Men in Kilts saison 1 | Épisode 6 | L’Écosse par les routes, les airs et la mer | Scotland by land, air and sea

Men in Kilts saison 1 épisode 6 : Cet épisode permet à Sam et Graham de partager (et de montrer) les collines vallonnées, les chaînes de montagnes épiques et les côtes accidentées de l’Écosse, des merveilles naturelles qui ne manqueront pas de surprendre les téléspectateurs.

Titre original de l’épisode 6 de Men in Kilts : Scotland by Land, Air and Sea.

Résumé de l’épisode 6

Le sixième épisode de Men in Kilts nous permet d’explorer quelques uns des plus beaux paysages d’Écosse : les montagnes, les lochs, les Highlands et les nombreuses îles…

Au cours de cet épisode, comme à chaque fois, nous avons droit à de petits clins d’œil à Outlander ! Cette fois-ci, Sam et Graham retrouvent Gary Lewis (Colum Mackenzie).

Clin d’oeil ultime et preuve que pour Starz, Men in Kilts et Outlander sont « connectés », les fans ont pu avoir un aperçu en vidéo des coulisses du tournage de la saison 6 juste avant la diffusion de l’épisode !

Suivons nos deux hommes en kilt (d’ailleurs, … pas de kilt cette semaine 🤔) sur les routes, dans les airs et sur les mers d’Écosse !

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique



PROMO -0%


Outlander DVD | Saison 5 | Outlander Addict
Outlander DVD | Saison 5 | Outlander Addict

PROMO -0%




PROMO -0%



 

Sur un deux-roues

L’épisode démarre sur les routes, avec des vélos. Sam et Graham ont adopté un look plutôt chic (tweed, chèche, petit béret) pour faire de la grimpette ! Ce qui me laisse des doutes sur leur réelle motivation sportive… Ils partent comme des balles et au virage d’après, on les retrouve à marcher à côté de leurs vélos. Vélos qui, soit dit en passant, ne me semblaient pas non plus tout à fait taillés pour décrocher le maillot du meilleur grimpeur… Passons !

L’épisode précédent avait mis en lumière l’attraction que représente Sam pour les midges. Cet épisode le confirme une fois de plus : comme beaucoup de monde sur cette planète, les midges ADORENT Sam Heughan !

On assiste à la guerre des nerfs de Sam agitant l’air autour de lui pour chasser l’ennemi ! Evidemment, Graham s’en amuse beaucoup puisque lui-même n’est absolument pas importuné par les diaboliques bestioles.

Sam adore les ferrys et les légendes écossaises

Sam Heughan nous confie qu’il adore les traversées en ferry. Il trouve cela romantique.

La traversée vers l’île de Skye lui donne l’opportunité de conter la légende de la sorcière géante (the Cailleachan) qui a créé l’Écosse et ses îles.

Les légendes écossaises affirment que de nombreuses montagnes et collines du pays ont été créées par des sorcières. Dans certaines histoires, les sorcières laissaient accidentellement tomber des pierres de leurs paniers. Chaque pierre qui tombait devenait une montagne ou une île.

Image

 

Les deux compères parlent aussi du monstre du Loch Ness et des Kelpies ou chevaux des eaux (dont les lecteurs d’Outlander connaissent la référence puisque Claire a été confrontée à cet animal légendaire dans un chapitre du tome 1 – cela n’a pas été exploité dans la série).

Réunion de famille sur le Loch Ness

La transition est toute trouvée avec la destination suivante : le mythique lac, Loch Ness. Et, comme le constate Graham, ce n’est pas Nessie qu’ils rencontrent sur le lac mais bel et bien Gary Lewis qui a donné vie au personnage de Colum Mackenzie à l’écran. Dans ce qui s’apparente à des retrouvailles familiales, nous avons quelques rapides images des trois hommes dans une barque au milieu du Loch Ness. C’est trop court ! A peine le temps de dire ‘ouf’ et on retrouve Sam et Graham au somment d’une colline surplombant le Quiraing, sur l’Île de Skye.



Midges (encore) et bain froid (encore)

Les Fairy pools ! Un site incontournable à visiter en Écosse sur l’île de Skye. Voilà donc les deux amis en shorts de bain, Sam torse nu et Graham avec un tee-shirt. A regarder Graham, on sent bien qu’ils n’ont pas affaire à une source chaude !

Sam entre dans l’eau froide poursuivi par une horde de midges. L’histoire de Men in Kilts : Sam, les midges et l’eau glacée… Visiblement, cela ne l’empêche d’y prendre un peu de plaisir !

L’Écosse par les airs

Ils décollent dans un hydravion et en profitent pour admirer la vue depuis le ciel.

On les retrouve au sommet de Kilt Rock toujours sur l’île de Skye, sur les flancs abrupts et cisaillés du front de mer. Ils rencontrent Matt, qui va leur apprendre à descendre en rappel le long du flanc de la montagne.

Graham révèle qu’il a le vertige. Sam pense que l’expérience l’aidera à surmonter sa peur du vide. Je me permets d’émettre un doute sur ce point !

Avant qu’ils ne commencent, Sam demande à Matt s’il a déjà expérimenté la descente en rappel vêtu d’un kilt. Matt répond que ce ne serait pas prudent. Sam ne se souvient pas l’avoir déjà fait. Mais les fans dévoués qui ont une connaissance encyclopédique de tout ce qui touche à Outlander ou à Sam Heughan n’ont pas manqué l’occasion de rafraîchir la mémoire de Sam sur Twitter :

C’était pour le sauvetage de Claire retenue captive à Fort William par Black Jack Randall dans l’épisode 9 de la saison 1.

Les derniers mots célèbres

C’est Graham qui va s’élancer le premier. Il essaie de dompter sa peur et d’écouter les conseils de leur moniteur du jour. Sam, super à l’aise, est un véritable moulin à paroles ce qui agace prodigieusement Graham qui lui demande expressément de se taire.

  • « Des derniers mots célèbres ? » (en référence au titre de l’épisode 8 de la saison 5 d’Outlander ?) demande Sam à Graham alors qu’il est sur le point de commencer.
  • « Tais-toi« , dit Graham.

Pendant la descente en rappel de Graham visiblement en panique, Sam se retient d’exploser de rire. Pas très élégant de sa part mais néanmoins, il ne manque pas de le féliciter chaleureusement avec une grosse accolade lorsque Graham le rejoint !

Evidemment, pour Sam, la descente en rappel est un jeu d’enfant ! On dirait qu’il a fait ça toute sa vie. Je suis assez déçue qu’ils n’aient pas fait plus de 10 mètres de rappel. Je pensais naïvement qu’ils allaient descendre jusqu’en bas ou presque !

 



 

 

Qu’est-ce qui nous attend pour la suite ?

Sam a révélé que c’était son épisode préféré de la saison, et on comprend pourquoi. Les paysages écossais sont à couper le souffle. L’un des facteurs gagnants de cette série est l’amour sincère que Sam et Graham portent à leur merveilleux pays et leur connaissance de ce pays.

Il reste 2 épisodes à venir :

  • Episode 7  : Clans et Tartans
  • Episode 8  : Culloden, la plus tristement célèbre bataille d’Écosse

Cette docu-série et la promotion qui l’a accompagnée a le mérite évident de nous rendre le Droughtlander plus doux et surtout moins long. Mais la production d’Outlander commence à « sortir du bois » et à nous offrir des photos ou des vidéos de la saison 6 et des coulisses.

Découvrez la toute première vidéo des coulisses de la saison 6 d’Outlander

avec le sous-titrage en Français

 

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 65 de Men in Kilts : les vidéos

La bande-annonce de l’épisode 6 de Men in Kilts
Micro bande-annonce de l’épisode 6 sur le thème « L’Écosse par les routes, les airs et la mer »
Un extrait de l’épisode : Sam et Graham arrivent sur les bords du Loch Ness
Et … ce n’est pas Nessie qu’ils aperçoivent sur le lac !!!!
Un extrait de l’épisode : Les traversées en ferry
Alors, vous aussi vous trouvez que les traversées en ferry sont romantiques ?
Un extrait de l’épisode : Les merveilles de l’Écosse
Introduction de l’épisode

Photos de tournage de l’épisode 6

 

Découvrir le livre qui accompagne la série Men in Kilts

Sam Heughan et Graham McTavish ont publié un livre intitulé « Clanlands« . Il s’agit du récit très détaillé de leur road-trip « Men in Kilts« . Ce livre, en plus de révéler des coulisses de leur voyage, est enrichissant, divertissant et, souvent, assez drôle.

Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique

Men in Kilts | Une virée en Ecosse avec Sam Heughan et Graham McTavish

1 commentaire

  1. Merci! Passionnante évasion matinale !! Ah les moucherons qui apprécient la peau sucrée de SH 😀!! Beaux paysages chouettes activités -ou propositions 😉- Ton résumé une fois de plus est génial Aurélie.. mon imagination fait le reste pour me glisser aux côtés du duo de choc 😅!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *