Outlander saison 5 | Autour de l’épisode 3 | Libre Arbitre

Outlander saison 5 épisode 3 : La menace croissante des Régulateurs oblige Jamie, Claire et Roger à se lancer dans une mission de levée de milice. Lorsqu’un de leurs colons révèle qu’il est asservi et demande de l’aide pour les libérer, lui et son frère, de leur maître abusif, Jamie et Claire sont contraints de prendre une décision difficile.

Titre original de l’épisode : Free Will
Réalisateur : Jamie Payne
Scénariste : Luke Schelhaas

Analyse de l’épisode 3 de la saison 5 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce troisième épisode de la saison 5 de la série Outlander :

  • ENSEMBLE : Claire et Jamie ensemble pendant tout l’épisode → c’est ce qu’on aime !!!
  • les questions morales posées par l’épisode et la notion de libre arbitre
  • les jumeaux Beardsley
  • les références aux autres saisons
Acheter la Saison 5 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 5 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 3, « Libre Arbitre », en une phrase

Tout en constituant une milice, Jamie et Claire s’impliquent pour aider deux frères en servitude à obtenir leur liberté… et se retrouvent dans une situation délicate. (source: Netflix)

Complétez votre expérience

Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 3 de la saison 5 « Libre Arbitre » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.

Pour compléter votre expérience de l’épisode 3 de la saison 5 : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série

Maril Davis et Matt Roberts nous en disent plus sur l’épisode 3 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues, ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Aux Etats-Unis, cette courte vidéo est diffusée tout de suite après l’épisode. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode 3 | Season 5.
Interview de Sam Heughan, Caitriona Balfe, Sophie Skelton et Richard Rankin pour SYFY Wire
Les acteurs évoquent l’épisode 3 de la saison 5 : la Maison de l’Horreur et les adieux entre Bree et Roger
Caitriona Balfe parle de l’épisode 3
Traduction : The Zazbou

Dans les coulisses de l’épisode 3 de la saison 5

Les scènes coupées de l’épisode 3 de la saison 5

Claire explique à Jamie ce qu’est la pénicilline et pourquoi elle est si désespérée de la découvrir.

Comme l’explique le scénariste de l’épisode, Luke Schelhaas, le script de l’épisode 3 de la saison 5 “Libre Arbitre”, si l’intégralité des scènes qu’il a écrites avaient été gardées dans le montage final de l’épisode, ce dernier aurait duré 84 minutes !!!

TRADUCTION | Saison 5 Episode 3 | Extraits du scénario | Scènes coupées au montage

Les commentaires des fans de la page Facebook Outlander Addict

Début juillet 2020, j’ai proposé aux fans de « Revoir la saison 5 » et de déposer leurs avis, sentiments et impressions sur un post dédié de la page Facebook.Vous pouvez retrouver :

  • la note qu’ils donnent à l’épisode
  • leur scène ou moment TOP
  • leur scène ou moment FLOP

Les photos de l’épisode 3 de la saison 5

Elles ont été réunies sur le site Dinna Fash Sassenach.

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 5 | La Croix de Feu de Diana Gabaldon - Saison 5 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 5 | La Croix de Feu de Diana Gabaldon - Saison 5 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 3 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S05E03 - Libre Arbitre www.outlander-addict.com 36:52
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S05E03 – Libre Arbitre
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

1 commentaire

  1. Bonjour Aurélie.
    En écoutant ton décryptage pour cet épisode, je me suis tout simplement dit que je n’avais pas grand chose à ajouter..chaque considération ou impression de ton ressenti se confirmait pleinement dans le mien…et pourtant je ne peux rester silencieuse après l’avoir regardé…ça déborde.. !!😉
    Les sensations puissantes de cet épisode ne surgissent pas du macabre et de l’ horreur qui y est décrit, mais par tout ce qui nous détache de cela, dans un’ évidence pleine de clarté.
    Il y avait un petit moment que je ne l’avais plus vu, et franchement à la fin, je me suis surprise à dire que je le trouvais superbe !
    Il est vrai que Jamie et Claire, encore une fois, savent toujours nous amener au plaisir des émotions, où qu’ils soient et quoi qu’il fassent, cette complicité fusionnelle dépasse l’écran pour entrer dans tes pensées pour mieux voir au delà des choses, et le scripte de cet épisode est d’une extraordinaire sensibilité et beauté expressive.
    On y ajoute des interprétations incroyables, des regards qui parlent plus fort que les mots, c’est le top de ce que j’aime dans Outlander.
    Jamie et Claire habillent toute cette histoire de ce qu’ils sont, nous emportant dans leur monde fictif, et pourtant parfois si réel, dans l’espace de tous les temps où la cruauté et l’ignorance ne savent porter que désolation.
    Et le jeu d’ ombre et lumière dans cet endroit obscur, est tout aussi expressif que le combat de l’âme face aux choix, parfois tourmentés, qu’on se doit toujours de faire. C’est la vie que Jamie et Claire ont amené dans cette lugubre cabane où ne régnait que la mort, en l’ illuminant par leur présence libératrice et donnant par la naissance de ce nouveau né, un signe on ne pourrait plus illustratif.
    Et devant cette cheminée, leurs visages éclairés à tour de rôle, mais que sur une seule moitié, à part le fait que j’ai adoré, se voulait pour moi le partage contrastant et souffert dans la lutte face à l’indécision.
    Je ne pourrais pas ne pas mentionner ce poignant moment de la délivrance opéré par la main de Jamie! Sam, par son regard, te touche en plein cœur comme il sait si bien le faire!
    C’est un geste, par son acheminement consenti, qui est d’une beauté saisissante..!
     » Je le ferais pour un chien, Claire »…qu’il lui dit, fort de l’homme intègre qu’ il est, habité par des valeurs qui le rendent tel. Avec toutes ses convictions, il ne pouvait que se complaire d’avoir la force de le faire, pour épargner Claire du remord de n’avoir pas pu l’aider, mais encore et toujours dans cette humanité silencieuse qui enrichi l’homme.
    Et permettez-moi les plaisir jouissif de le redire, Sam dans cet épisode est d’une beauté fulgurante!!!❤🔥❤🔥❤
    Telle cette superbe image du début, sur son cheval blanc, la vue au loin de Fraser’s Ridge que j’adore, Jamie Fraser porte Outlander par son extraordinaire personnalité, par sa force guerrière tenace qui ne seraient pas suffisantes à l’ illuminer de la sorte neanmoins, s’il n’avait pas rencontré quelqu’un qui en portait autant pour s’en épanouir!
    Deux corps qui se cherchent pour ne vivre que d’un seul cœur, ce moment d’intimité matinal des retrouvailles rempli d’amour et de tendresse, nous en a donné encore une fois, démonstration.
    Dommage tout de même que Jamie était fatigué..🤭on le comprend…car je n’aurais pas dit non à une prolongation caline un peu plus démonstrative.😉😍!!
    Alors, on profite d’une superbe réalisation, des images en extérieurs qui portent leurs beautés assurées, habillées d’une superbe lumière comme celles que beaucoup d’êtres humains savent heureusement assumer aussi par ce qu’ils sont, et encore une fois, la touche pleine d’élégance et sensibilité de Jamie Payne n’en est que confirmation gratifiante!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *