Outlander saison 1 | Autour de l’épisode 16 | La rançon d’une âme

Outlander saison 1 épisode 16 : Murtagh parvient à sortir Jamie de la prison. Mais les séquelles du viol de Jamie sont dévastatrices. Comment sauver son âme ?

Titre original de l’épisode: To Ransom a Man’s Soul
Réalisateur : Anna Foerster
Scénariste: Ira Steven Behr & Ronald D. Moore

Analyse de l’épisode 16 de la saison 1 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce huitième épisode de la saison 1 de la série Outlander :

  • Les références religieuses
  • Le traitement du viol de Jamie et de ses conséquences
  • Comment Black Jack Randall s’y est pris pour arriver à ses fins avec Jamie
  • Les parallèles entre cet épisode et d’autres épisodes de la saison

Embarquez avec moi dans ce dernier décryptage d’épisodes de la saison 1.

Acheter la Saison 1 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 1 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 16, « La rançon d’une âme », en une phrase

Alors que les hommes tentent une dernière fois de libérer Jamie, une confrontation avec Randall tourne à la catastrophe, laissant Claire seule face à ses doutes. (source: http://www.allocine.fr )

Complétez votre expérience

Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 16 de la saison 1 « La rançon d’une âme » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Entrez dans les coulisses de l’épisode 16 de la saison 1
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 16 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Traduction du passage en gaélique entre Murtagh et Jamie

Episode 16 – Traduction de la scène en gaélique entre Murtagh et Jamie

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 1 | Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon - Saison 1 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 16 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S01E16 - La rançon d'une âme www.outlander-addict.com 33:50
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S01E16 – La rançon d’une âme
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

1 commentaire

  1. Bonjour Aurélie. J’ai adoré ton décryptage car ton ressenti était le mien en tous points. Un épisode suberbe, qui défile avec un’aisance sans faille, malgré la dureté de certaines images et des sujet très difficiles , car superbement interprété, construit et réalisé. Comme toujours, le meilleur approche des revers psychologiques et la finesse dans la démonstration par des regards, des gestes et des dialogue extraordinaires. Ce qui se passe dans la cellule de la prison, j’ai eu du mal à le supporter mais on ne peut que sublimer la performance de ces deux extraordinaires acteurs. Des scène d’une réalité saisissante, aux emotions ravageuses qui rendent l ‘air que tu respires très lourd et malgré tout, absent de toute vulgarité. Je l’ai deja dit, mais, je ne sais pas comme il arrivent à tourner de scènes pareilles avec autant d’aisance et crédibilité. Pour moi c’etait parfois gênant come si j’etais là en voyeuse. Chapeau ! Moi aussi j’ai adoré la scène ou Claire”entre dans les ténèbres” de Jamie. Quels dialogues, quelle réalisation poignante qui ne peut que se nommer Outlander. Une des scène que j’ ai regardé je ne compte plus les fois. De même que celle du départ sur la plage. Ce petit bateau mené par deux rameurs plus vrais que vrais et cette musique qui amène le Christabel vers la France sont magnifiques. Saison ne pouvait finir avec tant de beauté. Quand j’ai vu Claire vomir dans l’ episide précédent, je me rappele que j’ai pensé”elle ést enceinte” et quad elle s’évanouit sur Murtagh, j’en ai eu confirmation. (Et ça lors du tout premer visionnage). J”ai fort aimé le rôle de ce dernier et les differentes conversations avec Jamie et Claire. Un “père” attentif et soucieux. Et bien sur, très belle
    la confession au père Anselm, dans un conteste inhabituel et avec une réaction à la quelle je ne m’attendais pas du tout. Il ont choisi un acteur qui avait juste “la tête “qu’il fallait. ! Merci pour les détails de références à la chrétienté, en effet très bien vus ( toi seule tu sais les voir), ainsi que pour ceux de rappel aux autres épisodes !
    Et enfin, un petit mot aussi par rapport au livre qui reste très différent. DG decrit BJR.encore plus cruel et suivant ses descriptions, je me rappelle que me suis demandée si quelqu’ un aurait pu survivre à ca, la chevauchée qui en a suivi etant pour moi le coup de grâce ! DG et son enphatisme…….pousse parfois à l’extrême. Mais il faut reconnaître que ses dernières pages, avec cette scène dans la grotte, sont magnifiquement bien décrites et d”un érotisme peu commun. Les acteurs, ayant choisi de respecter le traumatisme de Jamie, ont décidé d’omettre ce genre de texte, et je trouve qu’ils ont bien fait. En toute somme, comme tu dis, une superbe saison et ,qui a aimé, ne se fera pas prier pour regarder la suite, c’est plus que certain ! Moi, en tout cas, j’étais heureuse d’avoir découvert la serie avec un an de retard et j’ai pu me régaler de la 2ème saison tout aussitôt. L’envoutement était déjà total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *