Dans la saga littéraire Outlander, Diana Gabaldon fait régulièrement mention aux sangsues pour leurs qualités « médicinales ». Les producteurs de la série ont tenté de les utiliser dans la saison 1 dans un souci d’être fidèle à une scène du tome 1 … sans succès !
Sources pour la rédaction de l’article :
- Twitter – compte de Diana Gabaldon
- Wikipédia – article sur l’hirudothérapie
- Podcast de Ron Moore au sujet de l’épisode 2 saison 1 (en anglais)
Diana Gabaldon parle des sangsues dès le tome 1 de la saga Outlander
Les hématomes sur le visage de Jamie soigné par des sangsues
À son arrivée au XVIIIe siècle, Claire était un peu dégoûtée par l’utilisation des sangsues . C’est Mme Fitz qui lui a montré comment les utiliser.
Extrait du chapitre 6, L’assemblée de Colum MacKenzie, Le chardon et le tartan, Diana Gabaldon, traduction Philippe Safavi
— Ça saigne toujours sous la peau. Les sangsues vont t’arranger ça.
Elle souleva le couvercle du bol. Il grouillait de petites limaces noirâtres mesurant un ou deux centimètres de long et nageant dans un liquide visqueux. Elle en pêcha deux qu’elle appliqua à même la peau sur l’arcade sourcilière et sous l’œil.
— Voyez-vous, m’expliqua-t-elle, si on attend que la peau désenfle, les sangsues ne servent plus à grand-chose. Elles ne peuvent sucer le sang que quand il afflue encore.
Je l’observais, mi-fascinée mi-dégoûtée.
— Ça ne fait pas mal ? demandai-je à Jamie.
Il fit non de la tête, faisant ballotter les sangsues de façon obscène.
— Non, c’est un peu froid, c’est tout, répondit-il.
Un peu de culture sur l’usage médicinal des sangsues !
Vous trouverez ci-dessous un article très intéressant sur l’usage médicinal des sangsues – autrement appelé hirudothérapie en référence à leur nom scientifique latin – et vous verrez que leur usage remonte à l’Antiquité !
Extrait : Le principe thérapeutique est de profiter de la capacité de certaines sangsues à – de manière presque indolore – prélever du sang humain tout en injectant un anticoagulant (hirudine) et un anesthésique naturel et bien tolérés par l’organisme humain.
Scène coupée de l’épisode 2 saison 1 Outlander
Pourquoi la scène avec les sangsues ne figure pas dans l’épisode ?
Cela a été expliqué par la production et par Diana Gabaldon elle-même. Les sangsues sont des animaux incontrôlables !!!!
Did they include the bit where the (real)leeches started escaping from the glass and you hear Sam going, « Get those f***ers away from me! »? https://t.co/FLzfnwO4zJ
— Diana Gabaldon (@Writer_DG) February 25, 2017
L’internaute demande : Je veux tout savoir sur cette scène ! Qu’avez-vous utilisé pour les sangsues ? C’était dégoûtant ? Y’a-t-il des rushes ?
Diana répond : Ont-ils inclus le passage où les (vraies) sangsues commencent à s’échapper du verre et où l’on entend Sam dire : « Enlevez-moi ces saloperies ! » ?
Dans son podcast, Ron Moore explique qu’il a été très difficile de rendre les sangsues réalistes à l’écran. Ils ont donc préféré tout bonnement couper la séquence 😥
Les sangsues apparaissent finalement à l’écran dans la saison 4 d’Outlander !
J’ai été ravie de voir que l’équipe de production a trouvé un moyen de rendre les sangsues plutôt réalistes dans l’épisode 6 de la saison 4 (Le sang de mon sang), après avoir essayé sans succès de le faire dans l’épisode 2 de la saison 1.
Rappel de la scène : Claire et Murtagh vont chercher de l’eau au ruisseau lorsqu’ils entendent un garçon appeler au secours. Il s’agit de William, le neuvième comte d’Ellesmere, les jambes couvertes de sangsues…
Découvrez aussi d’autres scènes coupées de la saison 1
et ne manquez la PLAYLIST des scènes coupées traduites en VOSTFR sur ma chaîne YouTube
Merci Aurèlie. La question que j’ai déjà soulève est de savoir pourquoi et comment tant de sangsues se sont retrouvées sur les jambes de William…je n’ai jamais compris où alors j’ai raté quelque chose..!!
En tout cas, je vois bien la tête de Sam étant horrifié de se voir le visage couvert de ses bestioles plutôt rebuttantes..!!🤣🤣🤣
Ce qu’il n’a pas déjà fait notre chouchou pour satisfaire Diana..il mérite bien d’être the King of m’en.. !!!❤
Il y a une sorte d’ellipse de narration dans la série 😅
Mais grâce au livre, on a une explication aux sangsues il me semble, non ?
Je parle des sangsues sur les mollets de William bien sûr
Possible…je m’en souviens plus…merci Aurèlie, j’irais voir.
Enfant avec mes parents nous avons descendu des fleuves et des rivières en canoë et quand nous jouions dans l’ eau, il m’est arrivée d’ avoir des sangsues
accrochées sur le bas des jambes, Williams a du marcher dans l’eau là ou Claire et Murtagh allaient puiser de l’eau.