Outlander saison 1 épisode 3 : Claire décide d’utiliser ses compétences médicales pour l’aider à s’échapper du château de Leoch. Avec l’aide de Jamie, elle s’occupe d’un enfant malade. Au cours d’une soirée de divertissement, une histoire donne à Claire l’espoir de retrouver sa liberté.
Titre original de l’épisode : The Way Out
Réalisateur : Anne Kenney
Scénariste: Brian Kelly
Analyse de l’épisode 3 de la saison 1 d’Outlander
Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce troisième épisode de la saison 1 de la série Outlander :
- les superstitions au XVIIIe siècle
- la personnalité de Geillis
- la consommation d’alcool
- le mystère Jamie
L’épisode 3, « La Légende de la dame de Balnain », en une phrase
Alors qu’elle commence à se faire à son nouveau rôle de guérisseuse, Claire s’attire les foudres d’un prêtre local en défiant les terribles coutumes de l’époque. (source: Allociné)
L’illustration de Pitch Mani
Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :
INSTAGRAM – FACEBOOK – SITE INTERNET
Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur
Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.
Complétez votre expérience de l’épisode 3 de la saison 1
Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 3 de la saison 1 « La Légende de la dame de Balnain » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.
Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Commentaires de Ron Moore le showrunner de la série !
Ron Moore nous en dit plus sur l’épisode 3 : choix du titre, travail de certaines scènes et/ou choix d’intrigues etc… Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …
Découvrir le livre dont est tiré cet épisode
Retrouvez le décryptage de l’épisode en Podcast
- OutlanderAddict - S01E03 - Piégée? www.outlander-addict.com 26:55
OutlanderAddict – S01E3 – La Légende de la dame de Balnain
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)
🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Décryptage partagé et instructif. Cet épisode me paraît comme un avant goût des problemes à venir et tous les personnages sont aureaulés d’un mistere captivant. Les croyances de ce temps là, difficiles à accepter pour nous, laissent planer,avec evidence palpable, la difficulté de Claire de les vivre et de s’y opposer. Laoghaire, jeune fille tourmenté par une jalousie qu’elle ne peux maitriser car incapable d’analiser quoi que ce soit, un prete à l’esprit plus qu’occulte, habité plus par le demon que par Dieu, Geillis plus que mystérieuse et inquiétante (l’actrice lui porte des traits saisissants) et , pour moi, un Jamie qui commence à se devoiler dans sa « beauté ». L’alchimie entre lui et Claire qui se forge mais qui parait déjà un’evidence pour les plus grand plaisir des fans ! À travers l’ouverture des ruines, entouré de lierre, il assume sa beauté sans gêne ! Je pense que Claire est attirée par lui malgré elle, sans en être tout à fait consciente et penser à Frank la déstabilise par rapport à ce qu’elle pensait être un acquis. Je me demande comme j’aurais réagi en telles circonstances. Probablement dans la panique totale. Diana Gabaldon offre au personnage de Claire l’intelligence, le sense de la répartie, la rationalité et la psychologie necessaires pour les accepter discretement et les porter à son avantage. J’ai adoré le petit coup de pied sous la table et ce qui a suivi, aisi que le regard complice à Jamie avant de faire semblant de s’évanouir. Le début d’une histoire d’amour palpitante, virulente d’emotions et unique. Quel plaisir, quel décors, quelle réalisation !
Merci Aurélie pour vos décryptages, je les apprécie beaucoup et ils m’aident, je ne me remets pas de la fin de la saison 5 ! Cela me permet de rester dans l’ambiance de cette saga.
Je suis assez d’accord avec vos analyses et je me régale de découvrir une foule de détails que je n’avais pas remarqués.
Pour cet épisode, je voudrais juste ajouter une chose, c’est que la chanson du barde est sans doute celle qui est évoquée dans le générique (Sing me a song…)
En tout cas, si vous avez le temps, reprenez aussi les saisons 3 et 4, je les attends déjà !
Vous avez un vrai talent .
Bonjour Véronique,
Vous avez raison. Les paroles des 2 chants sont étonnamment similaires 😉
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Je suis touchée ❤
Je pense déjà aux décryptages pour la saison 3. Bientôt….
Claire commence à s adapter à ce siècle, elle taquine Jamie car dans l’après midi elle a bien vue l’échange du baiser avec Laeghaire dans l’alcôve, la rend peut être jalouse…elle en parle en voix OFF, je pense que l’alchimie entre Jamie et Claire est en train de s’amorcer… Murthag est très clairvoyant et ne se gêne pas pour le dire à Claire « il ne faut pas à Jamie une gamine mais une femme !!! Il a bien raison .
Aurélie, j’avais regardé les décryptages en début 2021, mais je n’osais laissé mes impressions, pendant que vous êtes à la « LANDCON », je prends le temps d’écrire quelques une des mes impressions et de reprendre les J – en attendant avec impatience le 7 Mars à 9 H…..
Toujours connectée Outlander avec Passion