SAM HEUGHAN | Men in Kilts | Une virée en Ecosse avec Sam Heughan

Men in kilts avec Sam Heughan

 

 

Maintenant que la saison 5 d’OUTLANDER est terminée et que nous nous apprêtons à subir un très très long DROUGHTLANDER, on sent déjà le manque pointer… Heureusement, Men in Kilts avec Sam Heughan va nous permettre de patienter…

Sam Heughan a sans doute trouvé une excellente manière de nous faire patienter en nous proposant un nouveau programme autour d’un des personnages principaux de la série Outlander : l’Ecosse ! Ce programme s’intitule “Mens in kilts : une virée avec Sam et Graham.

Sam Heughan, en plus d’être acteur est également un formidable ambassadeur pour l’Ecosse, son pays d’origine.

Sam Heughan Graham McTavish Clava Cairns Men in kilts
Men in kilts en tournage aux Clava Cairns près d’Inverness

 

Men in Kilts, c’est quoi ?

Il s’agit d’une série documentaire de 8 épisodes de 30 minutes. Le thème : l’Ecosse, son Histoire, sa culture, son patrimoine, ses histoires.

Tout comme pour Outlander, c’est la chaîne Starz qui a acheté les droits de diffusion pour les Etats-Unis. Cette série est produite par Sony et par Boardwalk Pictures. On ne sait pas actuellement si une chaîne ou une plateforme de VOD (telle que Netflix) la diffusera en France ou même en Europe.

 

 

Men in Kilts, par qui ?

Men in Kilts, c’est l’idée de Sam Heughan. Et il a embarqué son ami Graham McTavish, écossais lui aussi, dans l’aventure. Ces deux hommes se sont rencontrés sur le tournage d’Outlander où ils incarnent un oncle et son neveu (Dougal Mackenzie et Jamie Fraser). Le duo est secondé en coulisses par Alex Norouzi, grand ami de Sam Heughan qui est également son partenaire et producteur dans ses multiples projets commerciaux.

Sam Heughan et Graham McTavish ont un solide lien d’amitié et partagent leur passion pour l’Ecosse. Une passion authentique. Une curiosité sincère.

Sam, c’est l’homme de la nature. Moi, c’est l’histoire, a dit Graham dans un entretien avec Ginger Zee.

 

 

Men in Kilts, c’est comment ?

Men in Kilts avec Sam Heughan est une série qui voyage…  et nous fait voyager.

Sam et Graham empruntent différents moyens de transport pour parcourir l’Ecosse. Ainsi, on les retrouve tour à tour en vélo, en tandem, en side-car, en barque ou en camping-car. Le duo nous embarque dans une aventure riche d’enseignements à la découverte des paysages, des châteaux, des légendes, du patrimoine (le whisky !!!!!). Les deux hommes rencontrent des personnes du terroir qui leur racontent les “histoires” du passé de l’Ecosse.

Sam heughan Graham McTavish Men in kilts moto side car
Virée en side-car | Men in Kilts

Dans la bande annonce diffusée pour la première fois le 10 juin 2020, on peut notamment les apercevoir dans la région de Glencoe, aux abords du château de Cawdor … ou encore hurler la devise de guerre du clan Cameron : “Fils du limier, venez ici vous nourrir sur la chair“.

En guise de clin d’oeil et pour notre grand plaisir, Sam et Graham portent parfois le KILT !

Dans les différents entretiens qu’on eus les acolytes au moment de la promotion de leur docu-série, Sam et Graham ont donné le ton : cette virée en Ecosse se passe dans la bonne humeur ! Sam Heughan s’est visiblement beaucoup amusé à mettre Graham dans des conditions difficiles, ce qui donne des situations cocasses !

Je n’arrive pas à croire que ce soit l’idée que tu te fais d’un moment sympathique ! dit Graham à Sam alors qu’ils sont sur un tandem sur une route d’Ecosse. 

 

 

Men in Kilts, c’est quand ?

Bientôt …

C’est ce qu’a dit Sam Heughan lors de ses premiers entretiens pour la promotion de son programme. La date n’a pas encore été communiquée. Probablement d’ici à la fin de l’année 2020.

Dès que j’aurai l’information, je mettrai la rubrique à jour.

 

 

La promo sur les médias

Au départ, Men in Kilts s’appelait Clanlands et cela devait être un podcast. Sam Heughan et Graham McTavish ont commencé à en parler au mois de juillet 2019.

Ci-dessous la publication de Sam Heughan sur son compte Instagram

 

Voir cette publication sur Instagram

 

‪I’m not sure I’m ready for this…. but it’ll be an adventure! Who’s joining @grahammctavish ‬and I in @clanlands ?? #podcast

Une publication partagée par Sam Heughan (@samheughan) le


C’est le 10 juin, 1 mois à peine après la diffusion du dernier épisode de la saison 5 que Sam Heughan et Graham McTavish ont annoncé la sortie prochaine de leur nouvelle “oeuvre” !!!

Ci-dessous la publication sur le compte Instagram de Sam Heughan :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

I’m not sure you’re ready for this?! @meninkiltsstarz 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 Coming soon to @starz !! @grahammctavish

Une publication partagée par Sam Heughan (@samheughan) le

 

 

Intervention (confinée) de Sam et Graham pour la promo de Men in Kilts sur Good Morning America, l’émission matinale de la chaîne américaine ABC.

avec le sous-titrage en Français

 

Bande annonce officielle de Men in Kilts

sous-titres en français

 

Live Instagram de Sam Heughan avec Ginger Zee : préparation d’un dessert écossais ➡ le Cranachan 

sous-titres en français

 

Sam Heughan et Graham McTavish pendant le tournage de leur docu-série en septembre 2019

Sous-titres en français.

Retrouvez les deux compères lors de leurs week-ends de tournage de Men in Kilts avec Sam Heughan et Graham McTavish.

 

Live Instagram de Graham McTavish avec Ginger Zee : trollé par Sam Heughan 😂

A l’instar de Sam, Graham McTavish s’est également prêté au jeu du défi culinaire de Ginger Zee, bon prétexte à un entretien en toute décontraction. Confinement oblige, cet entretien s’est déroulé au travers d’un Live Instagram auquel tout le monde avait accès et pouvait laisser des messages ou commentaires … ce que n’a pas manqué de faire Sam Heughan qui s’est vu décerné le trophée du “meilleur troll” !!!

Quelques anecdotes livrées par Graham 

Tournage de Men in Kilts

  • pendant le tournage, les deux compères ont consommé pas mal de whisky. L’expérience la plus “difficile” pour Graham a été la dégustation – avec un expert – de 6 whiskys différents à … 9 heures du matin.
  • Duncan Lacroix (Murtagh) était avec eux pour la soirée qui a précédé le 1er jour de tournage de Men in Kilts. A priori, Duncan et Sam sont experts en “lever de coude” ! Graham avait du mal à suivre 😜. Il n’est pas impossible que nous voyions Duncan dans la docu-série Men in Kilts.
  • Graham dit avoir beaucoup d’admiration pour Sam et pour sa capacité à travailler dur, sur plusieurs fronts en même temps. Pendant le tournage de Men in Kilts, Sam était aussi en tournage pour Outlander et gérait donc les deux activités. Un bourreau de travail…
  • Beaucoup moins drôle : la conduite de Sam HeughanGraham prétend que Sam faisait exprès de se perdre sur les routes écossaises pour le rendre chèvre !

 

La pratique du gaélique pour Outlander

La pratique du gaélique sur Outlander : une grande expérience pour Graham. Cela a déjà été dit mais les acteurs avaient un prof de gaélique et ils apprenaient toutes leurs répliques de manière phonétique. La scène la plus exigeante pour Graham a été celle de l’épisode “La collecte” (Rent), épisode 5 de la saison 1 dans laquelle Dougal prononce un discours rassembleur pour gagner des gens à la cause jacobite. A l’issue des prises pour cette scène, le prof de gaélique avait les larmes aux yeux tant il avait été ému par la performance de Graham. Ce qui l’a évidemment beaucoup touché.

 

Sa scène préférée dans Outlander

La scène qu’il a préféré tourner dans Outlander : la scène près du lit de mort de Colum à la fin de la saison 2. C’est la dernière scène qu’il a tournée pour la saison 2. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, sa dernière scène n’est pas celle de sa propre mort qui avait été tournée quelques temps auparavant. *** à ce propos, Graham dit qu’il a une photo de Sam et Cait, morts de rire durant cette scène tragique *** .

La scène près du lit de Colum a une résonance particulière pour Graham car il a perdu son père il y a 12-13 ans et, encore aujourd’hui, il pense souvent à toutes les choses qu’il aurait voulu lui dire ou lui demander. Il a joué cette scène avec ce sentiment “comment se comporte-t-on lorsque l’on sait que c’est la dernière fois que l’on parle à quelqu’un ?” .

Cela résonne pour tout le monde. On a tous déjà éprouvé ce sentiment de n’avoir pas pu tout dire. Le message de Graham : dire aux gens que l’on aime qu’on les aime dès qu’on en a l’occasion.

 

Quelles inspirations pour incarner Dougal Mackenzie ?

Pour interpréter Dougal, il s’est beaucoup inspiré de son propre père, un homme strict mais loyal. Un homme qui ferait tout pour ses amis … pour ses AMIS ! Graham a forcément mis un peu de lui en Dougal. Il se présente comme quelqu’un d’assez “vieille mode” (il ne connait pas Tik Tok et abhorre tous les outils numériques ou trop élaborés – il a un autocuiseur vapeur dont il ne sait pas se servir 🤣).

 

Interview pour l’émission This Morning sur la télé britannique

enregistrée le 16.06.2020 – sous-titres en Français

 

6 commentaires

  1. Chouette ! J’ai hate de voir ça ! Ça va demenager ! Et quel plaisir de voir l’Ecosse à travers de leurs yeux ! Un’idee géniale. Bravo à eux et a toi pour la traduction.

  2. Un article très complet avec l’intégration de vidéos on sait tout ce qu’il y a à savoir rapidement. c’est clair et très bien construit.
    Tes talents, tant en matière de décryptage des épisodes qu’en écriture de tes articles sont bien réels.
    Encore une fois bravo Aurélie.

  3. Le seul visionnage de ces quelques vidéos enrichi par les propos qui l’accompagnent, a provoqué chez moi un instant de plaisir jovial quant au périple de “nos” deux écossais. J’en suis convaincue, un moment culturel en toute décontraction mais d’une beauté extraordinaire, nous attend là. Cette aventure semble déjà vouloir nous emporter sur ces terres majestueuses, riches d’histoire et aussi surprenantes qu’incroyables. Mon impatience à les retrouver ensemble pour voyager en leur compagnie ne se fait déjà plus attendre. Je ne cesse déjà d’envisager cette aventure pour moi dans un avenir proche, alors en avoir un avant goût avec Graham et Sam comme guides, c’est l’apothéose ! J’ai trépigne à l’idée de quelques surprises qu’ils nous réservent et me délecte dès maintenant de leur spontanéité durant ce tournage… On les sent dès à présent si complices, si passionnés… Un profond et sincère remerciement à toi et ton assistante pour la traduction de ces jolies images en avant-première c’est une joie de chaque jour que de pouvoir profiter de tous ces petits plus en attendant la 6ème saison d’Outlander (qui sera inévitablement bien plus longue que les précédentes)…et une mobilité plus sûre pour ce pays rempli des trésors que nous offrent la nature et ses résidents.

  4. Merci Aurélie pour cette présentation qui nous met vraiment l’eau à la bouche.
    L’Ecosse présentée par nos 2 compères sera un régal sans nul doute. Ils respirent la bienveillance et la joie de vivre. Sam a toujours mis son pays en avant, c’est vraiment le meilleur ambassadeur pour l’Ecosse.

  5. Un grand merci Aurélie pour ce petit moment de partage qui nous permet de nous évader et de nous donner envie de découvrir encore davantage l’ Ecosse ! Sam et Graham sont effectivement des guides hors pair que nous aimerions suivre pour la découvrir …j’espère que nous pourrons au moins avoir accès ,sur la plate-forme Netflix, à leurs pérégrinations , car comme le dit très justement Annick, ces vidéos nous mettent l’eau ( ou le whisky ) à la bouche !
    Merci également pour tes commentaires qui égrènent cette page , toujours aussi attrayants et plaisants à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *