Outlander saison 5 | Autour de l’épisode 9 | Monstres ou Héros

Outlander saison 5 épisode 9 : Lorsque Jamie est mordu par un serpent venimeux, Claire craint de ne pas avoir les moyens de le sauver. Jamie demande à Roger d’accomplir une tâche importante dans l’éventualité de sa mort.

Titre original de l’épisode : Monsters and Heroes
Réalisateur : Annie Griffin
Scénariste : Shaina Fewell

Analyse de l’épisode 9 de la saison 5 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce neuvièmeépisode de la saison 5 de la série Outlander :

  • Les différents types de relations et comment elles sont développées
  • La méthode de réanimation inédite de Docteur Claire !
  • L’attaque du bison et WonderBrianna
  • La philosophie de vie de Fergus et Marsali
Acheter la Saison 5 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 5 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 9, « Monstres ou Héros », en une phrase

Jamie part à la chasse. Mais quand il revient, la mort sur les talons, Roger fait une lugubre promesse et Claire se retrouve face à un insoutenable dilemme. (source: Netflix)

Complétez votre expérience

Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 9 de la saison 5 « Monstres ou Héros » et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.

Pour compléter votre expérience de l’épisode 9 de la saison 5 : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Maril Davis et Matt Roberts nous en disent plus sur l’épisode 9 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues, ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Aux Etats-Unis, cette courte vidéo est diffusée tout de suite après l’épisode. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode 9 | Season 5.
Brianna et l’attaque du bison
L’envers du décor !
Caitriona Balfe (Claire) et les asticots
Caitriona Balfe et son expérience avec les asticots dans une scène de l’épisode 9 « Monsters and Heroes » de la saison 5 d’Outlander.

Les articles sur les sites anglo-saxons (Traductions FR)

TRADUCTION – Saison 5 – Article | Interview de Sam HEUGHAN pour Glamour.com | Le moment le plus intime de Jamie et Claire

TRADUCTION – Saison 5 – Article | Interview de Diana GABALDON pour parade.com | Jamie face à la mort dans l’épisode 9

Les scènes coupées de l’épisode 9 de la saison 5

En parcourant le script de l’épisode 9 de la saison 5 “Monstres ou Héros”, je me suis rendue compte qu’il y avait quelques dialogues absents du montage final de l’épisode…

TRADUCTION | Saison 5 Episode 9 | Extraits du scénario | Scènes coupées au montage | Monstres ou Héros

Les commentaires des fans de la page Facebook Outlander Addict

Début juillet 2020, j’ai proposé aux fans de « Revoir la saison 5 » et de déposer leurs avis, sentiments et impressions sur un post dédié de la page Facebook.Vous pouvez retrouver :

  • la note qu’ils donnent à l’épisode
  • leur scène ou moment TOP
  • leur scène ou moment FLOP

Les photos de l’épisode 9 de la saison 5

Elles ont été réunies sur le site Dinna Fash Sassenach.

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 5 | La Croix de Feu de Diana Gabaldon - Saison 5 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 5 | La Croix de Feu de Diana Gabaldon - Saison 5 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 9 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S05E09 - Monsters and Heroes www.outlander-addict.com 42:14
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S05E09 – Monstres ou Héros
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

2 commentaires

  1. Bonjour Aurèlie.
    Je suis toujours impatiente d’écouter ton décryptage et je suis contente car, une fois de plus, il reflète mes propres points de vue.
    Ton analyse cerne les personnages et tous revers psychologiques, ce qui habille mon ressenti en plus de l’émotion.
    Cela me fait plaisir de les partager, car je les pose sur papier le lundi après le visionnage en attendant la fin de la semaine pour
    t’ écouter.
    Il m’ est indispensable pour satisfaire mon addiction et sur cet épisode, on ne peut passer sous silence le moindre détail.
    Quelle saison, un envoûtement presque égale aux deux premières saison et un épisode que celui-ci, de tous superlatifs!
    Les jeux des acteurs, la force de la famille et des dialogues intenses et poignants! J’ai adoré!!!
    Marsali qui se rapproche de Claire de la meilleur façon qui soit, avec la pudeur d’un sentiment qui l’a probablement surprise, mais sincère et gratifiant.
    Et on enchaine fort, avec la scène dans la chambre avec Brianna et Roger!
    Cocasse et pleine d’humour, l’écho du livre aidant, j’en souris encore!
    Notre Jamie qui s’amène, plutôt intrusif je trouve, (je l’aime beaucoup, mais je ne lui aurai pas ouvert la porte!!!) qui s’affiche d’un air étonné et qui se permet même un regard réprobateur, comme s’il venait d’un autre monde…!!!
    Tu parles, de quel chaste pupitre vient le sermon !!!
    Un début d’ épisode bien pétillant qui met du baume au cœur.
    Très belle scène que celle de la teinture des tissus, ce rapport mère-fille toujours convaincant dans toute interprétation qui se veut prologue de la suite.
    Eclatante performance de Richard, son personnage se dévoile avec la force d’ une remarquable beauté intérieure, intelligent, réfléchi et attachant qui plus est.
    L’allusion à Procuste m’avait interpellé et je me suis empressée de faire de recherches, et la réponse de Roger était on ne peut mieux adaptée.
    Jamie arrive enfin à l’accepter comme « fils de sa maison », et il était temps!
    Des échanges portés par de très beaux dialogues et de très beaux moments.
    Un Petit Ian craquant, son nouveau look lui va à ravir, il reprend la place au sein de la famille et sa maturité le mérite.
    On voit Fergus un peu plus, toujours confiant, d’un calme olympique, presque imperturbable, mais dévoué sans condition à Marsali et à Jamie. (Fils de son cœur)
    Personnellement la présence du bison ne m’a pas dérangé, magnifique exemplaire tout étant inquiétant, il avait décidé de tester l’hospitalité des Fraisers…!!!
    Oh my Good, j’ai sursauté de surprise! L’image est forte, mais je me demande comment Brianna a pu se relever indemne après sa charge!!??
    Et on retrouve avec grand plaisir enfin, un long moment avec Jamie et Claire, un vrai bonheur.
    J’ai savouré pleinement leurs conversations, cette connaissance qu’ils ont l’un de l’autre si subtilement décrite, cet amour toujours puissant, indicible et si transparent!
    Cette scène  » du retour à la vie », quel moment!
    J’en reviens toujours pas! Tu ne respires plus car ton souffle est de trop, tu es emporté par l’émotion, l’apogée d’un amour viscérale qui ne se tarit pas, quoi qu’il arrive, même face à la mort, comme Jamie le dit souvent à Claire.
    Pendant un moment j’ai cru que Jamie allait mourir, même si inconsciemment tu sais que ca n’arrivera pas, mais comme dit Sam sur l’article que t’as poste, le moment est tellement intense que pour moi du moins, il m’ était impossible de réfléchir.
    Un’ interprétation extraordinaire et bouleversante, et une des plus belles scène d’ Outlander, bien d’accord avec lui.
    Et ce soit dit en passant, bien triste aussi que à cause des scriptes, ils ne puissent pas passer plus de temps ensemble pour explorer d’avantage cette nouvelle sensibilité et intimité.!!
    Sam, t’es bien perspicace, t’as tout compris!!!
    Très fidèle au livre, cette scène rend hommage à la vigueur descriptive et emphatique de Diana et les deux acteurs en ont saisi tout le sens que l’auteure voulait exprimer.
    Enfin, pour ce qui me regarde, Sam, même fiévreux est d’un sexy à tomber par terre et je me serais bien proposée comme garde malade…mais bon, je n’ai pas les rubis pour passer les pierres…!!!
    La dernière scène de l’épisode est tout aussi magnifique et touchante, le bouquet final d’un grand feu d’émotions qui ne s’estompent que dans le sillage incandescent qui les prolonge.
    L’écran s’éteint, tu sais que tu es là, mais ton esprit doit encore revenir de ce voyage dans le temps.

  2. Voilà un Ep pas évident entre un psychopathe et un traître !!!
    Nous allons avoir notre dose d anxiété, de stress, Bonnet hante la famille Fraser depuis un bon moment et espérons que le piège qui lui est tendu va fonctionner…à voir ?

    Forbes vend son Âme au diable à savoir Bonnet, en même temps rompt son serment d avocat sans aucun scrupules, la vengeance doublée de la cupidité ne l étouffe pas dans l immédiat mais cela ne saurait tarder quand il sera à River Run !!!…

    Pendant que Jamie, Roger et Ian attendent Bonnet dans le hangar de Wylie, Claire et Brianna sont dans les rues de wilmington et comme par hasard, celui qui doit être piégé ailleurs les aperçoit et les suits…

    Sur la plage tout en se promenant sans escorte plutôt dangereux…belle image des baleines 🐳 références dans leur conversation au 20ème siècle où elles sont moins traquées, à Moby Dick, à leurs courses dans une autre vie…complètement détachées de tout soucis…jusqu’à ce que Bonnet capture Brianna et laisse Claire inconsciente…
    Le plan a échoué bien entendu, Claire les rejoint et ils partent à la recherche de Bree…
    Jamie et Claire, avec les aveux de Wylie, cherchent des indices pouvant la trouver et c est encore dans un bordel qu ils y arrivent…
    Réveil difficile pour Brianna face à Bonnet, dans sa maison et sur une île, il est charmeur et rusé des cadeaux pour leur fils Jeremiah, robe pour Elle…Le moment à table ressemble à « la Belle et la Bête », elle essaie de lui inculquer les rudiments de la bienséance dans la haute société bourgeoise !!! Brianna essaie de gagner du temps avec la lecture de « moby Dick », il écoute, à l air fasciné par ce récit…elle reste sur ces gardes, essaie de gagner du temps pour rejoindre son fils, Bonnet n a aucune morale, c’est un prédateur sexuel, il c est constitué en faisant de mauvaises rencontres mais ce n’est pas un idiot pour autant et comprend très bien quand Brianna l embrasse ce n’est pas ce qu il veut…il voulait fonder une famille et il peut le faire sans Elle, pour s en débarrasser il l a vend…

    A River Run, Jocasta reçoit Forbes, celui-ci a une attitude très détendu, il fait le tour des biens qui se trouvent dans le grand salon…elle a décidé de faire des dons à ses proches jeunes de son vivant !!! Jocasta est elle aussi très rusée, Jamie a du l informer des intentions de Bonnet à propos de Jem…tant et si bien que son avocat sort de ses gongs et essaie de la tuer, ce n’est sans compter l aide d Ulysse qui en finie avec ce traître !!!

    Jamie à laissé à chaque attaque Roger se défendre seul et c est sur la plage, pour délivrer Brianna, il intervient et clou Bonnet qui se trouve ficelé et livré au sort auxquel il a échappé plus d une fois !!! Jamie lui laisse la fiole de whisky et lui rappelle « le dernier visage que tu verras ne sera pas celui d un ami »…Brianna veut qu il soit jugé et condamné par la justice…
    Il va finir avec son pire cauchemar qui l a toujours hanté mort par noyade…Brianna intervient par un dernier Tir, Roger la questionne, il n aura aucune réponse !! A chacun son interprétation…elle devait en finir avec lui…
    Je constate qu il se passe beaucoup de choses dans les bordels : jeux de rencontres, d intrigues, complots, affaires, Jamie y ait à l aise il a un regard en coin quand il rentre…

    Interprétation de Sophie très bonne…ainsi que de Ed Speelers
    Je suis contente que les scénaristes en aient fini avec ce méchant, nous savons que Diana va nous donner d autres méchants d une autre sorte…c’est Outlander…😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *