TRADUCTION | Saison 5 Episode 9 | Extraits du scénario | Scènes coupées au montage | Monstres ou Héros

 

Dans ce scénario, très peu de scènes ont finalement été abandonnées lors du montage final de l’épisode. En fait, il s’agit plutôt de “coupes” dans les dialogues entre les personnages.

A une exception près…

Des scènes entre Jamie et le vieux Ian (flashbacks) finalement retirées du scénario

Pour rendre compte du cheminement psychologique de Jamie au cours de l’épisode, face à sa blessure et face à sa propre vulnérabilité, la scénariste Shaina Fewell avait envisagé toute une série de mini-flashbacks entre Jamie et son beau frère Ian Murray. Quand je pense qu’on aurait potentiellement pu avoir un peu de Steven Cree dans cette saison 5…. Tant pis … en saison 6, peut-être ?

Jamie mordu par un serpent episode 9 saison 5 Outlander
Impuissance et vulnérabilité du “Roi des Hommes”

Annotation de Shaina Fewell

à propos d’une scène numérotée et qui porte la mention “OMITTED” (cela veut dire qu’elle a été tout bonnement supprimée du scénario et qu’il nous est impossible de la lire… Dommage)

Cette scène omise est la première d’une série de flashbacks avec Jamie et le vieux Ian. Lorsqu’un personnage est immobilisé pendant une grande partie de l’épisode, il est intéressant d’ouvrir un peu son monde. Cette séquence de flashbacks nous aurait permis d’entrer dans la tête de Jamie d’une manière différente et plus cinématographique. Malheureusement, il y a eu des problèmes de délais pendant la production et la séquence a dû être coupée. Ce sont des changements douloureux, mais finalement l’épisode était déjà long et l’histoire fonctionne sans ces flashbacks.

 

Que faisaient les Mohawks en cas de morsure de serpent ?

Il s’agit de quelques lignes de texte qui viennent compléter la scène entre Roger et Jamie au cours de laquelle Jamie questionne Roger sur sa blessure.

Jamie observe attentivement Roger qui ajoute des brassées d’herbes sèches sur le feu, faisant danser et crépiter les flammes en hauteur

JAMIE (suite)

Les Mohawks savent quoi faire en cas de morsure de serpent ?

ROGER

Oui, ils avaient des racines et des herbes qu’ils mélangeaient avec du fumier ou de la semoule de maïs chaude et ils en faisaient un cataplasme.

JAMIE

Cela les guérissait-il ?

ROGER

Je ne l’ai vu faire que deux fois. Ça a marché parfaitement une fois, pas de gonflement, pas de douleur…

Roger ne donne pas le résultat de la deuxième fois, donc…

JAMIE

Tu vas finir ton histoire ?

ROGER

L’autre fois… ça n’a pas marché.

JAMIE

Et que feraient-ils à votre époque ?

[…]

 

 

C’est Brianna qui achève le bison avec un couteau de boucher !

Que je suis contente d’avoir découvert le scénario d’origine ! Cette scène avec le bison est clairement mon flop de cet épisode que j’aime vraiment beaucoup. Dans mon décryptage, je vous faisais part de mon étonnement à ce que personne n’ait demandé à Brianna si elle allait bien après son “rodéo” avec le bison… En fait, ça a été coupé au montage. Que cela me semble étrange…

Tout comme ce côté “badass” de Brianna qui achève le bison d’un coup de couteau ! Pourquoi l’avoir supprimé alors que cela correspond parfaitement à ce qui se passe dans le roman… Et cette réplique de Lizzie-la-pragmatique…

Attaque du bison Brianna episode 9 saison 5 outlander
Attaque de bison à Fraser’s Ridge

Claire part et s’empare rapidement d’un fusil, alors que l’instinct de Brianna l’oblige à tout laisser tomber et à courir vers Jemmy, désespérée de le mettre à l’abri ou de distraire le buffle…

Mais le bison CHARGE Brianna… elle est forcée de courir… mais il la rattrape et la projette en l’air — la soulevant comme une poupée de chiffon.

Brianna atterrit sur son dos avec un bruit sourd près de la table de dépeçage…. Alors qu’elle se relève, Lizzie plonge vers Jemmy.

Claire vise et tire sur le buffle. La bête a un second souffle et commence à ruer, toujours vivante.  Brianna ramasse le couteau de boucherie qui se trouve près de la table de dépeçage et se précipite vers la bête. Elle enfonce la lame profondément dans le cou du buffle et l’ouvre en deux…  Le buffle devient INERTE sous ses mains.

Claire va voir sa fille…

CLAIRE

Bree, tu vas bien ?

BRIANNA

Je pense que oui.

Lizzie — et Jemmy — les rejoignent. Les femmes prennent une profonde respiration collective en regardant le corps massif, couché sur le côté.

LIZZIE

Mère de Dieu, comment diable allons-nous dépecer cela ?

Claire regarde vers la maison pour découvrir — Jamie, à quatre pattes sur le perron — la bouche ouverte, à moitié nu. Il était sorti en rampant pour aider mais il n’a rien pu faire…  Jamie s’effondre, impuissant à résoudre une situation de crise pour la première fois.

 

 

Dans les coulisses de l’épisode 9 Saison 5

Anecdote coulisses episode 9 saison 5 outlander

Anecdote coulisses episode 9 saison 5 outlander

Anecdote coulisses episode 9 saison 5 outlander

Anecdote coulisses episode 9 saison 5 outlander

Anecdote coulisses episode 9 saison 5 outlander

Anecdote coulisses episode 9 saison 5 outlander

Anecdote coulisses episode 9 saison 5 outlander

Anecdote coulisses episode 9 saison 5 outlander

 

 

-*-*-*-*-*-*-*-

La sortie du DVD de la saison 5 et du coffret des 5 premières saisons a été annoncée pour le 16 septembre 2020. Ils sont déjà disponibles en pré-commande sur Amazon notamment. Vous pouvez cliquer sur les images. 

DVD Saison 5 Outlander
Coffret DVD Outlander 5 saisons

et le magnifique coffret Edition Limitée

-*-*-*-*-*-*-*-

 👉🏻 Pour voir l’intégralité du script (en anglais) de l’épisode 9 : suivez ce lien SCRIPT EPISODE 9 STARZ

👉🏻 Pour lire ou voir les scènes coupées des autres épisodes de la saison  :

Traductions en Français de bonus des épisodes de la série Outlander, de la saison 1 à la saison 5

👉🏻 Voir ou réécouter mon analyse détaillée de l’épisode 9 de la saison 5 : Monstres ou Héros

 

 

 

One comment

  1. Des informations toujors intéressantes pour comprendre les revers des tornages. Ça doit être um monde à part que seuls les privilégiés ont le droit d’apprécier ! Helas !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *