Outlander saison 1 épisode 12 : Réunis, Claire et Jamie se rendent à Lallybroch – la maison familiale de Jamie. La réalité s’installe rapidement, et de vieilles blessures se rouvrent entre Jamie et sa soeur, Jenny.
Titre original de l’épisode : Lallybroch
Réalisateur : Mike Barker
Scénariste : Anne Kenney
Analyse de l’épisode 12 de la saison 1 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce douzième épisode de la saison 1 de la série Outlander :
- le conflit entre Jamie et Jenny
- le personnage de Ian Murray « le pacificateur »
- les tourments de Jamie et son « rapport au père »
- les nouvelles facettes du personnage de Black Jack Randall
L’épisode 12, « Lallybroch », en une phrase
Jamie décide d’emmener Claire dans sa maison d’enfance, mais leur arrivée déclenche des conflits familiaux enfouis depuis des années. (source: Allociné)
L’illustration de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Complétez votre expérience
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 12 de la saison 1 « Lallybroch » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 12 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Une anecdote à propos du dîner à Lallybroch
Grâce à lui, nous entrons dans les coulisses de la série !
Vous aviez été surpris par ce dialogue lors du visionnage de l’épisode ?
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Evidemment, Ian ayant perdu la partie inférieure de sa jambe, l’interprétation du personnage s’est accompagnée des difficultés liées à l’utilisation de la jambe de bois ! Steven Cree a pu s’entrainer pendant 2 semaines à la maison avec l’accessoire de malheur et il dit avoir eu beaucoup de mal à s’y habituer. C’était assez douloureux, surtout au début et il a même dû faire des séances de kiné pendant le tournage car cela a eu des conséquences sur son dos.
Comment est faite la jambe de bois de Ian Murray ?
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode en Podcast
- OutlanderAddict - S01E12 - Lallybroch www.outlander-addict.com 35:22
OutlanderAddict – S01E12 – Lallybroch
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Bonjour Aurélie. Un très bel épisode qui confirme, encore aujourd’hui, la beauté de Outlander.. .Pour moi, il a défilé à une vitesse incroyable. On y décrit la vie et les habitants de Lallybroch en toute simplicité, les vues aériennes des paysages écossais sont superbes, la rencontre de frère et soeur assez poignante avec un Jamie irréfléchi et tourmenté par ce silence qui durait depuis 4 ans, la pauvre Claire qui doit juste se taire et ce brave Jan, aimant et modérateur. Tout est bien ficelé et raconté, bien joué comme toujours et scénaristiquement, un vrai régal. Les scènes que je n’ai pas aimé sont les flashbacks dans la prison ou devant Lallybroch, ils me sont insupportables, même si nécessaires à l’episode. Un Mendiez superbe,comme toujours, un acteur de grand talent qui joue toute les facettes de B.J.R.magistralement bien. Je me rappelle que, déjà à l’epoque des premiers visionnages, son interprétation m’avait interpellé car pas facile du tout ! Et pourtant si vraie !
Tourner la scène dans la chambre avec Jenny, avec une telle désinvolture, ça reste surprenant. Anodin certainement aussi, ce qui est trace indélébile de la série. Et ce doigt en bouche m’a tout simpliment dégoûté, mais les sons nous le confirmé très bien. Le souci du détail dans Outlander, n’est, une fois de plus,
jamais gratuit, n’ est pas ? Par contre j’ai adoré la tête de madame Crook, ( à en attraper un fou rire), Jamie completement pompette à la grâce elephantine, qui jette ses bottes avec grand ‘doigté’ pour un’heure si tardive et, le lundemain, devant son petit déjeuner. J’ai adoré la position de ses doigts sur ces yeux après avoir pris en main je ne sais pas trop quoi dans son assiette ! La disputé qui a suivi avec Jenny, fantastique! Quand il est rentré dans la rivière et il a pesté à cause probablement d’une ortie qu’il n’a pas su éviter a, encore une fois, mis à l’honneur le souci du détail extraordinaire de la série qui la rend unique ! Un Sam haut en couleur et acteur accompli. Quel plaisir ! J’adore le personnage de Jenny, là aussi une très belle interprétation ! Sa mise en garde à Jamie, est certainement plus claire et déterminée dans le livre, mais les récits hautement poivrés de D.G. ne peuvent pas toujours être portés à l’écran ! Mais tout est bien qui fini bien, les angoisses des regrets et des remords s’apaisent pour faire place à deux personnes qui s’aiment dans le souvenir de l’amour que leur père leur a laissé. Et c’est dans cette superbe demeure que Claire avoue a Jamie son amour……un très beau moment qu’on attendait avec lui depuis longtemps. Un regard apaisant sur la vie de Laird que j’aurais aimé puisse durer en plus longtemps, mais qui s’est déjà bardée des aventures à venir. Toute attente du téléspectateur est sistematiquement balayée par une auteure qui ne sait pas tenir en place….preparons nos chaussures de marche, donc, on repart !
,
–