Men in Kilts saison 1 | Épisode 4 | Sorcellerie et superstitions | Witchcraft and Superstitions

Men in Kilts saison 1 épisode 4 : La culture des Highlands écossaises se caractérise par de profondes croyances et un profond respect du surnaturel. Sam et Graham se plongent dans les vieilles superstitions et les procès de sorcières.

Titre original de l’épisode 4 de Men in Kilts : Witchcraft and Superstitions

Résumé de l’épisode 4

Le quatrième épisode de Men in Kilts nous permet de nous immerger dans les mythes, les croyances et les superstitions qui sont restées très ancrés dans la culture écossaise.

Sam Heughan et Graham McTavish nous emmènent à l’aventure dans l’un des endroits les plus mémorables et les plus tristes d’Outlander : le cercle de pierres. On retrouve comme à chaque fois de nombreux clins d’œil à la série, preuve s’il en était besoin que l’Écosse et sa culture ont été formidablement bien illustrées dans Outlander.

Il y a peu d’endroits au monde où la sorcellerie et les vieilles superstitions soient plus vivantes et mieux intégrées à la vie quotidienne que dans les Highlands. Le Chardon et le Tartan, chapitre 1, Diana Gabaldon.

Graham a passé de sombres moments dans cet épisode ! Le passe-temps favori de Sam était de tout faire pour effrayer son ami.  Dans cet épisode, Sam et Graham explorent l’histoire de la sorcellerie et des superstitions en Écosse. Et cela nous conduit à une scène finale absolument dingue ! Voyons tout ça en détails !

 



 

Si Sam est Satan, Graham est une sorcière

L’épisode précédent avait démarré avec Graham mangeant son porridge sur le camp où ils ont accueilli le poète Gillebride. Là, toute la question est de savoir dans quel sens remuer son porridge. Il existe en effet une superstition à ce sujet : apparemment, si vous remuez votre porridge dans une certaine direction, cela éloigne le diable. Sauf que ni l’un ni l’autre ne savent dans quel sens tourner !!! Et cela inquiète un peu Sam

Sam révèle sa seule superstition : porter des chaussettes neuves pour chaque marathon. Pour Graham, c’est de l’hygiène… (voir l’extrait).

Graham récapitule l’épisode en une phrase : “Je ne voudrais pas que cet épisode soit pour moi une succession de crises cardiaques.” Sam en bon “petit assistant de Satan” (je cite Graham) fait mine de comprendre puis fait une grosse frayeur à Graham tandis qu’ils conduisent… On a un flash-back de la saison 1, où Jamie dit à Claire : “Satan est intelligent.” Sam aurait-il glissé un petit b̵i̵l̵l̵e̵t̵ mot   au monteur de cette séquence  ? C’est “Malin” !

Pour la suite, le nouveau surnom de Graham sera “la sorcière” !

 

Rencontre avec l’historienne de la mort

Quel drôle de métier ! Sam et Graham rencontrent Charlotte Golledge, “historienne de la mort”, au Greyfriar’s Kirkyard à Edimbourg. Il s’agit d’un cimetière entourant une église, cimetière ayant également été le siège d’une prison. Il abrite aussi la tombe de “Bluidy” George Mackenzie.

Ce cimetière est connu pour être le plus hanté d’Écosse. Des faits très étranges s’y sont produits. Ils entendent parler des expériences de visiteurs passés qui ont été touchés, griffés et assommés par des forces invisibles. Charlotte leur raconte que le cimetière est toujours fermé à clé depuis qu’un sans-abri à la recherche d’un endroit pour la nuit s’est introduit dans les tombes et a effrayé le gardien.

On apprend ensuite que la prison a hébergé plus de 1000 Covenanters (mouvement religieux et politique soutenant l’Eglise presbytérienne) suite à une tentative de renversement du gouvernement en 1679. Mais les conditions de la prison était si terrible que seuls 250 d’entre eux en sont sortis vivants.

Au fur et à mesure de toutes ces histoires sordides, on sent le stress gagner nos amis ! Et lorsque Charlotte leur propose de tester eux-mêmes l’espace supposé hanté et d’entrer dans une salle de la prison sombre et effrayante, on a droit à un très poli “Après vous” de la part de Sam s’adressant à Graham.

Ils entrent et la guide les enferme !  Ils ne sont pas très à l’aise. Sam dit que c’est l’endroit le plus étrange dans lequel il est jamais allé.

 

Histoire de sorcières

Alors qu’ils se dirigent vers leur prochaine destination, Graham fait remarquer que la sorcellerie consistait en réalité à persécuter des personnes innocentes.

Nouvel extrait d’OutlanderGeillis et Claire se font arrêter pour sorcellerie.

Sam dit à Graham qu’il l’aurait dénoncé dans le passé car Graham a une “odeur de sorcière” et danse comme Satan (preuves en images dans l’épisode 3 de Men in Kilts et dans le petit montage que j’avais préparé avec le superbe déhanché de Graham) . Ils révèlent qu’autrefois les comédiens étaient brûlés, car on ne leur faisait pas confiance puisqu’ils pouvaient se faire passer pour d’autres personnes.

Ils entrent ensuite dans le château de Wormiston où ils rencontrent Leonard Low, un “expert en sorcellerie”. Ce dernier leur explique qu’en Écosse la sorcellerie était considérée comme une hérésie, donc la punition était le bûcher. Extrait d’Outlander où la foule crie “Brûlez les sorcières !” en désignant Claire et Geillis.

Graham subit les traitements infligés aux sorcières

Toujours avec Leonard, ils se dirigent vers le donjon où étaient gardées les sorcières.  Graham a un bol de nourriture qu’il doit faire passer par le minuscule trou par lequel les sorcières étaient nourries. Bien que je n’ai pas été surprise de la blague, Graham et Sam se sont mis à crier lorsque quelqu’un à l’intérieur s’est saisi du bol !

Dans le donjon, il y a beaucoup d’appareils de torture, dont un presse-pouce – qui a rapidement été installé sur Graham, … à sa grande joie ! Ce n’est que le premier des instruments de torture destinés aux sorcières que l’on découvre.

Ensuite, au choix pour votre menu :

  • marquage au fer rouge d’un W (pour Witch = sorcière). Sur la joue, s’il vous plaît !
  • aiguilles enfoncées dans les moindres recoins de leur anatomie
  • carcan pour être exhibé devant la foule en délire
  • casque métallique à la Hannibal Lecter

Graham a été le cobaye malheureux de tous les instruments. Avec son casque métallique et un carcan, Graham finit seul dans le donjon. “Putain de merde” seront ses seuls mots !

 

Sam et Graham, devant le cercle de pierres

Direction le cercle de pierres présent sur l’île de Lewis au nord ouest des Highlands. Tout d’abord, nous voyons l’extrait d’OutlanderClaire passe les pierres et  traverse le temps. Sam explique que la production de la série a pris des moulages de ces pierres pour les reproduire en studio.

Pourquoi les cercles de pierre ont-ils été construits il y a près de 5 000 ans ? Personne n’a réellement d’explication. Pourrait-il s’agir de cycles de la lune ? La toute première horloge ? Si seulement ces pierres pouvaient parler….

Clin d’œil à nombre de touristes écossais fans d’Outlander, Sam essaie de toucher la pierre à la manière de Claire Fraser. Jamie ne peut pas voyager à travers les pierres et maintenant nous savons de manière certaine que Sam ne le peut pas non plus (Dieu merci !!!) ! L’histoire ne dit pas si Sam entendait le bourdonnement que, personnellement, j’ai très bien entendu ! (et voilà que je m’interroge sur mes propres capacités à voyager dans le temps … 🤔 Vous avez entendu le bourdonnement ?)

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique

Tee Shirt Outlander Libellule Sassenach col V
Tee Shirt Outlander Libellule Sassenach col V

PROMO -0%


Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach
Sweat à  Capuche Outlander - Sassenach

PROMO -0%

Sweat Outlander Sassenach
33.49€ 33.49€


Sweat à  Capuche Outlander - Je Suis Prest - Motif Chardon
Sweat à  Capuche Outlander - Je Suis Prest - Motif Chardon

PROMO -0%



 

 

La fête païenne de Beltane … Sam en véritable Dieu de la fête !

Sam nous rappelle qu’il est né le jour de la célébration de Beltane (le 30 avril). Extrait de la danse de Geillis dans l’épisode 10 d’Outlander.

Nos deux hommes en kilt sont accueillis par Justine qui nous dit que Beltane est une célébration de la fertilité, le feu ayant le pouvoir de rassembler les gens.

La scénographie du montage de cette séquence est à couper le souffle ! J’ai adoré les jeux de lumière, les mouvements de caméra, la musique … TOUT ! Des gens habillés de blanc, coiffés de couronnes végétales, le son du tam tam, la musique techno, les cris gutturaux de Sam et Graham qui se sont littéralement laissés emportés dans l’euphorie de la fête… Sam finissant torse nu… C’était dément !

Sam et Graham recrééent la scène d’adieux de la fin de la saison 2 !

Sorte de bêtisier qui nous est présenté pendant le générique de fin. Sam Heughan dans le rôle de Claire et Graham McTavish dans le rôle de Jamie

Grand moment … Autodérision … Autant dire qu’on préfère la distribution et la scène d’origine !

 

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 4 de Men in Kilts : les vidéos

La bande-annonce de l’épisode 4 de Men in Kilts
Micro bande-annonce de l’épisode 4 sur le thème “Sorcellerie et superstitions”
Un extrait de l’épisode : Sam cite Shakespeare … ou presque !
Un extrait de l’épisode : Sam et Graham sont-ils superstitieux ?
Un épisode qui commence bien ! Sam Heughan donne le ton d’entrée !
Un extrait de l’épisode : le mystère des cercles de pierres
Perceront-ils le mystère ?
Pour une parfaite histoire de fantômes

Photos de tournage de l’épisode 4

 

Découvrir le livre qui accompagne la série Men in Kilts

Sam Heughan et Graham McTavish ont publié un livre intitulé “Clanlands“. Il s’agit du récit très détaillé de leur road-trip “Men in Kilts“. Ce livre, en plus de révéler des coulisses de leur voyage, est enrichissant, divertissant et, souvent, assez drôle.

Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique

Men in Kilts | Une virée en Ecosse avec Sam Heughan et Graham McTavish

2 commentaires

  1. Merci Aurélie pour ce super moment !
    Lire et se projeter si naturellement dans les situations … illustrées de vidéos hilarantes !
    J’ai bcp aimé le thème ! Mais j’suis pas certaine que pénétrer dans la pièce sombre de prison.. aurait été sans.. trouille et éclats de voix.. 😱.. mais…. aux côtés de SH … aucune hésitation 😂👋

  2. Je rigole en mon fond intérieur de ces “galéjades” répétées malicieusement entre nos deux amis. Ces faits historiques nettement encrés dans leur culture, leur est de toute évidence quelque peu étranger et leur déconvenue devant la visite de ces vestiges de torture semblent nettement les refroidir autant qu’à nous ! J’aurais adoré assister à cette procession de folklore autour du feu lors de cette fête Païenne de Beltane ! J’avoue humblement que je n’en connais pour l’heure que le nom. Quant à leur final humoristique autour des Pierres, alors là, à la seule lecture de ton récit et de l’image d’eux enlacés, ce fut pour moi l’élixir du bonheur et de la franche rigolade ! Merci bien chère Aurélie pour ces instants de magie autour de la série la plus emblématique ainsi que pour toute cette énergie déployée pour assouvir sans cesse nos attentes et calmer notre exaltation incessante dès qu’il s’agit d’elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *