Men in Kilts saison 1 | Épisode 7 | Clans et Tartans

Men in Kilts saison 1 épisode 7 : Le système de clans féodal de l’Écosse a défini le pays et joue toujours un rôle important dans la culture et l’identité modernes de ses habitants. Sam et Graham ont entrepris de découvrir comment ils (et leurs personnages d’Outlander) s’insèrent dans un système façonné par la guerre et la paix.

Titre original de l’épisode 7 de Men in Kilts : Clans and Tartans

Résumé de l’épisode 7

Le septième épisode de Men in Kilts permet à Sam Heughan et Graham McTavish d’aller à la rencontre de certains clans écossais. Graham est impatient de découvrir la demeure de ses ancêtres, les McTavish tandis que Sam reconnaît en savoir très peu sur ses propres ancêtres. En revanche, il semble en connaître un rayon sur le clan Fraser auquel il s’identifie beaucoup !

Graham rappelle à Sam à plusieurs reprises qu’il n’est pas un vrai Fraser… LE running gag de l’épisode !!!

L’épisode démarre sur un télésiège qui monte vers le brouillard et la brume écossais. Sam demande à Graham s’il a le vertige. Ce qui, compte tenu de l’épisode précédent est une question totalement oratoire !

Graham dit : “Cette émission ne concerne pas l’Écosse, c’est juste que tu essaies de te moquer de moi en permanence.” Lucide Graham, lucide ! Dans le livre Clanlands, il y a une description vraiment hilarante de cette montée en télésiège dont on ne voit que la partie édulcorée.

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique

Livre Outlander | Tome 7, partie 2 : L'echo des coeurs lointains - Les fils de la liberté | Diana Gabaldon | Outlander Addict
Livre Outlander | Tome 7, partie 2 : L'echo des coeurs lointains - Les fils de la liberté | Diana Gabaldon | Outlander Addict

PROMO -0%


Outlander Blu-Ray | Saison 5 | Outlander Addict
Outlander Blu-Ray | Saison 5 | Outlander Addict

PROMO -0%


Outlander DVD | Saison 2 | Outlander Addict
Outlander DVD | Saison 2 | Outlander Addict

PROMO -0%


Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach
Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach

PROMO -0%

Sweat Outlander Sassenach
33.49€ 33.49€



 

L’histoire des clans, en résumé

Les hommes en kilt expliquent l’origine du mot clan en gaélique. Il signifie “parenté”. Dans l’histoire des clans, il y avait toujours un chef de clan. Celui que nous connaissons le mieux grâce à Outlander, c’est Colum Mackenzie.

Premier flashback Outlander de l’épisode : Colum aboie littéralement sur son frère Dougal en lui rappelant sa place.

Rapidement un deuxième flashback – cadeau pour les fans : un extrait de la nuit de noces de Jamie et Claire. Jamie va chercher un baiser et Claire l’arrête en lui disant : “Parle-moi de ta famille.” Une façon de rappeler que l’histoire des familles/des clans est une longue histoire, tout comme le suggère l’astucieux montage de la scène où Jamie raconte son histoire familiale à Claire.

outlander jamie fraser mariage nuit de noces

Sam et Graham expliquent que les clans d’Écosse ont perdu leur influence en 1745, après la bataille de Culloden, comme on le voit dans Outlander. Ils se rendent sur l’île de Skye, sur le site des ruines de l’église de Trumpan , théâtre d’un massacre entre les clans MacLeod et McDonald.

Ils rencontrent des membres de ces deux clans, qui sont des ennemis notoires. Sam semble excité à l’idée d’assister à un clash entre les deux hommes. Cette scène est amusante à regarder, principalement pour la réaction de Sam et Graham à l’histoire d’une femme qui chantait une berceuse à ses enfants au sujet de la décapitation de son mari.

A la fin de la rencontre, les ennemis se serrent finalement la main. Petite victoire ou faux-semblant ?

 

Sam et Graham font du tandem

Transition clownesque s’il en est. On n’est plus vraiment dans le thème de l’épisode “Clans et tartans“. Interlude pour illustrer une fois de plus à quel point Sam est doué pour faire enrager Graham.

Graham est à l’avant et … pédale. Sam est derrière et … s’amuse ! Sans les mains, sans les pieds … sans son kilt. Il dit qu’il aimerait avoir son kilt et c’est l’occasion d’un nouvel extrait d’Outlander, une scène coupée où Jamie prépare et enfile son kilt.

 

Où il est question de tartans

Revenons-en à nos m̶o̶u̶t̶o̶n̶s̶   tartans.

Sam et Graham visitent Prickly Thistle où ils rencontrent la fondatrice Clare Campbell.

Voici ce que l’entreprise Prickly Thistle a tweeté suite à la diffusion de l’épisode : “Pour ceux qui ne savent pas à quel point @SamHeughan nous a aidés en 2017 avec notre #BuildTheMill, tout ce que nous pouvons dire, c’est que Prickly Thistle n’existe que grâce à cet homme généreux !!!!

En effet, Sam est très soucieux de favoriser les traditions en Écosse et a permis à cette jeune femme, Clare, de développer son business. Il a notamment confié à cette entreprise la fabrication de sa ligne de tartan Sassenach. Ce sont des tartans authentiques, tissés selon des méthodes traditionnelles et avec des machines … plutôt anciennes !

Clare Campbell explique que le but de ces laines tissées était de protéger les hommes contre les éléments. Chaque clan a ses propres couleurs et un kilt pour chaque occasion – sauf pour faire du vélo en tandem, selon Graham.

L’étape suivante est l’atelier de foulage de la laine. Ce procédé a été montré à l’écran dans l’épisode 5 d’Outlander. On y voit des femmes assises autour d’une table, battant le tissu tout en chantant.

Claire met les mains dans le … pipi dans l’épisode 5 d’Outlander

Sam et Graham rencontrent le Badenoch Waulking Group, qui chante pendant le foulage. Selon les femmes autour de la table, le chant est fait pour passer le temps et faire du commérage.

Ci-dessous, il ne manque que Claire !



Vers le château des McTavish, en hydravion

Ils se rendent ensuite sur la tombe du voleur de bétail Rob Roy MacGregor. L’endroit où il est enterré est au cœur d’une querelle entre les clans MacGregor et MacLaren. Sam pense que ça pourrait être amusant de faire une surprise aux membres de ces clans sur la tombe de Roy : il leur a donné rendez-vous sans préciser qui serait présent. Audace quand tu nous tiens.

Heureusement, pas de bagarre. Merci au whisky ! Ils portent un toast à “celui qui repose sous ces pierres“, et le membre du clan MacGregor murmure, “Rob Roy MacGregor“. Ambiance…

Sam et Graham se dirigent ensuite vers un hydravion. Les images font penser à Tom Cruise (Maverick) et Anthony Edwards (Goose) dans Top Gun alors qu’ils marchent sur le tarmac au ralenti en kilts et vestes en cuir.

Petit moment de fou rire au moment où on voit Sam grimper dans l’avion minuscule, en passant par la fenêtre … et en kilt… Belle performance Sam !

Graham est très excité à l’idée de voir le château de ses ancêtres.

Ils posent leur petit avion sur l’eau et semblent légèrement nerveux. Selon Graham, le château de Sween est le plus ancien château en pierre d’Écosse. C’est la première fois qu’il le visite. Ils le regardent de loin, et Sam se moque car le château est entouré de caravanes. Il ne permet même pas à Graham de sortir de l’avion et se promener ! “Pas le temps” !

Jamie Fraser visite le magnifique château de ses ancêtres

Leur hydravion les amène à la maison des Fraser. Mais ce n’est pas le Lallybroch de Jamie et Claire. Il s’agit d’un château qui a appartenu à la famille Fraser. “Nous avons un château impressionnant à Beauly“, explique Sam. “ILS ont un château impressionnant, tu es un Fraser fictif !” lui rappelle encore Graham.

Ils rencontrent Sarah Fraser du clan Fraser. Sam dit que la famille Fraser était une famille française, et que c’est de là que vient le nom, le mot français pour fraise, “fraser”.

Sarah fait une offre à Sam. Il peut devenir un Fraser s’il jure allégeance éternelle. Et pour une petite somme. Sam reconnait bien là la vénalité des Fraser !

 

Fin de tournée, l’heure du bilan

Pour fêter la fin de la tournée des clans, ils se retrouvent autour d’une table gigantesque probablement dans un vieux château. Ils trinquent à leurs souvenirs et à l’amitié.

Graham raconte à Sam l’histoire de deux clans qui ont pris un dîner ensemble, ce dernier s’étant terminé de façon plutôt sanglante. Fans de Game of Thrones, ça vous rappelle quelque chose ??? Les noces pourpres, oh la la…

Sam répond, “Game of what ? Jamais entendu parler de ça“. Vous le savez peut-être car il en parle souvent dans les interviews : Sam a auditionné de nombreuses fois pour Game of Thrones. Mais il n’a pas été retenu. Cela lui a d’ailleurs permis d’être disponible pour une autre série dont vous avez sans doute entendu parler…  Outlander

 



 

 

Qu’est-ce qui nous attend pour la suite ?

Il ne plus qu’un seul épisode de Men in Kilts :

  • Episode 8  : Culloden, la plus tristement célèbre bataille d’Écosse

Ce dernier épisode semble plein de promesses. Il touche à l’événement historique qui est sans aucun doute le plus marquant pour l’Écosse.

 

Découvrez la toute première vidéo des coulisses de la saison 6 d’Outlander

avec le sous-titrage en Français

 

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 7 de Men in Kilts : les vidéos

La bande-annonce de l’épisode 7 de Men in Kilts
Micro bande-annonce de l’épisode 7 sur le thème “Clans et Tartans”
Un extrait de l’épisode : Sam et Graham en tandem
Des vacances IDÉALES selon Graham 😂😂

Photos de tournage de Men in Kilts épisode 7

 

Découvrir le livre qui accompagne la série Men in Kilts

Sam Heughan et Graham McTavish ont publié un livre intitulé “Clanlands“. Il s’agit du récit très détaillé de leur road-trip “Men in Kilts“. Ce livre, en plus de révéler des coulisses de leur voyage, est enrichissant, divertissant et, souvent, assez drôle.

Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique

Men in Kilts | Une virée en Ecosse avec Sam Heughan et Graham McTavish

2 commentaires

  1. Ton récit et ton animation imagée tout autour de celui-ci n’a cessé de me rendre hilare du début à la fin ! L’approche de nos deux protagonistes devant ce florilège de découvertes face à ces clans et leur identité ainsi que le tartan et de sa conception, n’en reste pas moins amusée et toujours aussi désinvolte, taquine en ce qui concerne Sam à l’égard de son ami. Plus j’avance dans tes présentations de ce road trip, plus je me demande réellement, qui est le plus sportif des deux ! Si l’un semble plus téméraire que l’autre, les vidéos semblent parler d’elles-mêmes… Aurions-nous été dupés par le charisme et l’aspect athlétique du personnage de James Alexander Malcom Mackenzie Fraser ou le l’acteur qui l’interprète ? Pardonnez moi, ce peu, mais, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur la question au vue des résultats sportifs énumérés antérieurement et outre l’aspect désinvolte de Sam en tandem. Cette nouvelle aventure, comme toutes les autres sont d’un rafraîchissement et d’un enrichissement absolus ! Combien je regrette de ne pouvoir accéder à leur visualisation complète en VOSTFR ! Je trouve cet oubli de leur part (pour l’heure), quelque peu injuste à notre égard, car bien que Françaises, nous n’en sommes pas moins passionnées et reconnaissantes que les autres ? Et certainement pas, moins en attente de la moindre publication, apparition ou interprétation filmographique de leur part…

  2. Ce que j’aime dans tes résumés, Aurélie, c’est que l’ironie éparpillée, que ce soit dans le livre ou les tournages, se ressent avec plaisir dans ton recit ! Il y a certainement de quoi se l’approprier avec toute satisfaction. J’imagine qu’on y est trempé malgré soi !
    La personnalité et le charisme de ces deux hommes-acteurs de tout atout, en font pollene pour les abeilles des plus savoureux ! Ils savent trasmettre avec presque rien un amusement sans pareil.
    Audace, moquerie, défis, découverte et competition joueuse ne pouvait offrir cocktail plus relevé.
    J’aime bien voir Sam qui n’a pas encore digéré le refus de sa candidature pour GAMES..QUOI ? ….il lui restera sans doute de travers pendant longtemps….mais, désolée Sam…..quel bonheur pour nous et pour beaucoup d’autres !!!
    Et le plaisir de voir que Outlander est omniprésente dans chaque video, la résonance pour le téléspectateur se renouvelle sans cesse, même si pour toutes fans que nous sommes…..soit déjà un acquis depuis bien….bien longtemps…😆😄 !
    Merci pour ce plaisant moment à toute l’équipe.🌺🌺🌺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *