La Grande Maison de Fraser’s Ridge dans la saison 5 d’Outlander

Bienvenue dans la nouvelle maison des héros de Outlander à Fraser’s Ridge. Les producteurs de la série l’appellent « The Big House » (la Grande Maison).

Et c’est clair que le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est très grande !!! On est surpris de la voir si avancée dans le 1er épisode de la saison 5. Elle a l’air de s’être montée très rapidement. Il semblerait que Jamie ait bénéficié de l’aide de la communauté. Et d’ailleurs, dans les premiers épisodes de la saison, on voit encore des hommes s’affairer pour fabriquer des briques ou scier du bois. Elle est encore en chantier…

La maison est grande, certes, mais n’est-elle pas magnifique ?

Evidemment, si vous êtes lecteurs des romans, vous êtes forcément surpris par l’aspect de la maison, en particulier par les intérieurs soignés et spacieux.

Cette maison n’a aucun point commun avec la cabane que Jamie et Claire ont habitée dans la Saison 4 et qui est désormais occupée par Brianna et Roger.

Mais Jamie et Claire sont de haut niveau social, ce sont eux qui dirigent la communauté. Il va de soi qu’ils aient une maison plus « luxueuse » que les autres membres de la communauté.

Néanmoins, si on est lecteur, on a en tête que la vie n’est pas facile et que nourrir toute une famille ou faire en sorte que toute une communauté puisse manger à sa faim n’est pas si simple. Dans le roman, Claire et Jamie se questionnent souvent sur la subsistance de la communauté. L’argent ne coule pas à flots. Je comprends que pour la télé, ça rajouterait un côté sans doute un peu trop « plan-plan » … les Fraser vivent de grandes aventures ! Ça serait moins spectaculaire de les voir s’inquiéter d’avoir assez de blé etc (même si finalement, cette thématique est quand même abordée avec la séquence de l’invasion de sauterelles).

Acheter le Livre Outlander Tome 5 | La Croix de Feu de Diana Gabaldon - Saison 5 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 5 | La Croix de Feu de Diana Gabaldon - Saison 5 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

 

Pourquoi est-elle si grande ?

Matthew B. Roberts, le producteur exécutif de la série Outlander, a lu les « plaintes » au sujet de la taille de cette grande maison dans le Nouveau Monde. Néanmoins, il a parfaitement expliqué les raisons pour lesquelles cette maison est si grande.

« La maison doit être belle à l’écran, et elle a aussi une fonction. Si nous la construisions à la taille réelle, nous pourrions y faire entrer les acteurs, mais nous ne pourrions pas avoir de caméras ou d’équipe. Donc, chaque fois que vous voyez une scène où il n’y a que Jamie et Claire, il y a 15 autres personnes qui se tiennent juste en face d’eux avec deux caméras, des réalisateurs, des superviseurs… beaucoup de gens. Je pense que Gary et son équipe ont fait un travail fantastique en créant quelque chose qui est très fonctionnel mais qui a aussi l’air fantastique à l’écran. »

traduction personnelle d’un message de Matt B. Roberts

Que diriez-vous de jeter un œil aux intérieurs ?

Dans cette partie de l’article, les montages photos ont été réalisés par Leeloe, une fan de la série, également lectrice des romans. Elle intervient régulièrement sur les réseaux sociaux pour partager ses avis toujours avisés, ses trouvailles etc avec un sens du détail auquel je suis très sensible. Alors merci à elle de nous faire profiter de son talent créatif pour que l’on comprenne mieux comment s’organisent les pièces de la Grande Maison.

Pour commencer un plan global du rez-de-chaussée !

Image : crédit à Leeloe

LA CUISINE

Dans le roman, c’est surtout l’antre de Mrs Bug. Un personnage que l’on a aperçu mais qui ne joue pas un grand rôle jusqu’à présent. La cuisine est séparée du reste de la maison par une sorte de long passage qui traverse la maison de part en part.

Image : crédit à Leeloe

LE BREEZEWAY

Il s’agit de ce passage où les patients de Claire font la queue en attendant de se faire soigner dans l’épisode 501. C’est également là que Petit Ian a passé sa première nuit après son retour au Ridge.

Il sépare la Grande Maison en deux : d’un côté la cuisine et l’infirmerie et, de l’autre, la salle à manger, les chambres, le bureau etc

 

L’INFIRMERIE

Quelle joli terrain de jeu pour Claire ! Pardonnez le terme qui ne se prête pas forcément à la pratique de la médecine mais quand on se souvient de tous les endroits improbables où Claire a dû exercer son art de la médecine, on ne peut que s’incliner devant une telle pièce. On y trouve sa pharmacie et tout le matériel pour cultiver de la pénicilline, des lits pour accueillir les malades, une table d’opération et une dalle mortuaire.

Image : crédit à Leeloe

LE PETIT SALON (PARLOUR)

Je ne suis pas certaine que nous ayons vu des scènes s’y passer jusqu’à présent. Il faut dire que la vie a été plutôt mouvementée à Fraser’s Ridge entre les mariages, les escapades et la bataille… Pas vraiment le temps de s’installer dans un fauteuil, non ?

Image : crédit à Leeloe

LA CHAMBRE DE CLAIRE ET JAMIE A FRASER’S  RIDGE dans OUTLANDER

Cette pièce est sensé être à l’étage.

Nous avons pu avoir à l’écran quelques moments d’intimité entre Claire et Jamie. On a notamment assisté à leur coucher dans l’épisode 508 avec une mise à l’écart d’Adso qui avait visiblement trouvé son endroit douillet pour dormir !

Cela dit, il semblerait que Claire et Jamie dorment dans le “Parlour”  en ce début de saison.

 

LA SALLE A MANGER

La première fois que l’on peut assister à un dîner familial dans cette salle à manger, c’est lors du retour de Ian dans l’épisode 508. Quelques jours plus tôt, les Fraser y avaient déjà accueilli Lord John Grey venu leur apporter la lettre du Gouverneur Tryon offrant des terres à Roger et Brianna.

Image : crédit à Leeloe

LE JARDIN DE CLAIRE

Nous avons pu avoir un aperçu du potager lors du retour de Jamie à Fraser’s Ridge à la fin de l’épisode 5 d’Outlander lorsqu’il offre Adso à Claire. C’est un élément du décor important pour la suite de la série si les auteurs suivent les intrigues du roman !

 



 


 

6 commentaires

  1. Merci pour cette jolie présentation plus facile de comprendre toujours admirative de vos recherche
    Elyette

  2. Les décors un vrai plus pour cette série. Quelque soit la saison, les décors ont été parfaits. Les détails de l’infirmerie ici sont prodigieux. J’ai visionné plusieurs fois et j’en découvre encore de nouveaux. ! Et puis les extérieurs qui en font partie , vergers, champs, potager et fleurs ! De vrais bijoux! Merci d’avoir abordé ce thème.

  3. Merci de nous permettre de rentrer -sainement 🙂- dans l’ intimité de la superbe maison des Freser ! Les photos (superbes) associées aux plans nous guident, quel +!

  4. Merci pour ce petit clain d’œil insolite. La beauté de la maison méritait vraiment qu’on s’y attarde, j’adore les décors et tant de petits détails. Elle représente le renouveau de la vie de Jamie et Claire, peut-être trop belle pour des fermiers qui parfois n’en mène pas large (comme décrit dans le livre) mais à l’hauteur de la beauté intérieure de ce couple.

  5. Cette jolie rétrospective quant à la description de cette ravissante demeure sur les terres de Fraser’s Ridge me semble tout à fait à propos en raison de sa taille surprenante d’une part ainsi que pour ses boiseries magnifiques et ses décors intérieurs à couper le souffle ! Je suis littéralement tombée sous son charme dès les premières images alors que celle-ci était encore en travaux… Elle méritait d’être à l’honneur dans tes récits – Cela étant fait toujours avec beaucoup d’application et de savoirs sur la question et après lecture attentive, passionnée de cette page et en ce qui concerne le petit séjour… Outre, la présence nocturne momentanée de Jamie et Claire lors de cette saison dans celui-ci, l’entretien de Lord John et Jamie, lorsqu’il lui annonce son retour en Angleterre sur Helwater, n’est-il pas dans ce petit séjour ? Ma mémoire me jouerait-elle des tours ?

    1. Tu as parfaitement raison ! En fait, au moment de la rédaction de cet article, seulement une partie des épisodes de la saison 5 avait été diffusée 😉 – Nous n’avions donc pas encore vu la scène où Jamie et Lord John discutent dans le petit salon ! L’article mériterait une mise à jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *