, regardant les images du tournage, j’ai vu Jamie et Claire en double!
    Je me dois absolument d’ améliorer la mise…..à feu !!😅😅😅

    J’ai beaucoup aimé l’interprétation de John dans l’échange entre Ian et Jamie avec le portrait de William!
    Il l’a façonné d’une superbe et touchante expressivité décrivant les liens que ceux deux personnages ont développé.
    Dans la confiance, le partage et l’admiration, gratifiant leur relation affective d’un attachement extraordinaire l’un pour l’autre.
    Une scène qu’aurait pu être mon Top.

    Hélas, sa flèche redoutable revient pour la 2e fois frapper pour donner la mort, cette fois à Murdina Bug en voleuse insoupçonnée!
    Concours de circonstances malheureuses qui nous séparent de ce personnage qu’on savait présent, mais qu’on ne voyait que très peu, responsable tout de même d’avoir accablé le couple Fraser par des commérages médisants dans l’affaire Malva de la saison précédente, distribués partout comme le sel sur ses plats!🤨
    Apparemment l’ inclinaison de la flèche sur le corps était étudié pour être mortelle, de même que pour la précédente, dévoilant par cela une recherche balistique des trajectoires ne portant qu’ éloges à toute minutie!!

    Son enterrement a été néanmoins apitoyant.
    Ces 1res note de l’Ave Maria de Schubert chantées par Claire et étirées en fond musicale pour accompagner le cercueil, nous ont offert un moment très émouvant, les légendes écossaises autour de la mort revenant s’affirmer.
    Et c’est Jamie, avec grande solennité, qu’à la place de Roger prononce les derniers mots, avec un poème que j’ai beaucoup aimé, en ultime forme de respect et par égard à une vie qui n’était plus.
    J’ai adoré le geste d’invitation de Jamie à l’attention d’ Arch Bug pour le dernier au revoir à Murdina, qui défini une fois de plus l’élégance de ce personnage, et le regard surpris, mais quelque peu reconnaissant de ce dernier, pour des mots qui se voulaient apaisants dans la croyance de la survie de l’âme après la mort!
    “MORT, NE T’ ENORGUEILLIS PAS”..
    Dans ces vers puissants qui fendaient le silence, refusant l’acceptation de la mort comme fin ultime , le corbeau perché croassait, prenant ensuite son envol.

    Un volatile qui a toujours porté une symbolique particulière dans beaucoup de civilisations et qui a traversé les siècles s’imposant par le noir de son plumage et son cris rauque.
    Médiateur entre la vie et la mort pour les uns, fantôme des âmes assassinées pour d’autres ou encore représentant la fin d’un cycle et le début d’un autre, ce charognard connu par son intelligence, s’impose sans doute par cela dans la littérature associé au paranormal, au divin ou au surnaturel, le retrouvant également dans d’autres épisodes de la saga.

    Arch Bug, par conséquence, va se révéler en redoutable vindicatif.
    Sagace subtilité de l’auteure que celle de proposer la vie de Ian en échange pour définir son machiavélisme, traçant par son refus le chemin dans le futur de l’ angoisse pour l’imprévisible, dans une intrigue de plus dont sa fantaisie se délecte!
    Et cette nouvelle musique en calquait le poids dans la moindre note.
    L’acteur Hugh Ross était bien convaincant dans son interprétation portant ce personnage très atypique, les rides pesant sur son visage par une peau flétrie par le temps qui accentuaient la distance avec toute empathie.
    Et le choix d’autres acteurs portant des faciès très particuliers pour mieux définir le côté obscur de leur personnage, c’est toujours révèle des plus aboutis.

    Ce qui nous offre la touche réconfortante de Claire dont Ian a besoin, confronté à son sens de culpabilité, qui s’appuie sur la conviction qu’être en vie est l’essentiel, nous rappelant d’autres moments dans la série où cette phrase s’est portée en seul ancrage de survie.

    Cait porte cette nouvelle facette de son personnage à une expressivité poignante.
    La combattivité de Claire de tout moment qu’on lui connaissait bien, s’est transformé en acceptation réfléchie, un lâché prise par une force intérieur en charpente solide qui ne saurait fléchir pour rester elle même, pour Jamie et tous les autres.
    Une interprétation tout au long de l’épisode magistrale et très touchante qui lui offre l’élégance d’un nouvel approche captivant.
    Et cette scène de départ qui nous ramène aux souvenirs de la saison 4, est souveraine!

    Claire s’attarde sur Adso enfin retrouvé, le serrant contre elle en dernier repaire d’un vécu qui ne sera plus, en ultime cris silencieux pour dire adieu à une page de sa vie. (J’ai eu l’impression que celui qu’elle tenait dans les bras n’était pas le même que celui qui s’éloigne, plus petit et plus ébouriffé 😯).
    Un adieu de plus, qui lui porte les larmes aux yeux, perdue dans ses propres émotions qu’elle ne savait plus contenir.
    Jamie regarde, touché, compatissant, une pensée pour Murtagh lui a été nécessaire aussi.
    Il la voit planter ensuite le poteau tombé qui délimitait leurs terres, revendiquant l’appartenance à ce lieu par la colère du départ en rappel des sacrifices qui l’ avait mérité, lui même nostalgique de ces moments de découverte qu’ils avaient partagé enorgueillis.
    Claire, se tourne vers lui à son tour pour trouver la force de partir et continuer son chemin.
    La promesse qu’il lui fait d’y retourner est exhaustive de tout tourment et elle lui dit ” You will always be enough!”
    Le regard de Jamie qu’en quelques secondes lui exprime sa reconnaissance pour la réponse à sa prière sans l’avoir demandé, pour lui crier son amour avec fierté car “elle est sa terre d’accueil”, est tout simplement magnifique!
    Un moment inondé d’émotion, bouleversant, le moment TOP pour moi de l’épisode.

    Et on peut compter aussi sur un plaisir ajouté par la vidéo des coulisses que tu as aussi posté, avec Sam et son humour qui sont un pur régal, le découvrant avec la peluche Bob, apparemment pas trop dynamique à son goût!!🤣🤣🤣

    On retrouve aussi Roger et Brianna, très mignons dans cette nouvelle facette de leur histoire, de retour dans le lieu de leur 1re rencontre, et qui découvrent les lettres que Jamie et Claire ont écrit, livrées dans un superbe petit coffre. Accompagné d’une musique entraînante que j’ai beaucoup aimé, définissant pour moi son chemin allègrement abouti à travers les siècles.
    Un peu étonnant de le voir juste déposé sur le pas de la porte sans même le signaler au propriétaire, mais le but était probablement de lui offrir le rôle du “seul acteur” sur scène!

    J’ai toujours aimé cette idée géniale de Diana pour permettre la communication au delà du temps, mais j’ avoue que je n’ai pas encore les idées claires sur la dynamique qu’ a permis à ces lettres d’ arriver 2 siècles plus tard à leur destinataire, mais ce n’est certainement que par oubli de de ma part!!
    Cette scène d’ écriture de Claire et Jamie qui pose le regard sur l’un et puis sur l’autre en alternance des voix, rend toute l’émotion de ce moment de partage au-delà de la frontière temporelle.
    Quelque part, la mort n’avait pas non plus à s’ enorgueillir, par ces lettres ils étaient encore vivants, mais ailleurs!
    Et quand Roger et Brianna se rendent a Lallybroch pour revivre en quelque sorte leur passé, là aussi avec une très jolie musique, j’ai souri en entendant Roger déclarer qu’il aurait aimé la voir à son apogée !! 🥰 Et tout lecteur sait déjà pourquoi!!

    J’ignore si l’incendie de Fraser’s Ridge a vraiment eu lieu, historiquement parlant, et c’est là le nœud du problème pour moi dans l’approche de la scène qui suit.
    Avec des gestes pleins d’enthousiasme, Roger félicite Brianna pour avoir changé le cours de l’histoire, d’après l’ article du mois de janvier différant de la date épistolaire. Mais j’avoue que cette scène m’a quelque peu désorienté!
    Le numéro correspondant à l’année étant illisible et le souci de prévenir Jamie et Claire n’ont servi à mon avis qu’ à la narrative de l’auteure, en dérivé analogique de tous les efforts accomplis pour Culloden.
    Très très bien ficelés, certes, mais s’ ils ne portaient aucun poids dans une réalité factuelle ou historique, ils ne se dépliaient que pour étoffer le récit de Brianna au XVIII.
    Sur base d’un incendie présumé, prétendre d’en changer la date pour développer une fiction il n’y a rien de plus facile, mais cela n’a rien à voir avec le fait d’avoir modifié ce qui a déjà été, car c’est sûr, nul le peut!
    Qui plus est, la mort des propriétaires pouvait se porter en supposition déductible, mais non vérifiable par l’imprimeur, au vu entre autre de la distance, et ensuite on peux imaginer le temps dont toute missive nécessitait avant d’arriver à destinations. Les dates des publications en subissaient donc forcement les aléas avec des informations à posteriori!
    Ce moment de joie pour notre jeune couple reste donc pour moi très interrogatif, même si j’ai bien souri à l’ exclamation amusée de Roger sur les calamités que mère et fille représentaient pour le XVIII !!😅
    Son ironie pointait l’évidence, les faits sont un acquis !!🤭

    Nous retrouvons Jamie qui prie, une fois de plus, au dessus du sommeil de Claire, comme dans l’épisode 9 de la 2e saison, toujours aussi attendrissant, et il rêvera plus tard de ceux qui sont partis, au point de se rappeler du nom de Fiona.
    Il communique avec Jemmy et tout lecteur sait que sa “présence” au près de lui sera décrite plusieurs fois. Des moments de lecture que pour moi demeurent d’intense émotion!
    L’ étrange et le mystérieux qui fascine, son fantôme est toujours là, il voyage dans le temps, il suit ses petits enfants comme il l’a fait pour Claire à Inverness !!
    Chaque fois que Jamie rêve, ce moment devient étrange sensation comme si la réalité n’était pas ce que nous voyons et, de saison en saison, les indices s’affirment d’avantage.
    Et la curiosité unanime de connaître ce que l’imagination de Diana nous dévoilera sur le sujet, depuis la fin du 1er tome aura battu tous les records d’endurance pour un suspens..je crois que même Hitchcock en serait sérieusement perturbé!!😁

    En conséquence de l’incendie, on nous révèle le mystère d’ une partie de l’or qui n’est jamais arrivé aux jacobites..
    Jocasta nous l’ avait déjà raconté dans un récit poignant de la saison 5 [Ep 6] et on découvre donc la cachette où Arch Bug avait dissimulé celui qu’il avait volé à River Run au cours de ses déplacements.
    Un personnage discret, qui m’ a toujours semblé assez présomptueux et qui se confirmera tel, avec la prétention plus tard d’un chant de la part de Claire à l’enterrement et apostrophant Jamie de Seaumais MacBrian en rappel pour nous du “Vieux renard”[S2E9]
    Une large page développée par Diana qui a été résumée à l’essentiel et qui se traîne depuis la saison 3 avec les révélations du mendiant Duncan Kerr agonisant à Ardsmuir.[E3]
    Et à ce moment là, en citant un MacKenzie, j’avais bien évidement pensé à Dougal et à sa “sorcière bien aimée” en me demandant quel rapport il pouvait y avoir avec l’or.!!😁
    On n’a jamais appris qu’il en avait reçu une partie et on peut se demander donc, où il est passé, au vu du fait qu’il est mort à Culloden, Collum avant lui!🤔
    Peut-être que le coffre que Jamie a trouvé sur l’île aux phoques était le sien, échangé avec des bijoux plus faciles à écouler évitant toute suspicion!🤔

    J’ai bien aimé en tout cas la scène de la fonte de l’or dans ses différentes étapes pour le dissimuler en balles de mousquet et en faciliter le transport!
    Encore une fois, l’extraordinaire souci du détail de la série !!
    Un moment de sérénité que le plaisir d’une certaine aisance économique imprévue porte en apaisement de la désolation d’avoir tout perdu, ponctué par la touche d’humour de Ian qui promet de ne pas chasser à l’or pur!😂
    Mais qui dit or, dit danger.
    Désormais toute tractation pour l’utiliser se fera dans une prudence maximale.
    On découvre donc, la cachette de Jamie.
    Je me suis toujours demandée le pourquoi de cette petite parenthèse sur ce pauvre guerrier espagnol, abouti là on se demande bien comment.
    Un peu faible de penser que c’était pour en faire un point de repère pour Jemmy en cas de besoin, mais si autre raison il y avait, j’en n’ai pas, hélas, le souvenir.!!🤔
    Tout aussi interrogative que sur la tentation de Roger et Brianna d’ en profiter, alimentée par les dire de Jamie dans la lettre, qui toutefois habitent désormais en Écosse et n’avaient pas les moyens de savoir si les lieux étaient restés inexplorés après 200 ans.
    Observation qui deviendra néanmoins obsolète connaissant la suite!!

    Cet or sera donc bien utile à financer les nouveaux projets que Jamie expose à Claire en haut de ce promontoire, comme dans la saison 4 [E3] face à une vue imprenable!
    ” C’est ici que nous vivrons” il avait dit à ce moment là..cette même détermination ne lui fera certainement pas défaut à son retour!!
    Je n’ai pas pu m’ empêcher de sourire avec les prévisions du retour en Écosse, en pensant à la réplique de Jenny [S3 E8] suite au celui de Jamie à Lallibroch après l’incendie de l’imprimerie !!
    Décidément, “le feu attire le feu”🤭, même si cette fois les retombées seront positives…ou presque!😁
    J’ai tout de même remarqué l’ infaillible protection de tout indice sur l’épilogue de la saga par la réponse détournée de Jamie à Claire( et vice-versa) qui lui demande où il aurait souhaité être enterré. Entre autre, le mystère de la pierre tombale relaté par Frank restera bien gardé!!
    Et la réponse de Jamie n’en est que plus étonnante par l’importance primaire que l’Écosse a pour lui.

    On ne pourrait passer outre, enfin, au cadeau du petit couteau à Claire, qui se porte volontairement moins détaillé, nous amenant au sourire bien complaisant de la lecture et au “pacte” par le sang qui m’a fait penser à celui du jour de leur mariage.
    Et un petit sou en échange d’un tel cadeau est rituel encore de nos jours.

    Un épisode qui s’étale dans une superbe photographie, lumineuse par des couleurs bien printanières qui nous font enfin oublier la tristesse de l’hiver de la précédente et rien que cette scène panoramique sur le futur emplacement de la nouvelle maison est magnifique.🏞
    J’ignore s’il s’agit d’une superposition comme pour celle de la saison 4, mais le résultat visuel est bien meilleur!🥰
    On agrémente le tout avec une musique que dans cet épisode je trouve particulièrement belle, qui titille notre sensibilité dans toute scène avec des mélodies qui caressent les images, ou souvent avec les thèmes revisités qu’on reconnaît avec aisance.
    On brasse l’ensemble dans des dialogues qui portent l’ empreinte émotionnelle de Diana, pour enfin siroter un breuvage intense et savoureux qui prolonge le voyage et qui nous permets, par les sensations de la dégustation, de communiquer avec un langage commun.
    Ce sera pour moi l’épisode “nomber two” de cette 1re. partie de la série!

    Er pour dire adieu à cette magnifique demeure qu’était Fraser Ridge, qu’on ne verra plus et que j’adorais, je terminerai par ces quelques mots qu’elle m’a inspiré il y a 2 ans, déjà publiés, mais qui trouvent ici leur place en dernier hommage à un décor qui aura marqué la différence !!

    Fraser’s Ridge
    Telle une pierre d’ambre nichée dans la résine,
    de ta brillance dans ta clairière tu te pavanes!
    Émoustillée par les parfums de la forêt qui t’entoure,
    la majestueuse solitude qui t’a apporté à la vie
    forge dans les racines du temps ton ancrage assuré.
    L’ air qui t’ enivre de douces sensations,
    te nimbe de sa fragrance qu’à tes hôtes tu exhales!
    Refuge du perdu ou nid douillet d’amour,
    calfeutrée d’émotions ébouriffantes,
    de ta puissante aisance tu profites silencieuse.
    Par la vie qui t’entoure tu respires,
    per le crépitement persuasif d’un feu qui s’attise
    tes bois de fierté s’ abreuvent.
    Reine de cœur affranchie de ta pudeur,
    tu ne porteras blâme qu’au nuage qui t’ obscurcira,
    pour t’ aveugler de la lumière de tout regard.
    Arrachée de ton âme, ton souffle s’ épuisera,
    dans le cris de la vie qui ne sera plus à toi.

    Une page qui se tourne définitivement, déjà le prochain épisode nous amènera ailleurs, dans d’autres lieux, et comme dans toutes les autres saisons, un changement radical s’imposera.
    Le temps passe vite, trop vite!
    Il faut apprécier la moindre seconde pour s’en combler avant ce qui sera l’inévitable.

    Merci Aurélie🙏 pour cette publication.

  2. Merci Aurélie pour ce riche décryptage très intéressant.
    Tu soulèves beaucoup de transitions en fondu enchaîné qui m’ échappent bien évidement et qui rendent à l’épisode la complémentarité nécessaire pour en saisir toute nuance.
    On ressentait que ces découvertes t’ enivraient par un récit accéléré porté par ton enthousiasme, et pour cause, elles apportent la valeur ajouté à toute scénographie intensifiant l’ appréciation pour cet épisode.
    Ton analyse poussé, enrichie d’un vocabulaire saillant et d’ une élocution des plus entraînantes, nous a amené dans l’ intensité de ton acuité interprétative déjà bien connue, nous dévoilant l’essence primaire que tous les scénaristes souhaitaient illustrer dans cet épisode, en complement nourrissier à l’histoire racontée.
    Bien d’accord avec toi pour ce coffre dissimulé avec quelques brindilles tout à fait inutiles et pour les nombreux lien avec l’Écosse.
    Merci d’avoir soulevé la symbolique du seuil de porte à laquelle je n’aurais jamais pensé et qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.
    Une recherche de plus que cette saga nous offre par ses inépuisables sujets d’intérêt.
    Je n’ai pas remarqué la différence nuancée des couleurs dans les deux époques, il faudra donc que je regarde une fois de plus l’épisode !!🤭
    Au plaisir de te re-entendre sur le prochain.
    Encore merci pour tes impressions si lumineuses !!🙏

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *