Men in Kilts saison 1 | Épisode 3 | Musique et danse | Song and Dance

Men in Kilts saison 1 épisode 3 : La musique et la danse écossaises jouent un rôle essentiel dans la culture. Sam et Graham partent à la rencontre des artistes qui perpétuent cette tradition.

Titre original de l’épisode 3 de Men in Kilts : Song and Dance

Résumé de l’épisode 3

Le troisième épisode de Men in Kilts traite de l’histoire de la musique et de la danse en Écosse. Et il y a fort à faire tant les traditions demeurent présentes aujourd’hui encore.

Dans la première scène, Sam mène la barque tout en cherchant visiblement à titiller Graham (faire chavirer la barque ?). On pense reconnaître “Skye Boat Song” alors qu’ils se mettent tous deux à fredonner en chœur … Comme le dirait mon amie Anne-Marie, “Heureusement que Bear McCreary n’a pas choisi Sam et Graham pour son générique !!!“. Sam a toujours dit qu’il n’était pas bon chanteur… Franchement, c’était un massacre ! Raya (Yarbrough) revient !

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique

Outlander DVD | Saison 2 | Outlander Addict
Outlander DVD | Saison 2 | Outlander Addict

PROMO -0%


Broche Outlander | Je Suis Prest
Broche Outlander | Je Suis Prest

PROMO -0%

Broche Outlander Je Suis Prest
12.90€ 12.90€


Outlander Blu-Ray | Saison 3 | Outlander Addict
Outlander Blu-Ray | Saison 3 | Outlander Addict

PROMO -0%



 

L’Écosse inspire Outlander qui inspire Men in Kilts

Alors que le thème du chant traditionnel est abordé (et que Graham mange du porridge), on comprend pourquoi Men in Kilts tient lieu d’excellente alternative à notre (trop) long droughtlander

Sur leur camp en pleine campagne écossaise, ils rencontrent Gillebride MacMillan que nous-autres fans d’Outlander connaissons bien ! Il a joué le rôle de Gwillyn le barde du château de Leoch dans la saison 1.

Vous vous souvenez de cette scène où Claire et Jamie écoute ce chant parlant d’une femme qui voyage dans le temps ? Les personnages se découvraient une belle alchimie tandis que Laoghaire était la spectatrice jalouse du léger flirt qui se jouait sous ses yeux.


Gillebride fait partie de ceux qui continuent à faire vivre la musique traditionnelle écossaise et le gaélique. Il chante un chant traditionnel accompagné par Sam et Graham (2e tentative de chant bien meilleure que la 1ère !).

Dans Outlander, Sam Heughan incarne Jamie qui n’a pas l’oreille musicale. Visiblement, le chant et la danse ne sont pas non plus la tasse de thé de Sam. Autre image d’Outlander dans laquelle on voit Jamie dire à Mère Hildegarde qu’il a “besoin d’aide”.

 

La maison de Dougal, le château de Doune autrement connu sous le nom de château de Leoch

Alors qu’ils s’arrêtent au château de Doune pour y rencontrer un joueur de cornemuse, Iain MacGillvray, Sam et Graham révèlent qu’il s’agit du château utilisé pour figurer le château Leoch dans Outlander. Ils se remémorent Jamie et Claire en train “d’inaugurer” les pièces du château.

MacGillvray explique que les joueurs de cornemuse étaient à l’origine envoyés sur le champ de bataille pour faire peur aux ennemis. On apprend qu’un joueur de cornemuse avait pris d’assaut les plages de Normandie en jouant de sa cornemuse et que les Allemands ont cessé de lui tirer dessus parce qu’ils le croyaient fou. Anecdote inédite et sympa !

En aparté, on apprend aussi que Graham partage un lien de parenté éloigné avec le cornemuseur.

Où le déhanché de Graham se révèle inutile !

Flashback pour nous remémorer le fantastique déhanché de Graham lors de la convention Jibland à Rome en 2016. Mais pour sa prochaine performance en danse, pas sûre que ce déhanché lui soit bien utile !

Sam et Graham en complet kilt-veste de smoking rencontrent Cerys Jones, une danseuse des Highlands qui va leur apprendre la danse des épées.

La demoiselle leur explique que cette danse était à l’origine destinée aux soldats pour qu’ils soient en forme pour aller au combat. Si les soldats ne touchaient pas l’épée, cela signifiait qu’ils allaient gagner. S’ils touchaient l’épée, cela signifiait qu’ils allaient être blessés. Et s’ils donnaient un coup de pied dans l’épée, ils mouraient probablement au combat. Glups.

On sent que nos deux grands gaillards-pointure 45 ne sont pas vraiment à l’aise. Sam explique qu’il a dû exécuter un mix de danse des épées et Highland Fling pour la saison 5 d’Outlander. Il reconnait que ça n’a pas été facile avec ses lourdes bottes !

Lors de l’entrainement, Graham frappe accidentellement l’épée et Sam ponctue d’un “Tu vas mourir au combat !”

Puis ils exécutent la danse. Sam est définitivement meilleur que Graham dans cette épreuve de danse. Graham a l’air de découvrir ses membres inférieurs ! Quant à Sam, il est à bout de souffle à la fin de l’exhibition. Pour un homme dont on sait qu’il pratique le sport comme une religion … ça laisse imaginer la difficulté de cette danse !

Inutile de dire qu’après cette session, ni Sam ni Graham n’auraient de chance de s’en sortir à la bataille !

Qui a eu la bonne idée de les laisser mener une fanfare ?

Au détour d’un virage, on découvre nos deux compères marchant en tête d’une fanfare. Sam a un gros bâton avec une boule au bout (j’y trouve quelques similitudes avec le “marteau” du lancer de marteau de l’épisode 2). De son côté, Graham martèle un tambour géant.

Rapidement, Sam commence à travailler ses biceps avec son gros bâton.

Et puis la fanfare s’arrête et les abandonne. Mais le Glencorse Pipe Band ne semble pas rancunier et joue pour eux, heureux que Sam et Graham ne fassent que regarder.

 

Sam et Graham, rois de la piste

De retour sur la route, Sam admet que bien qu’il conduise beaucoup, Graham le divertit avec ses voix. Graham prend alors la voix d’un personnage et nous avons un autre extrait d’Outlander, où Dougal raconte une blague autour d’un feu de camp, sous l’œil de Claire/Caitríona Balfe pas impressionnée le moins du monde.

Sam explique ce qu’est un cèilidh : dans la saison 1 d’Outlander, on en a un exemple lors de l’épisode 3. C’est un rassemblement ou une célébration avec de la musique, de la danse et des boissons. Nouvel extrait d’Outlander où l’on voit Claire “s’envoyer” une bouteille d’alcool laissant Angus sans voix !

Ils arrivent au château de Borthwick pour participer à leur cèilidh. Finlay MacDonald Lockie, un danseur de cèilidh, leur explique l’histoire de cette danse : elle a été inventée par un prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale pour se réchauffer. C’était aussi un geste de défi.

Sam admet qu’il détestait les cèilidhs quand il était plus jeune, mais quand il a compris que c’étaient juste des fêtes…. il s’est mis à les adorer ! La danseuse de cèilidh, Sophie Jessop Støer, leur apprend à danser. Graham nous refait un joli mouvement de hanche. 😂

Pour un type qui dit qu’il n’aime pas danser, Sam Heughan s’en donne à cœur joie ! Toute cette scène est du pur bonheur à regarder. Il y a une super ambiance, on voit que Sam et Graham prennent un plaisir fou. A ne pas manquer : l’expression sur leurs visages !!!

Le lendemain matin, Sam et Graham ont l’air d’avoir passé une nuit difficile. Assis sur le sol, ils semblent cuver leur vin … Et quel est le meilleur remède contre la gueule de bois ? Plus d’alcool !

 



 

 

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 3 de Men in Kilts : les vidéos

La bande-annonce de l’épisode 3 de Men in Kilts
Micro bande-annonce de l’épisode 3 sur le thème “Musique et danses”
Un extrait de l’épisode : Graham et son passé de danseur !
Un extrait de l’épisode : le cèilidh
Le secret est de danser comme si personne ne regardait.
A moins bien sûr que vous ne dansiez pendant le tournage d’une émission de télévision.
Un extrait de l’épisode : entraînement à la danse des épées “Sword Dance”
Sam et Graham tentent d’apprendre la danse des épées !
C’est pas gagné 🤣🤣
Un extrait de l’épisode : rencontre avec Gillebride MacMillan
Vous avez reconnu Gillebride MacMillan ???
Un indice 🔎 : saison 1, Château de Leoch
Dans les coulisses : Graham joue un morceau de cornemuse

Sam Heughan et Graham McTavish s’essaient au chant et la danse avant Men in Kilts (montage personnel)
  • Montage de plusieurs extraits vidéos dans lesquels on peut voir Sam et Graham danser ou chanter
  •  JIBLAND Rome 2016
  • Sam Heughan parle de la Highland Fling dans l’épisode 4 de la saison 5
  • Vidéo instagram de Sam Heughan : Highland Fling

Photos de tournage de l’épisode 3

 

Découvrir le livre qui accompagne la série Men in Kilts

Sam Heughan et Graham McTavish ont publié un livre intitulé “Clanlands“. Il s’agit du récit très détaillé de leur road-trip “Men in Kilts“. Ce livre, en plus de révéler des coulisses de leur voyage, est enrichissant, divertissant et, souvent, assez drôle.

Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique

Men in Kilts | Une virée en Ecosse avec Sam Heughan et Graham McTavish

2 commentaires

  1. Merci pour ce déroulé si bien réalisé ! Ce 3e épisode résumé ainsi est passionnant ! Cette riche culture écossaise si intéressante à découvrir ne pouvait avoir de meilleurs guides que nos deux compères en fil conducteur!!
    Oui surprendre les mimiques -spontanées, ou pas (SH et GMT sont tt de même des acteurs 😉) – est amusant !
    Encore merci Aurélie et bravo! 😀👋

  2. Merci Laurence !
    Je suis d’accord avec toi, certaines réactions semblent parfois un peu forcées 🤔
    Mais c’est pour le spectacle, alors on accepte !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *