Outlander saison 6 épisode 1 : L’autorité de Jamie est mise à l’épreuve lorsqu’un vieux rival d’Ardsmuir vient s’installer au Ridge. Claire trouve un nouveau moyen pour surmonter le traumatisme de son agression par Lionel Brown.
Titre original de l’épisode : Echoes
Réalisateur : Kate Cheeseman
Scénariste : Matthew B. Roberts
Analyse de l’épisode 1 de la saison 6 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce premier épisode de la saison 6 de la série Outlander :
-
- Le flashback à Ardsmuir
- Pourquoi tout peut sembler tranquille en apparence ?
- Les fissures et les menaces
- Claire, son traumatisme et l’utilisation de l’éther
L’épisode 1, « Echos », en une phrase
Jamie se heurte à une vieille connaissance rencontrée en prison qui arrive à Fraser’s Ridge avec sa famille et Claire élabore un autre traitement médical moderne. (source: Netflix)
Complétez votre expérience
Le scénario (ou script) de l’épisode « Souvenirs »
Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!
Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées… ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.
En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !
Pour compléter votre expérience de l’épisode 1 de la saison 6 : les vidéos
Débriefing par les acteurs, producteurs et scénaristes de la série
Caitriona Balfe parle du parcours de Claire dans la saison 6
Quelques mots pendant le tournage des scènes d’Ardsmuir
Faisons connaissance avec les Christie
Pour compléter votre expérience de l’épisode 1 de la saison 6 : les interviews ou articles de presse
L’avis de Diana Gabaldon à propos de l’éther utilisé par Claire
Il s’agit de propos rapportés par Diana Gabaldon sur TheLitForum.com (source Outlandish Observations Facebook page – 11 mars 2022) – Traduction proposée par Florence F.
« Vous avez remarqué à la toute fin de l’épisode, que Claire prend la bouteille d’éther et en verse plusieurs gouttes dans le masque Ferguson (personnellement, je pense que l’équipe de production a découvert que le masque Ferguson a beaucoup à voir avec cette tournure des événements de l’intrigue ; j’ai peut-être déjà mentionné leur incapacité totale à laisser passer un visuel saisissant ? Mmm…)*, qu’elle applique ensuite immédiatement sur son visage.
C’est-à-dire :
- a) c’est une très petite quantité d’éther, pas une carafe
- b) il est mis dans un espace confiné sous forme liquide (qui n’explose pas)
- c) une fois à l’intérieur du masque, l’éther se vaporise rapidement, mais peu ou pas de vapeur va s’échapper du masque en cuir.
Ce serait le cas si on utilisait le masque en osier recouvert de gaze, plus courant au 18e siècle, que Claire utilise dans les livres.
Alors bougie ou pas, il n’y a presque aucun risque d’explosion ou d’incendie.
Quant à Claire inhalant des substances comme premiers soins… l’abus d’éther n’était pas rare chez les médecins. (Cf. John Irving’s CIDER HOUSE RULES.)
Et, comme indiqué, la Claire de la série n’est pas la Claire des livres. »
NdlT : * humour de l’autrice : sous-entendu que la production ne rate pas une occasion d’utiliser un visuel saisissant, marquant.
Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 6 épisode 1
Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.
Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.
DANS LES COULISSES
Faites défiler les images ! (il y en a 6 – tout est traduit en français)
REDECOUVRONS ARDSMUIR
Laissez l’équipe de #Outlander vous guider à travers chaque diapositive – explications à lire ci-dessous.
Storyboard : Plan d’ouverture d’Ardsmuir
« Un vaste plan aérien de la lande avec une vue de la prison d’Ardsmuir ouvre la saison 6 d’Outlander. Cette séquence a été réalisée à l’aide d’un drone, puis en intégrant une prison en images de synthèse dans l’environnement. » – Jon Neill, superviseur Effets Spéciaux, à propos d’Ardsmuir.
Prévisualisation : Le chantier d’Ardsmuir
Anecdote : le carré en tartan
« Le petit carré de tartan que le Vieux Charlie place sur James McCready après qu’il ait été tué est le même tartan que nous avons utilisé dans la série pour Bonnie Prince Charlie dans la saison 2. La costumière, Trisha Biggar, a pensé que ce serait une petite pépite amusante à inclure pour les fans. » – Jon Neill, superviseur Effets Spéciaux
Storyboard : Scène du tartan
« Nous avons filmé beaucoup de flashbacks avec Jamie à la prison d’Ardsmuir… beaucoup plus du point de vue de Jamie pour essayer de rendre ces scènes vraiment intenses. » – Réalisatrice Kate Cheeseman
Toutes les photos officielles de l’épisode
Les illustrations de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode 1 en Podcast
- OutlanderAddict - S06E01 - Souvenirs www.outlander-addict.com 1:06:00
OutlanderAddict – S06E01 – Souvenirs
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonsoir Aurélie
Tout d’abord merci p
Bonjour Aurèlie, heureuse de te retrouver et d’avoir écouté ton décryptage.
Nous revoilà, enfin, à la découverte de cette nouvelle saison tant attendue!!
Le rappel de quelques notes du 1er générique et un flash-back du passé à la prison de Ardsmuir en ouverture tel un écho…avant de plonger dans le nouveau et se réjouir, enfin, de revoir Fraser’ Ridge, devenue carrément un superbe ranch américain, avec « sa musique » que j’adore.
Ce qui m’a saisi sont les couleurs très foncées des intérieurs qui étaient encore bien lumineuses dans certaines pièces dans la saison passée, l’eclairage les rehaussant au mieux.
Je trouve qu’ici, on a une photographie qui réduis l’espace et la lumière au regard .. si on veut nous faire comprendre dès le début que la saison 6 sera sombre, c’est fait.!!😔
Par le récit de Claire on nous entraine dans le résumé des moments passés qui porteront aussi conséquence dans cette nouvelle saison.
Et en préface du livre, « Si le temps est comparable à Dieu, la mémoire doit être le diable »… ces mots se porteront certainement dans tout leur sens en fil conducteur.
Avec ce retour à Ardsmuir, on nous présente le personnage de Tom Christie et les différents qui l’opposent à Jamie, en pesant déjà sur mon ressenti, révolté par ses propos fanatiques.
L’hypocrisie totale de « l’homme de Dieu » qui camoufle » l’âme du diable »!🤨
Un récit très indépendant, que pour moi dépeint TC dans toute sa jalousie et lâcheté, où on nous parle de l’avant Lord John, où Jamie se fait place en homme d’honneur qu’il est, dans cette souffrance qui nous avait déjà emporté avec lui.
Ceci étant dit, ce morceau de tartan en totale liberté de manipulation avec ce qu’on sait, ce gouverneur qui s’en prend à Jamie alors qu’il n’a rien fait et l’absence de Murtagh qui était bien là dans la série, portent les flops de ces scènes, même si ce retour aux landes écossaises et « l’écho » en soit de l’épisode 3, m’a bien plu.
(Merci pour les explications que t’as donné sur la présence de Murtagh.)
Un risque calculé et nécessaire je présume, encore et toujours dans l’énorme défi de résumer Diana vers un même objectif, qui doit être certainement un vrai casse-tête.
Je me serais bien épargnée la scène de la flagellation, je ne supporte plus ça…j’étais contente d’avoir échappé par un non-lieu à celle ordonné par Lord John dans le livre, et voilà qu’on la remet à jour…!!!
Je n’ai pas aimé non plus le torse de Sam, et surtout après, quand il est amené… je me suis demandé si c’était vraiment lui… des images en tout cas, pas de meilleures pour moi!!
Ce qui m’a fort touché est l’apparition de Claire, que ici porte un regard compatissant, alors que dans la saison 3 il était rassurant.
Avec cette musique en souvenir, le moment était intense d’ émotion, une « niche » palliative à la souffrance, telle celle de Claire dans le dernier épisode, un regard détourné pour moi aussi, face à cette brutalité humiliante et ostentatoire de l’époque.
On est là dans le cœur même d’Outlander par cet amour extraordinaire qui se voulait aussi liaison expressive avec l’état d’esprit de Jamie à ce moment de sa vie.
Pour ce qui est de l’enjeu menaçant de cette nouvelle saison, rien de mieux que le vicieux camouflé de Richard Brown… ils l’ont bien choisi celui là aussi….ses mimiques labiales le définissent au mieux… un serpent à sonnette tel son frère, le nouveau méchant à redouter comme la peste et en abut de sa personne.
Toute la scène à Fraser’s Ridge est bien amenée toutefois, le récit se soude dans une belle cohérence illustrative, même si on se demande comment et pourquoi Alan Christe a volé cette corne.
Un nouvel écrit pour le définir et le présenter craintif et soumis, accompagné par sa sœur, la jeune Malva, au visage d’ange, frêle petite femme qui pourrait bien tromper tout non lecteur.!!!
Le ressenti des « non dit » est palpable, il y a forcément une raison derrière tout ça, les regards en parlent clairement dans le silence des mots, ce qui accentue la morosité des scènes, qui pèse de son atmosphère troublante, éthérée et pourtant si palpable!
On nous eloigne de cette grisaille avec ce beau moment avec Jamie et Claire.. »t’es un ange ».. »des mots qui déclenche l’émotion, que j’ai adoré, ces moments là font toujours plaisir même si en les regardant je ne peux pas oublié certaines révélations.
Un moment qui ne se glisse pas dans le récit comme un’ évidence, l’amour n’étant pas vraiment le fil conducteur de cet épisode, il s’en détache de façon délibéré. Un répit éphémère qui pourrait presque paraître un « oasis » hors contexte, mais qui se voulait sans doute apaisant dans un épisode plutôt accablant.
Il y a néanmoins quelque chose d’ indefinissable qui fait qu’il n’est pas porté comme d’habitude…. beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, la covid et l’état de Cait, ont laissé trace pour moi, c’etait l’inévitable à gerer…mais ce ressenti là, n’est que le mien!
Hâte donc, de voir le prochain pour un’ éventuelle confirmation ou une agréable surprise.
Les musiques de ces moments sont mosaïque du passé de tout émoi, il me semble avoir reconnu entre autre, quelques notes qui avaient accompagné le récit de Jamie sur les oies cendrées à Lallibroch, et cet montage dans le renouveau est de tout plaisir, du MacCreary encore et toujours en apothéose de son art.
Petit clin d’œil, ils portaient tous les deux des nouvelles chemises bien amidonnées..😁… il faut dire aussi que tous les costumes se démarquent par le nouveau et le renouveau, avec une touche de fraîcheur et de modernité très évidente!!!
Que dire enfin du choix de Claire de soulager sa souffrance dans le sommeil de l’éther…étonnée de ce choix face au caractère et la détermination de son personnage qui se porte en valeur sûre depuis le début, que ce soit dans les livres où la série.
Je peut comprendre l’ exaspération face à l’épreuve de trop, le besoin essentiel et salutaire d’un peu de répit, souhait évoqué aussi dans la 1ère scène avec Jamie, mais cette approche pour moi, « entache » le personnage.
Après tout ce qu’on a vu, il en demeure interpellant, d’autant plus qu’avec Jamie, tous les deux et face à l’ innommable, ils se sont toujours portés en sauveur l’un de l’autre.
Je suis néanmoins rassurée de savoir que je ne me suis pas trompée sur mon ressenti déductif suite à la description du personnage par Diana, car elle a bien confirmé que « sa » Claire n’aurait jamais agit de la sorte. (Merci Valérie Gay Corajoud pour le lien sur ton site à ce propos🙏)
Coincée dans un scénario convaincant qui se développera au mieux par la suite, elle a accepté cette « entorse » et par ce biais, sa tolérance me soulage.
C’est monnaie d’échange pour un’ autre vision des choses, un approche qui va peut-être nous surprendre, ce sera plus que probablement un’ autre occasion de sublimer cet amour indicible qui les habite, même si j’avoue que, avec tous les terribles moments qui les attendent, il y avait déjà assez pour moi, pour nous tenir en haleine!
Diana a fort aimé cette saison…plus c’est dramatique, souffert et éprouvant, plus elle s’en réjouit..je crois que ceci n’était que prélude adouci..😁😉!
Avec cet épisode, on ne trempe pas dans un enthousiasme envoûtant, il y a une certaine distance entre tous les personnages qui se décrit par les enjeux brisants de cette partie de l’histoire.
Le scénario se focalise sur chacun d’eux de façon presque autonome, on nous prépare au « combat » auquel ils devront faire face avec leurs propres moyens.
Cela me déroute quelque peu, cet épisode traîne en sillage les dernières scènes de la 5, s’ étirant dans la touffeur de celui-ci et les émotions me tiennent en haleine par les interprétations de chaque acteur qui les portent pour moi.
Elles dominent le récit en les tassant et coupant toute réjouissance à naître…ce sera dur, qu’on nous a dit…la famille va se scinder.. autant s’y préparer de suite, c’est le message clair que j’y vois transparaître.
C’est une « presentation » affichée où tout les dès sont déjà jetés et qui nous n’épargne de rien, où le nuage menaçant du dernier de la 5, se représente ici, telle une bâche qui cache du soleil.
Ce nouveau petit morceau musical de la fin, j’ai adoré, j’ai trouvé l’attitude de Jamie un peu trop cool face à TC et Fergus, mais je suis certaine qu’à la fin de la saison et même plus tard, on regardera l’épisode sûrement avec d’autres yeux.
Bonjour Aurélie et merci pour le décryptage de l’épisode 1 de la saison 6. Je viens de suivre le live en replay et une chose a attiré mon attention. Il est posé la question de la venue de Tom Christie au Ridge. Si l’on part du principe qu’il est jaloux de Jamie, théorie qui se défend, mais aussi revanchard, comme évoqué, alors ne pourrait-on pas supposer que cet homme narcissique, plusieurs fois remis à sa place par Jamie, est venu au Ridge pour se venger et le déposséder de ses terres ? Rappelons qu’il n’est pas venu seul mais avec un groupe de colons et que dès son arrivée il confronte son autorité avec celle de Jamie. Il a pour habitude d’haranguer les foules par ses prêches pour asseoir son pouvoir sur les faibles en utilisant l’ignorance et la crainte de Dieu tout-puissant et la menace du Diable. Encore une fois, Jamie le remet à sa place à la fin de l’épisode. Peut-être qu’il manigance de retourner les colons contre l’autorité de Jamie…d’ailleurs, ne commence-t-il pas par vouloir construire une église à tout prix, à peine arrivé….. Effectivement, quand on a un ennemi, on ne souhaite pas le revoir sauf pour se venger…et quoi de mieux pour cet homme assoiffé d’ascendance sur son prochain que de prendre le leadership à la place de Jamie, qui le lui avait ravi à Crainsmuir…
Alors cette théorie est totalement ridicule, si ça se trouve, la suite nous le dira. 😄. Merci par avance de vos commentaires 😘
Bonsoir Laure,
En effet, l’idée de la vengeance se tient bien ! Très bien même.
La question de ses intentions se pose nettement… Evincer Jamie … hummm je n’y avais pas songé. Mais on sait que Jamie ne se laissera pas faire 😉
Merci pour ce commentaire qui élargit nos pistes de réflexion !
Merci Aurélie d’avoir répondu si vite ! Merci pour les merveilleux décryptages, si instructifs et si fins ❤ . Il est sûr que Christie a soif de pouvoir et qu’il est en rivalité avec Jamie, donc…. Evidemment que Jamie ne se laissera pas faire !! Il est bien plus intelligent, de toute façon 😉 merci, merci 😘😘😘
Merci Aurélie d’avoir répondu si vite ! Merci pour les merveilleux décryptages, si instructifs et si fins ❤ . Il est sûr que Christie a soif de pouvoir et qu’il est en rivalité avec Jamie, donc…. Evidemment que Jamie ne se laissera pas faire !! Il est bien plus intelligent, de toute façon 😉 merci, merci 😘😘😘
Bonjour Aurélie,
J’ai découvert la série pendant le confinement je suis devenue addict et j’ai enchaîné avec les livres. Ensuite j’ai découvert votre site et j’ai revisionné la série à la lumière de vos décryptages. Un grand merci pour tout le travail que vous faites, toutes les informations sur votre site ont été précieuses pendant cette longue attente.
Je me lance aujourd’hui pour donner mes impressions sur ce premier épisode de cette nouvelle saison.
J’ai beaucoup aimé cet épisode. Lors du flash back à Ardsmuir on retrouve cette infinie tristesse qui pèse sur Jamie c’est presque physique. Et on découvre Tom Christie détestable à souhait. Quel contraste avec le retour au Ridge ! Quel plaisir de retrouver un Jamie dans le rôle pour lequel il est fait, le laird de Fraser’s Ridge.
On sent bien que dès son arrivée Tom Christie va reprendre les hostilités, et Roger égal à lui-même !
C’est Claire et l’éther qui a focalisé mon attention car sur certains groupes j’ai vu cet épisode qualifié » d’éther gate » . J’aime moi aussi les héroïnes fortes mais je les aime humaines, j’aime pouvoir m’identifier à elles . ce viol collectif qu’elle a subi m’a semblé plus violent dans la série que dans le livre ,on peut donc penser que le traumatisme est énorme. Pour avoir côtoyé dans ma vie professionnelle des femmes en souffrance, je me suis aperçu qu’il est fréquent qu’elles pensent souvent pouvoir gérer seules leurs difficultés et ce sont souvent les plus fortes qui agissent ainsi,de plus elle est médecin ’et les médecins ont souvent recours à l’automédication. (Je pense que les quelques gouttes d’éther que manipule Claire même près de la flamme ne sont pas un grand risque) je crois aussi qu’elle veut épargner sa famille, elle sait aussi toute les problématiques auxquelles Jamie va être confronté, elle ne veut pas être un souci supplémentaire.
J’ai trouvé le casting de la famille Christie dans son ensemble excellent. Pour l’âge de Malva il me semble avoir lu dans le tome 6 que Malva n’était pas la fille de Tom mais la fille que la femme de Tom aurait eu avec le frère de ce dernier pendant sa captivité.
Je trouve cet épisode très fidèle au roman j’attends avec impatience la suite voir le développement des intrigues autour de Fergus et Marsali, Lizzie et les jumeaux. Voilà quelques unes de mes impressions. Encore merci Aurélie pour votre travail colossal.
Bonjour Aurélie,
Quel plaisir de retrouver notre Série Favorite et de continuer à nous concentrer sur cette Nouvelle saison TANT ATTENDUE !!!
WHAOU !!! Coeur fragile accrochez vous !!! Le ton est donné pour chaque personnage…, chaque scène !!!
Nous en apprenons un peu plus à la prison d’Ardsmuir, le pourquoi de cette rivalité, entre Tom Christie et Jamie, en arrivant à la prison dès le départ reste en retrait tout en travaillant avec ses hommes (qui étaient avec lui sur les champs de batailles), suite à une injustice redevient l’homme que l’on connaît comme meneur d’hommes, prend pour lui la flagellation et ensuite avec tous les arguments auprès du Gouverneur devient enfin le Mc Dhù… Flashs backs très intéressant…
Les nouveaux méchants sont là, les Browns et leur vengeance….les Christies dont le patriarche veut imposer sa loi, religion toujours en avant…Claire et sa fragilité perceptible, Jamie qui s’impose en tant que Maître sur ses terres ; c’est lui qui COMMANDE et qui dirige le Ridge…
Il y a du pain sur la planche dans tous les sens du terme…et ce n’est pas celui de Mme Bug….
Toutes les émotions diffusées sont palpables tout le long….
Notre couple aussi Beau et Charismatique dans une très belle scène, comme nous les aimons et cette musique qui monte en puissance comme leur Amour Eternel !!!
Sans parler de la musique triste avec ces paysages d’hiver, la pauvreté des nouveaux arrivants…qui ont été très bien accueillis et aidés…
Richard Brown qui met ses grains de sel, tantôt avec Ian, ensuite avec le vol du fils de T C Allan à peine arrivé et déjà voleur ce qui donne l’occasion à Brown l’occasion d’imposer sa loi au Ridge, provocation ouverte face à Jamie et dont Brown se délecte….
Episode qui nous tient en haleine !!!!
Le nouveau générique est beau, mais je préfère quand même le 1er car d’emblée il m’avait entraînée !!!
Merci encore Aurélie pour le décryptage ainsi que pour toutes les INFOS concernant chaque épisode