Outlander saison 7 épisode 8 : Jamie participe à la deuxième bataille de Saratoga. Roger et Brianna recherchent Jemmy.
Titre original de l’épisode : Turning Points
Réalisateur : Joss Agnew
Scénariste : Luke Schelhaas
Analyse de l’épisode 8 de la saison 7 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce huitième épisode de la saison 7 de la série Outlander :
-
- Claire et Jamie sont-ils égaux à eux-mêmes après toutes ces années ?
- Le coup de sang et la prise de décision rapide de Roger
- Le cas Bénédict Arnold
- Enfin le face à face entre Jamie et William
- Les quakers ne sont pas en bonne posture dans cet épisode
L’épisode 8, Tournants
Un aimable général négocie des produits médicaux avec Claire… qui reste sans voix quand elle apprend son nom. La promesse de Rachel à Ian pourrait représenter un danger. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Pour compléter votre expérience de l’épisode 8 de la saison 7
Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série
Interview de Diana Gabaldon pour Parade à propos de cet épisode
Diana Gabaldon ne tarit pas d’éloges sur l’épisode final de la moitié de la saison 7
Les coulisses des scènes de la bataille de Saratoga
Les acteurs d’Outlander expliquent comment ils se sont préparés aux batailles de la saison 7 et notamment à la 2e bataille de Saratoga.
Cette traduction est proposée sur ma communauté Patreon, parmi d’autres contenus exclusifs, dédiés.
Le contexte de la rencontre entre Jamie et William
Comme Charles, j’ai hâte de voir ce qui nous attend avec ces deux-là… 😊🤫
Un changement de taille par rapport au livre
Voir cette publication sur Instagram
Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 8
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.
Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.
Des uniformes différents : pourquoi ?
Je sais que vous vous demandez tous pourquoi les couleurs des uniformes varient d’un soldat continental à l’autre. Voici la réponse de la costumière Trisha Biggar.
L’armée continentale n’était pas vraiment une armée avant 1775.
Au début de la guerre d’Indépendance, c’est principalement la milice (les civils ne portant pas d’uniforme) qui se battait. Certains groupes d’État portaient l’uniforme, comme le régiment du Massachusetts, vêtu de brun et de rouge, et le régiment de New York, vêtu d’une tunique bleue à parements rouges, qui devint l’une des tenues les plus populaires… George Washington est devenu le commandant des armées en 1775 et il portait un uniforme bleu et rouge. Ses officiers portaient également ces uniformes. Mais jusqu’à Ticonderoga, il s’agissait principalement de la milice, accompagnés de quelques régiments de New York et du Massachusetts.
La milice indiquait son rang par la couleur de la cocarde et de l’écharpe. Jamie, par exemple, en tant que colonel, porte une cocarde rouge sur son chapeau. — TRISHA BIGGAR, COSTUMIÈRE
Cette diversité se retrouve jusque dans les grandes figures historiques. Il y a eu tellement d’apparitions de célébrités cette saison !
Il a été très intéressant de faire des recherches sur ces personnages et de voir à quel point les officiers étaient différents les uns des autres. Nous nous sommes appuyés sur des peintures, des livres, des journaux intimes, des bons de commande de tailleurs, etc. pour savoir ce qu’ils portaient, mais nous nous sommes beaucoup amusés à introduire de petites différences tout en les faisant rester dans le cadre du régiment ou des règles. — TRISHA BIGGAR COSTUMIÈRE
En parlant de personnages historiques, Daniel Morgan est passé en cour martiale et a été condamné à 500 coups de fouet en 1756 pour avoir agressé un lieutenant britannique. La légende veut que le joueur de tambour qui comptait les coups de fouet se soit trompé et que Morgan en ait reçu 499, une histoire qu’il a racontée à maintes reprises.
L’armée continentale n’avait pas grand-chose à offrir [à ses soldats], même en ce qui concerne les uniformes.
La costumière Trisha Biggar explique : « Beaucoup d’uniformes ont été prélevés sur des cadavres et réutilisés. C’est ainsi que sont nés de nombreux uniformes américains. Les tuniques rouges étaient teintées, puis réutilisées par l’autre camp ».
Même les boutons de Outlander sont historiquement authentiques ! L’équipe chargée des costumes s’est procuré des reproductions originales auprès d’une société qui utilise des moulages de vrais boutons trouvés sur les champs de bataille de Saratoga pour créer des répliques.
Les décors de la redoute de Saratoga
L’équipe de construction voulait construire la redoute de Breymann pour la deuxième bataille de Saratoga comme elle l’aurait été au XVIIIe siècle. Pour obtenir un aspect robuste, ils ont opté pour des outils manuels qui permettent des coupes grossières et irrégulières, contrairement aux coupes nettes des outils électriques actuels.
Voici les premières esquisses de la redoute réalisées par l’équipe de production :
Les soldats issus de la tribu Oneida
Nous voyons les Oneida pour la première fois lors du combat à la redoute de Saratoga. Contrairement à la majorité des Iroquois, les Oneida se sont rangés du côté des Américains. Les consultants Robert C. Brown et Carter King ont fourni à la production de précieuses informations culturelles et historiques sur les Oneida.
Presque tous les maquillages Oneida étaient noirs ou rouges. Le graphite, l’hématite et le charbon étaient broyés pour former des pigments noirs, tandis que l’ocre rouge provenant d’argiles contenant de l’hématite formait des pigments rouges. Vous trouverez ci-dessous quelques modèles courants de maquillage Haudenosaunee, fournis par Carter King :
Ian entre en action !
Petit Ian intervient in extremis pour sauver son oncle Jamie (un vrai pro) ! Voici un aperçu de l’esquisse de son nouveau look de combat féroce.
Jouer l’action que l’on voit à l’écran est aussi amusant qu’il y paraît. Voici ce que John Bell avait à dire :
Petit lan s’est retrouvé dans un certain nombre de batailles historiques clés et c’est très amusant pour moi en tant qu’acteur, car Petit lan a un style de combat très particulier.
Il surgit au bon moment et élimine 10, 12, 15 soldats en quelques secondes. Les batailles ont donc été très amusantes à filmer… des moments très amusants, pleins d’adrénaline.
Le look de Rachel Hunter
Les looks pratiques mais élégants de Rachel sont remarquables. Ce look particulier se retrouve dans les épisodes 705 et 708.
En parlant de Rachel et de l’incroyable actrice qui l’incarne, essayez de lire cette citation de John Bell à propos de sa collaboration avec Izzy Meikle sans sourire !
Ça a été un véritable plaisir de travailler avec Izzy. Dès les auditions, quand ils cherchaient Rachel, j’ai ressenti une véritable connexion, une véritable étincelle, une véritable joie de jouer face à elle. Cela m’a immédiatement donné envie de raconter cette histoire.
Je pense que nous avons probablement l’air débile sur le plateau de tournage. Nous parlons à tort et à travers. Nous rions tout le temps et j’ai l’impression que cela se ressent. Elle est vraiment spéciale.
Le look préféré de la costumière Trisha Biggar pour cette 1ère moitié de saison 7
La veste que porte Claire sur le bateau en partance pour l’Écosse est fabriquée à partir d’un joli tweed provenant d’une des îles écossaises et de moutons de cette île écossaise.
Je l’ai vue lorsque j’étais en vacances là-bas et je l’ai trouvé extremement belle.
Us et coutumes
- Au XVIIIe siècle, les chats faisaient partie intégrante de l’équipage d’un navire. Ils aidaient à lutter contre les rongeurs et la vermine qui pouvaient s’être glissés à bord avant le départ. Avez-vous remarqué le chat à bord ?
- Après la mort de Simon Fraser, Jamie demande aux Britanniques de laisser les pans de la tente ouverts. Les Écossais du XVIIIe siècle (les Highlanders en particulier) étaient très superstitieux et croyaient que toutes les fenêtres et les portes devaient être ouvertes pour permettre à l’âme du défunt de rejoindre son lieu de repos.
DANS LES COULISSES
Faites défiler les images !
Toutes les photos officielles de l’épisode
Captures d’écran de l’épisode 8 de la saison 7
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
‼📚 Info LIVRES
Pour celles et ceux d’entre vous qui préfèrent lire les livres APRES avoir vu les épisodes afin d’éviter de se faire spoiler, vous pouvez désormais lire jusqu’au tome 7, partie II (Outlander 7.2), chapitre 29 inclus.
Ainsi, vous n’aurez aucun spoil sur la suite des intrigues concernant Claire et Jamie.
Pour les intrigues autour des Mackenzie dans les années 80, la série est allée un peu plus vite.
Les illustrations de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Retrouvez le décryptage de l’épisode 8 en Podcast
- OutlanderAddict - S07E08 - Tournants www.outlander-addict.com 1:37:30
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Et maintenant ? L’attente pour voir la 2e partie de la saison 7 d’Outlander
Aucune date n’a malheureusement été avancée pour la diffusion de la 2e partie de la saison. Je n’espère qu’une seule chose : que le droughtlander ne soit pas trop long (max 6 mois — ce qui serait déjà une torture…).
Voir cette publication sur Instagram
Bonjour
Comme toujours c’est parfait et j’ai adoré.
Mais je constate qu’une certaine magie entre jaimie et claire n’est plus au rendez-vous depuis plusieurs saisons d’ailleurs.. ils étaient spontanés jusqu’à la saison 3 et depuis la coordinatrice on ressent de moins en moins les émotions qu’ils veulent faire passer même dans leurs bisous qui sont nombreux mais plus distants…
J’espère que la fin ne sera pas identique et pas mortelle. Dans les livres c’est très bien fait… et la fin du tome 8 est impeccable car vous n’irez pas jusqu’à la fin du tome 10…
Une fan d’outlander
Merci
Bonjour Aurélie.
Et voilà, déjà le dernier épisode que par sa réalisation porte un final de mi-saison nous entraînant dans une complicité conséquentielle du début à la fin…et quelle fin!!🥰
Interactif, lumineux et très riche, l’homme et ses valeurs encore une fois mis à l’honneur!
Un dialogisme réflexif qui se porte en maître, pas le seul dans la série, mais assurément distinctif et émérite !
La bataille terminée, Claire n’avait pas vu Jamie lui revenir. Elle lui avait dit: « Je te retrouverai » !
Gisant immobile à même le sol, les prédateurs sillonnaient le champ de bataille pour profiter de la mort.
Il fallait survivre à la pauvreté et sans scrupule aucun, le rejet du portrait d’un enfant en rappel de bouches à nourrir !
Jamie revenait de sa torpeur par des mains qu’il sentait inconnues.
Ce jeune garçon drillé par sa mère à la froideur meurtrière, pouvait par cela s’octroyer le seul plaisir qu’il aurait eu dans sa vie.
Tous deux miséreux dans l’âme aussi, ils ignoraient que le désespoir n’était pas que conséquence de pauvreté.
Elle, rodait dans les parages aussi pour retrouver son bien perdu…
Elle aussi, éreintée par la fatigue que seules les retrouvailles auraient pu soulager, l’avait enfin repéré…
Elle venait le réclamer, et voyant l’enfant prêt à le tuer, l’angoisse d’un geste fatal écartait toute retenue.
Une épée délaissée devenait menace redoutable, aucune pitié, aucune tolérance, aucune hésitation, cet homme était le sien!
Avec le regard félin d’un prédateur agrippé a sa victime encore chaude, toute tentative d’approche se dessinait inutile, éloignant le danger.
Fébrile dans sa recherche d’une blessure, touchant ce corps qu’elle connaissait si bien dans l’ angoisse de trouver l’ irréparable, une faible voix s’est levée…. »Tu me chatouilles Sassenach »!!
Et d’un coup, ton sourire amusé😄 s’épanouit !!
L’ épatante interprétation de Cait porte une Claire combattive et féroce dont on a vu jusque là que la partie visible de l’iceberg!!🤭
Et donc, accrochez vous, l’éruption volcanique qu’emporte tout sur son passage, ne va pas tarder!🌋
Ce pauvre Jamie, abruti par le choc et encore quelque peu groggy, se voit mitraillé de pierres incandescentes en surnoms pas vraiment catholiques… il est assailli par une coulée cuisante de reproches pour un combat qui n’était pas prévu.. envahi de vapeurs sulfureuses a cause de l’inquiétude pour son silence!!
Claire a besoin de le blesser, elle n’aurait pas dû avoir peur ou avoir eu à craindre qu’il était mort. Elle avait prévu d’être déjà en Écosse, elle comptait sur lui pour l’épargner de tout ça.. et il avait failli !
Et Jamie réalise à quel point son épreuve a été bien plus dure que la sienne! 😔
J’ai bien aimé le moment où il s’ essaye à un’ explication, Claire lui intimant de ne pas changer de sujet..!!!
Pauvre Jamie.. bien vexant pour lui qui se réjouissait d’être encore en vie, mais pour Claire, la colère pour l’angoisse endurée devait dominer pour qu’il puisse en évaluer le désarroi, tout en sachant que toute compassion lui aurait motivé le pardon qu’elle n’était pas encore prête à lui accorder! 😠
Par les effets enfin apaisés d’une dispute où Jamie lui dit merci, mais ne réagi pas, on le retrouve néanmoins avec la réplique qui lui porte le dernier mot, avec l’élégance inégalable de Jamie Fraser que, par un compliment, « lui avait déjà tout pardonné d’avance » !![S1E9]❤️
Ce que je n’ai pas aimé dans cette scène est le maquillage de Sam😮!
Trop chargé, il paraissait avoir perdu les semblances qui lui sont propre, mais en lisant l’article que tu as posté sur le sujet relatif à l’ episode précédent, le défi pour la créatrice de maquillage Ann McEwan, a été de taille !!
Après cette préface illustrative, les premiers soins de Claire portent encore le sillage de sa colère, et la nonchalance avec laquelle elle verse de l’alcool sur la blessure à vif, en était tangible réalité!
Punaise, je crois que je n’ai jamais vu Jamie avec une expression pareille!!🥺
Certes que pour empêcher sa main de bouger, entraînée par la souffrance, il faut avoir une sacrée maîtrise des réflexes conditionnés, mais on a déjà vu avec Tom Christie aussi que, jadis, la volonté dépassait toutes limites !!😉
Ceci étant dit, en voyant l’état de saleté de sa main avec tous ces petits gravillons éparpillés, elle aurait fait beaucoup mieux de lui tremper la main directement dans la petite écuelle plutôt que le torturer avec des épongeages répétitifs, mais, sans doute aucun, elle devait encore évacuer le trop d’adrénaline!!🤭
Et c’est à partir de la scène suivante que j’ai eu la nette impression que tout dialogue devenait spécifiquement thématique!
Déjà le très bel échange avec Denzell en porte les prémices.
Pour ce jeune Quaker non violent, s’engager dans la guerre ne se voulait que mission d’aide porté par la foi, mais elle s’est révélée décapante de toute assurance par sa dure réalité.
Tout acquis étant devenu insuffisant confronté à une tâche énorme et par la perte de vies humaines qu’un médecin aura toujours du mal à accepter, même au prix de la liberté, Joey nous offre une touchante interprétation de l’éprouvant combat physique et morale que tout médecin doit affronter dans un conflit.
Ce qui nous ramène sous la tente pour soigner la main de Jamie.
Malgré le soleil encore présent, j’ai trouvé qu’ à l’intérieur il faisait très sombre, trop en tout cas pour une opération à la seule flamme d’ une bougie🕯(grâce à des allumettes), mais les yeux amoureux de Jamie portaient la lumière avec l’ admiration pour cette femme extraordinaire dont les gestes méthodiques l’accompagnent dans le passage vers le sommeil. Ce petit bol renversé dans le progressif relâchement du corps et ses mots s’estompant dans le silence nous offrent, une fois de plus, une très belle performance de Sam.🥰
La parabole citée se portait en prolongement des dialogues précédents sur la valeur d’une seule vie à sauver à défaut d’autres, démonstrative de son importance pour Jamie aussi, prêt à la respecter quoi qu’il en coûte!
Un autre moment rempli d’émotion où Claire est très émue par sa grandeur d’âme, cette traduction « maudit sois-tu »(stfr), me paraissant néanmoins un peu crue!
Par l’amour qui habite cet homme qu’elle a la chance de partager, elle se couche près de lui pour un moment d’ apaisement qui lui a manqué( tout en me demandant où elle avait trouvé la place pour le faire, le lit étant très étroit 🤔). Et en lui souhaitant le repos de l’âme par le rêve, on nous ramène une fois de plus à l’image du lapin, ce bisou sur l’épaule étant la démonstration de sa tendresse protectrice, tout autant que celui de Jamie sur son front l’est pour elle.
Dans le même registre qui se voulait illustratif de l’importance de l’aide médical en temps de guerre, on nous présente le Majeur Générale Benedict Arnold dans une scène que j’ai beaucoup aimé aussi, la voix de l’acteur me parlant au delà des mots!
Je n’étais pas à connaissance de cette figure historique, mais j’ai apprécié l’ interprétation grâce à un dialogue rempli d’élégante sensibilité qui m’a fort touché.
Et je pense que Claire, par son regard admiratif, était aussi conquise par cette rencontre inattendue.
De même que cet homme l’interpelle d’avantage par un fait commun avec l’aveu de sa dépendance au laudanum et par l’opportunité d’un échange philosophique insolite et appréciable.
Présence d’esprit des plus rapides de la part de Jamie, qui ne porte pas moins de connaissances littéraires pour improviser une réponse, le trio se complaît d’un échange complice, tout en dépeignant un grand meneur d’ hommes que, par ses choix, sera privé de tout honneur.
Et le fait qu’il ne portait pas de veste l’identifiant, se voulait peut-être un indice volontaire.
La surprise de Claire par son nom, est la même qu’ au moment de la rencontre avec le général Washington [S4E8] et d’avantage avec Arnold qui portera le sien à devenir expression dépréciative..
Et quand plus tard, blessé, il se confie à elle, son histoire étant déjà décrite la préservant du mensonge, elle peut lui offrir l’assurance d’une reconnaissance que le vrai générale n’a jamais eu, mais que quelque part lui était peut-être due.
J’ajouterais enfin que la réalisation de ce campement dans toute scène est magnifique, bien réaliste comme Outlander sait faire, dans les détails des accessoires, dans les activités simulées du quotidien, par les sons en écho, les gazouillis des oiseaux et par la dynamique de toute personne qu’en arrière plan la rendait vivante!!👏👏👏
Sans compter les musiques, le jeu de lumière et la photographie que, une fois de plus dans cet épisode, sont très belles!
Cette camera qui descend sur Rachel se confiant à son frère, du haut des arbres à la taille impressionnante, en est un exemple tout en définissant la dimension de l’ inaccessible que représente la vie sentimentale d’une Quaker pour un homme qui ne l’est pas, mi-Mohawks de surcroît !
Dans l’attente de la prochaine bataille qui se profile, notre cher Ian a l’occasion de revoir Rachel.
J’avoue que les détails de l’utilisation de la graisse d’oie pour les soins à prodiguer au patient de Denzell, ne m’étaient pas vraiment nécessaires, tout autant que les explications que Ian lui apporte avec le pot apparemment glissant!!🤭
Touche délibérément sibylline pour nous faire sourire, elle permet néanmoins le contact physique devenant maladresse décidément incontournable quand ils se voient…!!😉
Illustration de la timidité qu’ils éprouvent l’un face à l’autre, c’est Ian qui décide de la franchir avec un baiser. 💋
Rachel le convoitait aussi, portée par ses sentiments pour lui, mais effrayée par toute méconnaissance qui l’ habitait, sa gifle se voulait une distance de soulagement !
Et pourtant elle réitère son approche, ce qu’elle ressent est plus fort que toute morale Quaker, et lui, déclarant ses sentiments dans une langue qu’elle ne connaît pas, lui laisse le pouvoir décisionnel d’exprimer les siens sans l’ influencer!👍
Mais par ses non-dit et habitué à une approche en toute liberté par le vécu avec Emily, il sait qu’il n’en pourrait pas en être de même avec elle et la raisonne enfin dans son élan, s’obligeant à la quitter. Frustré dans son désir, mais en « homme de valeur » qu’il est devenu depuis longtemps.🥰
Notre Jamie n’ en mène pas large non plus face à la démonstration de Morgan qui lui rappelle une terrible partie de sa vie! 😥
J’e n’ai pas su vraiment décrypter son regard…. je serais presque tentée de dire qu’il lui en voulait d’un « étalage « que lui ressentait presque comme un outrage à l’intimité de sa souffrance.
Les raisons motivant cette terrible épreuve tout étant diverses, portaient néanmoins la même ravageuse et soufferte humiliation, l’ empêchant de rester insensible à l’assurance de Morgan! Sans froid aux yeux, se portant en victime insoumise qui se révolte de son sort par ses convictions criées haut et fort!
Un exutoire bénéfique donc Jamie ne se serait pas servi, sa haine étant en partie camouflée dans sa discrétion.
Il voyait certainement encore Dougal se servir de son dos avec les mêmes intentions [S1E5] lui rappelant un affront de plus gorgé de malaise, mais il fini par comprendre que par le fait d’ assumer cette terrible réalité gravée à tout jamais sur son corps en « trophée » de haine, Morgan mérite l’admiration pour y avoir survécu!
Une haine pour les Anglais partagée, le mettant toutefois en porte-à-faux confronté à l’impératif de tuer le général Fraser, cousin par parenté.
Dans la foule qui y assistait, il me semble avoir reconnu l’acteur Douglas Henshall qui a interprété le personnage de Taran MacQuarrie, notamment dans l’épisode -La garde- de la saison 1.⏱️
Dans la bataille qui en a suivie, j’ai trouvé la dynamique de cet ordre plutôt décousue..le décisionnel prend trop de temps pour le tire, alors que dans un combat se veut rapide, pour sa propre survie aussi, tout en considérant que la cible sur son cheval était bien en évidence pour ceux qui voulaient l’abattre!
Par un ralenti focalisé, on a donné le temps de réflexion à Jamie pour un choix difficile, mais je me suis aussi demandé ce que Morgan aurait pu penser de son visé (qu’on sait dévié délibérément) le sachant capable d’ atteindre l’œil d’un dindon de loin!🦃
Mais le scripte devait d’évidence nous amener à la magnifique scène avec William, qui nous a donc offert un des plus beaux moments de l’épisode!🤩
Pour l’assaut à la redoute qui se porte en combat gagnant pour les forces continentales, j’ai eu la même impression.
Une fois sur le chemin de ronde, l’image s’attardant sur Jamie qui se regarde autour, la peur d’y voir son fils, le combat est vite expédié et manquait à mon avis d’ un peu de conviction!
Une chance, notre Ian n’a pas perdu l’habitude de surgir de nul part et de plus, avec ce nouveau maquillage, on risquait pas de le perdre de vue!
En tout cas, notre cher John a appris à se battre divinement bien..agile par sa souplesse, j’ai été scotché par son intervention!👏
Dans la scène qui nous amène par la suite en camp ennemi au chevet du général Fraser, j’ai adoré la musique qui se voulait rappel de l’Écosse!🥰.
Un peu surprenant que la visite de ce Red Coat n’ait pas été annoncée au préalable étant un camp ennemi, tout aussi bien que Jamie sera surpris sachant en plus que son cousin requière sa présence.
Mourant malgré ses efforts pour l’éviter, de même que Claire dans ces moments là, il lui offre le réconfort d’un bref échange dans leur langue natale et quelques bribes de souvenirs, tous deux fiers de leurs propres origines. 🏴
« Mourir ici c’est regrettable, loin de nos proches, loin de l’Écosse » lui dit Jamie, et Claire sort de la tente, peut-être en rappel de l’angoisse éprouvée peu de temps avant, emportant discrètement leurs projets d’y retourner la guerre finie.
Touchant à souhait, bien joué, dans une tente bien spacieuse et une lumière chaude, j’ai bien aimé voir Jamie laisser ses pans ouverts pour respecter leur tradition, tout étant dans un campement anglais. Sa capacité d’ inspirer le respect même auprès des ses ennemis n’est que distinction!
Claire lui annonce que William aussi est là…décoiffé de son chapeau dans la bataille par un « bâtard d’ insurgent »!
William, son fils, qu’il n’aura peut-être plus l’occasion de voir de si près ou qu’il pourrait tuer au cour d’un combat, comme il a failli le faire!
Quel moment cet échange de chapeau!!😍
Son regard apparemment timide et respectueux, portait l’ assurance d’une fierté silencieuse que seule Claire pouvait comprendre, dans le désir de croiser enfin son regard d’homme accompli et lui offrir le sien de père qu’il est! Et c’est pour cela que c’est ma scène préférée !👍
Mais aussi une démonstration que au de-là du soldat ennemi, il y a aussi toujours un homme!
Et une fois de plus pour Jamie, ce sera dans la pénible retenue de devoir cacher son identité paternelle, avec l’envie douloureusement réprimée de lui démontrer son amour!!😥
Surpris par ce geste inattendu, William regarde cet homme en essayant de comprendre son geste, inconsciemment admiratif, sans savoir trop pourquoi.😮
Deux personnages qui se portent superbes dans leur allure et par le regard!😍
Mais je me suis demandé si cette voix qu’ avait habité son enfance et qu’il avait reconnu quelques années auparavant [S4E8], ne lui aurait pas permis d’avoir des réponses.
Se rappelant de Claire qui avait sauvé « son père », il aurait du certainement se souvenir aussi de Jamie avec qui il était parti pendant plusieurs jours!!🤔
Et ce sera avec un ton enjoué que je parlerai d’une des dernières scènes de cet épisode, son heureux dénouement étant bien ragaillardissant!!🥳
[] « Un gentilhomme notable le parent du brigadier ! » on dit à William!
Et pour cause! Notre colonel est tellement bien apprécié que le générale Gates en personne lui rend visite !
Et là je me suis dit:- Ça y est, ça va recommencer-! 😠
Cet homme n’aura jamais la paix.. par du chantage affectif Mamie va l’envoyer certainement quelque part en mission impossible! 😫
Jamie lui, sous une apparence des plus calmes, n’en pensait sûrement pas moins faisant défiler dans sa mémoire tous les jurons qu’il connaissait, telles les vapeurs s’échappant d’une marmite en pleine ébullition!
Et en effet, on le renvoie en Écosse🏴 avec un cercueil ⚰️ aux frais de la couronne👑 !
Nom d’un Franklin, c’est pas Dieu possible !!
« Ai- je votre accord colonel Fraser? » qu’il lui demande en plus!!
Mais quelle impertinence tout de même, promouvoir un homme comme Jamie, qui fuit les bateaux comme la peste et âgé de surcroît, au statut de commis de livraison en croque-mort, l’ alléchant par le meilleur confort qui soit!!!😯
Il n’y avait là d’évidence, aucun respect!
Jamie essaie malgré tout de trouver une excuse pour ne pas partir, mais rien y fait..
Destiné malgré lui à toute sorte d’aventures rocambolesques, je me disais que le pauvre n’avait pas fini d’en baver, et ça, au sens littéral aussi!!🤭.
Sans compter sur l’angoisse de certaines « obligations » familiales (😉)qui l’attendaient une fois là bas!!!!😖
De quoi devenir vert sans avoir le mal de mer!😰
Tout en me disant aussi que, si le général avait offert le voyage à Jamie et Claire, celui de Ian sur un tel bateau devait coûter bien cher!😅
Bref, avec l’ourlet de la robe de Claire certainement plus léger😉, nous voilà donc à nouveau en mer, et qui dit bateau avec Jamie, dit » cerveau en arythmie »!😵💫
Avec aussi ce chat ébouriffé, que de royale avait uniquement la perte de tout sens de l’orientation!!😅
De plus, Ian pleurait son chien🐕…mais pouvait-on imaginer croc-blanc et gros minet dans un espace si limité ? De quoi- déboussoler- la traversée pour certes !!🤭
Claire, elle, se plaignait du déversement d’acides polluants en mer🤮…avant-gardiste comme toujours et militante Greenpeace aux XVIIIe, of course!
Et Jamie se voyait horrifié en porc-épic🦔.. activité nocturne certainement nourricière pour lui, mais quelle galère pour se gratter!!😆
Il y avait là de quoi tanguer pour sûr comme le navire🥴!
Grand soulagement donc quand enfin la cloche 🔔a sonné trois fois pour la recrée !!🤗[]
Et là, c’est le moment de toute émotion dans un final palpitant avec le rappel du même son en solo, porteur de nouvelles qu’on a entendu dans le 1er.épisode!!
« Terre en vue », les mots de la délivrance!!🥰
Claire jette à Jamie son par-dessus🧥 avant de monter sur le pont pour revoir enfin son pays s’approcher… pas question de le faire avec sa seule veste, pourtant déjà suffisamment chaude!
Parmi tous ceux qu’il a porté, c’est celui qui me paraît le moins identitaire, se voulant peut-être prémices du changement a venir, mais par le manteau Jamie ramène son vécu en richesse de vie, le définissant de ce qu’il est et qu’il a toujours été.
Laird, leader, homme de tout honneur qui inspire tous les égards!
James Alexander Malcolm MacKenzie Fraser, est de retour chez lui, avec Claire habillée de bleu comme à son départ, et cela grâce à un bateau royal👑! Une gratification que ce personnage méritait bien!!🥰
Et les mots qu’il avait prononcé sur l’ Artémis en quittant l’Écosse me reviennent en mémoire![S3E9]
Souvenirs, nostalgie et souffrances défilent en même temps par le vécu des nos personnages qui nous avaient emporté avec eux!!
Le visage de Ian est rappel des adieux jamais fait, imaginant la tristesse des ses proches par ses décisions et déjà ému du moment où il pourra enfin tous les embrasser!
Et quel moment extraordinaire par les faciès de Sam, une fois de plus stupéfiantes, avec ce chant🎶 rempli d’émotion qui m’a conquise!😍
Quelques minutes qui t’ emportent hors du temps et que j’ aurais aimé voir se prolonger un peu plus, même si ce qui m’a manqué, est une accolade avec Ian comme à la fin de l’épisode13, S3.🫂
Bien impatiente dès lors, de les revoir tous à Lallybroch, ça va être émouvant aux larmes, je le ressens déjà ! 🥲
Vraiment dommage que Laura ne soit plus là! Je la voyais déjà dans ces retrouvailles à venir, telle qu’on a appris à la connaître en Jenny, avec tous ces gestes, expressions et remarques définissant son personnage qui lui allaient à merveille! Mon attachement lui était tout dévoué !🤗
Beaucoup de TOURNANTS, en effet, dans la vie de tous les personnages de cet épisode qui les profilent dans des changements majeurs à venir. Aucun est laissé sur le côté, même pas Rollo!
Et par cela, l’ouverture à des toutes nouvelles aventures se définie pour une 2e partie qui va se révéler sans aucun doute bien riche!
Pour peu qu’on les ait vu, Roger et Brianna en porteront une bonne partie et j’ ai bien aimé leur jeu de scène, avec la colère exacerbée de Roger( qui aurait du réveiller Mandy🤔) et le désarroi de Brianna dans une belle interprétation.
Encore des mois d’attente pour profiter de la suite, un droughlander encore plus lourd que les autres sachant que tous les épisodes sont déjà tournés.🎬
Couper cette saison en deux semble être un choix stratégique dans la bataille médiatique, mais on dit que « tout vient à POINT à qui sait attendre »!!😉
Parfait, j’espère juste qu’ils vont se hâter, je n’ai presque plus de mine pour en marquer!!😅
Je te remercie une fois de plus Aurélie, pour ce site toujours riche d’informations, pour tes décryptages avisés, éclaireurs et ponctuels portés par cette passion inébranlable qui t’ habite!🙏
J’ attends ce dernier avec la même gourmandise que pour les autres et le rendez-vous est donné pour le 2e.volet de la saison, si tu le veux bien!🤗👋
Bonsoir Aurélie.
Dans ton décryptage tu nous annonces que tu vas « remodeler » ton site.
C’était juste pour te dire que personnellement je le trouve très bien!!🥰
J’ai finalement décidé (en tout cas pour l’instant) de garder le visuel de mon site tel qu’il est aujourd’hui.
Je réalise quelques améliorations « en coulisses » pour qu’il fonctionne mieux mais ça n’impacte pas ce que les visiteurs voient 😉
Merci pour ton commentaire !