Men in Kilts saison 1 | Épisode 2 | Les sports écossais | Scottish Sports

Men in Kilts saison 1 épisode 2 : Sam et Graham explorent différents sports écossais, modernes et plus anciens en s’attaquant à tout : que ce soit soulever des pierres ou lancer le marteau des Highland Games, jouer au golf ou au rugby.

Titre original de l’épisode 2 de Men in Kilts : Scottish Sports

Résumé de l’épisode 2

Les partenaires d’Outlander décident d’une compétition sportive amicale. Au début de l’épisode,  ils font un pari : le perdant doit se baigner tout nu dans l’océan Atlantique, au nord de l’Écosse. Et quand on connait les températures écossaises, même en été…. ❄❄❄

Au début de l’épisode, on les observe en train de surfer sur l’océan. Je suppose que, pour beaucoup d’entre nous, c’est une réelle surprise ! Surfer en Écosse, qui aurait cru que cela était possible ?

Graham et Sam profitent d’un moment sur la route dans leur camping-car pour évoquer le jeu de shinty : un sport traditionnel écossais encore pratiqué de nos jours et auquel se prêtent leur personnage Jamie et Dougal dans Outlander. Vu d’extérieur, cela ressemble à une sorte de combat avec des bâtons mais Sam Heughan nous explique que ce sport est à mi-chemin entre le hockey sur gazon et le cricket. Déjà dans la compétition, Sam fait remarquer qu’il avait gagné au jeu de shinty. Ce à quoi Graham lui répond “Uniquement parce que c’était écrit dans le scénario !“.

Quand Sam et Graham touchent les pierres !

Dans la série Outlander, Claire touche et traverse les pierres. Dans la vraie vie, Sam Heughan veut soulever des pierres !

Cette épreuve de force était un symbole de virilité dans la tradition écossaise. Je ne sais pas ce qu’on peut conclure quant à la virilité de Graham sur ce coup-là… Il n’a tout de même pas essayé très longtemps ! Quant à Sam, chapeau bas… Au prix d’efforts visibles et d’une grande ténacité, il est parvenu à hisser une lourde pierre d’une centaine de kilos à plus d’un mètre du sol. Explosion de joie de Graham  ! Tel un fier papa !

Vous n’aurez pas manquer de voir que Sam porte un kilt aux couleurs du clan Fraser dans Outlander !

 

Sam et Graham jettent la pierre, pierre

Après quelques informations sur l’histoire des Highland Games, voici nos deux hommes … enfin en kilt tous les deux ! Sur le terrain de jeu, ils sont briefés par Kyle Randall, un champion costaud des Highland Games. On sent l’appréhension gagner nos deux compères à mesure des explications de leur coach… “On peut se déchirer l’estomac” … Les voilà donc dans une compétition de lancer de marteau. Rien qu’à les regarder, on se fait un tour de rein… Et c’est Graham qui gagne ce jeu, pour quelques dizaines de centimètres. Où l’on découvre Sam mauvais perdant…

 

La chasse au haggis sauvage

Grand moment de cet épisode ! Il ne s’agit pas vraiment de sport, quoique…

Partant de croyances ignares selon lesquelles le haggis serait un animal sauvage, Sam Heughan et Graham McTavish se prennent d’un fou rire dans un sketch digne des Monty Python ! Séquence très drôle où l’on découvre la belle complicité et l’humour partagé par nos deux compères. Une nouvelle fois, la séquence est illustrée par des images d’Outlander où l’on voit Claire paniquée, poursuivie par … un haggis sauvage ? et sauvée par le coup de fusil bien ajusté de Dougal Mackenzie.

Sam et Graham tapent la balle … de golf

Les deux hommes se sont mis sur leur 31, chacun ayant adopté le look typique d’un joueur de golf. Graham en papy golfeur et Sam en jeune quarantenaire dynamique !  Après un jeu de mots sur les balles (de golf … évidemment), chacun exécute son plus beau swing et … c’est une fois de plus Graham qui l’emporte.

 

Sam et Graham tâtent du ballon ovale

La passion de Sam Heughan pour le rugby est très connue. Il est un fervent supporter de l’équipe d’Écosse notamment lors du Tournoi des Six Nations. Il a assisté à énormément de matches à Murrayfield, le stade mythique de l’équipe d’Écosse de rugby. Alors, lorsqu’il foule la pelouse du stade, son émotion est palpable.

Encadré par des joueurs professionnels, ils s’affrontent au cours de deux épreuves. Est-ce nécessaire de dire qui a gagné ? Sam Heughan est définitivement le meilleur pour perdre !

A l’issue de cet affrontement, ils s’assoient en bordure de stade et trinquent avec une flasque de whisky ! Et je commence à mieux comprendre toutes ces allusions au whisky dans les diverses interviews promotionnelles des Men in Kilts

 

Plongée en eaux froides, activité solitaire pour Sam

Le score final étant de 4 pour Graham McTavish et 2 pour Sam Heughan, le pari est perdu pour Sam

Alors qu’ils se dirigent vers l’océan pour que Sam puisse exécuter son pari, Sam qualifie Graham de “mesquin“. Graham répond : “En fait, je jubile“. Et c’est le moins qu’on puisse dire : Graham n’a jamais été aussi heureux.

Graham observe Sam avec une joie enfantine alors que ce dernier court nu vers l’océan glacé ! Le fait que ce soit marée basse ajoute au côté dramatique et épique de ce pari perdu ! Comme le fait observer Graham, “le retour est sans doute pire” !

Je ne commenterai pas plus cette séquence qui m’a beaucoup amusée. Je regrette cependant que de multiples images, photos, vidéos, gifs, captures d’écran inondent les réseaux sociaux de cette unique séquence de l’épisode. C’est dommage de ne réduire cet épisode qu’à cela alors qu’il y a tant de très bonnes choses. Avis personnel.

 

 

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 2 de Men in Kilts : les vidéos

La bande-annonce de l’épisode 2 de Men in Kilts
Bande annonce de l’épisode 2 sur le thème des sports
Un extrait de l’épisode : le lancer de marteau
Un extrait de l’épisode : le lever de pierre
Un extrait de l’épisode : du rugby au stade de Murrayfield
𝐿𝑎 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑒́𝑣𝑒́𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑐𝑙𝑒́. 𝑀𝑒̂𝑚𝑒 𝑠𝑖 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑖𝑚𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑝𝑙𝑎𝑐𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑐𝑢𝑟𝑠𝑒𝑢𝑟.
Sam et Graham s’affrontent à Murrayfield dans l’enceinte du rugby écossais 🏉
Interview pour Decider | Sam et Graham parlent du “pari” !!! Et devinez qui a perdu ?
  • Sam Heughan parle de son pari perdu et du bain froid dans l’océan atlantique au nord de l’Ecosse ❄❄
Interview pour TV Insider | Sam parle de l’île d’Islay et de la compétition entre lui et Graham
  • Il évoque aussi les Highland Games

Photos de tournage de l’épisode 2

 

Découvrir le livre qui accompagne la série Men in Kilts

Sam Heughan et Graham McTavish ont publié un livre intitulé “Clanlands“. Il s’agit du récit très détaillé de leur road-trip “Men in Kilts“. Ce livre, en plus de révéler des coulisses de leur voyage, est enrichissant, divertissant et, souvent, assez drôle.

Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique

Men in Kilts | Une virée en Ecosse avec Sam Heughan et Graham McTavish

5 commentaires

  1. bravo pour ce résumé, avec tous les extraits qu’on a vu plus cet article je me sens moins frustrée de ne pas avoir vu le 2eme épisode ! et je te rejoins sur ta conclusion Sam Heughan ne doit pas être réduit à un sexe-symbole, il vaut un million de fois mieux que cela….. Merci Aurélie pour ce résumé aussi savoureux que le 1er épisode qui nous permet de déguster autre chose…..

  2. Très bonne présentation de cet épisode des sports de Men in Kilts..
    La fan de rugby que je suis, trouve que Sam a tout pour rentrer dans l’équipe….
    Ton site est devenu incontournable 👍👍👍
    Maintenant, attendons que Netflix diffuse leur périple…..

  3. Merci pour cette synthèse chronologique de l’épisode 2 sportif avec photos !
    Hâte – et pensée à SH 😉- pour le match à venir .. France-Ecosse en tournoi des 6 nations dans qq jours 😂.. !
    Esprit sportif .. que le meilleur gagne !! (🇫🇷 off course 😂😂😂)

  4. Il n’y a plus de doute… Sam a le défaut d’un compétiteur qui se refuse de perdre ! J’en ris encore ! ON se demande quel est celui, qui est le plus de mauvaise foi ! Graham le connaissant parfaitement à présent et ne pouvant s’empêcher par la même d’en rajouter… Sincèrement, ça vaut se pesant d’or ! (sans vouloir briser le mythe, ça va de soit) – A chaque étape de ta merveilleuse présentation (comme bien d’autres d’ailleurs), mon cœur bat la chamade, tant mon empressement à en savoir d’avantage m’inonde déjà de plaisir, telle une enfant à qui l’on a promis le pompon ! Nul doute que je puisse être déçue par tes propos animés, puisqu’ils sont à la hauteur de mes espérances ! Je t’envie tant de t’être délectée de ces images. Pourtant ton récital d’anecdotes et les images qui l’accompagnent m’ont littéralement enchantés ! J’ai presque pu les voir, tellement je les ai déjà imaginés sur la compétition de ce deuxième épisode – Certes, la conclusion, à laquelle nous ne nous attendions pas, n’en reste pas moins savoureuse, j’imagine ! Si Graham semble en être ravi, je suis convaincue que cette baignade punitive (pour avoir échoué devant les pronostics), doit être un moment culte, face à cette étendue d’eau gelée et ce corps athlétique contraint de s’exécuter ! J’aurais voulu être une mouche pour me poser sur ton épaule et savourer en ta compagnie ce moment de magie, comme tous les autres – Ce second concept d’évasion semble franchement pétillant à outrance … Merci mille fois de nous en avoir offert tous les contours – C’est tellement agréable de savoir que tu nous gâteras ainsi malgré un service après vente défaillant (de qui tu sais) face au rachat de cette fantastique série Men in kilts… Au plaisir de te retrouver pour ton troisième récit !

  5. Merci pour se récap de l’épisode 👍 grâce à toi ont peux vivre des moments sympas, l’affrontement amical entre Graham et Sam qui mon bien fait rire😁.
    A quand la série diffusée en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *