Outlander saison 2 | Autour de l’épisode 5 | Une résurrection inopportune

Outlander saison 2 épisode 5 : Réunis, Jamie et Claire tentent d’éteindre les incendies que leur dîner a allumés ; mais Claire est confrontée à un changement de cap inattendu. La relation de Jamie et Claire est mise à l’épreuve lorsque le passé se réveille.

Titre original de l’épisode : Untimely Resurrection
Réalisateur : Douglas MacKinnon
Scénariste : Richard Kahan

Analyse de l’épisode 5 de la saison 2 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce cinquième épisode de la saison 2 de la série Outlander :

  • les tendres moments entre Claire & Jamie
  • les antagonistes : le Comte de Saint Germain et le Duc de Sandrigham
  • le retour de Jamie FRASER !!!
  • le retour de Black Jack Randall
  • pourquoi Claire se soucie-t-elle de Frank ?
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 2 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 5 de la saison 2, « Une résurrection inopportune », en une phrase

Charles met Jamie dans une position terriblement inconfortable. Claire intervient dans une relation délicate, et une rencontre glaçante fait ressurgir un passé cruel…. (source : Allociné)

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 5 de la saison 2 : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Ron Moore, Toni Graphia, Matt Roberts le réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 5 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Les scènes coupées Outlander Saison 2 épisode 5

Jamie ayant été arrêté par les gendarmes, c’est Fergus “l’homme de la maison”. Il se fait fort de prendre soin de Claire en l’absence de Jamie. Tendre moment.
Comme toute future maman, Claire a besoin d’être rassurée quant à ses capacités à devenir mère. Jamie est très doux avec elle et évoque le souvenir des grossesses de Jenny.
Après avoir offert les cuillères des apôtres à Claire, Jamie lui offre aussi que le whisky que Jenny lui a envoyé (clin d’oeil à la scène où Claire aide Jenny à accoucher de la petite Maggie dans l’épisode 13 de la saison 1 et où Jenny boit du whisky pour se donner du courage !).

Dans les coulisses d’Outlander Saison 2 épisode 5

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et des vidéos montrant les effets spéciaux fournis directement par l’équipe d’Outlander.

L’appartement parisien

Nous avons visité le Louvre et Versailles pour faire des recherches sur les palais, mais l’inspiration principale pour l’appartement parisien est venue du musée Carnavalet – un musée situé dans un ancien hôtel particulier qui présente le design et la décoration intérieure des 16ème, 17ème et 18ème siècles. – Gina Cromwell, décoratrice de plateau

À une époque où les gens étalaient leur richesse, l’oncle de Jamie ne fait pas exception. Nous avons utilisé des velours décorés dans les panneaux muraux et des meubles dorés aptes à divertir la société aristocratique dans laquelle Jamie & Claire se trouvent maintenant.

Le mobilier est un mélange d’antiquités de choix provenant de Paris et de Londres, de loueurs de théâtre, et de bonnes répliques de meubles que nous avons fait transformer par nos peintres d’accessoires scéniques et nos tapissiers. – Gina Cromwell, décoratrice de plateau

Ron a dit qu’il voulait que Jamie offre un cadeau de baptême à Claire. Je supervisais la production de l’épisode en Ecosse, alors j’ai commencé à travailler avec le service des accessoires pour voir ce que nous pourrions trouver qui serait un cadeau de baptême traditionnel gaélique pour le 18ème siècle. Dani Berrow, notre historienne, est venue me voir avec des options – certaines plus connues aujourd’hui comme une robe ou un bonnet – mais il y avait aussi divers autres objets, dont un ensemble de cuillères d’apôtre. Les cuillères étaient intéressantes et uniques, c’est pourquoi j’ai choisi de les utiliser pour différentes raisons. Saint-André est bien sûr l’un des apôtres et aussi le saint patron de l’Écosse, j’ai donc aimé ce lien.

Gina m’a montré une photo d’une réplique d’un service du XVIIe siècle qu’elle a trouvée en ligne et elles étaient parfaites. J’ai ensuite ajouté un échange de dialogues dans le scénario, où Jamie dit qu’il prévoit d’avoir un enfant pour chaque cuillère et Claire est choquée d’apprendre qu’il veut avoir 12 enfants ! C’était un moment mignon et drôle entre notre couple en constante évolution. Nous pensions que les cuillères seraient minuscules, comme les traditionnelles cuillères à bébé en argent, mais elles sont arrivées et elles étaient énormes ! Comme des cuillères à soupe géantes ! Nous avons bien ri, mais au moins, cela leur permet de bien se montrer à la caméra. – Toni Graphia, producteur/scénariste exécutif

Les extérieurs de Versailles

Pour la saison 2, au département artistique, nous essayions de montrer qu’il n’y avait pas d’autre endroit aussi beau et décadent que le Paris du XVIIIe siècle. Comme toujours, le département artistique a effectué des semaines de recherche à partir de peintures et de gravures de fêtes organisées par le roi à Versailles. Les équipes du département Art et Décoration ont conçu et imprimé sur toile des tissus rayés pour créer deux magnifiques tentes.
Les accessoiristes ont passé des semaines à réaliser tous les présentoirs et décorations.
La nourriture a été conçue pour avoir un aspect spectaculaire et ostentatoire et pour être aussi haute que possible afin de bien se voir à la caméra, puisqu’elle a été placée en arrière-plan sous les pavillons. Nous avons vraiment voulu une explosion de couleurs. Il s’agit surtout de vrais fruits et de pâtisseries alimentaires, attachés aux montures avec des épingles à perles et ornés de vraies fleurs dorées. – Gina Cromwell, décoratrice du plateau

Ce que tout le monde va découvrir sur le Paris du XVIIIe siècle, c’est que tout était couvert de détails étonnants, élégants et d’un peu d’or ! – Jon Gary Steele, chef décorateur

Les deux extérieurs ont en fait été filmés en Écosse. Les jardins formels sont situés au château de Drummond dans le Perthshire et les écuries à Gosford House dans l’East Lothian. Il y avait plus de 85 figurants sur le plateau pour chaque lieu.

La robe de Claire

La fleur rose brodée ne faisait pas partie du tissu à l’origine. Nous n’avions plus assez de tissu et nous avons dû broder une fleur rose supplémentaire pour compléter l’endroit précédemment vierge. – Terry Dresbach, costumière

Le costume du Roi Louis
Le costume du roi Louis est une reproduction exacte d’un costume donné au vrai roi Louis par le roi de Suède, je crois.
C’était un peu plus tard que notre histoire, mais nous l’avons trouvé si absolument merveilleux que nous l’avons avancé de quelques années. – Terry Dresbach, costumière
Les effets spéciaux
Les écuries extérieures de Versailles, avant et après. Des effets visuels ont été utilisés pour faire ressembler Gosford House à la Petite Écurie du château de Versailles.

Retrouvez le décryptage de l’épisode 5 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S02E05 - Le retour de Black Jack www.outlander-addict.com 37:50
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S02E05 – Une résurrection inopportune
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

5 commentaires

  1. Je serai aussi sévère avec Jamie qu’ avec Claire, je trouve que la fréquentation de Versailles et Paris ne leur réussit pas…
    Jamie fait vraiment preuve de duplicité avec le prince Bonnie Prince Charlie et même avec le duc de Sandringham. Je trouve qu’il ment avec beaucoup d’aplomb et sans état d’âme alors que pourtant il est un fier écossais et qu’il est en train de trahir son camp!
    Et Claire qui manipule ce pauvre Alex, qui l’éloigne de Mary alors qu’elle aurait vraiment besoin de soutien et d’amour….
    Non vraiment, cette ambiance fait ressortir de bien mauvais traits de caractère !

  2. Bonsoir Aurélie. Cet épisode se focalise, pour moi, sur le “modus operandi” des différents personnages pour arriver à leur fins, même si certains ne me parèssent pas clairs du tout. Ce que le duc de Sandrigam attendait de Jamie, n’était pas évident, mais, en le connaissant, il en avait certainement un. Le seul que j’ai pu déceler, est celui de s’assurer de la présence de Jamie, sur demande de B.J.R., ce qui justifierait sa venue à Versailles. Mais pourquoi et dans quel but precis, je ne saurait dire. Ce qui confirme, de toute manière, mon aversion pour ce personnage . Jamie à une misssion bien precise, il espère vraiment eviter un conflit meurtrier mais, en fin des comptes, malgré ses efforts, il n’arrive pas à avancer. Il n’en pouvait pas être autrement, car,on le sait, personne peut changer ni passé, ni futur. Le conte de St. Germain, lui, cherche a gagner ce qu”il a perdu et cette scène au bordel, est vraiment très très bien joué, avec cette alternance des deux langues et cette maitrise de soit extraordinaire ! Il parait sincère quand il dit à Jamie “que sa vie personnelle n’a aucun intérêt pour lui”, mais pouquoi afficher alors tant de haine et menacer de vouloir se venger ? On connait la suite, mais pour moi la question demeure et je ne me rappelle plus si elle s’ y trouve dans le livre. L’entrée de B.J.R. a été des plus reussie, quand j’ai vu l’épisode la première fois, je ne m” attendais pas à ça et je me suis demandée comment Jamie allait reagir. Je craignais le pire ! Il faut dire que ce satané anglais a très fière allure, il captive l’attention dans le soleil de Versailes et même celle du roi qui avait probablement perçu la gêne que sa présence avait causé. Un Jamie stoïque,(souvent en kilt dans cet épisode) sa soif de vengeance est la seule chose qui conte à ce moment là et, en plus, devant le roi, on ne peut faire autrement. On jubile de l’humiliation que ce dernier inflige a Randall en se moquant ouvertement, avec la diplomatie digne d’un tel rang ! Par contre, je n’ai pas compris comment Jamie lui permet de deposer sa main sur l’épaule !! Bon sang, un pas de recul aurait été instinctif ! On ne connait pas ce qu’il se sont dit, mais pour moi B.J.R. avait “besoin” de le toucher, avait “besoin”de lui rappeler qu’ il avait été a lui et peut être qu’il était fier de sa réaction, car une nouvelle confrontation se présentait à lui. Ce qui donne à ce geste toute l’ampleur de sa perversité. Sa dernière mimique était la même qu”on a vu à la prison, le plaisir du défi qu”il est sûr de gagner. Pour parler
    de Claire, dans cet épisode elle joue un rôle auquel nous ne sommes pas habitué et qu’en effet, peut nous interpeler, mais là aussi, elle est convaincue de pouvoir changer les choses et elle fait tout ce qu’elle croit nécessaire. J”ai adoré la scène avec Jamie pour le convaicre de pas tué Randall. Un Sam extraordinaire, tellement convaincant qu’on a envie d’urler avec lui. Il etait superbe ! Ce que je n’ai pas aimé c’est quand Claire lui reproche de lui devoir une vie. Un peu injuste tout de même, mais elle était totalement désespérée de ne pouvoir rien faire d’autre. Car pour moi ça été toujours très clair, depuis le début, si B.J.R.mourait, elle n ‘aurait jamais pu rencontrer Frank et, par consequence, Jamie non plus. Ça m’a étonné que ce détail ne fasse pas partie des dialogues, ce qui rend la scène pour beaucoup, inapproprié et outrageante, mais moi j’ai fort apprécié cette dernière tentative d’eviter le duel. Le rôle qu’elle joue avec Mary, va dans le même sense, elle est consciente de l’ignominie de ses propos, elle en souffre, mais elle sais qu’elle ne pourra pas épouser Alex car Frank le lui avait confirmé par ce recherches, même si dans un autre conteste.
    De la à épouser B.J.R., je pense qu’à ce moment là, elle aspirait à ne pas devoir y penser. Et pour finir en “beauté”( ??? ), un Charles Stuart qui se dévoile bien manipulateur et assez machiavélique dans ces projets et à qui personne ose refuser quoi que se soit, malheureusement. Un épisode, en toute somme, plutôt riche, des moments tendres de notre couple adoré et des décors et costumes qui m’enchantent toujours. Il y a en effet, de différences considérables par rapport au livre, mais quand c’est bien joué et bien écrit, je me délecte des deux. Donc…..au…suivant !

  3. Bonsoir, je ferai un parallèle avec l’épisode précédent entre les parties d’échecs où Jamie excelle et les personnages que rencontrent Jamie pendant cet épisode. Les pions se mettent en place sauf que maintenant ce sont des humains.
    Pour répondre à la question du tartan posé sur les genoux de Claire, il faut se rappeler une des scènes du début lorsque Claire monte en selle avec Jamie et qu’il rabat son tartan sur lui et Claire pour la protéger du froid.

  4. Plus indulgente envers Claire. Ne serait-ce que parce que sans Franck, pas de voyage en Écosse et pas de Jamie. Je n’arrêtais pas de dire Mais bon sang dis lui ça !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *