Men in Kilts | Une virée en Ecosse avec Sam Heughan et Graham McTavish

Men in kilts avec Sam Heughan

Maintenant que la saison 5 d’OUTLANDER est terminée et que nous nous apprêtons à subir un très très long DROUGHTLANDER, on sent déjà le manque pointer

Heureusement, Men in Kilts avec Sam Heughan va nous permettre de patienter…

Sam Heughan a sans doute trouvé une excellente manière de nous faire patienter en nous proposant un nouveau programme autour d’un des personnages principaux de la série Outlander : l’Ecosse ! Ce programme s’intitule “Mens in kilts : une virée avec Sam et Graham.

Sam Heughan, en plus d’être acteur est également un formidable ambassadeur pour l’Ecosse, son pays d’origine.

Sam Heughan Graham McTavish Clava Cairns Men in kilts
Men in kilts en tournage aux Clava Cairns près d’Inverness

 

La bande annonce officielle diffusée le 8 janvier 2021

avec le sous-titrage en Français

 

Men in Kilts, c’est quoi ?

Il s’agit d’une série documentaire de 8 épisodes de 30 minutes. Le thème : l’Ecosse, son Histoire, sa culture, son patrimoine, ses histoires.

Tout comme pour Outlander, c’est la chaîne Starz qui a acheté les droits de diffusion pour les Etats-Unis. Cette série est produite par Sony et par Boardwalk Pictures. On ne sait pas actuellement si une chaîne ou une plateforme de VOD (telle que Netflix) la diffusera en France ou même en Europe.

Les 8 épisodes de Men in kilts

Episode 1 de Men in Kilts : Nourriture et boissons 

La cuisine écossaise et le whisky sont connus partout dans le monde pour diverses raisons. Dans cet épisode, Sam et Graham vont à la découverte des meilleurs whiskys du monde et de plats traditionnels écossais tels que le haggis.

Episode 2 de Men in kilts : Les sports écossais

Sam et Graham explorent différents sports écossais, modernes et plus anciens en s’attaquant à tout : que ce soit soulever des pierres ou lancer le marteau des Highland Games, jouer au golf ou au rugby.

Episode 3 de Men in kilts : Musique et danse

La musique et la danse écossaises occupent une place importante dans la culture du pays. Sam et Graham partent à la rencontre des artistes qui perpétuent la tradition.

Episode 4 de Men in kilts : Sorcellerie et superstitions

Des croyances profondes et le culte du surnaturel caractérisent la culture des Highlands écossais. Sam et Graham se penchent sur les vieilles superstitions et les procès de sorcières.

Episode 5 de Men in kilts : Culture et Traditions

Le cinquième épisode de Men in Kilts nous emmène à la découverte des symboles de la culture écossaise tandis que Sam et Graham expérimentent certaines traditions locales passant de l’artisanat à la langue gaélique.

Episode 6 de Men in kilts : L’Ecosse par les routes, les airs et la mer

Cet épisode permet à Sam et Graham de partager (et de montrer) les collines vallonnées, les chaînes de montagnes épiques et les côtes accidentées de l’Écosse, des merveilles naturelles qui ne manqueront pas de surprendre les téléspectateurs.

Episode 7 de Men in kilts : Clans et Tartans

Le système de clans féodal de l’Écosse a défini le pays et joue toujours un rôle important dans la culture et l’identité modernes de ses habitants. Sam et Graham ont entrepris de découvrir comment ils (et leurs personnages d’Outlander) s’insèrent dans un système façonné par la guerre et la paix.

Episode 8 de Men in kilts : La plus tristement célèbre bataille d’Écosse

Aucun moment de l’histoire écossaise n’a autant marqué le pays que la bataille de Culloden. Dans le dernier épisode, Sam et Graham découvrent comment une seule heure sur le champ de bataille a changé une nation.

Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique

Men in Kilts, par qui ?

Men in Kilts, c’est l’idée de Sam Heughan. Et il a embarqué son ami Graham McTavish, écossais lui aussi, dans l’aventure. Ces deux hommes se sont rencontrés sur le tournage d’Outlander où ils incarnent un oncle et son neveu (Dougal Mackenzie et Jamie Fraser). Le duo est secondé en coulisses par Alex Norouzi, grand ami de Sam Heughan qui est également son partenaire et producteur dans ses multiples projets commerciaux.

Sam Heughan et Graham McTavish ont un solide lien d’amitié et partagent leur passion pour l’Ecosse. Une passion authentique. Une curiosité sincère.

Sam, c’est l’homme de la nature. Moi, c’est l’histoire, a dit Graham dans un entretien avec Ginger Zee.

 

Men in Kilts, c’est comment ?

Men in Kilts avec Sam Heughan est une série qui voyage…  et nous fait voyager.

Sam et Graham empruntent différents moyens de transport pour parcourir l’Ecosse. Ainsi, on les retrouve tour à tour en vélo, en tandem, en side-car, en barque ou en camping-car. Le duo nous embarque dans une aventure riche d’enseignements à la découverte des paysages, des châteaux, des légendes, du patrimoine (le whisky !!!!!). Les deux hommes rencontrent des personnes du terroir qui leur racontent les “histoires” du passé de l’Ecosse.

Dans la bande annonce diffusée pour la première fois le 10 juin 2020, on peut notamment les apercevoir dans la région de Glencoe, aux abords du château de Cawdor … ou encore hurler la devise de guerre du clan Cameron : “Fils du limier, venez ici vous nourrir sur la chair“.

En guise de clin d’oeil et pour notre grand plaisir, Sam et Graham portent parfois le KILT !

Dans les différents entretiens qu’on eus les acolytes au moment de la promotion de leur docu-série, Sam et Graham ont donné le ton : cette virée en Ecosse se passe dans la bonne humeur ! Sam Heughan s’est visiblement beaucoup amusé à mettre Graham dans des conditions difficiles, ce qui donne des situations cocasses !

Je n’arrive pas à croire que ce soit l’idée que tu te fais d’un moment sympathique ! dit Graham à Sam alors qu’ils sont sur un tandem sur une route d’Ecosse. 

 

Men in Kilts, c’est quand ?

[EDIT du 27.12.2020] Nous connaissons désormais la date de diffusion de la série Men in Kilts aux Etats-Unis sur la chaîne Starz : ce sera le 14 février 2021.

Parallèlement, d’autres pays annoncent des diffusions via des médias privés ou plate-formes de streaming.



 

Où regarder Men in Kilts en France, en Belgique, en Suisse ?

Men in Kilts sera diffusée au Canada sur Global TV et Stack TV dès le 14 février. Les résidents du Royaume-Uni auront également la chance de voir la mini-série sur Amazon Prime UK (article The Scotsman du 4 février 2021).

Cela donne un peu d’espoir de voir la série en France, mais, à l’heure où je complète ce billet (le 5.02.2021), aucune information officielle n’a filtré ! Il faut savoir que l’offre Amazon Prime est propre à chaque pays, tout comme l’offre de Netflix d’ailleurs.

Il est frustrant de vivre hors des États-Unis. Il y a tellement de séries !  Il faut savoir que toutes les séries de Starz ne sont pas toutes diffusées via les mêmes canaux (hors USA). Ainsi, alors qu’Outlander est visible en France sur Netflix,  il n’y a aucune garantie que toutes les émissions de Starz y seront. Tout dépend des accords de licence et des contrats. De plus, elles ne peuvent pas toujours être diffusées à l’échelle internationale ! Ca paraît fou !

De même, alors que nous avons accès à une partie du catalogue de Starz via Amazon Prime Video, il n’est – pour l’instant en tout cas – pas prévu que nous puissions y voir Men in Kilts.

En effet, Amazon héberge Starzplay qui est une émanation de la chaîne Starz aux USA. Donc, en prenant un abonnement Prime chez Amazon, on accède à StarzPlay (en plus, le 1er mois est gratuit). Des séries telles que Spanish Princess y sont disponibles.
MAIS ⚠⚠⚠ la programmation de Starz en France est différente de celle aux Etats-Unis. Pour s’en persuader, vous pouvez voir qu’Outlander n’est pas disponible sur Starz Play France 😉
Le 15 janvier 2021, j’ai donc contacté 📝 directement Starz France pour leur demander si Men in kilts serait disponible sur leur plate-forme en France.  La réponse est NON ! (pas pour l’instant en tout cas) 😭😭 

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique

Outlander Blu-Ray | Saison 1 | Outlander Addict
Outlander Blu-Ray | Saison 1 | Outlander Addict

PROMO -21%


Outlander Blu-Ray | Saison 3 | Outlander Addict
Outlander Blu-Ray | Saison 3 | Outlander Addict

PROMO -19%


Outlander Blu-ray | Saison 4 | Outlander Addict
Outlander Blu-ray | Saison 4 | Outlander Addict

PROMO -12%


Outlander Blu-Ray | Saison 2 | Outlander Addict
Outlander Blu-Ray | Saison 2 | Outlander Addict

PROMO -12%



 

La promo sur les médias

Au départ, Men in Kilts s’appelait Clanlands et cela devait être un podcast. Sam Heughan et Graham McTavish ont commencé à en parler au mois de juillet 2019.

Ci-dessous la publication de Sam Heughan sur son compte Instagram

 

Voir cette publication sur Instagram

 

‪I’m not sure I’m ready for this…. but it’ll be an adventure! Who’s joining @grahammctavish ‬and I in @clanlands ?? #podcast

Une publication partagée par Sam Heughan (@samheughan) le


C’est le 10 juin, 1 mois à peine après la diffusion du dernier épisode de la saison 5 que Sam Heughan et Graham McTavish ont annoncé la sortie prochaine de leur nouvelle “œuvre” !!!

Ci-dessous la publication sur le compte Instagram de Sam Heughan :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

I’m not sure you’re ready for this?! @meninkiltsstarz 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Coming soon to @starz !! @grahammctavish

Une publication partagée par Sam Heughan (@samheughan) le

Intervention (confinée) de Sam et Graham pour la promo de Men in Kilts sur Good Morning America, l’émission matinale de la chaîne américaine ABC.

avec le sous-titrage en Français

▬▬▬▬▬ ✳💛✴ Contenu de l’interview ✴💛✳ ▬▬▬▬▬
➖ Promo-lancement de la série documentaire “Men in kilts : a roadtrip with Sam and Graham” (Des hommes en kilts : un petit tour avec Sam et Graham)
Visio avec l’animatrice Ginger Zee.

 

Bande annonce de Men in Kilts | juin 2020

avec le sous-titrage en Français

Live Instagram de Sam Heughan avec Ginger Zee : préparation d’un dessert écossais ➡ le Cranachan 

avec le sous-titrage en Français

▬▬▬▬▬ ✳💛✴ Contenu de l’interview ✴💛✳ ▬▬▬▬▬
➖ Live Instagram avec Sam Heughan et Ginger Zee dans le cadre de la promo de la nouvelle série documentaire “Men in Kilts : a roadtrip with Sam and Graham”
➖ diffusé sur Instagram le 11.06.2020
➖ Préparation d’un dessert typiquement écossais : le Cranachan

 

Sam Heughan et Graham McTavish pendant le tournage de leur docu-série en septembre 2019

avec le sous-titrage en Français

Retrouvez les deux compères lors de leurs week-ends de tournage de Men in Kilts avec Sam Heughan et Graham McTavish.

 

Live Instagram de Graham McTavish avec Ginger Zee : trollé par Sam Heughan 😂

A l’instar de Sam, Graham McTavish s’est également prêté au jeu du défi culinaire de Ginger Zee, bon prétexte à un entretien en toute décontraction. Confinement oblige, cet entretien s’est déroulé au travers d’un Live Instagram auquel tout le monde avait accès et pouvait laisser des messages ou commentaires … ce que n’a pas manqué de faire Sam Heughan qui s’est vu décerné le trophée du “meilleur troll” !!! Graham nous livre quelques anecdotes. Je les ai traduites ci-dessous.

Tournage de Men in Kilts
  • pendant le tournage, les deux compères ont consommé pas mal de whisky. L’expérience la plus “difficile” pour Graham a été la dégustation – avec un expert – de 6 whiskys différents à … 9 heures du matin.
  • Duncan Lacroix (Murtagh) était avec eux pour la soirée qui a précédé le 1er jour de tournage de Men in Kilts. A priori, Duncan et Sam sont experts en “lever de coude” ! Graham avait du mal à suivre 😜. Il n’est pas impossible que nous voyions Duncan dans la docu-série Men in Kilts.
  • Graham dit avoir beaucoup d’admiration pour Sam et pour sa capacité à travailler dur, sur plusieurs fronts en même temps. Pendant le tournage de Men in Kilts, Sam était aussi en tournage pour Outlander et gérait donc les deux activités. Un bourreau de travail…
  • Beaucoup moins drôle : la conduite de Sam HeughanGraham prétend que Sam faisait exprès de se perdre sur les routes écossaises pour le rendre chèvre !
La pratique du gaélique pour Outlander

La pratique du gaélique sur Outlander : une grande expérience pour Graham. Cela a déjà été dit mais les acteurs avaient un prof de gaélique et ils apprenaient toutes leurs répliques de manière phonétique. La scène la plus exigeante pour Graham a été celle de l’épisode “La collecte” (Rent), épisode 5 de la saison 1 dans laquelle Dougal prononce un discours rassembleur pour gagner des gens à la cause jacobite. A l’issue des prises pour cette scène, le prof de gaélique avait les larmes aux yeux tant il avait été ému par la performance de Graham. Ce qui l’a évidemment beaucoup touché.

Sa scène préférée dans Outlander

La scène qu’il a préféré tourner dans Outlander : la scène près du lit de mort de Colum à la fin de la saison 2. C’est la dernière scène qu’il a tournée pour la saison 2. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, sa dernière scène n’est pas celle de sa propre mort qui avait été tournée quelques temps auparavant. *** à ce propos, Graham dit qu’il a une photo de Sam et Cait, morts de rire durant cette scène tragique *** .

La scène près du lit de Colum a une résonance particulière pour Graham car il a perdu son père il y a 12-13 ans et, encore aujourd’hui, il pense souvent à toutes les choses qu’il aurait voulu lui dire ou lui demander. Il a joué cette scène avec ce sentiment “comment se comporte-t-on lorsque l’on sait que c’est la dernière fois que l’on parle à quelqu’un ?” .

Cela résonne pour tout le monde. On a tous déjà éprouvé ce sentiment de n’avoir pas pu tout dire. Le message de Graham : dire aux gens que l’on aime qu’on les aime dès qu’on en a l’occasion.

Quelles inspirations pour incarner Dougal Mackenzie ?

Pour interpréter Dougal, il s’est beaucoup inspiré de son propre père, un homme strict mais loyal. Un homme qui ferait tout pour ses amis … pour ses AMIS ! Graham a forcément mis un peu de lui en Dougal. Il se présente comme quelqu’un d’assez “vieille mode” (il ne connait pas Tik Tok et abhorre tous les outils numériques ou trop élaborés – il a un autocuiseur vapeur dont il ne sait pas se servir 🤣).

Interview pour l’émission This Morning sur la télé britannique

enregistrée le 16.06.2020 – sous-titres en Français

▬▬▬▬▬ ✳💛✴ Contenu de l’interview ✴💛✳ ▬▬▬▬▬
Entretien “confiné” par Philipp et Holly.
➖ Men in Kilts
➖ Reprise du tournage d’Outlander
➖ Ses occupations pendant le confinement
➖ Les difficultés de l’industrie du cinéma en lien avec le Covid
➖ Les rumeurs sur la possibilité qu’il puisse incarner James Bond

10 commentaires

  1. Chouette ! J’ai hate de voir ça ! Ça va demenager ! Et quel plaisir de voir l’Ecosse à travers de leurs yeux ! Un’idee géniale. Bravo à eux et a toi pour la traduction.

  2. Un article très complet avec l’intégration de vidéos on sait tout ce qu’il y a à savoir rapidement. c’est clair et très bien construit.
    Tes talents, tant en matière de décryptage des épisodes qu’en écriture de tes articles sont bien réels.
    Encore une fois bravo Aurélie.

  3. Le seul visionnage de ces quelques vidéos enrichi par les propos qui l’accompagnent, a provoqué chez moi un instant de plaisir jovial quant au périple de “nos” deux écossais. J’en suis convaincue, un moment culturel en toute décontraction mais d’une beauté extraordinaire, nous attend là. Cette aventure semble déjà vouloir nous emporter sur ces terres majestueuses, riches d’histoire et aussi surprenantes qu’incroyables. Mon impatience à les retrouver ensemble pour voyager en leur compagnie ne se fait déjà plus attendre. Je ne cesse déjà d’envisager cette aventure pour moi dans un avenir proche, alors en avoir un avant goût avec Graham et Sam comme guides, c’est l’apothéose ! J’ai trépigne à l’idée de quelques surprises qu’ils nous réservent et me délecte dès maintenant de leur spontanéité durant ce tournage… On les sent dès à présent si complices, si passionnés… Un profond et sincère remerciement à toi et ton assistante pour la traduction de ces jolies images en avant-première c’est une joie de chaque jour que de pouvoir profiter de tous ces petits plus en attendant la 6ème saison d’Outlander (qui sera inévitablement bien plus longue que les précédentes)…et une mobilité plus sûre pour ce pays rempli des trésors que nous offrent la nature et ses résidents.

  4. Merci Aurélie pour cette présentation qui nous met vraiment l’eau à la bouche.
    L’Ecosse présentée par nos 2 compères sera un régal sans nul doute. Ils respirent la bienveillance et la joie de vivre. Sam a toujours mis son pays en avant, c’est vraiment le meilleur ambassadeur pour l’Ecosse.

  5. Un grand merci Aurélie pour ce petit moment de partage qui nous permet de nous évader et de nous donner envie de découvrir encore davantage l’ Ecosse ! Sam et Graham sont effectivement des guides hors pair que nous aimerions suivre pour la découvrir …j’espère que nous pourrons au moins avoir accès ,sur la plate-forme Netflix, à leurs pérégrinations , car comme le dit très justement Annick, ces vidéos nous mettent l’eau ( ou le whisky ) à la bouche !
    Merci également pour tes commentaires qui égrènent cette page , toujours aussi attrayants et plaisants à lire !

  6. Quel plaisir de relire tout ton post ! après le job je riais à revoir la scène tandem … le côté grincheux de Graham le sourire de SH qui traduit bien la plaisanterie jusqu’à son (bel) oeil taquin… Pur bonheur de réécouter les itw de relire les ++ .. bref même si on ne pourra pas voir la série en France on aura eu déjà une belle intro .. lol.. (ps: mais mon optimisme aidant… ceux qui ‘ailleurs’ pourront voir la série… en glisseront certainement sur la toile et d’autre que moi en Ntic nous permettrons de nous retrouver pour sourire encore et encore) ! Encore bravo Aurélie pour ce fastidieux travail toute passionnée que tu es ! 🙂 Chapeau!!

  7. Bonsoir,
    J’avais un peu d’espoir en découvrant que Canal + diffuse des séries starz depuis peu, mais pour l’instant, pas de traces de nos hommes en kilt!!

  8. Bonjour,
    Mais heureusement que j’ai fait une petite recherche et que je suis tombée sur cette page… J’étais sur le point de m’abonner à Starzplay France… Pour au final ne pas voir Men in Kilts… J’aurais vraiment été en colère!
    Merci beaucoup!!!! Nous devrions pouvoir voir la série à un moment ou un autre… Enfin, l’espoir fait vivre! 🙂
    Les trailers et shorts videos sur Instagram sont à mourir de rire!

  9. Bravo pour ces bons moments. C est clair et bien varié et cela nous fera passer un peu de temps avec nos héros qui nous manquent tant. J ai découvert outlander il y a un mois et suis totalement accro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *