Men in Kilts saison 1 | Épisode 8 | Culloden : la bataille la plus tristement célèbre d’Écosse

Men in Kilts saison 1 épisode 8 : Aucun moment de l’histoire écossaise n’a autant marqué le pays que la bataille de Culloden. Dans le dernier épisode, Sam et Graham découvrent comment une seule heure sur le champ de bataille a changé une nation.

Titre original de l’épisode 8 de Men in Kilts : Culloden : Scotland’s Most Infamous Battle

 

Résumé de l’épisode 8

Le huitième épisode de Men in Kilts permet à Sam Heughan et à Graham McTavish de se pencher sur un moment historique pour l’histoire de l’Écosse : la bataille de Culloden. Nous autres, fans d’Outlander savons déjà à quel point cette bataille a changé le cours de l’Histoire (et la vie de Claire et Jamie 😭).

Cet épisode permet d’étayer historiquement ce que nous connaissons et m’a fait mesurer encore plus à quel point la série Outlander est soucieuse des moindres détails. Plus encore que dans les précédents épisodes de Men in Kilts, ce huitième et dernier opus est ponctué de nombreux extraits d’Outlander (batailles de Prestonpans et Culloden notamment) visant à illustrer les propos des différents intervenants.

 



 

Une courte leçon d’histoire : la bataille de Culloden

Alors que Sam et Graham se dirigent vers le champ de bataille de Culloden, ils nous donnent une rapide leçon d’histoire sur ce qui s’est passé au printemps 1746.  Cette bataille qui a changé l’histoire a opposé les Jacobites à l’armée britannique. Comme il est dit dans cette courte introduction, ce sont 60 minutes d’une bataille qui a changé l’Écosse à jamais. Elle a servi de “décor” dans Outlander et a été la raison pour laquelle Claire et Jamie ont été séparés pendant 20 ans.

Sam et Graham rencontrent l’historien Alistair Moffat, qui conte les événements du 16 avril 1746 avec beaucoup de passion. Grâce à lui, on comprend pourquoi cela a mal tourné à Culloden pour les Écossais. Un récit captivant. Pour se convaincre des qualités d’orateur de l’historien, il suffit de regarder nos Men in Kilts l’écouter sagement.



Disparition de la culture des Highlands

Alistair l’historien explique comment la culture écossaise est morte avec les soldats écossais sur la lande de Culloden : interdiction de porter les tartans, de parler le gaélique etc…

Anecdote sympa que je n’avais jamais entendue : en marchant vers le combat, il était fréquent d’entendre les Highlanders “chanter” (en tout cas, c’est ce que croyaient les Britanniques). En réalité, les combattants recitaient leur arbre généalogique ! Alistair nous explique en effet que les armées écossaises étaient composées de membres d’une même famille (ou d’un même clan) qui combattaient côte à côte.

On apprend aussi le sens du mot “fiadhaich“, le mot gaélique pour désigner un accès de fureur ! Joliment illustré par un extrait de Dougal en kilt et torse nu dans l’épisode 9 de la saison 2 d’Outlander.

fureur Dougal Outlander saison 2

Pour combattre, il faut des armes

Les épées des Highlanders

Dans une des salles du château de Doune (=Leoch dans Outlander), Sam et Graham rencontrent l’expert en combat d’Outlander, Charles Allan accompagné de deux autres spécialistes de la reconstitution de combats. Ils montrent à Sam et Graham comment se servir des épées qui ont été utilisées à Culloden. D’abord avec des épées d’entraînement, puis avec des armes ressemblant à des longues haches (qui semblent bien lourdes). Ils apprennent une chorégraphie en 9 mouvements que nos compères exécutent parfaitement, Sam y prenant un plaisir non dissimulé !

Les fusils des Britanniques

Sam et Graham rencontrent ensuite les armuriers d’Outlander. Ils se remémorent le jour où ils ont été équipés de leurs premières armes dans Outlander. Et je revois tout à fait cette image de tous les Highlanders de la saison 1 alignés en rang d’oignon dans leur costume en tartan !

Ils évoquent le dirk qui est une sorte de long poignard. Sam a souvent dit que c’était son arme préférée des premières saisons. Et il repense à sa scène préférée dans Outlander lorsque Jamie et Claire tuent Dougal. A voir la tête de Graham à l’évocation de cette scène, je comprends qu’il ait cet accès de douce folie juste après !

L’armurier présente ensuite les armes à feu et expliquent le long processus pour recharger un fusil. Pendant toute cette séquence pleine d’anecdotes historiques, il y a de nombreux extraits de la série Outlander démontrant le véritable souci d’authenticité de la série.

La lande de Culloden

Pour finir, Sam et Graham se rendent sur le champ de bataille de Culloden et rencontrent l’historienne Catriona McIntosh.

Sam demande, “Est-ce que Jamie Fraser a combattu dans cette bataille ?” Et Graham de lui répondre, “C’est un personnage de fiction.” Impression de déjà-entendu !!!

Catriona confirme qu’il y avait bien 5 James Fraser à Culloden mais qu’aucun d’entre eux n’était le célèbre James Alexander Malcolm MacKenzie Fraser. La reconstitution de Culloden commence avec les cornemuseurs. Sam et Graham décident de faire la course de Culloden – une distance de 300 mètres à parcourir avec des épées, comme l’ont fait leurs ancêtres. On apprend d’ailleurs dans le live Instagram du 11.04.2021 que c’est Sam qui a gagné !

cornemuse men in kilts

Alors qu’ils courent au ralenti, on peut revoir la scène de la bataille de Culloden dans Outlander. C’est un moment assez triste et chargé d’émotions, amplifiées par la cornemuse de Iain MacGillvray qui joue “Lochaber No More” (composée juste après la bataille).

 

Men in Kilts saison 1, c’est fini

La scène finale se déroule dans un bar où Sam et Graham partagent un verre de whisky et trinquent à la fin de leur première saison de Men in Kilts. Sam finit enfin par offrir à Graham une bouteille de Sassenach, mais insiste aussitôt pour l’ouvrir…  Dernière plaisanterie de Sam à son compère. Slainte !

Men in Kilts saison 2 ?

Y aura-t-il une deuxième saison de Men in Kilts ? Dans une interview récente, lorsqu’on lui a demandé s’il souhaitait faire d’autres saisons, Sam Heughan a expliqué que la culture écossaise était présente en de nombreux endroits. Il a aussi laissé entendre sur son compte Instagram qu’il avait des nouvelles à annoncer bientôt. Il semblerait qu’il soit également en train de développer une émission de télévision. Une saison 2 ou un tout autre projet ? Nous le saurons bientôt !

Parallèlement, la série est annoncée en Europe pour … bientôt ! Croisons les doigts pour que la France (la Belgique, la Suisse) fassent partie des heureux élus !

MEN IN KILTS arrive “très bientôt” en Europe !!!

Fin de tournée, l’heure du bilan

Men in Kilts est une belle lettre d’amour à l’Écosse. C’est aussi un magnifique documentaire illustrant une belle amitié et toutes les vacheries que l’on peut faire subir à son ami (qui aime bien … vous connaissez la suite !).

En tant que fan d’Outlander, on ne peut qu’apprécier cette série documentaire. De nombreux extraits viennent illustrer les différents sujets. Je me doute que de nombreux téléspectateurs de Men in Kilts sont avant tout attirés par Sam Heughan et son charisme, son lien avec Outlander. Sur les premiers épisodes, j’ai été un gênée qu’il y ait tant de références à la série. Un peu comme si Sam et Graham n’étaient pas en capacité de proposer quelque chose en s’affranchissant d’Outlander

Après huit épisodes de qualité, je ne boude pas mon plaisir. C’est une série documentaire que je conseillerais volontiers ! Même à ceux qui ne connaissent pas Outlander ! Sam et Graham ont tous deux des qualités humaines et des qualités d’acteurs qui témoignent de leur capacité à porter un projet sur leurs seules épaules.

 



 

 

On replonge dans le Droughtlander

Depuis la sortie du livre Clanlands et toute la promo autour de Men in Kilts, les fans d’Outlander ont été un peu occupés. On sait que le tournage de la saison 6 est en cours mais il va encore se passer un peu de temps avant que cette nouvelle saison soit sur nos écrans.

outlander droughtlander official podcast

Heureusement, la production d’Outlander est soucieuse du bien-être de ses fans et vient d’annoncer le podcast officiel d’Outlander. Le producteur exécutif et showrunner Matthew B. Roberts s’entretiendra avec les autres producteurs et les acteurs (?) pendant le tournage de la saison 6. Hâte d’entendre ce qu’ils nous réservent !

 

Découvrez la toute première vidéo des coulisses de la saison 6 d’Outlander

avec le sous-titrage en Français

 

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 8 de Men in Kilts : les vidéos

La bande-annonce de l’épisode 8 de Men in Kilts
Micro bande-annonce de l’épisode 8 sur le thème “Culloden, la bataille la plus tristement célèbre d’Écosse”
Un extrait de l’épisode : Entrainement à l’épée
Sam et Graham exécutent une chorégraphie à l’épée
Le Best-of KILTS
Sam et Graham avec leurs plus beaux kilts !
Sam Heughan & Graham McTavish | Instagram Live | 11.04.2021
avec le sous-titrage en Français

Photos de tournage de Men in Kilts épisode 8

 

Découvrir le livre qui accompagne la série Men in Kilts

Sam Heughan et Graham McTavish ont publié un livre intitulé “Clanlands“. Il s’agit du récit très détaillé de leur road-trip “Men in Kilts“. Ce livre, en plus de révéler des coulisses de leur voyage, est enrichissant, divertissant et, souvent, assez drôle.

Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le livre Clanlands avec Sam Heughan et Graham McTavish, roadtrip en Ecosse | Outlander Addict - La Boutique

Men in Kilts | Une virée en Ecosse avec Sam Heughan et Graham McTavish

1 commentaire

  1. Et bien voilà..encore une page qui se tourne..😳 ! Je n’ai su voir que deux épisodes (sans rien comprendre ..😕.) donc j’ai bien profité de tes extraits soutitrés et de tes résumés pour m’en faire un’ idée👍, le camping car étant, pour moi, comme un fil conducteur qui n’ intervenait pas directement dans le déroulement des différents moment à thème…enfin à ce que j’ai pu voir !
    Il est un fait que la description du pays est bien illustrée, avec grande passion, ce qui porte un plus, après avoir vu la série, à l’intérêt pour le touriste, certainement assuré après ça à tout jamais.😍
    Je pense que la reconnaissance de Sam envers son pays s’est révélée encore plus importante après avoir tournée la série Outlander (et je crois qu’il le dit dans un’interview), il est assez “normal”, je dirais, que la plupart des épisodes en soient habités. Je pense aussi que depuis toutes ces années à tourner en “Jamie” dans son pays, il s’est approprié de tout ce qui gravitait autour de la série et que par force des chose tout ça en découlait d’office. Celà lui a peut-être aussi permis de faire une transition entre les deux pour mieux s’assurer la fidélité de tous fans et peut-être d’autres en plus (quoi que….après avoir vu Outlander, qui aurait raté ça! !! )
    Je pense que tout ça a titillé l’intérêt de Graham aussi, qui “revenait” en quelque sorte comme dans a saison 5 👻 , qu’il en a pris pour son grade, certes, mais qui s’est “sadiquement” bien vengé aussi et il ne regrettera pas, j’en suis certaine, le choix d’y avoir participé.
    Le renouveau étant dans toute taquinerie de tout moment, dans cette competition sans merci, faite souvent de “coups bas” trempés dans ce fantastique humour anglais que j’adore, on nous a offert par ce petit clin d’oeil insolite, des moments de pur plaisir.
    Ils est en fait que ces deux acteurs savent jouer le jeu dans la maîtrise de l’art, avec élégance, intelligence et espièglerie surprenante. Ce fût en régal de les voir ensemble ! (…. je crois que personne des deux a pardonné à l’autre les affronts dans la série…😀😄😅)
    D’une chose on peut être certain à 100/100 et le crier aussi haut et fort qu’eux..le whisky est la BOISSON NATIONALE et nos deux voyageurs l’ont appris avec grand étonnement…au point que, ne le connaissant pas, ils se sont trouvé souvent à en subir ses “obscures facettes”😂😅😄
    Il est vrai aussi (pour moi du moins 😉😋) que la présence de Sam aiguisait l’intérêt….💖..je ne me gêne pas de le dire…un tel acteur qui a tout pour lui, il attire les regards même “d’une vieille peau” comme moi…😃😅😆😂 …mais, soyons honnêtes, comme premier essai ce n’est pas mal…pas mal du tout…il s’améliorera certainement s’il décidait de continuer sur cette voix.
    Tout ceci nous a permis aussi de combler d’avantage, pendant quelques semaines, le vide de cette longue attente de la saison 6, apparament de bonnes nouvelles seraient en chemin, un tout grand merci donc 🙏pour cet énorme travail que toi et Anne-Marie vous faites et vous nous avez offert.🌺🌺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *